Des membres du Congrès américain appellent à poursuivre Raïssi pour crimes contre l’humanité

Le président iranien, Ebrahim Raïssi. (Photo, AFP)
Le président iranien, Ebrahim Raïssi. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 29 octobre 2021

Des membres du Congrès américain appellent à poursuivre Raïssi pour crimes contre l’humanité

  • L’ancien vice-président, Mike Pence, déclare au sommet à Washington: «Nous ne devons jamais rester silencieux face au mal. De nombreuses personnes présentes aujourd’hui savent bien à quel point Raïssi est mauvais»
  • La présidente élue du Conseil national de la résistance iranienne a déclaré: «Il est temps pour la communauté internationale de prendre le parti du peuple iranien et de son désir de changement»

CHICAGO: Lors d’un sommet organisé par le Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), plusieurs anciens membres du Congrès américain ont appuyé les appels pour la poursuite du président iranien, Ebrahim Raïssi, pour «crimes contre l’humanité et génocide», pour son rôle dans le massacre de 30 000 prisonniers politiques en 1988.

Raïssi a pris ses fonctions de président de l’Iran en août dernier et a rempli son gouvernement de hauts responsables du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), dont plusieurs ont été accusés de violations des droits humains et de crimes de guerre. Les responsables du CNRI ont déclaré que sur 19 membres du Cabinet, deux tiers sont des vétérans du CGRI, déclaré organisation terroriste par les États-Unis.

L’ancien vice-président, Mike Pence, a rejoint les anciens sénateurs, Joseph Lieberman et Robert Torricelli, l’ancien ministre de la Justice, Michael Mukasey, et le général à la retraite, James Conway, dans la demande de poursuite de Raïssi.

«La récente élection de Ebrahim Raïssi comme président de l’Iran est un signe de la faiblesse et du désespoir grandissants du régime», a déclaré Pence à la foule de près d’un millier de personnes lors du sommet tenu dans le Grand Ballroom du Washington Hilton et auquel a assisté Arab News.

«Son élection en tant que président a pour but de d’étouffer la dissidence interne et d’intimider le peuple iranien pour qu’il reste silencieux. Mais nous ne devons jamais rester silencieux face au mal. De nombreuses personnes présentes aujourd’hui savent bien à quel point Raïssi est mauvais»

Pence a défendu les mesures prises par l’ancien président, Donald Trump, pour empêcher l’Iran de se doter d’armes nucléaires, et a critiqué le président actuel, Joseph Biden, pour son «réexamen du Plan d’action global conjoint (PAGC) (également connu sous le nom de l’accord sur nucléaire iranien), l’abandon de notre allié Israël et le retrait désastreux d’Afghanistan.»

Pence a indiqué que les mesures prises par Biden ont encouragé l’Iran à élargir ses attaques terroristes par le biais de groupes mandataires tels que les Houthis au Yémen et d’autres en Irak, en Syrie et au Liban.

Mariam Rajavi, la présidente élue du CNRI, a ouvert le sommet en dénonçant les tentatives de Téhéran de développer des armes nucléaires, l’armement de drones pour des frappes terroristes et le financement du terrorisme dans toute la région.

«Il est temps pour la communauté internationale de prendre le parti du peuple iranien et de son désir de changement», a-t-elle indiqué. «Le peuple iranien a clairement démontré ses revendications et sa volonté de changement. Il rejette le régime dans son intégralité.»

«Le peuple iranien appelle les gouvernements, y compris les gouvernements américains et européens, à réviser leurs politiques sur l’Iran et à se ranger du côté du peuple iranien. Sur la question nucléaire, il est temps d’abandonner la politique consistant à ignorer les violations du régime.»

Rajavi a également appelé les Nations unies à relancer et appliquer les résolutions précédentes qui demandent que les responsables iraniens, dont le président, soient tenus responsables de leurs actions.

«Le peuple iranien attend de la communauté internationale qu’elle poursuive Ebrahim Raïssi pour génocide et crimes contre l’humanité devant un tribunal international», a-t-elle poursuivi. «Il est un meurtrier de masse et il doit être poursuivi maintenant et pas plus tard.»

