Première vente d’œuvres modernes arabes pour Bonhams en France

Chafik Abboud, Composition (1966). Photo fournie par Bonhams.
Chafik Abboud, Composition (1966). Photo fournie par Bonhams.
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Publié le Lundi 04 octobre 2021

Première vente d’œuvres modernes arabes pour Bonhams en France

  • Il s’agit de la première vente aux enchères d’œuvres modernes arabes organisée en France par la célèbre maison londonienne
  • La moitié du produit de la vente sera reversée aux artistes, et l’autre moitié servira à aider l’exposition Lumières du Liban

PARIS : «Une première»: c’est en ces termes enthousiastes que Noor Soussi, directrice des ventes du département Moyen-Orient de Bonhams, évoque cet événement.

Il s’agit de la première vente aux enchères d’œuvres modernes arabes organisée en France par la célèbre maison londonienne. Elle aura lieu le 18 octobre 2021.

Intitulée «Machrek-Maghreb», elle réunit quarante-quatre lots d’artistes parmi les plus célèbres du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui proviennent directement de leurs ateliers. En effet, chaque créateur a confié l’une de ses œuvres, choisie par la donation Claude et France Lemand. La moitié du produit de la vente sera reversée aux artistes, et l’autre moitié servira à aider l’exposition Lumières du Liban, actuellement présentée à l’Institut du monde arabe (IMA) et soutenue par le fonds Claude et France Lemand-IMA. Ce dernier pourra donc persévérer dans la mission qu’il s’est fixée en 2018, quand le couple Lemand a fait une donation de 1 300 œuvres au musée de l’IMA, qu’ils contribuent par ailleurs à enrichir à l’occasion de chaque exposition (plus de 1 650 œuvres au 30 juin 2021). Il s'agit de la plus importante donation de l'histoire de l'institution. Depuis, à Paris, les Lemand et l'IMA travaillent de concert à la valorisation européenne et internationale de ces artistes. «Cette vente permettra d’enrichir la collection de l’IMA, d’organiser des expositions, d’entreprendre des travaux de recherche et de publier des catalogues d'exposition au sein de l’Institut du monde arabe», déclare Claude Lemand à Arab News en français.

«Défricheurs de talents»

Galeriste, collectionneur, mécène et donateur, Claude Lemand fonde sa galerie à Paris en 1988. Il propose des œuvres créées par des artistes issus de quatre continents et du monde arabe qui, comme lui, se sont installés en Occident. Au fil des années, sa femme France et lui ont réuni une collection d'œuvres exceptionnelle et participent grandement à l'essor du marché de l'art du Moyen-Orient. Jack Lang, parrain de cette vente caritative, déclare d’ailleurs à leur sujet: «Défricheurs de talents, ils ont été de ceux qui, parmi les premiers, ont cru dans la créativité des artistes contemporains du monde arabe. Ils s’illustrent aussi par leur générosité.»

Lien culturel fort

À travers cette vente, la maison Bonhams met justement en avant le lien culturel fort qui unit les arts du monde arabe et la France: «Comme nous l'avons souligné à l’occasion de cette vente, de nombreux centres d'art arabe se trouvent sur la côte méditerranéenne: Beyrouth, Alexandrie et Casablanca. Il y a donc une forte influence méditerranéenne dans l'art que nous exposons. Par ailleurs, de nombreux artistes ont vécu ou étudié à Paris, et c’est encore le cas aujourd’hui pour certains d’entre eux, ce qui donne une double importance à la vente», indique la directrice des ventes du département Moyen-Orient de Bonhams.

Parmi les œuvres proposées à la vente figure notamment un tableau de Chafik Abboud intitulé Composition (1966). Ce peintre né au Liban en 1926 est l'un des artistes arabes les plus emblématiques du XXe siècle. Installé à Paris en 1947, il retourne régulièrement dans son pays natal. Il joue un rôle majeur dans la vie culturelle et artistique de Beyrouth. L’œuvre en question appartenait à Mme Éliane Kaufholz, germaniste et traductrice d'Adorno, de Karl Kraus et de Thomas Bernhard. Amie très chère d'Abboud, elle a joué un rôle prépondérant dans sa vie.

Père du modernisme marocain

Un tableau signé Mohamed Melehi, tragiquement décédé de la Covid-19 en 2021, qui a pour titre Beyrouth (2020), fera également partie de la vente. Cet artiste est considéré à juste titre comme le père du modernisme marocain. Peu de temps avant sa mort, il a fait don de cette œuvre monumentale pour qu’elle soit vendue au profit de l'IMA. Il s’agit sans doute de sa dernière œuvre et «il est particulièrement poignant que le produit de cette vente aille vers des programmes culturels et des expositions de l'IMA qui assureront l'héritage durable d'artistes comme Melehi», confie Noor Soussi.

