Foxconn, le fournisseur d'Apple, dévoile ses véhicules électriques

La berline Foxtron "Model E", fabriquée par Foxconn. (Photo, Reuters)
La berline Foxtron "Model E", fabriquée par Foxconn. (Photo, Reuters)
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Publié le Mardi 19 octobre 2021

Foxconn, le fournisseur d'Apple, dévoile ses véhicules électriques

  • Le principal fabricant d'électronique au monde a investi des dizaines de millions de dollars dans un marché en plein essor
  • Les modèles du géant taïwanais dévoilés au moment où les constructeurs souffrent d'une pénurie de semi-conducteurs
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TAIPEI : Le géant taïwanais de l'électronique Foxconn a dévoilé lundi trois prototypes de véhicules électriques, entendant ainsi montrer sa volonté de devenir un acteur incontournable de ce marché et trouver des partenaires.

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Le SUV Foxtron "Model C", fabriqué par Foxconn. (Photo, Reuters)

 

Le principal fournisseur d'électronique au monde, et notamment de l'américain Apple, a investi des dizaines de millions de dollars dans les véhicules électriques.

Il a notamment créé une entreprise avec le constructeur automobile taïwanais Yulon Motor et racheté une usine automobile en difficulté dans l'Ohio.

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La berline Foxtron "Model E", fabriquée par Foxconn. (Photo, Reuters)

 

Les modèles dévoilés lundi - une berline, un SUV et un bus - sont des prototypes que Foxconn espère construire avec d'autres fabricants.

"Foxconn n'est plus un petit nouveau", a déclaré le président Young Liu, lors d'une cérémonie à Taipei au cours de laquelle ces véhicules ont été dévoilés.

Le fondateur de Foxconn, Terry Gou, qui a conduit la berline "Model E", a déclaré que les véhicules électriques "sont la preuve de la puissance industrielle de Taïwan".

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Le bus Foxtron "Model T", fabriqué par Foxconn. (Photo, AFP)

 

Un SUV blanc - le "Modèle C" - devrait arriver sur le marché taïwanais en 2023 avec un prix inférieur à 1 million de dollars taïwanais (310000 euros), a annoncé le fabricant. 

Son bus électrique "Model T" pourrait commencer à circuler dans la ville de Kaohsiung dès l'an prochain s'il est homologué par le ministère des Transports, a déclaré le vice-Premier ministre Shen Jong-chin.

Foxconn a investi environ 310 millions d'euros dans le développement de voitures électriques en 2020 et ses investissements vont continuer d'augmenter sur les deux prochaines années.

M. Liu a affirmé que le groupe "a progressivement mis en place une chaîne d'approvisionnement et un réseau de distribution de véhicules électriques", avec, depuis le début de l'année, presque un nouveau partenariat chaque mois.

Parmi ses récents partenaires figure Fisker, l'une des nombreuses startups américaines de voitures électriques qui espèrent rivaliser un jour avec Tesla.

Les deux compagnies ont annoncé leur intention de développer ensemble des voitures électriques vendues sous la marque Fisker, l'objectif étant de commencer à produire des véhicules fin 2023.

Apple aurait depuis des années un projet de voiture autonome et Foxconn pourrait être un partenaire idéal pour le géant américain.

Les modèles de Foxconn ont été dévoilés au moment où les constructeurs automobiles mondiaux souffrent d'une pénurie de semi-conducteurs après que la pandémie de coronavirus a fait exploser la demande mondiale, en raison de l'essor du travail et de l'école à distance.

Les géants taïwanais des puces électroniques, qui sont parmi les plus gros acteurs de ce secteur, ont augmenté leur production pour répondre à la demande.


Erdogan remplace son ministre des Finances

À rebours des théories économiques classiques, le président Erdogan estime que les taux d'intérêt élevés favorisent la hausse des prix. Il affirme ainsi soutenir la production et les exportations en abaissant les taux. (Photo, AFP)
À rebours des théories économiques classiques, le président Erdogan estime que les taux d'intérêt élevés favorisent la hausse des prix. Il affirme ainsi soutenir la production et les exportations en abaissant les taux. (Photo, AFP)
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  • L'économie turque fait face à la dégringolade de la monnaie et à une inflation galopante
  • La livre turque a perdu plus de 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a nommé mercredi soir un nouveau ministre des Finances sur fond de turbulences traversées par l'économie turque depuis quelques semaines avec la dégringolade de la monnaie et une inflation galopante.

Dans un décret présidentiel paru mercredi à minuit, le chef de l'Etat a remplacé son ministre de Finances, Lutfi Elvan, par Nureddin Nebati, l'adjoint de M. Elvan.

D'après le décret présidentiel, M. Erdogan a accepté la démission de M. Elvan et a nommé M. Nebati à sa place.

En poste depuis novembre 2020, M. Elvan avait pris ses fonctions après la démission du gendre du chef de l'Etat turc, Berat Albayrak, du ministère.

Sa nomination avait été saluée par l'organisation patronale turque et des analystes.

Mais son mandat a été marqué par des crises.