Au cours de l’été 1988, le régime iranien a procédé à l’exécution de masse de 30 000 prisonniers politiques, dont 90% appartenaient au principal groupe d’opposition iranien, les «Moudjahidine-e Khalq». Raïssi était membre de la «commission de la mort» responsable de l’exécution de ce massacre, selon les responsables du CNRI.

En décembre 2018, Amnesty International a publié un rapport global qui a déclaré le massacre de 1988 comme «crime en cours contre l’humanité». Au 117e Congrès américain, la résolution 118 de la Chambre des représentants, qui comptait 250 coparrains, a également qualifié le massacre de «crime contre l’humanité» et a exigé que des comptes soient rendus.

Après son élection comme président, Biden a rouvert les négociations avec l’Iran en vue de réintégrer le PAGC de 2015. L’accord entre l’Iran et les États-Unis et d’autres puissances étrangères imposait des limites au programme nucléaire iranien en échange d’un allègement des sanctions. En 2018, Trump s’était retiré de l’accord et avait rétabli les sanctions.

Les dirigeants du CNRI et leurs alliés affirment que Téhéran utilise les négociations du PAGC comme une couverture et une distraction alors qu’il poursuit ses efforts pour développer une arme nucléaire.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'Arabie saoudite offre des escapades sûres et sereines aux voyageuses en solo

Le pays compte diverses régions qui propose des expériences de bien-être sur mesure : des eaux pures de la mer Rouge aux montagnes verdoyantes de l'Asir. (Fournie)
Le pays compte diverses régions qui propose des expériences de bien-être sur mesure : des eaux pures de la mer Rouge aux montagnes verdoyantes de l'Asir. (Fournie)
Short Url
  • Le Royaume a été classé comme le pays le plus sûr du G20 sur la base d'indicateurs internationaux, tandis que la ville de Médine a reçu, pour la troisième année consécutive, la note de sécurité la plus élevée pour les femmes voyageant en solo dans le mond
  • L'une des principales raisons pour lesquelles les femmes devraient envisager l'Arabie saoudite comme destination est l'engagement du pays en faveur de la sécurité des femmes.

JEDDAH : L'Arabie saoudite s'impose comme une destination de choix pour les femmes voyageant seules, à la recherche d'une scène culturelle dynamique, d'événements de classe mondiale et de régions riches en patrimoine.

Le Royaume a été classé comme le pays le plus sûr du G20 sur la base d'indicateurs internationaux, tandis que la ville de Médine a reçu, pour la troisième année consécutive, la note de sécurité la plus élevée pour les femmes voyageant en solo dans le monde entier par InsureMyTrip.

Rafah Shawoosh, guide touristique et membre fondateur de Tour Guides Corporative, a appelé les voyageuses en solo à "explorer le monde avec un cœur ouvert et un esprit curieux, à vivre de nouvelles expériences et à ne jamais oublier de respecter et d'apprécier le riche patrimoine culturel des lieux qu'elles visitent".

Le pays compte diverses régions qui propose des expériences de bien-être sur mesure : des eaux pures de la mer Rouge aux montagnes verdoyantes de l'Asir. (Fournie)
Le pays compte diverses régions qui propose des expériences de bien-être sur mesure : des eaux pures de la mer Rouge aux montagnes verdoyantes de l'Asir. (Fournie)

Elle a ajouté : "En tant que voyageuse passionnée et l'une des rares femmes guides, je m'efforce de représenter mon pays avec fierté et de présenter le meilleur de l'Arabie saoudite aux visiteurs."

Il est important de faire des recherches approfondies, de nouer des liens et de s'immerger dans les traditions locales lorsque l'on se rend dans le Royaume, a déclaré Mme Shawoosh. "N'oubliez pas de faire preuve d'hospitalité, de vous habiller modestement lorsque vous visitez les mosquées et de profiter de l'accueil chaleureux du peuple saoudien", a-t-elle ajouté.

L'une des principales raisons pour lesquelles les femmes devraient envisager l'Arabie saoudite comme destination est l'engagement du pays en faveur de la sécurité des femmes.

