Dans le Nord, le textile Made in France en manque de bras

Des employés travaillent sur des machines à coudre à l''atelier résilience' à Roubaix, dans le nord de la France, le 21 octobre 2021. Cette ancienne terre textile peine à trouver des ouvriers. (Denis Charlet/AFP)
Des employés travaillent sur des machines à coudre à l''atelier résilience' à Roubaix, dans le nord de la France, le 21 octobre 2021. Cette ancienne terre textile peine à trouver des ouvriers. (Denis Charlet/AFP)
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Publié le Samedi 23 octobre 2021

Dans le Nord, le textile Made in France en manque de bras

  • Alors que 450 entreprises industrielles de la filière subsistent dans le nord, 15 projets promettant 4.000 emplois sont soutenus par le plan de relance
  • Ancienne capitale du négoce de laine, Roubaix (Nord) se voit en épicentre de cette dynamique: relocaliser 1% des vêtements achetés par les Français génèrerait 4.000 emplois

ROUBAIX, France : Du créateur pointu au mastodonte de la mode, les projets pour produire à nouveau des vêtements dans le nord de la France se multiplient, portés par les bouleversements de la crise sanitaire. Mais cette vieille terre textile peine à trouver des bras.

«Fallait t'y attendre, c'est la mondialisation !». En 1999, Levi's quittait La Bassée (Nord) pour la Turquie, laissant 541 personnes sur le carreau. Une pièce de théâtre, «501 Blues», était créée dans la foulée, portée par cinq anciennes ouvrières.

Vingt ans plus tard, elle vient d'être relancée. Avec cette fois une bonne nouvelle annoncée lors de la «première» à Lens (Pas-de-Calais): l'ouverture prochaine d'un atelier d'insertion, qui va produire des jeans pour 1083, marque emblématique du «Made in France».

Onze emplois seulement, puis 27 en 2024. Mais un symbole fort, au moment où les projets de (re)localisation d'activités textile fleurissent dans la région.

La crise sanitaire a stimulé une demande plus locale et responsable. Et alors que 450 entreprises industrielles de la filière subsistent dans le nord, 15 projets promettant 4.000 emplois sont soutenus par le plan de relance. «Les planètes sont alignées» pour faire redécoller le «Made in France», s'enthousiasment les professionnels des Hauts-de-France.

- «Jamais vécu ça !» -

Ancienne capitale du négoce de laine, Roubaix (Nord) se voit en épicentre de cette dynamique, avec un chiffre pour mantra: relocaliser 1% des vêtements achetés par les Français génèrerait 4.000 emplois.

«Produire en France va coûter environ 2,5 fois plus cher mais si on réussit à produire à la demande, sans stocks et donc sans démarques, on peut maintenir voire améliorer les marges», professe Guillaume Aélion, dont l'«Atelier Agile» conçoit des petites collections pour des enseignes. «20 à 25% de Made in France, c'est possible !»

Même des marques de la «fast fashion» se positionnent. La galaxie Mulliez (Jules, Pimkie...) va lancer «FashionCube» à Neuville-en-Ferrain (Nord): une centaine de salariés, pour produire 6% des pièces denim de ces marques, soit 400.000 pièces/an, avec l'objectif de ne pas coûter plus de 20% plus cher que les jeans asiatiques.

«On est tous à la recherche de sens, de faire moins, mais mieux», explique le directeur du projet, Christian Kinnen.

A Hordain, le spécialiste du textile technique Dickson-Constant ouvre une seconde usine nordiste. Et face à la demande de fils français, Safilin, parti en Pologne en 2005, rouvre une filature à Béthune (Pas-de-Calais).

«Je n'ai jamais vécu ça !», se réjouit Olivier Ducatillon, président de l'Union des industries textiles et habillement Nord. Au point qu'une difficulté apparaît: le manque de main d'oeuvre.

- «Détroit français» -

Si le textile ne représente plus que 14.000 emplois dans la région contre 150.000 il y a quelques années, 170 offres sont à pourvoir en confection, rien que dans la métropole lilloise.

