L'Afghanistan est au bord de la «pire crise humanitaire au monde»

Des Afghans marchent dans un marché à Kaboul, le 28 octobre 2021. (Photo, AFP)
Des Afghans marchent dans un marché à Kaboul, le 28 octobre 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 31 octobre 2021

L'Afghanistan est au bord de la «pire crise humanitaire au monde»

  • Les talibans appellent au déblocage urgent d'une aide de $1,2 milliard
  • Washington a gelé $10 milliards des actifs de la banque centrale du pays après la prise de Kaboul par les talibans le 15 août

KABOUL : La situation en Afghanistan pourrait devenir la pire crise humanitaire au monde, a déclaré samedi l'ONU, un jour après que le gouvernement taliban a appelé la communauté internationale à débloquer d'urgence une aide de $1,2 milliard promis par le Groupe des 20 principales économies du monde.

L'Afghanistan a plongé dans la crise économique lorsque le gouvernement soutenu par l'Occident s'est effondré et a fui le pays à la mi-août au moment où les talibans prenaient le contrôle du pays, provoquant la suspension de milliards de dollars d'aide à son économie qui dépend surtout de l'aide extérieure.

Le représentant permanent désigné de l'Afghanistan auprès de l'ONU et ancien porte-parole des talibans, Suhail Shaheen, a appelé vendredi la communauté internationale dans une série de tweets à verser l'aide d'urgence alors que les mois d'hiver rigoureux approchent à grands pas.

Pendant que la communauté mondiale est confrontée à la décision difficile de savoir comment l'aide doit parvenir au peuple afghan sans reconnaître le gouvernement taliban, Shaheen a signalé que les talibans étaient «prêts à coopérer pleinement» par le biais d'organisations désignées.

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a déclaré samedi à Arab News qu'il fait tout son possible de fournir de l'aide à environ la moitié de la population du pays. 

«Les besoins humanitaires en Afghanistan s'aggravent et le pays est sur le point de devenir la pire crise humanitaire au monde», a averti Linda Tom, porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) à Kaboul.  

«Au début de l'année, déjà 18 millions de personnes avaient besoin d'aide à cause de décennies de conflit, de sécheresse et des répercussions économiques de la Covid-19», a-t-elle expliqué. «À l'approche de l'hiver, la communauté humanitaire, à la fois des Nations Unies et des ONG, s'efforce d'atteindre 9 millions de personnes avec une aide hivernale».

Tom a ajouté que les fonds destinés à la communauté humanitaire devaient continuer car il était essentiel d'apporter de l'aide aux populations avant l'hiver, mais jusqu'à présent, l'appel du secrétaire général de l'ONU le mois dernier pour plus de $600 millions dans un «appel éclair» pour les Afghans n'avait été que partiellement satisfait.

«Le besoin humanitaire pour l'Afghanistan s'élève à $606 millions, mais nous n'en avons reçu que moins de la moitié », a-t-elle révélé.

Alors que Shaheen, dans ses tweets de vendredi, renouvelait la demande de son gouvernement de dégeler les réserves de change de l’Afghanistan, certains experts économiques à Kaboul ont affirmé que cela est la clé afin d’éviter la crise en cours. 

«Le monde doit d'abord dégeler les actifs étrangers de l'Afghanistan; cela aidera le peuple afghan à faire face à la crise actuelle », a déclaré à Arab News l’économiste, Hamidullah Mofid.

Washington a gelé $10 milliards des actifs de la banque centrale du pays après la prise de Kaboul par les talibans le 15 août.

«La situation économique en Afghanistan est fragile car une nouvelle vague de crise menace les populations et les met en péril. Selon les statistiques de l'ONU, environ 18 millions de citoyens afghans sont en danger extrême », a prévenu Mofid. «La communauté internationale doit poursuivre son aide humanitaire, notamment les nouveaux engagements qu'elle a pris».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.