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Un tableau signé Mohamed Melehi, tragiquement décédé de la Covid-19 en 2021, qui a pour titre Beyrouth (2020), fera également partie de la vente. Fournie par Bonhams

Une composition d’Ayman Baalbaki, Sans titre (2016), fait également partie du catalogue de la vente. «C’est l'artiste libanais contemporain vivant le plus important et le plus reconnu», précise l’experte de Bonhams. «Son œuvre, monumentale, est profondément personnelle; elle représente un bâtiment de Beyrouth ravagé par la guerre. L’ensemble du travail de ce créateur constitue un témoignage esthétiquement irrésistible du pouvoir destructeur du conflit – une destruction dont la genèse, bien que physique, infiltre, cicatrise et déforme la conscience collective de ses victimes.» Exécuté à une échelle qui rend compte à la fois de l'énormité architecturale du bâtiment représenté et de l’ampleur des dommages subis, le tableau mis en vente présente l’image saisissante d'une ville dont le paysage urbain a été anéanti et mutilé par la guerre. Les scènes que Baalbaki parvient à saisir dans ses tableaux sont dramatiques mais, souvent, des arrière-plans nourris de textiles floraux apportent volontairement une touche de douceur et d’espoir.

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Une composition d’Ayman Baalbaki, Sans titre (2016), fait également partie du catalogue de la vente. Photo fournie par Bonhams.

Dans cette vente, les femmes ne sont pas en reste. Samia Halaby est l'une des artistes les plus en vue et les plus établies de la région. Elle a commencé sa carrière artistique dans les années 1960 et vit à New York depuis près de cinquante ans. Ses peintures abstraites colorées, saisissantes, sont très influencées par la nature et par les monuments architecturaux et la géométrie islamiques. Elles tissent des liens profonds entre l'art occidental et l’esthétique arabo-musulmane.

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Samia Halaby est l'une des artistes les plus en vue et les plus établies de la région. Photo fournie par Bonhams

Jeune génération féminine

La jeune génération féminine est également très représentée. Zena Assi, née en 1974, propose A Storm is brewing my beautiful refugees («Une tempête se prépare, mes magnifiques réfugiés», 2021). Diplômée de l’Académie libanaise des beaux-arts, elle a travaillé plusieurs années pour l’agence de publicité Saatchi & Saatchi de Beyrouth. Elle se consacre à la peinture depuis 2005. Son champ d’inspiration la conduit à observer la société sans visée politique particulière. L’artiste travaille, notamment, sur la thématique de la construction et de la déconstruction des surfaces urbaines, dont Beyrouth offre un exemple frappant. Son travail a été salué par de nombreuses récompenses, entre autres par le Prix spécial du jury au Salon d’automne du musée Sursock (en 2009 à Beyrouth) et par le Sunny Dupree Family Award for a Woman Artist lors de l’exposition estivale de la Royal Academy of Arts (l’année dernière à Londres). Ses œuvres ont été exposées un peu partout dans le monde (Liban, Royaume-Uni, Dubaï, Abu Dhabi, France, États-Unis, Égypte, Bahreïn, Koweït, Biennale de Venise) et sont conservées dans des collections publiques et privées internationales.

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Zena Assi, née en 1974, propose A Storm is brewing my beautiful refugees («Une tempête se prépare, mes magnifiques réfugiés», 2021). Photo fournie par Bonhams

«La Ville Lumière constitue une partie très importante de la stratégie de notre entreprise pour l'avenir. Plutôt que d’effectuer une simple vente annuelle [d’œuvres d’art], nous allons utiliser notre bureau de Paris afin de construire des projets intéressants chaque fois que l'occasion se présente», précise Noor Soussi.

«Partenariats locaux»

«Et, même si les ventes aux enchères du monde arabe ne vont pas forcément s’inscrire dans un calendrier de ventes régulières comme celles qui ont lieu à Londres, nous tenons à rester actifs dans le secteur Maghreb-Machrek en France. Nous allons donc développer nos partenariats locaux, réaliser des ventes aux enchères thématiques, sélectionner des projets intéressants issus du monde arabe et préparer des expositions», conclut la directrice du département Moyen-Orient de l’une des plus prestigieuses maisons de vente aux enchères du monde.

