Elections russes : les soupçons de fraude doivent être «tirés au clair», prévient Berlin

Des membres d'une commission électorale locale vident une urne dans un bureau de vote après le dernier jour des élections législatives de trois jours, à Moscou, le 19 septembre 2021.
Des membres d'une commission électorale locale vident une urne dans un bureau de vote après le dernier jour des élections législatives de trois jours, à Moscou, le 19 septembre 2021.
Short Url
Publié le Lundi 20 septembre 2021

Elections russes : les soupçons de fraude doivent être «tirés au clair», prévient Berlin

  • «Il y a des accusations d'observateurs électoraux, de membres russes de l'opposition qui parlent d'irrégularités massives et celles-ci doivent être prises au sérieux», a estimé au cours d'un point-presse régulier le porte-parole du gouvernement allemand
  • L'opposition russe dénonçait lundi des fraudes massives au lendemain des législatives à l'issue d'un scrutin dont les détracteurs du président Vladimir Poutine ont été exclus

BERLIN/ WASHINGTON: Les soupçons d'"irrégularités massives" pendant les élections législatives russes doivent être "pris au sérieux" et "tirés au clair", a déclaré lundi un porte-parole du gouvernement allemand.

"Il y a des accusations d'observateurs électoraux, de membres russes de l'opposition qui parlent d'irrégularités massives et celles-ci doivent être prises au sérieux", a estimé au cours d'un point-presse régulier le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, regrettant qu'il n'y ait pas eu d'"observation électorale" internationale de ce scrutin, remporté par le parti au pouvoir Russie unie.

L'opposition russe dénonçait lundi des fraudes massives au lendemain des législatives, le parti du Kremlin revendiquant la majorité des deux tiers, à l'issue d'un scrutin dont les détracteurs du président Vladimir Poutine ont été exclus.

"Il n'y a toujours pas de résultats définitifs officiels", a de son côté relevé M. Seibert, rappelant la préoccupation de l'Allemagne face à la "perte de diversité" politique au sein de la Douma, la chambre basse du parlement russe, du fait de la "pression croissante sur l'opposition et la société civile" russes.

"Les accusations doivent être prises au sérieux et devraient également être tirées au clair", a-t-il martelé.

L'opposition, pour l'essentiel interdite du scrutin à l'instar d'Alexeï Navalny, emprisonné, a dénoncé des fraudes massives à mesure que l'avance de Russie unie augmentait pendant la nuit : bourrages d'urnes, retards suspects dans l'annonce des résultats du vote en ligne à Moscou, observateurs du comptage des bulletins chassés des bureaux de vote à Saint-Pétersbourg.

Les Russes "empêchés d'exercer leurs droits civiques" aux législatives, dénonce Washington

Washington a dénoncé lundi les conditions de tenue des élections législatives remportées par les alliés du président Vladimir Poutine, affirmant que les Russes avaient été "empêchés d'exercer leurs droits civiques". 

"Les élections législatives des 17 au 19 septembre de la Fédération de Russie se sont déroulées dans des conditions qui n'étaient pas propices à des procédures libres et équitables", a affirmé le porte-parle de la diplomatie américaine, Ned Price, dans un communiqué. 

"L'usage par le gouvernement russe de lois sur les 'organisations extrémistes', les 'agents étrangers' ou encore les ‘organisations indésirables’ a fortement limité le pluralisme politique et empêché les Russes d'exercer leurs droits civiques et politiques", a-t-il ajouté. 

"Les restrictions du gouvernement russe, qui avaient été précédées de vastes efforts pour marginaliser les acteurs politiques indépendants, ont également empêché" les observateurs étrangers de suivre le scrutin, a rappelé le porte-parole du département d'Etat. 

Washington appelle donc la Russie à "honorer son engagement auprès de la communauté internationale à respecter les droits humains et les libertés fondamentales", a-t-il poursuivi.


L'UE promet 88 millions d'euros en faveur de l'Autorité palestinienne

Short Url
  • "Nous avons signé plus de 82 millions d'euros", qui viennent s'ajouter aux six millions d'euros déjà annoncés, s'est félicitée devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica
  • Quelque soixante délégations rassemblant les 27 de l'UE, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvées jeudi à Bruxelles, sans la présence d'Israël

BRUXELLES: Les pays de l'Union européenne vont verser quelque 88 millions d'euros pour aider l'Autorité palestinienne, pressée de se réformer par les Européens, soucieux de son rôle futur dans le cadre du plan Trump pour la région.

"Nous avons signé plus de 82 millions d'euros", qui viennent s'ajouter aux six millions d'euros déjà annoncés, s'est félicitée devant la presse la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica, à l'issue d'une conférence des donateurs à Bruxelles.

Quelque soixante délégations rassemblant les 27 de l'UE, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvées jeudi à Bruxelles, sans la présence d'Israël.

"Aujourd'hui, nous avons présenté les progrès réalisés dans le cadre de notre programme de réforme nationale, qui est mis en œuvre, pas seulement promis, mais mis en œuvre et en avance sur le calendrier, ce qui a été reconnu par nos partenaires", a indiqué de son côté le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa.

Et cela "en dépit d'un environnement défavorable", a-t-il ajouté, accusant Israël de chercher "à affaiblir l'Autorité palestinienne ainsi que sa capacité à fonctionner".

Mme Suica a réitéré sur ce point les appels lancés par l'Union européenne pour qu'Israël accepte de libérer les recettes fiscales dues à l'Autorité palestinienne, indispensables à son fonctionnement.

