Cette fois, le capitaine Kirk de Star Trek s'est vraiment rendu dans l'espace

L'acteur de Star Trek, William Shatner, prend la parole lors d'une conférence de presse sur l'aire d'atterrissage du New Shepard de Blue Origin après avoir volé dans l'espace le 13 octobre 2021 près de Van Horn, au Texas. (Photo, AFP)
L'acteur de Star Trek, William Shatner, prend la parole lors d'une conférence de presse sur l'aire d'atterrissage du New Shepard de Blue Origin après avoir volé dans l'espace le 13 octobre 2021 près de Van Horn, au Texas. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 14 octobre 2021

Cette fois, le capitaine Kirk de Star Trek s'est vraiment rendu dans l'espace

  • Il s'agissait du deuxième vol habité de la fusée de Blue Origin, qui entend s'imposer comme un acteur incontournable dans le secteur convoité du tourisme spatial
  • Star Trek, diffusée à partir de 1966 pour seulement trois saisons, relatait les aventures de l'USS Enterprise, lancé dans une mission d'exploration interstellaire

ETATS-UNIS : Après avoir incarné le capitaine d'un vaisseau spatial dans la série culte Star Trek, William Shatner, 90 ans, s'est rendu dans l'espace mercredi à bord d'une fusée bien réelle de Blue Origin, devenant la personne la plus âgée à atteindre l'ultime frontière, et accomplissant un exploit symbolique pour les générations de passionnés ayant suivi ses aventures.

C'était "l'expérience la plus intense" imaginable, a déclaré l'acteur canadien après l'atterrissage, en racontant son voyage au patron de Blue Origin, le milliardaire Jeff Bezos, venu l'accueillir lui et les trois autres passagers pour leur retour sur Terre. "Je suis tellement ému (...) C'est extraordinaire."

img

Comme les quelque 600 humains ayant fait cet extraordinaire voyage avant lui, il s'est émerveillé de la vue du globe depuis le cosmos.

L'atmosphère, "cet air qui nous tient en vie, est plus fin que votre peau" et "incommensurablement petit par rapport à l'univers", a-t-il dit. "Il serait tellement important que tout le monde vive cette expérience, d'une manière ou d'une autre."

Il s'agissait du deuxième vol habité de la fusée de Blue Origin, qui entend s'imposer comme un acteur incontournable dans le secteur convoité du tourisme spatial.

La fusée New Shepard a décollé mercredi à 09H49 heure locale (14H49 GMT). La capsule s'est détachée en vol, et ainsi propulsée, s'est élevée jusqu'à 106 km au-dessus du niveau de la mer, soit plus haut que la ligne de Karman, qui marque la frontière de l'espace selon la convention internationale. 

img 2

Elle a ensuite entamé une chute libre pour retomber sur Terre, freinée notamment par trois immenses parachutes.

Le vol a, au total, duré 10 minutes et 17 secondes. 

Le fondateur d'Amazon avait lui-même fermé l'écoutille de la capsule avant le décollage, et l'a rouverte une fois l'atterrissage réussi dans le désert du Texas, avant de déboucher une bouteille de champagne pour célébrer l'événement. 

A bord se trouvaient également deux entrepreneurs ayant payé pour le voyage (le montant n'a pas été révélé): Chris Boshuizen, un ancien ingénieur de la Nasa et le cofondateur de Planet Labs, une société américaine qui photographie chaque jour la Terre grâce à des satellites; et Glen de Vries, le cofondateur de Medidata Solutions, une entreprise spécialisée dans les logiciels de suivi d'essais cliniques pour l'industrie pharmaceutique.

Une responsable de Blue Origin, Audrey Powers, complétait l'équipage.

Série culte

Jeff Bezos avait lui aussi fait le voyage vers l'espace à bord de New Shepard en juillet. Moins de trois mois plus tard, ce nouveau décollage montre bien la détermination de sa société à s'imposer face aux concurrents. 

La compétition fait rage avec Virgin Galactic, qui propose une expérience similaire de quelques minutes. En juillet, le milliardaire britannique Richard Branson a lui aussi volé vers l'espace à bord d'un vaisseau de la compagnie qu'il a fondée.

img 3

Et en septembre, SpaceX a de son côté envoyé quatre touristes spatiaux pour trois jours en orbite autour de la Terre, une mission autrement plus ambitieuse (et coûteuse).

"Nous en sommes seulement au début, mais quel début miraculeux, et comme il est extraordinaire d'en faire partie", avait déclaré William Shatner dans une vidéo publiée par Blue Origin la veille du décollage.

Star Trek, diffusée à partir de 1966 pour seulement trois saisons, relatait les aventures de l'USS Enterprise, lancé dans une mission d'exploration interstellaire.