La culture saoudienne mettant l'accent sur l'hospitalité, le Royaume est réputé pour la gentillesse et la générosité de ses habitants, toujours prêts à aider les touristes. L'accueil chaleureux des Saoudiens ne manquera pas de rassurer les voyageuses en solo.

L'Arabie saoudite propose des séjours de bien-être aux voyageuses en solo qui souhaitent se détendre et se ressourcer. Le pays compte diverses régions qui propose des expériences de bien-être sur mesure, des eaux pures de la mer Rouge aux montagnes verdoyantes de l'Asir.

"Des villes animées aux déserts sereins, chaque voyageur a quelque chose à découvrir et à chérir pour toujours", a déclaré M. Shawoosh.

Les retraites de luxe comme Habitas AlUla et Six Senses Southern Dunes proposent des traitements de spa personnalisés et des programmes de bien-être.

Une voyageuse, Rasha, a déclaré que le voyage en solo était l'occasion de "s'immerger dans diverses cultures, de découvrir une nouvelle confiance en soi et d'élargir ses perspectives".

"Chaque destination en Arabie saoudite offre la sécurité, la chaleur et de riches aperçus des traditions et des délices culinaires, ce qui favorise l'empathie et le respect", a-t-elle ajouté.

"En partageant nos expériences, nous devenons des phares de l'autonomisation et de l'inspiration, façonnant nos propres récits et encourageant les autres à embrasser le pouvoir transformateur du voyage et de l'exploration culturelle. En explorant le monde, on peut se trouver soi-même".

L'Arabie saoudite compte également des femmes inspirantes qui sont à l'origine de la transformation culturelle du pays. Les femmes entrepreneurs représentent 45 % des PME en Arabie saoudite, et les femmes mènent la charge dans les secteurs du tourisme et de la mode du pays.

Les femmes artistes, chefs et créatrices de mode font du Royaume une destination passionnante pour les voyageuses en solo qui souhaitent soutenir les entreprises dirigées par des femmes.

Le pays compte diverses régions qui propose des expériences de bien-être sur mesure : des eaux pures de la mer Rouge aux montagnes verdoyantes de l'Asir. (Fournie)
Le pays compte diverses régions qui propose des expériences de bien-être sur mesure : des eaux pures de la mer Rouge aux montagnes verdoyantes de l'Asir. (Fournie)

Avec sept sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, un patrimoine et une culture riches, et des villes animées comme Jeddah et Riyad, le Royaume offre quelque chose à chaque voyageur.

Les voyageuses en solo peuvent également explorer des ruines anciennes, se promener dans de vieilles villes ou profiter d'activités de plein air comme les safaris dans le désert et les vols en montgolfière.

Dina, une professionnelle du marketing originaire d'Australie, s'est rendue à plusieurs reprises en Arabie saoudite, dont deux fois en solo. En tant que passionnée d'aventure autoproclamée, elle se sent attirée à chaque fois pour satisfaire ses envies de détente et d'excitation.

Enthousiasmée par la chaleur et le dynamisme de la scène culturelle, elle a exploré AlUla, Diriyah, Jeddah et Abha.

"C'est un tel plaisir de sortir et de se promener en Arabie saoudite. Je n'ai jamais eu à réfléchir à ma sécurité et je ne me suis jamais sentie mal à l'aise", a-t-elle déclaré.

Visiter l'Arabie saoudite n'a jamais été aussi facile, et des initiatives en matière de visas ont été lancées pour rendre le pays plus accessible. Le programme eVisa comprend désormais 63 pays et régions administratives spéciales, et les détenteurs de visas du Royaume-Uni, des États-Unis et de l'espace Schengen peuvent bénéficier de eVisas instantanés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 


L'Algérie justifie le refoulement d'un journaliste par l'hostilité de Jeune Afrique

