Des colons israéliens construisent de nouveaux logements à Hébron

Des colons juifs entourés par des soldats israéliens dans les quartiers colonisés de la ville palestinienne d'Hébron en Cisjordanie occupée. (Photo, AFP)
Des colons juifs entourés par des soldats israéliens dans les quartiers colonisés de la ville palestinienne d'Hébron en Cisjordanie occupée. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 22 octobre 2021

Des colons israéliens construisent de nouveaux logements à Hébron

  • «Cela signifie une hausse de la violence, cela signifie plus de restrictions pour les Palestiniens, cela signifie un changement dans l'identité de notre ville qui deviendra israélienne»
  • A l'heure actuelle, 1000 colons vivent sous haute protection militaire israélienne, dans le centre de Hébron, ville du sud de la Cisjordanie, de 200000 Palestiniens

JERUSALEM : Des colons israéliens ont entamé cette semaine des travaux en vue de la construction de nouvelles unités de logement dans le centre de Hébron, une première en deux décennies dans cette ville poudrière de Cisjordanie, ont indiqué jeudi des sources concordantes. 


A l'heure actuelle, 1.000 colons juifs vivent sous haute protection militaire israélienne, dans le centre de Hébron, ville du sud de la Cisjordanie, peuplée de 200.000 Palestiniens et où est située le Caveau des patriarches, nommé aussi Mosquée Ibrahimi, lieu saint à la fois pour le judaïsme et pour l'islam.


En octobre 2020, le gouvernement israélien avait donné son feu vert à l'octroi de permis de construction pour 31 nouvelles unités dans la Vieille Ville de Hébron, une première depuis deux décennies. 


Or jeudi, près d'un an plus tard, l'ONG israélienne anti-colonisation La Paix Maintenant et des colons de Hébron ont confirmé le début des travaux sur place.


Des colons ont entamé "cette semaine" les travaux de construction de 31 unités de logement dans la Vieille Ville de Hébron, a indiqué jeudi dans un communiqué l'ONG la Paix Maintenant, diffusant des images des employés au travail et appelant les autorités israélienne à "stopper" les travaux approuvés par le précédent gouvernement.  


"Nous nettoyons les lieux pour le début du nouveau projet", a déclaré de son côté à l'AFP Yishai Fleisher, le porte-parole des colons de Hébron, en restant toutefois évasif sur l'étendue des travaux à ce stade.


Pour le militant palestinien Issa Amro, établi à Hébron, la construction de nouvelles unités de logement par les colons dans le centre d'une ville de Cisjordanie dont l'accès est en partie interdit aux Palestiniens se traduira par de nouvelles tensions. 


"Cela signifie une hausse de la violence, cela signifie plus de restrictions pour les Palestiniens, cela signifie un changement dans l'identité de notre ville qui deviendra israélienne (...)", a-t-il déclaré à l'AFP.


Le début des travaux à Hébron intervient alors que le nouveau gouvernement israélien de coalition, qui a mis fin en juin dernier à 12 ans de règne de Benjamin Netanyahu, a entamé des discussions avec l'Autorité palestinienne afin d'améliorer la vie quotidienne des Palestiniens sans aborder la question du processus de paix.


A l'heure actuelle, plus de 675.000 Israéliens vivent en Cisjordanie et à Jérusalem-Est dans des colonies considérées comme illégales par le droit international, tandis qu'un peu plus de trois millions de Palestiniens habitent dans ces territoires occupés par Israël depuis 1967.


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com