La série est devenue culte pour les amateurs de science-fiction, dont Jeff Bezos. Ce dernier a même fait une apparition dans l'un des nombreux films dérivés de la série - méconnaissable sous un maquillage d'extraterrestre.

"Je suis bouleversé par l'accueil" des fans, a déclaré William Shatner lors d'une conférence de presse suivant le vol mercredi, interrogé par l'AFP sur les réactions enthousiastes reçues depuis l'annonce de la mission.

img 4

"Le capitaine Kirk, incarné par Shatner, représente peut-être davantage l'ultime frontière que n'importe qui pour des générations", a souligné le scénariste américain Marc Cushman.

L'acteur et son personnage de fiction "étaient des symboles de l'intérêt croissant de la nation - et du monde - pour l'exploration spatiale", a-t-il poursuivi.

Longtemps menée par les agences étatiques, cette conquête spatiale est aujourd'hui de plus en plus prise en charge par des entreprises privées. Et William Shatner en assure, là encore, la promotion.


Une coproduction franco-égyptienne rend hommage à l’héritage de Dalida

Une nouvelle comédie musicale célébrant la vie et la carrière de l’icône de la chanson Dalida sera présentée en première en Égypte cet automne. (Photo d’archives / Getty Images)
Une nouvelle comédie musicale célébrant la vie et la carrière de l’icône de la chanson Dalida sera présentée en première en Égypte cet automne. (Photo d’archives / Getty Images)
Short Url
  • Une comédie musicale consacrée à Dalida sera présentée en Égypte à partir du 31 octobre, pour les 40 ans de sa disparition
  • Cette coproduction franco-égyptienne célèbre les racines égyptiennes de la chanteuse et la coopération culturelle entre les deux pays

DUBAÏ : Une nouvelle comédie musicale célébrant la vie et la carrière de l’icône de la chanson Dalida sera présentée en première en Égypte cet automne, à l’occasion des 40 ans de la disparition de la chanteuse.

« Dalida: The Song That Never Ends » (« Dalida : La chanson qui ne s’arrête jamais ») a été dévoilée lors d’une conférence de presse organisée dimanche à l’ambassade de France au Caire, en présence de l’ambassadeur de France Éric Chevalier, de la soprano de renommée internationale Farrah El-Dibany, du réalisateur Khairy Beshara et du scénariste Walid Khairy.

Cette coproduction entre l’Égypte et la France a été développée dans le cadre de la Saison de la Méditerranée 2026 (« 2026 Mediterranean Season »), une initiative culturelle portée par la France visant à célébrer la coopération artistique et le patrimoine commun des pays méditerranéens.

La production sera présentée en première à la Bibliotheca Alexandrina le 31 octobre, avant d’être jouée au Caire en novembre. La première à Alexandrie marquera également la clôture de l’édition de cette année de la Saison de la Méditerranée

--
« Dalida : La chanson qui ne s’arrête jamais » a été dévoilée lors d’une conférence de presse organisée dimanche à l’ambassade de France au Caire. (Photo fournie)

Selon un communiqué, l’ambassadeur Éric Chevalier a souligné que ce projet illustre la solidité des liens culturels entre la France et l’Égypte et reflète leur engagement commun à préserver l’héritage artistique de Dalida.

Farrah El-Dibany a confié qu’incarner la légendaire chanteuse était un rêve d’enfance. Elle a expliqué avoir proposé le projet à Khairy Beshara avant que tous deux ne le développent avec le scénariste Walid Khairy.

Khairy Beshara a décrit Dalida comme une femme faite de contrastes, alliant fragilité et force tout au long de sa vie et de sa carrière. Il a salué le travail de Walid Khairy, dont le scénario restitue avec justesse la complexité de sa personnalité et donne toute sa dimension au spectacle.

De son côté, Walid Khairy a indiqué que la comédie musicale met en lumière des chapitres méconnus de la vie de Dalida tout en célébrant ses racines égyptiennes, restées au cœur de son identité malgré son succès international. Produite par la société 26One1 Company, l’œuvre retrace son parcours, de l’Égypte jusqu’à la célébrité mondiale.

La production proposera également de nouveaux arrangements musicaux signés par le pianiste et compositeur franco-arménien André Manoukian.