Beaucoup de formations initiales ayant disparu, les entreprises recherchent surtout la motivation. Et forment en interne.

A Roubaix, l'ENSAIT, dernière école d'ingénieur française encore centrée sur le textile, est passée en 20 ans d'une cinquantaine d'étudiants à 130, selon son directeur.

Une Ecole de production industrielle vient aussi d'être lancée à Roubaix, pour former en deux ans des jeunes souvent en marge du système scolaire. Ils apprennent à utiliser 14 types de machines à coudre différentes, certaines à commande vocale, avec port USB...

«Ce sont des emplois d'avenir, qui ne seront pas délocalisés, et plus la confection comme l'ont connue leurs parents. Il ne reste plus de travail à la chaîne en France», insiste le directeur, Pierre Delannoy.

A Roubaix, ville jeune au taux de chômage proche de 30%, l'Atelier Résilience, monté pendant la crise sanitaire pour produire des masques, mais désormais plus diversifié, a parié sur l'insertion des chômeurs.

Ce réseau d'une centaine d'ateliers emploie 800 personnes, dont 110 à Roubaix, et a généré 30 millions de chiffres d'affaires en un an.

«Roubaix, c'est pas une ville qui avait une super connotation», concède sa responsable, Stéphanie Calvino. «Mais je pense que c'est le Détroit français.»


Approfondissement du partenariat entre l'Arabie saoudite et les États-Unis en matière de défense et d'investissement

La cérémonie de réception du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à la Maison Blanche (AP)
La cérémonie de réception du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à la Maison Blanche (AP)
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  • Le partenariat entre Riyad et Washington a dépassé ses cadres traditionnels pour s'orienter vers une coopération plus approfondie fondée sur le transfert de connaissances, la localisation industrielle et les plateformes d'investissement transfrontalières
  • Dans ce contexte, Sultan Almorqi, directeur général de Raytheon Saudi Arabia, a déclaré que RTX, la société mère de Raytheon Saudi Arabia, est depuis huit décennies un partenaire de confiance du Royaume

RIAYD: Les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis sont entrées dans une nouvelle phase de développement qualitatif, ont déclaré des responsables et des analystes saoudiens, citant l'expansion de la coopération en matière de défense, d'investissement et d'économie de la connaissance dans le cadre de la Vision 2030, qui redéfinit les priorités économiques du Royaume et ses partenariats stratégiques avec Washington.

Le partenariat entre Riyad et Washington a dépassé ses cadres traditionnels pour s'orienter vers une coopération plus approfondie fondée sur le transfert de connaissances, la localisation industrielle et les plateformes d'investissement transfrontalières.

Engagement de RTX

Dans ce contexte, Sultan Almorqi, directeur général de Raytheon Saudi Arabia, a déclaré que RTX, la société mère de Raytheon Saudi Arabia, est depuis huit décennies un partenaire de confiance du Royaume, qui répond à ses besoins en matière de défense et d'aviation.

M. Almorqi a déclaré à Asharq Al Awsat que RTX avait contribué à renforcer la localisation, à développer les talents et à atteindre des objectifs stratégiques à long terme.

Il a ajouté : "Aujourd'hui, RTX poursuit son engagement profond à travailler avec le Royaume, en s'appuyant sur ses technologies avancées et son expertise mondiale pour renforcer ce partenariat de longue date et soutenir sa défense future et ses capacités industrielles en ligne avec les objectifs de la Vision 2030."

RTX est l'un des plus grands groupes mondiaux dans le domaine de la défense et de l'aérospatiale et comprend des entreprises de premier plan telles que Raytheon et Pratt and Whitney. Son portefeuille comprend des systèmes de défense avancés, des solutions de détection, des solutions spatiales et des solutions de communication. La société s'appuie sur un long héritage technologique pour développer des radars, des systèmes de défense aérienne et des missiles guidés, ainsi que des solutions pour l'aviation civile et militaire.

