L'armée syrienne investit les quartiers rebelles de Deraa

Les soldats syriens sont entrés dans Deraa al-Balad, nom donné aux quartiers sud de la ville qui étaient soumis pendant des mois à un siège du régime. (Photo, AFP)
Les soldats syriens sont entrés dans Deraa al-Balad, nom donné aux quartiers sud de la ville qui étaient soumis pendant des mois à un siège du régime. (Photo, AFP)
Les drapeaux syrien et russe sont hissés sur un des bâtiments de la ville. (Photo, AFP)
Les drapeaux syrien et russe sont hissés sur un des bâtiments de la ville. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 09 septembre 2021

L'armée syrienne investit les quartiers rebelles de Deraa

  • Un nouvel accord de trêve négocié par la Russie a mis fin à de violents affrontements en juillet et août derniers
  • Des groupes rebelles contrôlent toujours quelques secteurs de la ville, berceau du soulèvement antirégime de 2011

BEYROUTH : Les forces du régime syrien sont entrées mercredi dans les quartiers rebelles de la ville septentrionale de Deraa, en vertu d'un nouvel accord de trêve négocié par la Russie, selon des médias officiels et une ONG.

La ville de Deraa est le chef-lieu de la province du même nom contrôlée en grande partie par le régime depuis 2018. Des groupes rebelles contrôlent toujours quelques secteurs dans le cadre d'un précédent accord de trêve.

Selon une nouvelle entente qui a mis fin à de violents affrontements en juillet et août derniers, les soldats sont entrés dans Deraa al-Balad, nom donné aux quartiers sud de la ville qui étaient soumis pendant des mois à un siège du régime.

Ils "ont hissé le drapeau national, installé des positions (militaires) et ratissé la zone en vue de la déclarer exempte de terroristes", a indiqué l'agence de presse officielle Sana en référence aux rebelles.

D'autres étapes sont prévues par l'accord qui, à terme, permettra au régime de contrôler tous les quartiers sud et ainsi l'ensemble de la ville de Deraa.

L'accord a été négocié par la Russie, un allié du régime de Bachar al-Assad. Il offre aux rebelles qui remettent leurs armes et aux hommes n'ayant pas fait leur service militaire obligatoire la possibilité de rester à Deraa al-Balad. Ceux qui refusent de rendre les armes doivent être évacués vers d'autres régions rebelles dans le Nord.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les forces du régime vont fouiller toutes les maisons de Deraa al-Balad et prendre les noms de ceux qui ont décider d'y rester.

Les combats meurtriers en juillet et août ont poussé près de 40000 personnes, en majorité des enfants, à la fuite, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

La ville de Deraa est le berceau du soulèvement antirégime de 2011 en Syrie, où la guerre a fait près de 500000 morts et poussé à la fuite des millions de personnes.

Bachar al-Assad avait pu inverser le cours de la guerre avec l'aide de ses alliés -Russie, Iran et Hezbollah libanais-, enchaînant à partir de 2015 les victoires et reprenant les deux-tiers du territoire, au prix d'un bilan très lourd.


Le roi et le prince héritier assistent à une réunion du cabinet saoudien

Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont assisté mardi à la réunion hebdomadaire du cabinet saoudien. (SPA)
Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont assisté mardi à la réunion hebdomadaire du cabinet saoudien. (SPA)
Short Url
  • Les membres du cabinet ont étudié le budget du pays pour l’année fiscale 2024
  • Ils ont également examiné les indicateurs du marché du travail pour le deuxième trimestre 2023, qui indiquent une baisse du taux de chômage de 9,7% à 8,3%

RIYAD: Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont assisté mardi à la réunion hebdomadaire du cabinet saoudien.

Les ministres ont discuté des résultats des récents entretiens entre les hauts fonctionnaires du Royaume et leurs homologues étrangers et ont étudié le budget du pays pour l’année fiscale 2024.

Les membres du cabinet ont également examiné les indicateurs du marché du travail pour le deuxième trimestre 2023. Les chiffres montrent une baisse du taux de chômage par rapport à la même période de l’année dernière, passant de 9,7% à 8,3%.