Annoncée en 2023 par le président français Emmanuel Macron, la Saison de la Méditerranée favorise les échanges culturels à travers des expositions, des spectacles et des collaborations artistiques. L’édition 2026 met particulièrement l’accent sur la créativité, la jeunesse et les partenariats interculturels. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un rare panneau du XIXe siècle exposé au Musée de la mer Rouge présente le texte complet du Coran

Le manuscrit soigneusement réalisé commence par la sourate Al-Fatihah au sommet. (SPA)
Le manuscrit soigneusement réalisé commence par la sourate Al-Fatihah au sommet. (SPA)
Short Url
  • Cette œuvre d’une seule page présente l’intégralité du texte du Saint Coran intégrée dans une illustration détaillée

DJEDDAH : Un rare panneau de calligraphie coranique du XIXe siècle est exposé au Musée de la mer Rouge, dans la ville historique de Djeddah.

Réalisée vers 1859–1860 par Ghouth Mahboob Ghalib à Mysore, en Inde, cette œuvre d’une seule page présente l’intégralité du texte du Saint Coran disposée au sein d’une illustration détaillée de la Grande Mosquée de La Mecque.

Rédigé en écriture Diwani à l’encre noire et avec des dorures, le manuscrit place la Kaaba en son centre, a rapporté la SPA.

Le texte minutieusement élaboré commence par la sourate Al-Fatihah au sommet, s’entrelace avec les détails architecturaux de la mosquée et s’achève par la sourate An-Nas.

Cet artefact met en lumière les parcours historiques et spirituels des pèlerins qui traversaient la mer Rouge vers La Mecque, emportant avec eux des objets d’art témoignant du patrimoine culturel et de l’histoire du Hajj. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharq Al-Awsat.


La tapisserie de Bayeux n'a subi "aucune altération visible" pendant son transfert à Londres

La ministre française de la Culture, Catherine Pégard (au centre), observe la tapisserie de Bayeux lors de son dévoilement au British Museum, le 17 juillet 2026, une semaine après son arrivée de France. Cette œuvre du XIe siècle, qui retrace la conquête normande de l'Angleterre en 1066, sera exposée pour la première fois au Royaume-Uni à partir de septembre. (AFP)
La ministre française de la Culture, Catherine Pégard (au centre), observe la tapisserie de Bayeux lors de son dévoilement au British Museum, le 17 juillet 2026, une semaine après son arrivée de France. Cette œuvre du XIe siècle, qui retrace la conquête normande de l'Angleterre en 1066, sera exposée pour la première fois au Royaume-Uni à partir de septembre. (AFP)
Short Url
  • La tapisserie de Bayeux est arrivée au British Museum sans dommage visible après son transport exceptionnel depuis la France
  • Elle sera exposée à Londres du 10 septembre 2026 au 11 juillet 2027 avant son retour à Bayeux pour une rénovation

PARIS: La tapisserie de Bayeux a été extraite jeudi à Londres de son caisson dans lequel elle avait été acheminée la semaine dernière et n'a subi "aucune altération visible" pendant ce voyage, a affirmé à l'AFP une responsable du ministère de la Culture français.

"Je suis en mesure de vous confirmer qu'il n'y a eu aucune altération visible et que la tapisserie a bien voyagé", a déclaré Delphine Christophe, directrice générale des patrimoines et de l'architecture, depuis le British Museum de Londres.

A l'issue d'une opération à hauts risques pour sa conservation, cette broderie millénaire de près de 70 mètres de long avait été acheminée le 10 juillet au British Museum pour un prêt d'un an décidé en 2025 par le président français Emmanuel Macron.

Transportée à Londres sous haute surveillance et par camion depuis l'ouest de la France, la tapisserie du XIe siècle avait jusque-là été maintenue dans son double caisson spécialement conçu pour limiter les vibrations et maintenir une température et un taux d'humidité constants.

Elle en a été extraite jeudi pour être entièrement déployée, selon la responsable française. "L'extraction s'est très bien passée et mobilise plusieurs dizaines de personnes", a détaillé Mme Christophe, précisant que l'opération impliquait notamment des équipes française et britannique de conservateurs.

Un constat plus précis doit prochainement être fait par les conservateurs pour s'assurer de l'état de la tapisserie, mais Mme Christophe s'est montrée confiante. "S'il y avait eu un problème, on l'aurait constaté parce qu'on l'a vue en totalité, complètement déployée", a-t-elle affirmé.

Ce transfert historique vers Londres avait donné des sueurs froides à certains experts et défenseurs du patrimoine en France qui redoutaient la dégradation irréversible d'une œuvre déjà fragilisée par 30 déchirures non stabilisées et près de 10.000 trous.

La ministre de la Culture française Catherine Pégard est attendue vendredi au British Museum, où la tapisserie sera exposée au public, à plat, du 10 septembre 2026 au 11 juillet 2027.

A son retour en France courant 2027, cette œuvre, qui décrit la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, regagnera son musée de Bayeux (ouest de la France) et devra faire l'objet en 2028 d'une rénovation plusieurs fois repoussée par le passé.