Tunisie: le président Saied évoque une réforme prochaine de la Constitution

Théoricien du droit et enseignant, Kaïs Saïed se présente depuis son élection surprise à une ample majorité fin 2019 comme l'interprète ultime de la Constitution. (Photo, AFP)
Théoricien du droit et enseignant, Kaïs Saïed se présente depuis son élection surprise à une ample majorité fin 2019 comme l'interprète ultime de la Constitution. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 12 septembre 2021

Tunisie: le président Saied évoque une réforme prochaine de la Constitution

  • Le président a évoqué la Constitution de 2014, affirmant qu'il la «respecte mais que l'on peut introduire des amendements au texte»
  • Sur les images diffusées sur la page Facebook de la présidence tunisienne, on voit le chef de l'Etat marcher sur l'avenue, être acclamé par la foule qui entonne l'hymne national

TUNIS: Le président tunisien Kais Saied a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche la nomination "dans les plus brefs délais" d'un nouveau gouvernement et évoqué une réforme à venir de la Constitution, lors d'un bain de foule à Tunis.  

Un nouveau gouvernement sera "formé dans les plus brefs délais" après "sélection des personnalités les plus intègres", a indiqué M. Saied, aux télévisions Wataniya et Sky News Arabia, après avoir déambulé, sous bonne garde, sur l'avenue Bourguiba qui traverse le coeur de la capitale. 

Le 25 juillet, M. Saied a limogé le Premier ministre, suspendu les activités du Parlement et s'est arrogé aussi le pouvoir judiciaire, pour un mois renouvelable avant de prolonger ces mesures le 24 août, "jusqu'à nouvel ordre". 

Samedi soir, il n'a pas donné de date précise pour la formation du gouvernement, ajoutant: "nous continuons la recherche des personnalités qui vont assumer cette responsabilité". 

Le président Saied a en outre évoqué la Constitution de 2014, affirmant qu'il la "respecte mais que l'on peut introduire des amendements au texte". Selon lui, "le peuple tunisien a rejeté la Constitution" et "les Constitutions ne sont pas éternelles". 

Il faut donc, à ses yeux, "amender en respectant la Constitution", tout en gardant à l'esprit que "la souveraineté appartient au peuple". 

Ces derniers jours, de nombreux médias ont spéculé sur l'annonce prochaine d'un gouvernement provisoire suivie d'une révision de la Constitution devant ensuite être soumise au suffrage universel via un référendum, avant de nouvelles élections législatives. 

Sur les images diffusées sur la page Facebook de la présidence, on voit le chef de l'Etat marcher sur l'avenue Bourguiba, acclamé par la foule qui entonne l'hymne national, avant de s'arrêter devant les micros des chaînes de télévision. 

UGTT et Ennahdha

Théoricien du droit et enseignant, Kais Saied se présente depuis son élection surprise à une ample majorité fin 2019 comme l'interprète ultime de la Constitution.  

Il s'est appuyé sur son article 80 qui envisage des mesures exceptionnelles en cas de "péril imminent" à la sécurité nationale, pour justifier les décisions prises il y a plus d'un mois et demi. 

Nombre de Tunisiens les ont accueillies avec enthousiasme car, exaspérés par leur classe politique, ils attendent des actes forts contre la corruption et l'impunité dans un pays en graves difficultés sociales et économiques.  

Mais opposants, partis politiques, magistrats et avocats ont dit craindre une "dérive autoritaire". 

Plusieurs formations politiques de poids ont par avance exprimé samedi leur opposition aux projets du président. 

La puissante centrale syndicale UGTT a appelé à des élections législatives anticipées pour qu'un nouveau Parlement soit saisi d'une réforme de la Constitution. 

Le parti d'inspiration islamiste Ennahdha, qui concentrait le plus de sièges dans le Parlement gelé par M. Saied, a exprimé "son rejet catégorique" de "toute suspension de l'application de la Constitution" ou "changement du système politique, possiblement via un référendum". 

Illustration du malaise social persistant, un homme de 35 ans s'est tué samedi en plein centre de Tunis, en s'immolant par le feu, une semaine après un suicide identique d'un jeune de 26 ans, qui avait été blessé lors de la Révolution tunisienne de 2011.  

Selon des médias tunisiens, l'homme était originaire de Djerba et était venu à Tunis pour trouver une solution à de graves problèmes économiques. 

Ces gestes rappellent celui du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi, à l'origine de manifestations massives et de la chute en 2011 du régime du président Zine el Abidine Ben Ali. 


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.