A la rencontre des guides touristiques saoudiens qui ressuscitent le passé de Diriyah

Guide tourisitique de Diriyah (Photo, fournie)
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Publié le Mercredi 22 septembre 2021

A la rencontre des guides touristiques saoudiens qui ressuscitent le passé de Diriyah

  • 28 jeunes guides touristiques saoudiens s’apprêtent à raconter l'histoire de la lutte courageuse de leurs ancêtres contre les envahisseurs ottomans
  • Les guides touristiques de Turaif expliquent l'histoire du Royaume, de la première colonie d'Al-Saoud, en 1446, au siège dramatique et à la destruction de Diriyah, en 1818

RIYAD: Alignés devant le palais historique de la Salwa, 28 jeunes guides touristiques saoudiens s’apprêtent à raconter l'histoire de la lutte courageuse de leurs ancêtres contre les envahisseurs ottomans – un combat qui a posé les bases du Royaume d'aujourd'hui.

«Je voudrais montrer la détermination et la persévérance des habitants de Diriyah», déclare Mohamed Ahmed al-Salem, qui montre avec fierté les anciens murs du palais.

Les guides de la Diriyah Gate Development Authority expliquent qu'ils proposent non seulement des visites du site historique, mais qu'ils racontent également les histoires de leurs ancêtres.

«Je n'ai pas l'impression d'être un simple guide touristique ou un guide touristique senior. En réalité, je représente mon pays et son histoire», confie à Arab News Manal al-Qahtani. «Je me sens comme une ambassadrice, ici, à Diriyah. Je suis au service de mon pays», ajoute-t-elle.

Al-Qahtani n’aurait jamais imaginé travailler comme guide touristique. Pourtant, pendant sa formation, elle est rapidement tombée amoureuse de ce secteur. Après avoir suivi des cours d'hôtellerie, d'histoire et de tourisme pendant plus de deux ans, elle compte désormais parmi les guides touristiques les plus expérimentés de Diriyah. Elle est particulièrement fière de représenter son pays.

Les guides passionnés font revivre le passé du Royaume (Photo, fournie).

Les guides touristiques de Turaif expliquent l'histoire du Royaume, de la première colonie d'Al-Saoud, en 1446, au siège dramatique et à la destruction de Diriyah, en 1818.

Ces passionnés font revivre le passé. Non seulement ils proposent des visites du site historique, mais ils évoquent aussi les histoires de leurs ancêtres, des récits pleins de bravoure et d'intégrité, comme celui qui relate les six mois de résistance de l'imam Abdallah, qui fut le dernier dirigeant du premier État saoudien entre 1814 et 1818.

Mohammed Ahmed al-Salem, un guide touristique chevronné originaire de Diriyah, ne cache pas sa fierté de travailler sur le lieu de ses ancêtres: «J'ai l'impression que mon rôle est considérable ici. Travailler dans sa ville natale vous rend fier.»

Ces guides incarnent l'histoire et le patrimoine du Royaume, car ils préservent les récits de l'Arabie saoudite et sont les garants du fait que l'histoire du pays ne mourra jamais.

«C'est incroyable de pouvoir expliquer sa propre histoire à son peuple et aux touristes. Je pense qu'il y a beaucoup à dire sur l'Arabie saoudite», indique Al-Salem.

Avant de jouer ce rôle si important, les guides ont suivi un programme de formation intensif sur l'histoire, l'archéologie et l'hospitalité du Royaume. Cette formation peut durer des mois, voire des années. Chacun est désireux de continuer à apprendre, même après avoir terminé le cursus. Tous les cours sont dispensés par la Diriyah Gate Development Authority.

Les guides touristiques remplissent des cahiers d'informations apprises lors de leurs sessions de formation, lorsque qu'ils découvraient peu à peu les origines du Royaume. Ils ont rigoureusement mémorisé les faits et les chiffres, qui permettent de restituer fidèlement les événements phares du passé de la nation.

Ils souhaitent rendre l'accès à l'histoire du Royaume aussi inclusif que possible. Aussi les visites sont-elles effectuées dans différentes langues: en anglais, en arabe, en coréen, en espagnol, en ourdou et en italien. «Nous avons même mis en place un cours de langue des signes afin de pouvoir nous adresser au plus grand nombre de gens possible», se réjouit la guide Najla Aldrees.