Au-delà de la géographie

Sur les fronts de l'économie et de l'investissement, Kamal Bahamdan, fondateur et directeur général de Safanad, une holding mondiale basée à New York, et vice-président du groupe Bahamdan, a déclaré que les relations entre l'Arabie saoudite et les États-Unis constituaient un "partenariat stratégique profondément enraciné qui s'étend sur plusieurs décennies" et qui a renforcé la stabilité régionale tout en stimulant la coopération dans les domaines de l'économie, de l'industrie, du commerce, de l'énergie et de l'investissement.

Il a ajouté que ce qui rapproche Riyad et Washington "va au-delà de la géographie et de la politique et repose sur un héritage historique profond et une vision commune d'un avenir qui sert les intérêts des deux pays".

M. Bahamdan a déclaré que la Vision 2030 avait redessiné la trajectoire des relations économiques avec les États-Unis, la coopération passant d'un cadre traditionnel basé sur le pétrole à des partenariats plus diversifiés et plus souples qui incluent l'investissement direct, la technologie, l'éducation, l'énergie renouvelable et l'innovation.

Il a ajouté : "En participant à plusieurs événements économiques aux États-Unis, j'ai observé un changement positif évident dans la manière dont les investisseurs américains perçoivent le Royaume. Ils y voient désormais une véritable plateforme d'opportunités, soutenue par une vision claire, des stratégies solides et une capacité avérée à tenir ses promesses."

Plateformes d'investissement

Il a indiqué que Safanad a été créée en 2009 en tant que plateforme d'investissement qui sert de "pont économique entre les deux pays" et opère depuis ses bureaux de Riyad et de New York pour renforcer les liens d'investissement et développer des partenariats à valeur durable, en tirant parti de la situation stratégique de l'Arabie saoudite, de son poids régional et du rôle central qu'elle joue dans son environnement.

M. Bahamdan a décrit la visite du prince héritier Mohammed ben Salmane aux États-Unis comme "un moment charnière dans la trajectoire des relations entre les deux pays." Il a ajouté qu'il s'agissait d'une "expression claire de l'orientation du Royaume vers la construction de partenariats plus profonds et plus durables qui s'alignent sur les priorités américaines qui placent l'économie et la technologie au premier plan."

Il a ajouté que l'impact du partenariat s'étendait au-delà du niveau officiel ou des liens des grandes entreprises pour inclure les universités, les centres de recherche et les programmes d'échanges universitaires.

Il a ajouté que l'investissement dans les personnes par l'échange d'expertise, le soutien à l'innovation et le renforcement des partenariats éducatifs représente l'une des voies les plus importantes pour consolider les relations saoudo-américaines à long terme.

M. Bahamdan a déclaré que les relations entre les deux pays "traversent une phase de développement qualitatif et de croissance accélérée" sous l'effet d'un alignement politique et économique qui redéfinit le concept de partenariat pour l'élargir et l'approfondir.

Il a ajouté que les domaines de l'économie numérique, des technologies émergentes et de l'entrepreneuriat sont devenus des espaces naturels pour une coopération renforcée, soutenue par une infrastructure avancée capable d'absorber les investissements mutuels dans l'innovation et la production basée sur la connaissance.


Tensions diplomatiques: la Chine suspend ses importations de produits de la mer japonais 

Cette photo montre une affiche indiquant « Suspendre la vente de tous les produits de la mer importés du Japon » dans un quartier de restaurants japonais à Pékin, le 27 août 2023. (AFP)
Cette photo montre une affiche indiquant « Suspendre la vente de tous les produits de la mer importés du Japon » dans un quartier de restaurants japonais à Pékin, le 27 août 2023. (AFP)
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  • La crise Chine-Japon trouve son origine dans des propos de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi. Elle avait affirmé le 7 novembre que des attaques armées contre Taïwan pourraient justifier l'envoi de soldats japonais pour défendre l'île
  • La semaine dernière, Pékin a convoqué l'ambassadeur du Japon, conseillé à ses citoyens de ne pas voyager au Japon et à ceux qui y étudient d'être prudent

TOKYO: La Chine va suspendre ses importations de produits de la mer japonais, ont rapporté mercredi des médias nippons, une nouvelle mesure punitive alors que les deux pays sont en pleine querelle diplomatique depuis des propos de la Première ministre japonaise sur Taïwan.

