JÉRUSALEM: Un plongeur israélien a trouvé une vieille épée au large de la côte méditerranéenne de son pays. Les experts affirment que cet objet remonte à l’époque des croisades.
Lundi dernier, l’Autorité des antiquités d’Israël a déclaré que l’homme effectuait une plongée dans le nord d’Israël lorsqu’il a repéré un trésor qui contenait d’anciens artefacts, parmi lesquels des ancres, des objets de poterie et une épée d’une longueur d’un mètre.
Le plongeur se trouvait environ à cent cinquante mètres de la côte et à cinq mètres de profondeur lorsqu’il a fait cette découverte.
Selon les experts, la région abriterait d’anciens navires et de nombreux trésors archéologiques, dont certains remontent à quatre mille ans. De telles découvertes peuvent être rendues très difficiles en raison de la présence de sables mouvants.
Craignant que sa découverte ne soit recouverte par le sable, le plongeur a rapporté la précieuse épée à la surface et l’a remise aux experts gouvernementaux, explique l’Autorité des antiquités. Selon les estimations, l’arme serait vieille de neuf cents ans.
«Même si était recouverte d’organismes marins, elle semble être en fer», confie Nir Distelfeld, inspecteur de l’unité de prévention des vols de l’Autorité des antiquités. «C’est passionnant de tomber sur un objet aussi singulier, qui nous ramène neuf cents ans en arrière, au temps des chevaliers, des armures et des épées.»
L’épée doit être nettoyée et fera l’objet d’analyses plus approfondies. Le plongeur, Shlomi Katzin, a reçu un certificat de civisme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com









