Afrique du Sud: déraillement du célèbre Blue Train, pas de victime

Le Blue Train a été mis en service il y a 75 ans. (Photo, AFP)
Le Blue Train a été mis en service il y a 75 ans. (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 08 novembre 2021

Afrique du Sud: déraillement du célèbre Blue Train, pas de victime

  • Les causes de l'accident ne sont pas encore connues
  • À l'arrêt pendant plusieurs mois à cause de la Covid, le train avait recommencé à circuler en novembre 2020

JOHANNESBURG : Le célèbre Blue Train, train touristique qui traverse l'Afrique du Sud et relie le Cap à Pretoria au cours d'un luxueux voyage de deux jours, a déraillé dans la nuit de samedi à dimanche près de Johannesburg, sans faire de victime.

"Le train a déraillé la nuit dernière, à la sortie d'une gare" à Germiston, à une vingtaine de kilomètres de Johannesburg, a indiqué dimanche l'autorité de régulation du transport ferroviaire.

Le train ne transportait pas de passager, "il n'y a aucune victime", a ajouté l'organe de sûreté.

Les causes de l'accident ne sont pas encore connues.

De nombreuses gares et voies de chemin de fer ont été pillées pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, notamment par des voleurs de câbles en cuivre. 

Le Blue Train a été mis en service il y a 75 ans. À l'arrêt pendant plusieurs mois à cause de la Covid, le train avait recommencé à circuler en novembre 2020.

Un des moyens de transport les plus chics du monde, avec service de majordome et repas gastronomiques servis à bord avec des cigares cubains, le Blue Train a remporté plusieurs prix de tourisme.

Les prix prohibitifs du voyage le réservaient auparavant essentiellement à une clientèle étrangère. La crise sanitaire a toutefois fait chuter les prix, attirant désormais des clients sud-africains, même si le billet coûte encore au moins 1 300 euros par personne.


Mali: La rébellion séparatiste dit avoir infligé de lourdes pertes à l'armée

Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), une coalition indépendantiste touareg et un groupe nationaliste arabe (Photo, AFP).
Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), une coalition indépendantiste touareg et un groupe nationaliste arabe (Photo, AFP).
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  • L'attaque de Dioura est la plus au sud par rapport au champ d'action de la CMA depuis que cette dernière a repris les armes
  • Ce regain coïncide avec le retrait en cours de la mission de l'ONU, poussée vers la sortie par la junte au pouvoir depuis 2020

DAKAR: La rébellion séparatiste à dominante touareg a affirmé samedi avoir fait des dizaines de morts dans les rangs de l'armée malienne lors de l'attaque jeudi du camp de Dioura, dans la région de Mopti (centre).

Les rebelles ont dit avoir dénombré 98 corps de soldats, dans un communiqué publié au nom du Cadre stratégique permanent, une structure de facto dominée par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), alliance de groupes séparatistes à dominante touareg.

Les affirmations des rebelles et de tous les protagonistes des combats sont difficilement vérifiables dans ces zones reculées. L'accès à des sources indépendantes dans un contexte d'hostilités et de régime militaire est compliqué.

L'armée malienne s'est contentée jusqu'alors de rapporter l'assaut contre son camp jeudi, sans plus de précision, malgré la prolifération d'éléments et d'images sur les évènements de Dioura sur les réseaux sociaux.

Le nord du Mali est le théâtre depuis fin août d'une reprise des hostilités de la part de la CMA et d'une intensification des attaques jihadistes contre l'armée malienne. Des opérations ont visé plusieurs positions de l'armée depuis lors.

Dioura 

L'attaque de Dioura est la plus au sud par rapport au champ d'action de la CMA depuis que cette dernière a repris les armes.

Ce regain coïncide avec le retrait en cours de la mission de l'ONU, poussée vers la sortie par la junte au pouvoir depuis 2020.

