L'Union européenne fait pression pour un cessez-le-feu au Yémen et l'arrêt des attaques contre l'Arabie saoudite

Josep Borrell, responsable des affaires étrangères de l'UE, lors d'une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères à Riyad. (Photo AN/Meshaal Al-Qadeer)
Josep Borrell, responsable des affaires étrangères de l'UE, lors d'une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères à Riyad. (Photo AN/Meshaal Al-Qadeer)
Short Url
Publié le Lundi 04 octobre 2021

L'Union européenne fait pression pour un cessez-le-feu au Yémen et l'arrêt des attaques contre l'Arabie saoudite

  • Josep Borrell Fontelles a rencontré des ministres saoudiens et un haut responsable du Golfe
  • Le responsable européen a également rencontré le ministre d'État aux Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir. Ils ont passé en revue les relations entre le Royaume et l’Union et les moyens de les développer

RIYAD : L'Union européenne fait pression pour un cessez-le-feu au Yémen et pour l'arrêt des attaques contre l'Arabie saoudite, a déclaré dimanche un responsable européen, ajoutant que les agressions des Houthis contre le Royaume violaient le droit international.

« Les pays de l'UE sont le plus gros partenaire stratégique de l'Arabie saoudite », a affirmé Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, lors d'une conférence de presse à Riyad avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan. « Nous soutenons pleinement un règlement pacifique au Yémen. L'Union européenne soutient les efforts de l'Arabie saoudite pour mettre fin à la crise au Yémen. »

Le prince Faisal a confirmé « la gravité » des pratiques de la milice Houthi au Yémen, affirmant que l'Arabie saoudite était en cours de discussion avec les États-Unis pour parvenir à une solution dans ce pays en guerre.

« Le danger est que la milice Houthi continue de miser sur des options militaires au Yémen », a indiqué le ministre saoudien, ajoutant que les Houthis continuaient de violer les initiatives de cessez-le-feu.

Les deux hommes ont également échangé sur l'accord nucléaire iranien.

« Nous sommes profondément préoccupés par les transgressions iraniennes, qui contredisent les déclarations de l'Iran sur la nature pacifique de son programme nucléaire », a déclaré le prince Faisal. Il a réitéré la position de l'Arabie saoudite en faveur des efforts visant à empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires.

Le ministre des Affaires étrangères a précisé que les pourparlers avec l'Iran en étaient encore à leur « phase préliminaire » et que l'Arabie saoudite espérait « jeter les bases d'un règlement des questions en suspens entre les deux parties ».

Le responsable européen a également rencontré le ministre d'État aux Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir. Ils ont passé en revue les relations entre le Royaume et l’Union et les moyens de les développer.

L'agence de presse saoudienne a rapporté que les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les développements régionaux et internationaux d'intérêt commun.

Borrell a débuté sa visite en Arabie saoudite par une rencontre avec Nayef Falah Mubarak Al-Hajraf, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe.

Il a indiqué sur Twitter que la réunion visait à rendre le partenariat entre l'UE et le Conseil de coopération du Golfe plus stratégique, et à travailler ensemble sur la stabilité dans la région et sur les questions de climat et de commerce.

« Notre partenariat s'étend sur plus de trois décennies et est fondé sur la confiance mutuelle et les intérêts communs », a déclaré Borrell.

Al-Hajraf a souligné l'importance de soutenir les efforts internationaux visant à mettre fin à la guerre au Yémen par la voie politique, selon un communiqué du Conseil.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.