Vogue Paris fête 100 ans ... sans rédactrice en chef française

La puissante Anna Wintour, rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue, préside désormais aux destinées de Vogue Paris. (Photo, AFP)
La puissante Anna Wintour, rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue, préside désormais aux destinées de Vogue Paris. (Photo, AFP)
L'ancienne rédactrice en chef française, Emmanuelle Alt. (Photo, AFP)
L'ancienne rédactrice en chef française, Emmanuelle Alt. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 08 octobre 2021

Vogue Paris fête 100 ans ... sans rédactrice en chef française

  • Emmanuelle Alt a été remerciée en mai, après dix ans à la tête de Vogue Paris. Elle n'a pas été remplacée
  • Cherchant à réduire les coûts, les propriétaires de Conde Nast International ont placé l'édition française sous le contrôle direct de la puissante Anna Wintour, de l'édition américaine

PARIS : Vogue Paris fait perdurer depuis un siècle le fantasme de la Parisienne et est à l'origine des tendances, du New look de Dior après la guerre à la libération des moeurs des années 60. 


Ironie du calendrier, l'édition française de la bible de la mode fête ses 100 ans avec certes une grande exposition au Palais Galliera, musée de la mode de Paris, mais privée de sa rédactrice en chef et sous le contrôle accru de New York. 


Emmanuelle Alt a été remerciée en mai, après dix ans à la tête de Vogue Paris. Elle n'a pas été remplacée. 


Cherchant à réduire les coûts, les propriétaires de Conde Nast International (qui édite le magazine) ont placé l'édition française sous le contrôle direct de la puissante Anna Wintour, rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue. Une évolution qui s'est déjà produite au Brésil, en Inde ou en Espagne.


"Nous n'avions aucune idée que cela se terminerait comme ça lorsque nous avons commencé à travailler" sur le sujet, déclare Sylvie Lécallier, commissaire de l'exposition "Vogue Paris 1920-2020", retardée d'un an en raison de la pandémie.


Rivalités entre Vogue et Frog

Depuis son lancement, Vogue Paris était plus libre et plus bohème que la grande soeur new-yorkaise. Ce fut aussi l'endroit où une grande partie du style du XXe siècle a été définie. 


Des rivalités entre Vogue et Frog (appellation donnée à French Vogue, "grenouille" en anglais) ont ponctué l'histoire du célèbre magazine. 


Y a-t-il beaucoup de différences entre les éditions américaine et française? 


"Au début, non. Et puis, de plus en plus", déclare à l'AFP Sylvie Lécallier. 


En 1929, vient l'idée de donner "une identité vraiment parisienne" à des contenus en lien avec l'intelligentsia et les milieux artistiques parisiens: Colette, Cocteau, Ray, la comtesse de Noailles...


Dans les années 30, c'est Paris qui est un lieu d'expérimentation pour trouver de nouveaux photographes, "parce qu'à New York il n'y en a pas".  


Il devient aussi crucial pour Vogue Paris de défendre la haute couture française face aux Américains, et face au prêt-à-porter américain après la Seconde guerre mondiale.


"Tout ce milieu bohème parisien est complètement à l'opposé du bureau new-yorkais. Il y a des échanges, des rencontres, des courriers, des mémos entre les différentes bureaux qui racontent des divergences de vue sur la façon de créer le magazine", souligne Mme Lécallier.


"C'est très stimulant pour tout le monde: Vogue Paris nourrit de nouveaux points de vue, Vogue américain ramène un peu de raison, des choses plus commerciales".


Avec les derniers changements, "on ne sais pas vers quoi on va aller". "C'est la fin d'une histoire", souligne la commissaire. 

Une «tempête parfaite»

Comme une grande partie de la presse écrite, Vogue affronte une chute des ventes et des revenus publicitaires à l'ère du numérique.


Dans un monde où les nouvelles tendances de la mode peuvent faire le tour du monde en quelques secondes, il est devenu beaucoup plus difficile pour un magazine mensuel de donner le ton.


Les réseaux sociaux ont créé "une tempête parfaite" pour Vogue, déclare à l'AFP l'expert des médias Douglas McCabe du cabinet d'études Enders Analysis. 


