Makkah Clock Royal Tower: le gouvernement a accéléré les mégaprojets pour les pèlerins

Vue aérienne de l’hôtel Makkah Clock Royal Tower et de la Grande Mosquée de La Mecque. (Photo, AFP)
Vue aérienne de l’hôtel Makkah Clock Royal Tower et de la Grande Mosquée de La Mecque. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 11 novembre 2021

Makkah Clock Royal Tower: le gouvernement a accéléré les mégaprojets pour les pèlerins

Vue aérienne de l’hôtel Makkah Clock Royal Tower et de la Grande Mosquée de La Mecque. (Photo, AFP)
  • Makkah Clock Royal Tower a reçu un prix de la part du CBHUK pour ses initiatives de marketing durant la période de confinement imposée par la Covid-19
  • Salem al-Shahrani: «Le gouvernement saoudien œuvre à faire de La Mecque une ville iconique en termes d’infrastructure»

LONDRES: Le gouvernement saoudien a profité de la baisse du nombre de pèlerins pendant la pandémie de Covid-19 pour accélérer la réalisation de mégaprojets, a déclaré le directeur général d’un complexe hôtelier emblématique de La Mecque. 

«Le Royaume travaille d’arrache-pied depuis deux ans sur des mégaprojets à La Mecque et à Médine, tels que la troisième extension de la Grande Mosquée de La Mecque et la construction d’une nouvelle route qui y mène», a indiqué Salem al-Shahrani, directeur général d’un groupe de quatre hôtels dans le complexe Abraj al-Bait de La Mecque. 

M. Al-Shahrani a récemment été nommé au poste de directeur général du Raffles Makkah Palace, du Makkah Clock Royal Tower, du Swissotel Makkah et du Swissotel Al-Maqam Makkah. 

Tous situés dans le complexe spectaculaire Abraj al-Bait, qui surplombe la Grande Mosquée, ces hôtels offrent une vue spectaculaire sur la Kaaba et le centre-ville. 

«Le gouvernement saoudien œuvre à faire de La Mecque une ville iconique en termes d’infrastructure», a expliqué M. Al-Shahrani. 

« Le projet de construction d’une nouvelle route principale menant à la Grande Mosquée a été accéléré et il permettra aux pèlerins de vivre une belle expérience à leur arrivée», a affirmé M. Al-Shahrani. 

Il a également expliqué que les pèlerins étrangers n’ont pas eu l’occasion de découvrir les autres installations qui ont été achevées juste avant la pandémie et qu’ils peuvent désormais en profiter lors de leur visite. 

Parmi ces installations figurent le nouveau Terminal 1 de l’aéroport international du roi Abdelaziz, qui a ouvert ses portes en septembre 2019, ainsi que sa gare de LGV Haramain, qui a ouvert en décembre 2019. 

Selon le directeur général, bien que la plupart des clients séjournant actuellement dans les hôtels qu’il gère soient des pèlerins nationaux, les pèlerins britanniques et européens commencent également à se rendre à La Mecque. 

«Les pèlerins britanniques commencent à arriver et à séjourner dans nos hôtels. Ils ne sont pas nombreux, mais nous avons l’intention de faire croître leur nombre. Nous espérons également accueillir bientôt des pèlerins d’Indonésie, d’Égypte, de Turquie et d’autres pays», a-t-il précisé. 

Le Royaume a autorisé l’entrée des pèlerins étrangers vaccinés pour effectuer l’Omra en août et les Deux Saintes mosquées ont recommencé à fonctionner à pleine capacité en octobre. 

« Nous souhaitons accueillir un nombre de pèlerins similaire ou inférieur de 10 à 15% à celui de 2019: les chiffres de 2019 sont la référence pour nous», a indiqué M. Al-Shahrani. 

«Nous espérons qu’il y aura moins de restrictions d’ici la fin de cette année, mais notre priorité est de permettre aux musulmans d’effectuer l’Omra et le Hajj dans un environnement sûr», a-t-il lancé. 

«Les pèlerins britanniques ont recommencé à visiter La Mecque, et c’est bon signe. Cela montre qu’il y a de l’espoir après deux ans d’arrêt des voyages à La Mecque et à Médine. Je suis très optimiste. Je pense que nous aurons une bonne saison de Ramadan et de Hajj en 2022.» 

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Salem al-Shahrani recevant un prix du CBHUK au nom de l’hôtel Makkah Clock Royal Tower lors de l’événement Umrah+ Connect à Londres. (CBHUK) 

La semaine dernière, le Makkah Clock Royal Tower, hôtel de la marque Fairmont et tour centrale du complexe Abraj al-Bait, a reçu un prix de la part du Conseil des hajjis britanniques (CBHUK) en reconnaissance de ses initiatives de marketing durant la période de confinement imposée par la Covid-19 en Arabie saoudite. 

Le prix a été remis à M. Al-Shahrani lors de l’événement Umrah+ Connect organisé par le CBHUK à Londres, dont l’objectif était d’explorer la manière dont les agences de voyage pour l’Omra pourraient améliorer l’expérience qu’elles offrent aux pèlerins en intégrant des visites d’autres régions du Royaume dans leurs forfaits. 

Cette tour, qui est l’un des plus hauts bâtiments du monde, affichait des messages encourageant les gens à rester chez eux et à respecter les mesures gouvernementales visant à freiner la propagation du coronavirus pendant les périodes de confinement au Royaume. 

«Au moment où La Mecque et le reste du monde étaient confinés, Fairmont Makkah diffusait des messages clé de santé publique et donnait de l’espoir aux musulmans du monde entier en utilisant astucieusement le bâtiment du Makkah Clock Royal Tower», a déclaré Shamim Ali, directeur marketing du CBHUK. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com