Cette recrudescence se juxtapose aux violences toujours en cours dans le centre et à l'expansion djihadiste au nord et à l'est.

Les rebelles affirment avoir eux-mêmes perdu sept combattants. Ils affirment avoir fait des dizaines de blessés parmi les soldats, en avoir fait prisonniers cinq, s'être assuré un "contrôle total de l'emprise" et avoir saisi des quantités importantes d'armes, de munitions et de matériel, dont des blindés.

La junte fait du rétablissement de la souveraineté sur la totalité du territoire l'un de ses mantras et assure inverser la tendance sécuritaire. Différents experts font état au contraire d'une dégradation de la situation dans un pays plongé dans la tourmente depuis 2012.


Des trains de nuit nouvelle génération dévoilés à Vienne

Ces nouveaux trains proposent aux voyageurs davantage de confort que les précédents, incluant des douches. (Photo par Alex HALADA / AFP).
Ces nouveaux trains proposent aux voyageurs davantage de confort que les précédents, incluant des douches. (Photo par Alex HALADA / AFP).
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  • Ces nouveaux trains de nuit ont été présentés à Vienne à l'occasion des commémorations des 100 ans de la compagnie autrichienne
  • ÖBB a investi 720 millions d'euros dans une flotte de 33 trains de nuits qui doivent être livrés progressivement d'ici à 2028

VIENNE: La compagnie ferroviaire publique autrichienne ÖBB a dévoilé samedi la dernière génération de trains de nuit en Europe, alors que ce mode de transport plus lent mais beaucoup moins polluant que l'avion connaît un tout début de retour en grâce.

Comparé aux anciens trains, et leurs couchettes "si sombres", là "c'est le grand luxe. C'est fou", a confié à l'AFP Rosemarie, une retraitée de 69 ans qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.

Ces nouveaux trains de nuit ont été présentés à Vienne à l'occasion des commémorations des 100 ans de la compagnie autrichienne.

"Chaque kilomètre en train est un kilomètre pour la protection du climat" et "une contribution à un futur meilleur", a déclaré à l'AFP la ministre écologiste autrichienne de l'Environnement Leonore Gewessler.

Ces nouveaux trains proposent aux voyageurs davantage de confort que les précédents, incluant des douches.

Les premiers d'entre eux doivent entrer en service le 10 décembre sur les lignes Vienne-Hambourg et Innsbruck-Hambourg.

Ces trains qui peuvent atteindre la vitesse de 230 km/h seront mis en service petit à petit en Autriche, Allemagne, Suisse, Italie et aux Pays-Bas.

Pour la France, un feu vert doit encore être donnée par l'autorité ferroviaire nationale, selon ÖBB.

"Malheureusement, nous ne sommes pas encore une Europe unifiée dans le secteur ferroviaire", a déclaré à l'AFP le PDG de ÖBB Andreas Matthae.

Ces trains avaient été commandés au constructeur allemand Siemens en 2018.

ÖBB a investi 720 millions d'euros dans une flotte de 33 trains de nuits qui doivent être livrés progressivement d'ici à 2028.

ÖBB revendique la première flotte de trains de nuit incluant des wagons-lits en Europe, empruntée par 1,5 million de passagers.

La compagnie autrichienne entend doubler le nombre de passagers en trains de nuit d'ici à 2030.

Début septembre ÖBB avait annoncé la remise en service le 11 décembre des trains de nuit Berlin-Paris, neuf ans après leur suppression.

Cahin-caha, de nombreuses compagnies européennes participent à la renaissance des trains de nuit, qui ont failli disparaître dans la décennie 2010.

Mais cette volonté se heurte au prix du matériel nécessaire pour remplacer des voitures souvent vieilles de plusieurs décennies, aux nombreux travaux de nuit sur le réseau qui perturbent les circulations nocturnes et à la très faible rentabilité de ce type de liaisons.