"Cela a été dit par tous les participants", a-t-elle assuré.

Concernant Gaza, M. Mustafa a assuré que l'Autorité palestinienne avait un plan, soutenu par les pays arabes pour sa reconstruction. "Nous gouvernerons, nous réformerons et nous dirigerons la reconstruction de Gaza", a-t-il assuré.

L'Union européenne est le principal soutien financier de l'Autorité palestinienne. Elle conditionne toutefois le versement futur de cette aide à des réformes, qu'elle juge indispensables pour que cette Autorité soit en mesure de jouer pleinement son rôle dans le cadre de la solution à deux États, israélien et palestinien, que les Européens défendent depuis des années.

"Tout notre soutien à l'Autorité palestinienne est lié aux efforts pour poursuivre l'agenda des réformes", a rappelé Mme Suica.


Zelensky va rencontrer des responsables du Pentagone sur fond d'initiative américaine pour régler le conflit

 Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin. (AFP)
Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin. (AFP)
Short Url
  • Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine
  • Selon un média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lancée en février 2022 avec l'invasion russe du pays voisin

KIEV: Volodymyr Zelensky va rencontrer jeudi à Kiev des haut responsables du Pentagone, a annoncé son administration, au lendemain du dévoilement des éléments d'un plan américain pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, à des conditions favorables au Kremlin.

Cette réunion intervient au retour d'une visite infructueuse mercredi en Turquie du président ukrainien, qui espérait que Washington s'investisse à nouveau dans les négociations de paix. Mais l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ne s'est pas déplacé.

Elle intervient également au lendemain d'une frappe russe ayant tué au moins 26 personnes dans une ville de l'ouest de l'Ukraine, l'une des attaques les plus meurtrières de Moscou sur son voisin ukrainien cette année.

La délégation du Pentagone, conduite par le secrétaire à l'Armée américaine, Daniel Driscoll, a rencontré mercredi le commandant en chef des armées ukrainiennes Oleksandre Syrsky et le ministre ukrainien de la Défense Denys Chmygal, selon leurs communiqués respectifs.

Le président Zelensky doit recevoir la délégation jeudi soir, a indiqué la présidence.

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, peu de responsables américains se sont rendus en Ukraine.

Selon un média américain Axios, Washington et Moscou préparent discrètement un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, lancée en février 2022 avec l'invasion russe du pays voisin.

Un haut responsable ukrainien a indiqué à l'AFP que ce plan requiert notamment que l'Ukraine cède à la Russie des territoires qu'elle occupe et réduise son armée de moitié.

Le Kremlin s'est refusé à tout commentaire et Washington et Kiev n'ont pas commenté publiquement les propositions de ce plan.

 


Grèce: découverte d'une toile géante avec 111.000 araignées dans une grotte

Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. (AFP)
Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes. (AFP)
Short Url
  • La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)"
  • Des images, reçues mercredi par l'AFP, montrent des pans de cette immense toile, pendant sur la paroi comme un lourd rideau de velours noir, dans les profondeurs de cette grotte sous le regard fasciné d'un scientifique équipé comme un spéléologue

ATHENES: Des scientifiques ont récemment découvert une toile d'araignée géante de plus de 100 m2 avec quelque 111.000 araignées dans une grotte à la frontière entre la Grèce et l'Albanie, selon une étude publiée dans la revue Subterranean Biology.

Appelée la "Sulfur cave", exceptionnellement riche en soufre, la grotte est située dans les gorges de Vromoner, une zone géologique à la frontière entre l'Albanie et la Grèce (nord-ouest), à 450km d'Athènes.

La toile d'araignée découverte couvre quelque 106 m2 et comprend "69.000 individus de tégénaires domestiques (Tegenaria domestica) et plus de 42.000 de Prinerigone vagans (Linyphiidae)".

Des images, reçues mercredi par l'AFP, montrent des pans de cette immense toile, pendant sur la paroi comme un lourd rideau de velours noir, dans les profondeurs de cette grotte sous le regard fasciné d'un scientifique équipé comme un spéléologue.

"Mon dieu, incroyable! Quelle texture!", s'exclame en anglais ce scientifique touchant la toile avec ses doigts.

Selon lui, dans chacun de ces trous il y a une arachnide à l'origine de ces "mégapoles" d'araignées. On voit ensuite un membre de l'équipe réussir à attraper une araignée et la poser dans une tube à essai.

Dans la revue, les chercheurs évoquent "la découverte (...) d’un assemblage extraordinaire d’araignées coloniales" alors que ces deux espèces sont normalement solitaires.

Il s'agit du "premier cas documenté de formation de toile coloniale chez ces espèces", notent d'ailleurs les experts qui précisent que cette immense toile est formée "de nombreuses toiles individuelles, (...) chacune étant stratégiquement placée à un endroit où les ressources trophiques (la nourriture disponible, ndlr) sont abondantes".

"Certaines sections de la toile peuvent se détacher de la paroi sous leur propre poids", expliquent-ils.

Des sources d'eau situées dans les recoins profonds de la grotte alimentent un ruisseau sulfuré qui traverse toute la longueur du passage principal de la grotte, selon l'étude.

Les araignées partagent la grotte avec de nombreux autres insectes, notamment des mille-pattes, des scorpions et des coléoptères.

La découverte de cette immense toile a été rapportée pour la première fois par des membres de la Société spéléologique tchèque, selon l'étude.