Jeune Afrique est régulièrement critiqué par les médias officiels algériens qui accusent l'hebdomadaire, dont de nombreuses éditions ont été censurées ces dernières années dans le pays, d'être biaisé en faveur du Maroc. (AFP).
Jeune Afrique est régulièrement critiqué par les médias officiels algériens qui accusent l'hebdomadaire, dont de nombreuses éditions ont été censurées ces dernières années dans le pays, d'être biaisé en faveur du Maroc. (AFP).
Short Url
  • Jeune Afrique est régulièrement critiqué par les médias officiels algériens qui accusent l'hebdomadaire, dont de nombreuses éditions ont été censurées ces dernières années dans le pays, d'être biaisé en faveur du Maroc
  • Farid Alilat a expliqué dans une publication postée dimanche soir sur sa page Facebook qu'il avait été retenu pendant onze heures dans les locaux de la police à l'aéroport d'Alger avant d'être expulsé vers la France

ALGER: L’Algérie met en cause les "positions hostiles" de l'hebdomadaire Jeune Afrique afin de justifier le refoulement d'un de ses journalistes à son arrivée à l'aéroport d'Alger, selon les déclarations du ministre algérien de la Communication Mohamed Laagab.

"Farid Alilat est un citoyen algérien, mais en même temps il est journaliste dans un magazine indésirable, et lorsque ce média profite de sa nationalité algérienne et s'immisce de manière sournoise dans l'exercice du travail journalistique, cela est inacceptable", a déclaré jeudi le ministre algérien.

M. Laagab a assuré que "séparer les deux est difficile, mais en tant qu'algérien, il est le bienvenu. Il exerce un travail journalistique pour son média, qui a choisit de prendre des positions hostiles à l'Algérie et ceci est intolérable".

Jeune Afrique est régulièrement critiqué par les médias officiels algériens qui accusent l'hebdomadaire, dont de nombreuses éditions ont été censurées ces dernières années dans le pays, d'être biaisé en faveur du Maroc, le rival régional de l'Algérie.

"La question ne le concerne pas en tant que citoyen algérien, mais plutôt le magazine Jeune Afrique où il exerce, qui a adopté des positions éditoriales hostiles à l'égard de l'Algérie. Ce média publie tantôt des informations incorrectes tantôt des informations exagérées", a affirmé le ministre.

Farid Alilat a expliqué dans une publication postée dimanche soir sur sa page Facebook qu'il avait été retenu pendant onze heures dans les locaux de la police à l'aéroport d'Alger avant d'être expulsé vers la France.

Farid Alilat, établi depuis 2004 en France où il dispose d'une carte de séjour, se rendait pourtant régulièrement en Algérie.

Selon lui, les policiers l'ont interrogé notamment sur ses écrits, sur la ligne éditoriale de son journal, sur l'objet de son voyage, et sur les opposants algériens à l'étranger et ont fouillé ses deux téléphones et son ordinateur.

L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a condamné, dans un message sur X, une "expulsion sans justification" et dénoncé "une entrave inacceptable à la liberté de la presse".


Syrie: 20 combattants pro-gouvernement tués dans deux attaques de l'EI

"Seize soldats de l'armée régulière et combattants des forces pro-gouvernementales sont morts dans l'attaque par l'EI d'un autocar militaire dans l'est de la province de Homs". Photo d'illustration. (AFP).
"Seize soldats de l'armée régulière et combattants des forces pro-gouvernementales sont morts dans l'attaque par l'EI d'un autocar militaire dans l'est de la province de Homs". Photo d'illustration. (AFP).
Short Url
  • Le groupe Etat islamique a tué 20 soldats et combattants des forces pro-gouvernementales syriens au cours de deux attaques dans des zones contrôlées par Damas
  • "Quatre soldats syriens sont morts dans une autre attaque de l'EI contre une base près d'Albukamal"

BEYROUTH: Le groupe Etat islamique a tué 20 soldats et combattants des forces pro-gouvernementales syriens au cours de deux attaques dans des zones contrôlées par Damas, a annoncé jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Seize soldats de l'armée régulière et combattants des forces pro-gouvernementales sont morts dans l'attaque par l'EI d'un autocar militaire dans l'est de la province de Homs", selon cette ONG basée en Grande-Bretagne et disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie. "Quatre soldats syriens sont morts dans une autre attaque de l'EI contre une base près d'Albukamal", a ajouté l'OSDH.