La baisse du nombre de Saoudiens sans emploi a été attribuée aux initiatives et aux programmes liés à la Vision 2030.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Syrie: six combattants pro-iraniens tués dans des frappes dans l'est

Un combattant des Forces démocratiques syriennes (FDS) monte la garde le long d'une route alors que d'autres se déploient pour imposer un couvre-feu dans la ville d'al-Busayrah, dans la province syrienne de Deir Ezzor (nord-est), le 4 septembre 2023, lors d'une visite guidée pour les médias organisée par les FDS. (AFP)
Un combattant des Forces démocratiques syriennes (FDS) monte la garde le long d'une route alors que d'autres se déploient pour imposer un couvre-feu dans la ville d'al-Busayrah, dans la province syrienne de Deir Ezzor (nord-est), le 4 septembre 2023, lors d'une visite guidée pour les médias organisée par les FDS. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont intervenues alors que deux soldats syriens ont été blessés dans un raid israélien sur leurs positions plus à l'ouest, dans la même province de Deir Ezzor, selon le ministère syrien de la Défense
  • Selon l'OSDH, basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, les frappes ont visé trois positions de groupes alliés à Téhéran dans la région de Boukamal, près de la frontière avec l'Irak

BEYROUTH: Six combattants pro-iraniens ont été tués lors d'une frappe "probablement israélienne" qui a visé dans la nuit leurs positions dans une province de l'est de la Syrie, selon une ONG.

Ces frappes sont intervenues alors que deux soldats syriens ont été blessés dans un raid israélien sur leurs positions plus à l'ouest, dans la même province de Deir Ezzor, selon le ministère syrien de la Défense.

"Six combattants pro-iraniens ont été tués dans un raid probablement israélien" qui a visé trois positions de groupes alliés à Téhéran dans la région de Boukamal, près de la frontière avec l'Irak, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon l'OSDH, basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, les frappes ont visé trois positions de groupes alliés à Téhéran dans la région de Boukamal, près de la frontière avec l'Irak.

Dans le même temps, le ministère de la Défense syrien a annoncé que deux soldats avaient été blessés dans un raid israélien qui a visé au cours de la nuit des positions de l'armée près de la ville de Deir Ezzor, un peu plus à l'ouest.

"L'ennemi israélien a mené des raids sur des positions de nos forces armées dans le périmètre de la ville de Deir Ezzor", a indiqué le ministère dans un communiqué. Il a fait état de "deux soldats blessés et quelques dégâts matériels".

L'armée syrienne ainsi que les groupes pro-iraniens qui combattent aux côtés du pouvoir de Bachar al-Assad depuis le début de la guerre en 2011 sont fortement déployés dans la région de Deir Ezzor.

Depuis 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien visant essentiellement les forces soutenues par l'Iran et le Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés de l'Etat israélien, ainsi que l'armée syrienne.

Mais l'armée israélienne observe généralement le plus grand mutisme sur les opérations qui lui sont attribuées en Syrie.

Le 14 septembre, deux soldats syriens avaient été tués dans un raid israélien contre leurs positions à Tartous, dans l'ouest du pays.

Les Etats-Unis, qui déploient des centaines de soldats en Syrie, ont également visé à plusieurs reprises les groupes pro-iraniens déployés à Deir Ezzor en riposte à des attaques les visant.

La guerre en Syrie, déclenchée en 2011 par la répression de manifestations pro-démocratie, a fait plus d'un demi-million de morts et déplacé plusieurs millions de personnes.


L’ambassadeur de Chypre fait ses adieux à l’Arabie saoudite

L’ambassadeur de Chypre fait ses adieux à l’Arabie saoudite. (Photo AN/Abdelaziz Alarefee)
L’ambassadeur de Chypre fait ses adieux à l’Arabie saoudite. (Photo AN/Abdelaziz Alarefee)
Short Url
  • L’ambassadeur déclare que les relations entre les deux pays se sont développées de manière exponentielle, malgré l’incidence de la pandémie de Covid-19, une situation qu’il qualifie de «difficile pour tout le monde»
  • «Pour nous, les diplomates, lorsque nous résidons dans des pays étrangers, nous en faisons notre maison; en partant, nous laissons une partie de notre cœur»

RIYAD: L’ambassadeur de Chypre en Arabie saoudite fait ses adieux au Royaume tout en évoquant les relations entre les deux pays pendant son séjour.

Stavros Avgoustides déclare à Arab News: «Je n’aime pas les adieux. Mon objectif est de retourner dans ce pays, peut-être à nouveau en tant que fonctionnaire, on ne sait jamais.»

M. Avgoustides est arrivé avec sa famille en août 2019 au début de sa mission.

Il indique: «Je n’avais jamais été en poste dans la région du Golfe auparavant. Pour nous, c’était une occasion de rêve.»

Constatant les similitudes entre les deux pays, notamment le «mode de vie», la «mentalité», la «culture» et les «traditions», il se sent très vite chez lui.

Il a œuvré à renforcer les relations bilatérales dans les secteurs de l’énergie, du tourisme et de l’économie numérique.

«Nos relations diplomatiques se sont développées au cours des cinq dernières années et ma mission était de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays», précise-t-il.

«Et, bien sûr, nous nous sommes concentrés sur les visites officielles dans les deux pays.»