Mercredi dans la matinée, la Banque centrale turque est intervenue pour stopper la chute de la livre turque qui a perdu quelque 30% de sa valeur face au dollar en un mois.

Conformément au souhait du président, cette institution – officiellement indépendante – a abaissé son taux directeur en novembre (de 16 à 15%) pour la troisième fois en moins de deux mois, à un moment où l'inflation frôle les 20% sur un an, un taux quatre fois supérieur à l'objectif initial du gouvernement.

À rebours des théories économiques classiques, le président Erdogan estime que les taux d'intérêt élevés favorisent la hausse des prix. Il affirme ainsi soutenir la production et les exportations en abaissant les taux.

Depuis 2019, M. Erdogan a limogé trois gouverneurs de la banque centrale qui s'opposaient à son souhait d'abaisser les taux d'intérêt.

La livre turque a perdu plus de 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année.

 


La menace d'une paralysie de l'Etat fédéral américain se rapproche

Fin septembre déjà, les élus du Congrès avaient signé une loi de refinancement du budget qui arrive à terme à la fin de cette semaine. (Photo, AFP)
Fin septembre déjà, les élus du Congrès avaient signé une loi de refinancement du budget qui arrive à terme à la fin de cette semaine. (Photo, AFP)
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  • Les parlementaires américains ont d'ici vendredi soir pour s'entendre sur une nouvelle loi de finances s'ils veulent éviter un «shutdown»
  • Une poignée d'élus républicains, la plupart très proches de Donald Trump, refusent pour l'instant de soutenir le budget présenté

La menace d'un assèchement des finances de l'Etat fédéral américain à la fin de la semaine grandissait aux Etats-Unis mercredi, les élus du Congrès n'ayant pas pour l'instant réussi à s'accorder sur un budget qui éviterait cette situation très impopulaire.

Les parlementaires américains ont d'ici vendredi soir pour s'entendre sur une nouvelle loi de finances s'ils veulent éviter la paralysie soudaine des services fédéraux, surnommée "shutdown", qui forcerait des centaines de milliers d'employés au chômage technique.

Ministères mais aussi parcs nationaux, certains musées et une multitude d'organismes seraient touchés. Le "shutdown" de l'hiver 2018, le plus long en date, avait notamment affecté le contrôle des bagages dans les aéroports.

Malgré les fortes divisions partisanes, la plupart des élus des deux camps ne veulent pas de cette situation qui risque de semer la pagaille avant les fêtes.

Mais une poignée d'élus républicains, la plupart très proches de Donald Trump, refusent pour l'instant de soutenir ce budget, arguant qu'il contribuerait à financer la mise en place des obligations vaccinales dans le pays, auxquelles ils s'opposent.

Dans un communiqué, ils ont exhorté mercredi leurs collègues au Sénat à utiliser "tous les outils à leur disposition" pour empêcher le passage de cette loi temporaire, et faire ainsi pression sur l'administration Biden.

Les démocrates, qui ont impérativement besoin du soutien des républicains pour approuver une nouvelle loi de finances d'ici vendredi, étaient nombreux à faire part de leur exaspération.

"Il serait irresponsable de paralyser notre gouvernement au moment où nous entrons dans l'hiver et nous nous préparons aux effets du variant Omicron - le tout au nom de la lutte contre une obligation vaccinale destinée à augmenter les taux de vaccination et sauver des vies", a fustigé le sénateur de Virginie Mark Warner.

Il est certes très courant que des accords de dernière minute soient trouvés sur des budgets temporaires. Mais la situation était assez incertaine pour que plusieurs économistes commencent à chiffrer le prix de ce blocage.

Une semaine de "shutdown" coûterait 6 milliards de dollars à l'économie américaine, selon une note de l'institut Oxford Economics.


Qatar Air opte pour le Boeing cargo après un différend sur la peinture avec Airbus

(Shutterstock)
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  • Après un désaccord sur une question de peinture, Qatar Airways a passé une commande à Boeing pour près de 50 avions cargo
  • Qatar Airlines est classée comme le plus grand transporteur de fret parmi les compagnies aériennes de passagers

RIYAD: Qatar Airways a passé une commande à Boeing pour près de 50 avions cargo dans un contexte de différend avec Airbus, a rapporté Bloomberg. 
Le PDG de Qatar Airways, Akbar al-Baker, s’est dit préoccupé par des défauts de peinture et de finition de surface des avions cargo A350 d'Airbus, à la suite d’une proposition d'utiliser une feuille de cuivre comme paratonnerre sur le fuselage. Ce qui pourrait obliger la compagnie à demander de nouvelles approbations réglementaires. 
«Lorsque nous changeons même les accoudoirs de nos sièges, ils doivent être certifiés à nouveau», a rapporté Bloomberg citant Al-Baker. 
Les problèmes de finition de surface des avions cargo A350 d'Airbus surviennent alors que la compagnie aérospatiale cherche à réunir des acquéreurs pour la version cargo. 
Plus tôt cette semaine, le porte-parole d'Airbus avait déclaré que la société travaillait sur la question de la peinture avec l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne. 
Qatar Airlines est classée comme le plus grand transporteur de fret parmi les compagnies aériennes de passagers. 
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com