L'Italie veut renforcer ses liens avec l'Algérie

Le président italien Sergio Mattarella s'exprimait après avoir rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors d'une visite dans ce pays d'Afrique du Nord. (Reuters/photo d'archives)
Le président italien Sergio Mattarella s'exprimait après avoir rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors d'une visite dans ce pays d'Afrique du Nord. (Reuters/photo d'archives)
Short Url
Publié le Samedi 06 novembre 2021

L'Italie veut renforcer ses liens avec l'Algérie

  • Mattarella est le premier président italien à se rendre en Algérie depuis 18 ans
  • Tebboune indique que l'amitié entre les deux pays est « solide et ancienne » et qu'elle s'est renforcée au cours de la « décennie noire », lorsque l'Algérie était en proie au terrorisme

ROME : L'Italie a l'intention de consolider sa relation stratégique « dans tous les secteurs possibles avec l'Algérie » et attirera l'attention de l'UE pour qu'elle soutienne davantage un pays aussi important, déclare le président italien Sergio Mattarella.

Il s'exprimait après avoir rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors d'une visite dans ce pays d'Afrique du Nord.

Mattarella est le premier président italien à se rendre en Algérie depuis 18 ans. Son voyage qui était prévu l'année dernière, a été reporté en raison de la pandémie.

« L'Algérie et l'Italie entretiennent des relations profondes depuis un certain temps », a dit le président italien à son homologue algérien. « Ce pays est un partenaire stratégique pour nous et nous entendons consolider cette relation. Notre collaboration économique est excellente et en plein rebond, et nous pensons qu'une nouvelle expansion est possible et souhaitable. »

Mattarella souhaite que le quatrième sommet intergouvernemental Italie-Algérie ait lieu prochainement pour affiner et développer toutes les formes possibles de coopération en vue d’intensifier le dialogue entre les pays.

« En tant qu'Italien et Européen, je considère la Méditerranée comme une composante qui définit l'identité de mon pays et de toute l'Europe. Ma présence ici en Algérie, qui est résolument un pays méditerranéen et africain, symbolise notre identité commune et nos valeurs partagées », déclare-t-il.

Il ajoute que l'Italie fait pression pour une collaboration avec les pays de l'autre côté de la Méditerranée. « Ces pays sont la porte d'entrée de la coopération entre l'Union européenne et l'Afrique dans laquelle l'Algérie a un rôle déterminant. »

Tebboune indique que l'amitié entre les deux pays est « solide et ancienne » et qu'elle s'est renforcée au cours de la « décennie noire », lorsque l'Algérie était en proie au terrorisme. « À l’époque, l'Italie était le seul pays qui était resté de notre côté », ajoute-t-il.

Il confirme qu’il partage les mêmes opinions que Mattarella sur la Libye et son avenir, et que l'Algérie et l'Italie œuvreront pour accroître la coopération entre leurs petites et moyennes entreprises.

« Nous sommes optimistes et nous espérons que la coopération italo-algérienne aboutira à des résultats positifs », souligne-t-il.

Des accords bilatéraux ont été signés au Palais présidentiel d'El Mouradia pour renforcer la coopération judiciaire et patrimoniale.

Mattarella a également rencontré le président de l'Assemblée populaire nationale, Ibrahim Boughali, le Premier ministre Aymen Benabderrahmane, et des représentants de la communauté italienne vivant à Alger.

Dimanche, il participera à la cérémonie d'inauguration du jardin Enrico Mattei, qui porte le nom du fondateur de la compagnie pétrolière italienne ENI.

Il visitera également la Basilique Saint Augustin d'Hippone à Annaba.

 Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.