Irak: une église de Mossoul retrouve sa cloche, sept ans après l'EI

La cloche a été installée grâce à des dons de l'ONG française, Fraternité, venant en aide aux minorités religieuses (Photo, AFP).
La cloche a été installée grâce à des dons de l'ONG française, Fraternité, venant en aide aux minorités religieuses (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 18 septembre 2021

Irak: une église de Mossoul retrouve sa cloche, sept ans après l'EI

  • La cloche de 285 kilos a été fondue au Liban, acheminée depuis Beyrouth en avion, puis en camion jusqu'à Mossoul
  • Quand retentissent les premiers coups, l'assistance applaudit, les femmes lancent des youyous et des prières sont entonnées en coeur

MOSSOUL: Sous les youyous des fidèles, la cloche de l'église Mar Touma sonne samedi dans le vieux Mossoul: c'est la première inaugurée dans la grande métropole du nord de l'Irak, sept années après l'arrivée des jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Devant quelques dizaines de personnes, souvent des chrétiens ayant fait le déplacement depuis les localités voisines, le père Pios Affas a fait sonner la cloche dans son église syriaque catholique, encore en travaux, a constaté un correspondant de l'AFP.

Installée grâce à des dons de l'ONG française, Fraternité, venant en aide aux minorités religieuses, la cloche de 285 kilos a été fondue au Liban, acheminée depuis Beyrouth en avion, puis en camion jusqu'à Mossoul.

Quand retentissent les premiers coups, l'assistance applaudit, les femmes lancent des youyous et des prières sont entonnées en coeur.

"Après sept années de silence, la cloche de Mar Touma a sonné, pour la première fois sur la rive droite de Mossoul", s'est félicité le père Pios Affas dans une allocution.

Les jihadistes de l'EI avaient fait de Mossoul leur "capitale" en Irak à l'été 2014, avant d'en être chassés par l'armée irakienne et une coalition internationale en 2017.

"C'est un grand jour de joie, et j'espère que la joie va grandir encore quand seront reconstruites non seulement toutes les églises et les mosquées de Mossoul, mais aussi toute la ville, avec ses maisons et ses sites historiques", a confié à l'AFP le père Pios Affas.

Le retour de cette cloche "ouvre la voie, si Dieu le veut, au retour des chrétiens dans leur ville", a-t-il ajouté.

L'église Mar Touma datant du XIXème siècle a été utilisée par les jihadistes, qui en auraient fait une prison ou un tribunal. Les travaux de restauration se poursuivent et son sol en marbre a été démonté pour être entièrement refait.

Originaire de Mossoul, Nidaa Abdel Ahad est venue spécialement d'Erbil où elle vit depuis plusieurs années pour voir "son église se reconstruire et retrouver vie".

"Ma joie est indescriptible", témoigne cette institutrice quadragénaire. "C'est comme si le coeur du christianisme battait de nouveau". 

Forte de plus de 1,5 million de personnes en 2003 avant l'invasion américaine, la communauté chrétienne d'Irak s'est réduite comme peau de chagrin à quelque 400.000 âmes, beaucoup ayant fui les violences qui ont ensanglanté le pays.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.