Des colons israéliens construisent de nouveaux logements à Hébron

Des colons juifs entourés par des soldats israéliens dans les quartiers colonisés de la ville palestinienne d'Hébron en Cisjordanie occupée. (Photo, AFP)
Des colons juifs entourés par des soldats israéliens dans les quartiers colonisés de la ville palestinienne d'Hébron en Cisjordanie occupée. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 22 octobre 2021

Des colons israéliens construisent de nouveaux logements à Hébron

  • «Cela signifie une hausse de la violence, cela signifie plus de restrictions pour les Palestiniens, cela signifie un changement dans l'identité de notre ville qui deviendra israélienne»
  • A l'heure actuelle, 1000 colons vivent sous haute protection militaire israélienne, dans le centre de Hébron, ville du sud de la Cisjordanie, de 200000 Palestiniens

JERUSALEM : Des colons israéliens ont entamé cette semaine des travaux en vue de la construction de nouvelles unités de logement dans le centre de Hébron, une première en deux décennies dans cette ville poudrière de Cisjordanie, ont indiqué jeudi des sources concordantes. 


A l'heure actuelle, 1.000 colons juifs vivent sous haute protection militaire israélienne, dans le centre de Hébron, ville du sud de la Cisjordanie, peuplée de 200.000 Palestiniens et où est située le Caveau des patriarches, nommé aussi Mosquée Ibrahimi, lieu saint à la fois pour le judaïsme et pour l'islam.


En octobre 2020, le gouvernement israélien avait donné son feu vert à l'octroi de permis de construction pour 31 nouvelles unités dans la Vieille Ville de Hébron, une première depuis deux décennies. 


Or jeudi, près d'un an plus tard, l'ONG israélienne anti-colonisation La Paix Maintenant et des colons de Hébron ont confirmé le début des travaux sur place.


Des colons ont entamé "cette semaine" les travaux de construction de 31 unités de logement dans la Vieille Ville de Hébron, a indiqué jeudi dans un communiqué l'ONG la Paix Maintenant, diffusant des images des employés au travail et appelant les autorités israélienne à "stopper" les travaux approuvés par le précédent gouvernement.  


"Nous nettoyons les lieux pour le début du nouveau projet", a déclaré de son côté à l'AFP Yishai Fleisher, le porte-parole des colons de Hébron, en restant toutefois évasif sur l'étendue des travaux à ce stade.


Pour le militant palestinien Issa Amro, établi à Hébron, la construction de nouvelles unités de logement par les colons dans le centre d'une ville de Cisjordanie dont l'accès est en partie interdit aux Palestiniens se traduira par de nouvelles tensions. 


"Cela signifie une hausse de la violence, cela signifie plus de restrictions pour les Palestiniens, cela signifie un changement dans l'identité de notre ville qui deviendra israélienne (...)", a-t-il déclaré à l'AFP.


Le début des travaux à Hébron intervient alors que le nouveau gouvernement israélien de coalition, qui a mis fin en juin dernier à 12 ans de règne de Benjamin Netanyahu, a entamé des discussions avec l'Autorité palestinienne afin d'améliorer la vie quotidienne des Palestiniens sans aborder la question du processus de paix.


A l'heure actuelle, plus de 675.000 Israéliens vivent en Cisjordanie et à Jérusalem-Est dans des colonies considérées comme illégales par le droit international, tandis qu'un peu plus de trois millions de Palestiniens habitent dans ces territoires occupés par Israël depuis 1967.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".