Sur les 28 guides touristiques, 21 sont des femmes. C’est là une illustration des initiatives de la Vision 2030. Les visiteurs et les touristes peuvent en effet constater que beaucoup de femmes sont en activité: si certaines dirigent les visites, d’autres travaillent au plus haut niveau de l’accueil du Royaume.

«Nous mettons en avant notre histoire, en particulier l'histoire du Najd. Nous présentons notre pays, nos origines et notre culture»

«Je suis profondément fière de faire partie des femmes qui travaillent ici, à Diriyah», souligne Al-Qahtani lorsqu’elle commente les profonds changements qui ont lieu en Arabie saoudite dans le cadre du programme de réforme Vision 2030. «Cela montre l’aide apportée par le Royaume», ajoute-t-elle.

Les guides touristiques font découvrir l'histoire et la culture qui ont ouvert la voie à l'Arabie saoudite d'aujourd'hui, c’est pourquoi leur rôle est crucial.

Les visiteurs de Diriyah devinent leur passion à la façon dont sont dirigées les visites. Il ne s'agit pas d’un simple métier pour eux, mais d'un véritable poste d'ambassadeur, avec des responsabilités, qui leur permet de faire connaître l'histoire du Royaume aux Saoudiens et aux touristes en visite.

«Nous mettons en avant notre histoire, en particulier l'histoire du Najd. Nous présentons notre pays, nos origines et notre culture», déclare Al-Qahtani.

Diriyah, site du patrimoine mondial de l’Unesco, est connu pour ses palais de briques qui abritent plus de trois cents ans de la riche histoire du Royaume.

Le passé semble reprendre vie grâce à ces passionnés qui, à chaque endroit, parviennent à le ressusciter, à grand renfort de récits d’aventure et d’anecdotes. Grâce à eux, le lieu de naissance du Royaume devient pour les visiteurs une expérience inoubliable.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite et ses partenaires régionaux rejettent tout déplacement forcé des Palestiniens de Gaza

Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi leur profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l'ouverture du passage de Rafah dans un seul sens. (AFP)
Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d'Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi leur profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l'ouverture du passage de Rafah dans un seul sens. (AFP)
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  • Les ministres ont exprimé une profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes sur l’ouverture du passage de Rafah dans un seul sens

RIYAD : Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, d’Égypte, de Jordanie, des Émirats arabes unis, d’Indonésie, du Pakistan, de Turquie et du Qatar ont exprimé vendredi une profonde inquiétude face aux déclarations israéliennes concernant l’ouverture du passage de Rafah dans un seul sens, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Dans une déclaration conjointe, les ministres ont estimé que cette mesure pourrait faciliter le déplacement des Palestiniens de la bande de Gaza vers l’Égypte.

Ils ont fermement rejeté toute tentative de forcer les Palestiniens à quitter leurs terres, soulignant la nécessité d’une pleine application du plan proposé par le président américain Donald Trump, qui prévoyait l’ouverture du passage de Rafah dans les deux sens et garantissait la liberté de circulation sans coercition.

Les ministres ont insisté sur la création de conditions permettant aux Palestiniens de rester sur leurs terres et de participer à la reconstruction de leur pays, dans le cadre d’un plan global visant à restaurer la stabilité et à répondre à la crise humanitaire à Gaza.

Ils ont réitéré leur appréciation pour l’engagement de Trump en faveur de la paix régionale et ont souligné l’importance de la mise en œuvre complète de son plan, sans entrave.

La déclaration a également mis en avant l’urgence d’un cessez-le-feu durable, de la fin des souffrances des civils, de l’accès humanitaire sans restriction à Gaza, ainsi que du lancement d’efforts de relèvement et de reconstruction précoces.

Les ministres ont en outre demandé la mise en place de conditions permettant à l’Autorité palestinienne de reprendre ses responsabilités dans l’enclave.