"Les 80 premières années de la vie de Vogue, il avait le marché pour lui tout seul, c'était la bible de la mode", souligne-t-il. "Aujourd'hui sur internet, il existe des tas de façons d'obtenir les informations. Influenceurs, Instagram, YouTube – tout le monde est une menace." 


"Ce n'est pas qu'ils ne peuvent pas survivre encore 100 ans, mais ils seront de taille différente", selon Douglas McCabe.


C'est la version imprimée qui génère l'essentiel du chiffre d'affaires et les ventes de Vogue Paris ne cessent de reculer: 81.962 exemplaires en 2020 contre 98.345 en 2017,  selon le site de données ACPM.


Dans ce contexte, le nouveau poste de premier plan à Paris a été attribué à Eugénie Trochu, qui a joué un rôle clé dans le développement de la version du magazine en ligne. 


Tea Trunk, la nouvelle culture du thé haut de gamme signée AVANTCHA

Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
Le Tea Trunk révèle une sélection de thés et accessoires, pensée pour transformer chaque moment en expérience raffinée. (Fournie)
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  • Le Tea Trunk d’AVANTCHA allie design, fonctionnalité et savoir-faire pour transformer la dégustation du thé en expérience d’exception
  • Fabriqué à la main et proposé avec une sélection de thés et accessoires exclusifs, il symbolise l’élégance contemporaine du rituel du thé

DUBAÏ : Le concept de dégustation du thé prend une nouvelle dimension.

Le Tea Trunk incarne l’évolution ultime de la volonté d’AVANTCHA de créer des pièces intemporelles capables de transformer les rituels du quotidien en expériences extraordinaires.

Conçu pour les connaisseurs et les collectionneurs, le Tea Trunk allie un artisanat d’exception à une fonctionnalité sans égale, offrant une expérience unique qui redéfinit le rituel moderne du thé.

Le Tea Trunk est bien plus qu’un objet de luxe : c’est une déclaration de goût raffiné. Chaque détail – du noyau en bois massif enveloppé de cuir véritable aux fermoirs en acier inoxydable poli et aux finitions appliquées à la main – reflète l’engagement d’AVANTCHA envers l’art et la perfection.

Cette pièce exclusive est autant une œuvre de design qu’un objet utilitaire, chaque malle étant fabriquée individuellement pour garantir qu’aucune ne soit identique.

À l’ouverture, le Tea Trunk révèle une sélection soigneusement choisie des meilleurs thés et accessoires AVANTCHA. Il comprend une gamme sophistiquée d’essentiels du thé : six verres à double paroi, une théière Kata, deux théières Solo, et bien plus encore, offrant une expérience complète à ceux qui apprécient le rituel du thé. Le plateau supérieur sert de surface de préparation raffinée, avec une balance intégrée pour un dosage précis, tandis que des roulettes dissimulées facilitent son déplacement dans les résidences, les espaces événementiels et les hôtels de luxe.

« Chaque élément du Tea Trunk a été pensé pour sublimer l’expérience du thé, alliant art, fonctionnalité et raffinement », explique Marina Rabei, cofondatrice d’AVANTCHA. « Il ne s’agit pas seulement de thé, mais de créer des moments riches de sens, ancrés dans la tradition et magnifiés par le design contemporain. »

L’héritage d’AVANTCHA en matière d’artisanat et de luxe s’étend aux destinations et marques les plus prestigieuses au monde, avec des expériences de thé sur mesure pour Cartier, Gucci et Fendi, ainsi que des collaborations avec des résidences royales et des hôtels emblématiques tels que The Royal Atlantis, Emirates Palace et Four Seasons.

En savoir plus: avantcha.com/pages/tea-trunk

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
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  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
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  • Emmanuel Macron a assuré depuis le Mexique que les joyaux de la Couronne volés au Louvre seraient retrouvés et que la sécurité du musée serait entièrement repensée
  • Après des critiques sévères de la Cour des comptes, le Louvre lance des mesures d’urgence, dont un coordonnateur sûreté et davantage de caméras de surveillance

MEXICO: Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés et a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2.000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.