 

EXPOSITION

Jeudi 14 et vendredi 15 octobre de 10h à 18h.

Samedi 16 octobre de 11h00 à 17h.

Dimanche 17 octobre de 12h à 17h.

Lundi 18 octobre à partir de 10h.

VENTE

Lundi 18 octobre à 15h00.

 


Réunion à Djeddah pour discuter de l'avenir des écosystèmes marins

Experts, researchers, and decision-makers in marine environment protection from within and outside the Kingdom will attend International Coral Reef Initiative meeting in Jeddah. (Supplied)
Experts, researchers, and decision-makers in marine environment protection from within and outside the Kingdom will attend International Coral Reef Initiative meeting in Jeddah. (Supplied)
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  • L'initiative, qui regroupe 45 pays couvrant 75 % des récifs coralliens de la planète, sert de plateforme mondiale pour la protection des écosystèmes marins.
  • L'initiative internationale pour les récifs coralliens se concentre sur la protection, la durabilité et la croissance de l'économie bleue

RIYADH : La 38e réunion de l'Initiative internationale pour les récifs coralliens se tiendra à Jeddah du 9 au 13 septembre, a rapporté samedi l'Agence de presse saoudienne.

Des experts, des chercheurs et des décideurs dans le domaine de la protection de l'environnement marin, venant de l'intérieur et de l'extérieur du Royaume, participeront à cet événement.

La réunion aura pour but d'échanger des connaissances, de relever des défis et de discuter des tendances futures en matière de protection des récifs coralliens.

L'initiative, qui regroupe 45 pays couvrant 75 % des récifs coralliens de la planète, sert de plateforme mondiale pour la protection des écosystèmes marins.

La réunion a pour objectif d'améliorer les méthodes de conservation des récifs coralliens face à des menaces telles que le changement climatique, la pollution et la pêche non durable, tout en encourageant la collaboration entre les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les entreprises privées.

Elle se concentrera sur l'organisation d'activités liées à l'économie bleue afin d'équilibrer le développement économique et la durabilité environnementale, et sur le renforcement des capacités humaines grâce à l'échange de connaissances et à la formation.

L'événement permettra également d'explorer les moyens de sensibiliser la société à l'importance des récifs coralliens pour la biodiversité et l'économie bleue.

Khaled bin Mohammad Asfahani, directeur général de l'Organisation générale pour la conservation des récifs coralliens et des tortues de la mer Rouge, a exprimé sa gratitude pour le leadership du Royaume et les outils réglementaires dont dispose l'organisation pour superviser la protection des récifs coralliens dans la mer Rouge.

Il a souligné la reconnaissance mondiale de l'organisation et le soutien des groupes de conservation internationaux, y compris l'Initiative internationale pour les récifs coralliens, en raison de ses ressources et de son expertise.

M. Asfahani a déclaré : « Nous nous réjouissons de l'arrivée d'un groupe de scientifiques : « Nous nous réjouissons de l'arrivée d'un groupe de scientifiques, de chercheurs et de décideurs pour discuter des progrès les plus récents en matière de conservation des récifs coralliens et pour partager leurs idées et leurs expériences.

« Cela permettra d'assurer la durabilité des ressources environnementales marines et du développement économique, ainsi que de fournir les informations nécessaires à la prise de décision ».

Asfahani emphasized the Kingdom’s commitment to sustainable development and coral reef protection — reflected in hosting the meeting — which aligns with Vision 2030’s goals of fostering international cooperation, developing human capacities, raising environmental awareness, and advancing research and innovation in marine conservation.

 


Le cirque 1903 vient pour éblouir Dhahran en 2024

Le King Abdulaziz Center for World Culture (Ithra) a accueilli l'ouverture du Cirque 1903 jeudi à Dhahran. (Photo Ithra Studios)
Le King Abdulaziz Center for World Culture (Ithra) a accueilli l'ouverture du Cirque 1903 jeudi à Dhahran. (Photo Ithra Studios)
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  • Selon la compagnie, l'année 1903 était considérée comme « l'apogée du divertissement ». Animaux et humains éblouissaient le public avec des numéros audacieux, de la musique entraînante et des lumières éblouissantes.
  • Le charismatique maître de cérémonie a déclaré au public : « Il y a tant de choses qui font battre le cœur d'un grand cirque.

DHAHRAN : Jeudi, le King Abdulaziz Center for World Culture (Ithra) a accueilli l'ouverture de Circus 1903, un spectacle de deux heures qui apporte au Royaume toute la magie d'un cirque traditionnel.