Les huit pays ont réaffirmé leur volonté de continuer à coordonner leurs actions avec les États-Unis et les partenaires internationaux pour assurer la pleine mise en œuvre de la résolution 2803 du Conseil de sécurité de l’ONU et des autres résolutions pertinentes, en vue d’une paix juste et durable fondée sur le droit international et la solution à deux États, incluant la création d’un État palestinien indépendant selon les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Nouveaux bombardements israéliens au Liban malgré des discussions «positives»

Israël a de nouveau bombardé jeudi le sud du Liban, disant viser des sites du Hezbollah pro-iranien qu'elle accuse de se réarmer, au lendemain des premières discussions directes depuis plusieurs décennies entre des représentants des deux pays. (AFP)
Israël a de nouveau bombardé jeudi le sud du Liban, disant viser des sites du Hezbollah pro-iranien qu'elle accuse de se réarmer, au lendemain des premières discussions directes depuis plusieurs décennies entre des représentants des deux pays. (AFP)
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  • Le président libanais Joseph Aoun, saluant les réactions "positives" à la réunion de mercredi, a annoncé que les discussions reprendraient le 19 décembre afin d'éloigner "le spectre d'une deuxième guerre" au Liban
  • "Il n'y a pas d'autre option que la négociation", a-t-il ajouté

JBAA: Israël a de nouveau bombardé jeudi le sud du Liban, disant viser des sites du Hezbollah pro-iranien qu'elle accuse de se réarmer, au lendemain des premières discussions directes depuis plusieurs décennies entre des représentants des deux pays.

L'armée israélienne, qui a multiplié ses frappes ces dernières semaines, a encore frappé jeudi le sud du Liban après avoir appelé des habitants de plusieurs villages à évacuer.

Les bombardements ont touché quatre localités, où des photographes de l'AFP ont vu de la fumée et des maisons en ruines.

Dans le village de Jbaa, Yassir Madir, responsable local, a assuré qu'il n'y avait "que des civils" dans la zone. "Quant aux dégâts, il n'y a plus une fenêtre à 300 mètres à la ronde. Tout le monde est sous le choc", a-t-il ajouté. 


« La Syrie n’est pas condamnée » : les leçons d’un an de transition, selon Hakim Khaldi

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  • Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
  • Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide

PARIS: La Syrie post-Assad, carnets de bord, de Hakim Khaldi, humanitaire chez Médecins sans frontières, publié chez L’Harmattan, n’est pas seulement un récit de témoins, mais une immersion dans la réalité d’un pays brisé mais pas vaincu, où la chute d’un pouvoir omnipotent n’a pas suffi à étouffer l’exigence de dignité.
Ce qu’il raconte, c’est l’envers des discours diplomatiques, la géographie vécue d’une société projetée brutalement hors d’un demi-siècle d’autoritarisme dans un vide politique, économique et moral.

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel.

Dans ses carnets, comme dans ses réponses à Arab News en français, revient une même conviction : la chute d’un régime ne signifie pas la naissance immédiate d’un pays. La Syrie, aujourd’hui, est entre les deux, « en état de transformation ».

Les premiers jours après la chute du régime de Bachar Al-Assad ressemblent, selon Khaldi, à un moment de bascule irréel : « On ne savait pas si c’était la fin d’une époque ou le début d’une autre tragédie », confie-t-il.
Dans les villes « libérées », les scènes oscillent entre euphorie et sidération ; la population découvre, sans y croire encore, la possibilité de parler librement, de respirer autrement.

Il raconte ces familles qui, pendant quarante ans, n’avaient jamais osé prononcer le mot « moukhabarat » (services secrets en arabe), ne serait-ce qu’à voix basse chez elles.
Et brusquement, les voilà qui se mettent à raconter : les disparitions, les tortures, les humiliations, et la peur devenue routine.
Des parents ressortent des photos d’adolescents morts sous la torture, des certificats de décès maquillés, des lettres écrites depuis la prison mais jamais envoyées.

Parmi les scènes les plus marquantes, Khaldi se souvient d’une vieille dame de Homs qui, voyant les portraits d’Assad retirés des bâtiments officiels, murmure : « On peut respirer ? Est-ce que c’est vrai ? »
Ce qui l’a le plus frappé, c’est « ce sentiment presque physique d’un poids qui tombe. C’est ce que j’ai le plus entendu », affirme-t-il.