La crise Chine-Japon trouve son origine dans des propos de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi. Elle avait affirmé le 7 novembre que des attaques armées contre Taïwan pourraient justifier l'envoi de soldats japonais pour défendre l'île.

Ces déclarations sont considérées comme une provocation par la Chine, qui estime que Taïwan fait partie de son territoire.

La semaine dernière, Pékin a convoqué l'ambassadeur du Japon, conseillé à ses citoyens de ne pas voyager au Japon et à ceux qui y étudient d'être prudent.

La sortie de deux films japonais a également été reportée en Chine après les propos de Mme Takaichi.

En rapportant la nouvelle suspension des importations de produits de la mer, les médias japonais, y compris la chaîne NHK, ont cité des sources gouvernementales anonymes.

La Chine explique que cette mesure est nécessaire pour surveiller les eaux usées traitées qui sont rejetées de la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima, a indiqué la NHK.

Pékin n'a pas immédiatement confirmé cette nouvelle mesure.

La Chine n'avait que très récemment repris l'achat de ces produits après une interdiction imposée lorsque le Japon avait commencé à rejeter des eaux usées de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima en 2023.

En 2023, les cargaisons en direction en Chine continentale comptaient pour 15,6% des exportations de fruits de mer japonais, contre 22,5% en 2022.

Hong Kong représentait 26,1% des exportations de produits de la mer japonais et les Etats-Unis 15,7%.

Contacté par l'AFP, le ministère japonais de l'agriculture, qui supervise l'agence des pêches, et le ministère des Affaires étrangères n'étaient pas immédiatement disponibles pour réagir.


Fin des restrictions dans l'espace aérien américain, retour à la normale attendu lundi

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a annoncé dimanche soir mettre fin, à compter de lundi, aux réductions de vols décidées lors de la paralysie budgétaire pour pallier l'absence de contrôleurs aériens. (AFP)
Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a annoncé dimanche soir mettre fin, à compter de lundi, aux réductions de vols décidées lors de la paralysie budgétaire pour pallier l'absence de contrôleurs aériens. (AFP)
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  • Malgré la fin du plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis mercredi, le seuil des réductions était encore fixé à 3% ce weekend
  • Mais la FAA a expliqué dimanche avoir observé des compagnies aériennes n'ayant pas respecté ces quotas

WASHINGTON: Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a annoncé dimanche soir mettre fin, à compter de lundi, aux réductions de vols décidées lors de la paralysie budgétaire pour pallier l'absence de contrôleurs aériens.

"Cela signifie que les opérations normales peuvent reprendre dans l'ensemble de l'espace aérien national" à partir de 6H00 lundi à Washington (10H00 GMT), a écrit la FAA dans un communiqué.

Le 7 novembre, une réduction de 10% des vols domestiques dans 40 des aéroports les plus fréquentés du pays avait été imposée face au manque de personnel dans les tours de contrôle. En pleine paralysie budgétaire, il était demandé à ces fonctionnaires de travailler sans être payé.

Plusieurs milliers de vols avaient été annulés avant que les restrictions ne soient allégées progressivement.

Malgré la fin du plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis mercredi, le seuil des réductions était encore fixé à 3% ce weekend. Mais la FAA a expliqué dimanche avoir observé des compagnies aériennes n'ayant pas respecté ces quotas.

Grâce à la fin de ces limitations, "nous pouvons désormais recentrer nos efforts sur le recrutement massif de contrôleurs et la mise en place du tout nouveau système de contrôle du trafic aérien", a dit le ministre américain des Transports Sean Duffy, cité dans le communiqué.

Le retour à la normale va intervenir juste avant les grands départs pour les festivités de Thanksgiving, rendez-vous familial incontournable des Américains le 27 novembre. Un record de passagers aériens est attendu