Selon la compagnie, l'année 1903 était considérée comme « l'apogée du divertissement ». Animaux et humains éblouissaient le public avec des numéros audacieux, de la musique entraînante et des lumières éblouissantes.

En 2024, les animaux ne font plus partie du spectacle. Néanmoins, l'expérience immersive a emmené le public dans un voyage spectaculaire de divertissement classique. Le maître de piste, David Williamson, a fait appel à de jeunes volontaires du public pour l'assister dans un numéro de comédie burlesque qui a donné lieu à des moments attachants, et il y a eu, bien sûr, beaucoup de jonglage, de danse et de cascades défiant la gravité.

Ce spectacle de deux heures apporte au Royaume toute la magie d'un cirque traditionnel. (Photo Ithra Studios)
Ce spectacle de deux heures apporte au Royaume toute la magie d'un cirque traditionnel. (Photo Ithra Studios)

Il n'y a peut-être pas d'animaux réels, mais les maîtres concepteurs de la société britannique Significant Object ont fabriqué des éléphants grandeur nature que trois marionnettistes ont travaillé à faire bouger harmonieusement aux côtés des humains dans le numéro.

Le charismatique maître de cérémonie a déclaré au public : « Il y a tant de choses qui font battre le cœur d'un grand cirque [...] lorsque vous regardez un artiste de cirque sous les projecteurs pendant ces quelques minutes, ce que vous voyez en réalité, c'est le dévouement de toute une vie à cette forme d'art, qui a été transmise de génération en génération.

« D'innombrables heures et années de pratique, de répétition et d'entraînement créent une œuvre d'art du cirque qui ne dure peut-être que quelques instants fugaces sous les feux de la rampe, mais qui restera à jamais dans votre mémoire.

L'expérience immersive a emmené le public dans un voyage spectaculaire de divertissement classique. (Photo Ithra Studios)
L'expérience immersive a emmené le public dans un voyage spectaculaire de divertissement classique. (Photo Ithra Studios)

Les producteurs de « The Illusionists », le spectacle de magie le plus vendu au monde, et les marionnettistes primés de « War Horse », transportent le public saoudien dans un espace magique.

« Ces artistes sont venus des quatre coins du monde pour vous présenter des exploits de bravoure, des acrobaties à couper le souffle et des numéros hypnotiques qui promettent d'éblouir et de ravir les spectateurs de tous âges », peut-on lire dans le communiqué officiel d'Ithra.

Le cirque se déroule jusqu'au 13 septembre, sans spectacle le 8 septembre, avec deux spectacles les 10, 12 et 13 septembre et un seul spectacle en soirée les 9 et 11 septembre. Les billets sont vendus à partir de SR100 (26 $) et une réduction de 20 % est accordée aux détenteurs d'une carte d'art ou d'une carte de membre premium d'Ithra.

Il convient de noter que le théâtre Ithra peut être frais, il est donc recommandé aux visiteurs d'apporter un pull ou une couverture. Les photos au flash ne sont pas autorisées, afin de garantir la sécurité des personnes présentes sur scène. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 


Riyad abrite les prix culturels saoudiens ce lundi

Le centre culturel du roi Fahd à Riyad. (Twitter @KFCC2000)
Le centre culturel du roi Fahd à Riyad. (Twitter @KFCC2000)
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  • Les prix récompensent des individus, des groupes et des institutions pour leurs réalisations culturelles et leur talent artistique
  • Seize prix seront décernés.

RIYADH : Le ministère de la Culture saoudien organisera lundi les Prix culturels nationaux au Centre culturel du roi Fahd à Riyad.

Ces prix, qui sont organisés pour la quatrième fois, récompenseront des pionniers de la culture dans divers domaines, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Les prix récompensent des individus, des groupes et des institutions pour leurs réalisations culturelles et leur talent artistique et « visent à promouvoir l'excellence dans 16 secteurs culturels, en offrant un soutien financier et moral, une exposition médiatique et des opportunités de représenter les secteurs lors d'événements nationaux et internationaux », a déclaré l'agence de presse saoudienne.

Seize prix seront décernés, dont le prix du pionnier culturel de l'année, le prix de la culture pour la jeunesse, le prix de l'excellence culturelle internationale et les prix du cinéma, de la mode, du patrimoine, de la musique, de la littérature et du théâtre.

Le ministre de la Culture, le prince Badr bin Abdullah bin Farhan, a remercié le prince héritier Mohammed bin Salman pour son parrainage des prix, qui, selon lui, souligne « l'engagement des dirigeants à soutenir la créativité dans le secteur culturel. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com