Mais ce soulagement intense laisse rapidement place à une inquiétude plus sourde : celle du vide. En quelques jours, l’État s’est évaporé : plus de police, plus d’électricité, plus d’école, plus de justice.
Les anciens bourreaux disparaissent dans la nature, mais les réseaux de corruption se reconstituent, et les premières milices locales émergent, prêtes à occuper le terrain déserté par les institutions.

Pourtant, au fil de ses déplacements, Khaldi est frappé par la force de résilience et d’auto-organisation de la population : « Les Syriens n’ont jamais cessé d’exister comme société, même quand l’État les avait réduits au silence », assure-t-il.
Dans les villages, des comités improvisés se forment et organisent la distribution alimentaire, la remise en marche d’une station d’eau, la sécurité ou la scolarisation d’urgence.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides.

Cette responsabilité populaire est, pour Khaldi, l’un des rares points lumineux du paysage syrien, la preuve qu’une société peut exister en dehors de l’appareil répressif qui prétendait être l’État.

Un an après la chute du régime (le 8 décembre 2024), la Syrie tente de se relever lentement, mais elle demeure une mosaïque de composants hybrides, de milices rivales, de zones d’influence et d’ingérences étrangères. « Une mosaïque qui ne ressemble plus au pays d’avant », estime Khaldi.
Le territoire est éclaté entre forces locales, groupes armés (notamment les milices druzes à Soueida, au nord-est du pays), gouvernances provisoires ou structures étrangères. Les routes sont coupées, les administrations doublées ou contradictoires.

Avec des infrastructures détruites, une monnaie en chute libre et un secteur productif quasi paralysé, la survie quotidienne est devenue un exercice d’équilibriste.
Les Syriens ne nourrissent plus d’illusions sur l’arrivée immédiate d’un modèle démocratique idéal : il s’agit d’abord de survivre, de reconstruire, de retrouver un minimum de continuité.

Le traumatisme est profond, à cause des disparitions massives, de l’exil et des destructions psychologiques. Pourtant, affirme Khaldi, « jamais je n’ai entendu un Syrien regretter que la dictature soit tombée ».

De ses observations et des témoignages qu’il a collectés en arpentant le pays, Khaldi tire les priorités pour éviter que la Syrie ne devienne ni un conflit gelé ni un espace livré aux milices.
De son point de vue, la reconstruction politique ne peut se réduire à remplacer un gouvernement par un autre : il faut rebâtir les fondations, à savoir une justice indépendante, une police professionnelle et des administrations locales.

Des dizaines de groupes armés contrôlent aujourd’hui une partie du territoire, et une transition politique sérieuse est impensable sans un processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration, soutenu par une autorité légitime et par un cadre international solide.
Au-delà des aides internationales, la Syrie a besoin d’un cadre empêchant la capture des fonds par les anciens réseaux de corruption ou les factions armées.
Elle doit donner la priorité à la relance de l’agriculture, au rétablissement de l’électricité, des réseaux routiers et des petites industries, les seules capables à court terme de soutenir la vie quotidienne.

Le pays porte une blessure immense : celle des prisons secrètes, des fosses communes, des disparitions et des exactions documentées. « Sans justice, il n’y aura pas de paix durable », affirme Khaldi.
Il ne s’agit ni de vengeance ni de tribunaux-spectacle, mais de vérité et de reconnaissance, conditions indispensables à une réconciliation nationale.

De cet entretien se dégage une idée forte : malgré la faim, la peur, les ruines, malgré la fragmentation politique et l’ingérence étrangère, les Syriens n’ont pas renoncé à eux-mêmes.
Ils ouvrent des écoles improvisées, réparent des routes avec des moyens dérisoires, organisent l’entraide, résistent au chaos. « La Syrie n’est plus la Syrie d’avant, mais elle n’est pas condamnée pour autant », affirme Khaldi.
Son témoignage rappelle qu’un pays ne meurt pas quand un régime tombe ; il meurt lorsque plus personne ne croit possible de le reconstruire. Et les Syriens, eux, y croient encore.