RIYAD: Pour la deuxième fois, Riyad accueillera le Global Town Festival au cours duquel les civilisations du monde entier se réuniront pour offrir aux visiteurs un voyage historique sans précédent et une découverte interculturelle, durant deux semaines, à partir du 27 octobre.
Des pays du monde entier participeront à la présentation de monuments célèbres, de marchés, de folklore, de chansons et de chants, ainsi que de cafés et de restaurants haut de gamme, servant aux visiteurs une délicieuse cuisine internationale.
Reema Alruwaysan, PDG de MOLHIMAH Group, a déclaré à Arab News que les visiteurs devraient s'attendre à une expérience «exceptionnelle» et des moments inoubliables qui les emmèneront dans un voyage à travers le temps empreint de passion et de suspense.
«Nous avons rencontré de nombreuses difficultés lors de la première édition du festival, que nous avons heureusement surmontées, et ce fut un grand succès. Pour cette année, je suis certaine à 95% que ce sera encore mieux», a affirmé Alruwaysan, ajoutant qu’«il est temps pour les gens du monde entier de découvrir le royaume d'Arabie saoudite pour ce qu'il est vraiment et ce qu'il a à offrir en matière de culture et connaissances».
«Notre but est de présenter à tout le monde le pays tel qu'il est, en se servant de Riyad comme porte d'entrée. Le Royaume est une nation qui accueille toutes les personnes dans la paix, l'amour et la tolérance. Ce festival est dédié à la diplomatie culturelle et instructive.»
Le site, qui se trouve dans le Parc des expositions, sur la Eastern Ring Road à Riyad, sera ouvert aux visiteurs de 16h à minuit tous les jours jusqu'au 9 novembre.
«Le parcours du visiteur commence depuis le Marché saoudien, dans un voyage captivant et historique où le temps traverse le passé et le présent, en passant par les régions du Royaume», a-t-elle indiqué.
Les visiteurs auront la chance de découvrir entre autres l'ancien Najd, Darwaza al-Tumairi, et Souk al-Muqaybara. Une exposition historique présentant les réalisations les plus importantes des dirigeants du Royaume sera également tenue.
Alors que le Global Village existe aussi aux Émirats arabes unis, Alruwaysan a assuré à Arab News que le festival de Riyad sera une expérience culturelle complètement différente, en présence d’ambassadeurs qui assisteront à l'inauguration.
Le festival s’attend à accueillir 2 000 à 5 000 participants du monde entier, notamment des pays tels que «le Kenya, l'Éthiopie, l'Afrique du Sud, l'Égypte, l'Italie et la France».
Les organisateurs ont précisé que le festival comportera une rue dédiée aux associations caritatives appelée «Molhimah al-Khair», conformément aux projets de réforme de la Vision 2030, pour autonomiser les femmes et investir dans la jeunesse du pays.
Alruwaysan a affirmé que plus de la moitié des participants dans les stands n'avaient payé aucun frais pour leurs entreprises et activités commerciales.
«Nous avons accueilli le plus d’entrepreneurs possible, et nous leur avons dit: “Cet endroit est pour vous, gratuitement, alors allez-y et vendez vos produits! Et vous pouvez garder tous les bénéfices.”»
Alruwaysan a révélé que le festival comprendra des spectacles d'anime et de manga, une arène de jeux numériques, en sus de kiosques de crèmes glacées, de chocolat et de roses, ainsi que d'authentiques soirées de tarab. Le festival comprendra des rues italiennes, françaises et africaines, mettant en valeur leurs riches héritages culinaires.
Visit Saudi a qualifié le festival comme l'un des «événements culturels les plus exceptionnels, inclusifs et divertissants» du prochain Riyadh Season, offrant la meilleure combinaison de cultures et de civilisations orientales et occidentales.
Des publicités pour Riyadh Season ont illuminé mardi les rues de Londres et de Newcastle sur les écrans, tweetées par Turki al-Cheikh.
Al-Cheikh a annoncé auparavant que Riyadh Season sera lancé le 20 octobre, la première zone de 14 devant être ouverte au public le 21 octobre.
L'événement de cette année devrait se dérouler jusqu'en mars 2022, avec plus de 7 500 événements qui couvriront une superficie de 5,4 millions de mètres carrés dans 14 districts de Riyad.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com