La Malaisie accuse des incendies indonésiens de nuire à la qualité de l'air

Des pompiers tentent d'éteindre un incendie dans un quartier résidentiel de Jakarta, le 29 septembre 2023 (Photo de Yasuyoshi CHIBA / AFP).
Des pompiers tentent d'éteindre un incendie dans un quartier résidentiel de Jakarta, le 29 septembre 2023 (Photo de Yasuyoshi CHIBA / AFP).
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  • Ces feux, qui surviennent en Indonésie chaque année durant la saison sèche, sont souvent allumés pour défricher des terres et notamment accroître la production d'huile de palme dont l'Indonésie est premier producteur mondial
  • Selon la Malaisie, les feux enregistrés cette année en Indonésie sont les pires depuis 2019, lorsqu'ils avaient contraint près de 2 500 écoles malaisiennes à fermer

KUALA LUMPUR: Des centaines d'incendies de forêt en Indonésie ont provoqué l'apparition de brume sèche dans certaines régions de Malaisie, contribuant à détériorer la qualité de l'air, selon le ministère de l'Environnement de Kuala Lumpur, une accusation rejetée samedi par Jakarta.

Ces feux, qui surviennent en Indonésie chaque année durant la saison sèche, sont souvent allumés pour défricher des terres et notamment accroître la production d'huile de palme dont l'Indonésie est premier producteur mondial. La Malaisie et l'Indonésie produisent à elles deux 85% de l'huile de palme dans le monde.

"La qualité générale de l'air dans le pays se détériore", a déclaré le directeur général du ministère malaisien de l'Environnement, Wan Abdul Latiff Wan Jaffar, dans un communiqué publié vendredi.

"Les incendies de forêt qui se produisent dans la partie Sud de Sumatra et dans les parties centrales et méridionales de Kalimantan (Bornéo), en Indonésie, ont provoqué des brouillards qui ont traversé les frontières", a-t-il ajouté.

Le communiqué précise que 52 zones de feux de forêt à Sumatra et 264 à Bornéo ont été recensées par l'ASMC, le Centre météorologique spécialisé de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est), installé à Singapour.

La ministre indonésienne de l'Environnement, Siti Nurbaya Bakar, a rejeté ces accusations.

"La réalité, c'est qu'il n'y a aucun brouillard transfrontalier", a-t-elle déclaré samedi à l'AFP, présentant des images de l'ASMC qui selon elles montrent simplement du brouillard à Sumatra et Bornéo.

"Ne parlez pas sans savoir exactement" de quoi il s'agit, a-t-elle lancé aux responsables indonésiens, leur reprochant de ne pas distinguer les données sur les zones de feux et sur les foyers eux-mêmes.

Jakarta va procéder à une étude et punir les compagnies si le gouvernement découvre des feux de forêt dans leurs concessions, a-t-elle ajouté.

Les pompiers dans l'île indonésienne de Sumatra ont eu à combattre en septembre de grands feux de tourbières qui ont recouvert de fumée des semaines durant Palembang, une ville d'environ deux millions d'habitants.

Selon la Malaisie, les feux enregistrés cette année en Indonésie sont les pires depuis 2019, lorsqu'ils avaient contraint près de 2 500 écoles malaisiennes à fermer.

En 2015, entre juillet et octobre, les incendies avaient fait 19 morts officiellement en Indonésie. Une étude de chercheurs des universités américaines Columbia et Harward a estimé l'année suivante que leurs fumées toxiques avaient provoqué la mort prématurée de quelque 100 000 personnes en Asie du Sud-Est dont 6 500 en Malaisie et 2 200 à Singapour.

La grande majorité de ces feux de forêt se produisent sur l'île de Sumatra et sur celle de Bornéo divisée entre l'Indonésie dans le Sud, la Malaisie et Brunei dans le Nord.

Pour combattre ces feux, l'Indonésie comme la Malaisie ont utilisé des technologies d'ensemencement des nuages pour provoquer des pluies artificielles.