Saudi Aramco détrône Apple et Google en tête des entreprises les plus prospères

Au cours du 3e  trimestre, le chiffre d'affaires d'Aramco a enregistré une hausse de 80 % pour atteindre 359 milliards de riyals saoudiens. (AFP)
Au cours du 3e trimestre, le chiffre d'affaires d'Aramco a enregistré une hausse de 80 % pour atteindre 359 milliards de riyals saoudiens. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 31 octobre 2021

Saudi Aramco détrône Apple et Google en tête des entreprises les plus prospères

  • La récente hausse des prix du pétrole a permis à Saudi Aramco, dont le siège est à Dahran, d'annoncer aujourd'hui une augmentation de 158 % de son revenu net au 3e trimestre de l'année 2021
  • «Pour l'avenir, nous poursuivrons la même stratégie qui consiste à investir sur le long terme. Nous exploiterons notre savoir-faire en matière de production de pétrole à faible coût et à faible émission de CO2», commente Amin Nasser

RIYAD : Pour le 3e  trimestre de l'année 2021, Saudi Aramco s'impose comme la société la plus prospère du monde. Elle devance ainsi les géants de la technologie tels que Google, Amazon et Apple ainsi que les autres entreprises pétrolières cotées en bourse telles qu'ExxonMobil et Shell.

La récente hausse des prix du pétrole a permis à Saudi Aramco, dont le siège est à Dahran, d'annoncer aujourd'hui une augmentation de 158 % de son revenu net au 3e  trimestre de l'année 2021. En effet, son revenu net se chiffre actuellement à 114 milliards de riyals saoudiens (soit 30,4 milliards de dollars), contre 11,8 milliards de dollars pour la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a par ailleurs augmenté de 80 % pour atteindre 359 milliards de riyals saoudiens (soit 96 milliards de dollars).

Dans un communiqué publié aujourd'hui, le président et PDG d'Aramco, Amin Nasser, affirme : « Notre performance exceptionnelle au cours du 3e  trimestre est attribuable à une série de facteurs : l'augmentation de notre activité économique sur les principaux marchés, la reprise de la demande pour les produits énergétiques, notre positionnement unique en tant que fournisseur de pétrole à faible coût, à notre discipline financière et à notre compétence avérée à approvisionner nos clients en énergie et en produits chimiques essentiels ».

« L'économie mondiale continue de pâtir de certains obstacles et cela est dû en partie aux goulets d'étranglement qui affectent la chaîne d'approvisionnement. Nous restons néanmoins optimistes et prévoyons que la demande d'énergie se maintiendra à un bon niveau dans un avenir proche », ajoute-t-il.

« Pour l'avenir, nous poursuivrons la même stratégie qui consiste à investir sur le long terme. Nous exploiterons notre savoir-faire en matière de production de pétrole à faible coût et à faible émission de CO2. Cette approche nous permettra de réaliser l'objectif que nous avons annoncé récemment, à savoir réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre de catégories Scope 1 et Scope 2 dans tous les sites que nous exploitons en exclusivité d'ici à 2050 ».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.