Les Palestiniens défendent leurs oliviers alors que les agressions des colons s’intensifient

D’après les observateurs de l’ONU, plus de 4 000 oliviers et autres cultures arboricoles ont été brûlés ou déracinés par les colons israéliens en 2020. (AP)
D’après les observateurs de l’ONU, plus de 4 000 oliviers et autres cultures arboricoles ont été brûlés ou déracinés par les colons israéliens en 2020. (AP)
Short Url
Publié le Lundi 18 octobre 2021

Les Palestiniens défendent leurs oliviers alors que les agressions des colons s’intensifient

  • Chaque année, quelque 10 000 oliviers sont plantés en Cisjordanie
  • Les Palestiniens se préparent à faire face aux agressions des colons sur leurs terres, alors que la saison de la récolte des olives bat son plein

AMMAN: Les Palestiniens se préparent à faire face aux agressions des colons sur leurs terres, alors que la saison de la récolte des olives bat son plein.

Des agriculteurs palestiniens, des membres de la société civile, des bénévoles locaux et internationaux ainsi que des vidéos montrent des colons israéliens en train de déraciner les oliviers, de voler les récoltes d’olives et d’allumer des feux sur les terres voisines.

Anis Sweidan, maire adjoint de Naplouse, a indiqué à Arab News que chaque année, durant cette période, les colons envahissent le gouvernorat de sa ville, volent des olives mûres, abattent des arbres et les brûlent.

Il fait savoir que la municipalité de Naplouse a goudronné certaines parties de la route qui relie les zones situées à l’est de la ville au village d’Assera al-Shamieh afin d’aider les Palestiniens à protéger leurs terres des assauts des colons.

Il appelle la communauté internationale à protéger les Palestiniens des colons qui les attaquent, ainsi que celle des bénévoles internationaux qui sont venus apporter leur aide pendant la saison, courte mais intense, des récoltes.

Le plus grand danger concerne toujours les terres palestiniennes les plus proches des colonies israéliennes illégales, précise-t-il.

Atallah Hanna, évêque de Sebastia, souligne quant à lui que Dieu ne justifie pas l’injustice qui touche les Lieux saints des gens et même les oliviers.

«Les oliviers sont un symbole de paix en Palestine. Ils sont aussi un symbole de notre patrimoine dans cette terre sainte», rappelle-t-il à Arab News. «Les colons juifs peuvent voler et brûler, mais le peuple palestinien résistera et nous, en tant que chrétiens, défendons la justice et la cause de notre peuple palestinien.»

Selon les médias israéliens, le ministre de la Défense, Benny Gantz, a ordonné à l’armée d’agir «de manière systématique, agressive et sans compromis, avec le service de sécurité Shin Bet et la police, contre toutes les formes de violence à l’encontre des Palestiniens, des Juifs et, bien sûr, des forces de sécurité».

«Si ces individus racistes ne bénéficiaient pas d’un soutien politique et militaire, ces attaques n’auraient pas continué pendant toute cette période. Cette protection est un feu vert qui autorise la poursuite et l’escalade de ces attaques barbares par les colons juifs», déclare-t-il à Arab News.

Le Bureau national pour la défense du territoire et la lutte contre la colonisation a lancé une campagne qu’il a intitulée «Protecteurs du territoire», tandis que le Comité palestinien de secours agricole a entamé sa campagne annuelle de bénévolat avec un slogan qui a pour but d’aider les agriculteurs à récolter les olives dans les régions qui risquent d’être colonisées.

Chaque année, les Palestiniens plantent quelque 10 000 oliviers en Cisjordanie, la plupart de type oléagineux.

D’après les observateurs de l’ONU, plus de 4 000 oliviers et autres cultures arboricoles ont été brûlés ou déracinés par les colons israéliens en 2020.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.