L’ambassadeur déclare que ces relations se sont développées de manière exponentielle, malgré l’incidence de la pandémie de Covid-19, une situation qu’il qualifie de «difficile pour tout le monde».

Il affirme: «Je profite de cette occasion pour saluer les efforts du royaume d’Arabie saoudite concernant la gestion de cette crise. Vous avez fourni les soins nécessaires aux habitants et aux étrangers vivant ici et contrôlé la propagation de manière exceptionnelle.»

Il est désormais temps de se tourner vers l’avenir. L’ambassadeur soutient: «Nous devons être pragmatiques dans nos relations. Nous devons évaluer dans quelles industries Chypre et l’Arabie saoudite pourraient apporter leur expertise et contribuer sur un pied d’égalité à cette relation.»

«Nous, diplomates et gouvernements, ne devrions pas travailler pour le présent, mais tracer la voie de l’avenir pour les générations futures. Les gens continueront de voir les réalisations des prochaines années pendant très longtemps.»

L'ambassadeur souligne la nécessité de poursuivre les efforts pour préserver les liens entre les deux nations et il évoque les partenariats stratégiques, les start-up et la coopération en matière d’infrastructure numérique qui ont contribué à développer une expertise mutuelle pour un monde numérique meilleur.

Il salue le travail de Deemah al-Yahya, secrétaire générale de l’Organisation de coopération numérique, pour ses efforts et son soutien dans le secteur.

Stavros Avgoustides estime que la coopération numérique fait partie de ses réalisations personnelles au cours de son mandat d’ambassadeur et il continuera à soutenir l’organisation.

Il déclare qu’une «relation de confiance» unit l’Arabie saoudite à Chypre.

Il soutient: «J’ai essayé de montrer le vrai visage de Chypre. Nous n’avons pas d’intentions cachées et nous voulons uniquement obtenir la confiance et l’amitié de l’Arabie saoudite – deux éléments importants qui m’ont facilité la tâche dans l’exercice de mes fonctions.»

L’ambassadeur fait part du soutien de Chypre à la candidature du Royaume pour accueillir l’Expo 2030. Il déclare: «Chypre figurait parmi les premiers pays au monde à exprimer leur ferme soutien à la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’Expo de Riyad.»

Il ajoute: «Nous sommes convaincus que vous accueillerez cet événement majeur. Cela nous donnera l'opportunité de promouvoir la région, de contribuer à sa prospérité, tout en présentant au monde les nombreuses réalisations de l'Arabie saoudite.»

M. Avgoustides affirme que les relations entre les peuples sont plus importantes à long terme que le commerce ou l’investissement, ajoutant que sa mission est de rapprocher les gens pour qu’ils comprennent la culture et le pays de chacun.

La coopération dans le domaine de l’éducation et la programmation de vols directs entre les deux pays ont contribué à atteindre cet objectif, précise-t-il.

Revenant sur ses plus beaux souvenirs dans le pays, il évoque le moment où il a présenté ses lettres de créance au Gardien des deux Saintes Mosquées, le roi Salmane.

Il affirme: «Je n’oublierai jamais cet honneur… c’était un moment spécial pour moi, car j’ai un profond respect pour ce dirigeant.»

L’ambassadeur estime que sa rencontre avec le prince héritier, Mohammed ben Salmane, est l’un des moments forts de sa carrière.

Il a également apprécié sa collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et son ministre, le prince Faisal ben Farhane.

Stavros Avgoustides prendra ses fonctions comme nouvel ambassadeur en Grèce à la fin de sa mission.

Il déclare: «Je suis très honoré, mais pendant mon séjour en Grèce, je ne cesserai de me tourner vers l’Arabie saoudite. Je crois que je peux encore grandement contribuer à cette relation.

Nous avons tissé des amitiés ici et noué des relations étroites. Je ne dis jamais “au revoir”. Je dis juste “à bientôt”.»

«Pour nous, les diplomates, lorsque nous résidons dans des pays étrangers, nous en faisons notre maison. En partant, nous laissons une partie de notre cœur. Nous chérissons toujours les pays dans lesquels vous vivons.»

L’ambassadeur admet qu’«il allait manquer la période qui mène à 2030. C’est une période de progrès, de prospérité et de paix. Je ne souhaite que le meilleur aux dirigeants, au gouvernement et au peuple d’Arabie saoudite.»

Son message au prochain envoyé de Chypre en Arabie saoudite est le suivant: «Maintenez cet élan, rapprochez-vous du peuple saoudien, montrez le vrai visage de l’Arabie saoudite, coopérez avec le milieu des affaires et le gouvernement et faites preuve de créativité.»

«La diplomatie doit être créative pour ne pas être ennuyeuse et pouvoir porter ses fruits.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com