Cinéma: «Last Night in Soho», le thriller qui envoie valser le «Swinging London»

Dans cette photographie d'archives prise le 4 septembre 2021, l'actrice argentino-britannique née aux États-Unis Anya Taylor-Joy (à gauche) et le réalisateur britannique Edgar Wright posent à leur arrivée pour la projection du film «Last Night in Soho» présenté de compétition lors de la 78e Mostra de Venise au Lido de Venise. (Filippo Monteforte/AFP)
Dans cette photographie d'archives prise le 4 septembre 2021, l'actrice argentino-britannique née aux États-Unis Anya Taylor-Joy (à gauche) et le réalisateur britannique Edgar Wright posent à leur arrivée pour la projection du film «Last Night in Soho» présenté de compétition lors de la 78e Mostra de Venise au Lido de Venise. (Filippo Monteforte/AFP)
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Publié le Samedi 23 octobre 2021

Cinéma: «Last Night in Soho», le thriller qui envoie valser le «Swinging London»

  • Le film, un «thriller psychologique qui empreinte à l'horreur», replonge dans les années 1960 à Soho, quartier de bars, théâtres, cinémas et boîtes de nuit dans le centre de Londres
  • Au-delà de l'hémoglobine et de la tension psychologique, le film entend régler ses comptes avec une époque mythifiée

PARIS : Le «Swinging London» en prend pour son grade: «Last Night in Soho», qui sort mercredi en salles, est un film d'horreur féministe qui pointe la misogynie des années 1960, une époque souvent idéalisée.

Signé du Britannique Edgar Wright, auteur de comédies parodiques comme «Shaun Of the Dead» et du film d'action «Baby Driver», le film, un «thriller psychologique qui empreinte à l'horreur» selon lui, replonge dans les années 1960 à Soho, quartier de bars, théâtres, cinémas et boîtes de nuit dans le centre de la capitale.

Il suit le parcours d'Ellie (Thomasin McKenzie), une jeune Anglaise de province, ravie de monter à Londres pour ses études de mode. Obsédée par les sixties, elle rêve de retrouver l'ambiance de l'époque, et fuit la compagnie de ses camarades pour s'installer dans un meublé poussiéreux, tenu par une vieille dame (Diana Rigg, l'actrice culte de la série «Chapeau Melon et Bottes de Cuir»).

Mais l'expérience va tourner au cauchemar, au fil de rêves horrifiques et schizophrènes où elle est replongée dans le Soho du passé, aux côtés d'une alter ego au destin tragique, jouée par Anya Taylor-Joy (la jeune prodige des échecs dans la série Netflix «Le jeu de la dame»).

Cette dernière est une jeune chanteuse et danseuse qui rêve de faire carrière, dans un univers dominé par les hommes, à commencer par les managers. Derrière les paillettes, se cache un univers de paranoïa et de meurtres sordides, où la vie d'une femme ne pèse pas lourd, et dans laquelle Ellie va peu à peu s'enfermer à son tour.

Au-delà de l'hémoglobine et de la tension psychologique, le film entend régler ses comptes avec une époque mythifiée. «Romancer le passé, c'est dangereux», a souligné le réalisateur, lors de sa présentation à la Mostra de Venise.

«Plus on s'éloigne d'une époque, plus on a tendance à se concentrer sur ses aspects positifs. Les années 60 ont été réduites à la mode et à Carnaby Street (épicentre du Swinging London) ou aux habits chics d'Austin Powers. Mais tout ce qui se passe de mauvais maintenant se passait déjà à l'époque».

Impressionnant par sa maîtrise visuelle, son montage vitaminé et ses plans séquences qui font passer d'une époque à l'autre, le film aligne aussi une bande-son très nostalgique, toute en classiques des années 1960, quand le rock anglais rayonnait sur le monde.


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com