L'armée israélienne complice de la violence croissante des colons, dénonce l’ONU

Les enquêtes sur la plupart des cas d’attaques perpétrées par des colons entre 2005 et 2019 ont été classées par les autorités israéliennes sans qu'aucune charge ne soit retenue. (Photo, AFP)
Les enquêtes sur la plupart des cas d’attaques perpétrées par des colons entre 2005 et 2019 ont été classées par les autorités israéliennes sans qu'aucune charge ne soit retenue. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 11 novembre 2021

L'armée israélienne complice de la violence croissante des colons, dénonce l’ONU

  • Les chiffres de l'ONU montrent que 410 attaques contre des Palestiniens par des colons ont été enregistrées jusqu'à présent cette année, contre 358 l'année dernière et 335 en 2019
  • Les experts affirment que «le soutien profond de l'État fourni par Israël à l'action de colonisation illégale… a alimenté cet environnement coercitif et encouragé la violence»

 

NEW YORK: Des experts des droits de l'homme de l'ONU ont condamné mercredi le niveau record de violence perpétré par les colons israéliens contre les Palestiniens dans les territoires occupés cette année.

Ils ont également critiqué le gouvernement israélien pour son manque d'action en vue de réduire les attaques et de protéger les Palestiniens. En vertu de la quatrième convention de Genève, Israël, en tant que puissance occupante, a l'obligation de protéger la population sous son occupation.

Cependant, au lieu d'intervenir pour mettre fin à la violence, les forces de sécurité israéliennes et les sociétés de sécurité privées «répondent à la violence liée aux colons en ordonnant aux Palestiniens de quitter la zone, y compris les terres appartenant aux Palestiniens, ou même en soutenant activement les colons», ont révélé les experts.

Selon l'ONU, 410 attaques de colons ont été enregistrées jusqu'à présent cette année, au cours desquelles quatre Palestiniens ont été tués. Ce chiffre est à comparer aux 358 attaques enregistrées l'année dernière et aux 335 enregistrées en 2019.

«Ces attaques de colons sont principalement dirigées contre des familles palestiniennes rurales vivant dans de petites fermes ou dans des villages et des villes de Cisjordanie occupée, situés à proximité des colonies israéliennes», ont signalé les experts indépendants.

«Beaucoup de ces Palestiniens résident dans la soi-disant “zone C” de Cisjordanie, qui est sous le contrôle sécuritaire et civil complet d’Israël, et où le stratagème d’annexion de facto d’Israël est le plus évident.»

Les experts, dont Michael Lynk, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, ont souligné que la violence prend diverses formes, notamment «la violence physique, les tirs à balles réelles, l'incendie des champs et du bétail, le vol et le vandalisme des biens, des arbres et des cultures, les jets de pierres et l’intimidation tenace des éleveurs et de leurs familles.»

À l'automne, les agriculteurs palestiniens qui récoltent leurs olives sont souvent menacés et attaqués par des colons armés de pierres et de tuyaux, et leurs olives sont volées ou détruites, ont ajouté les experts.

Les experts ont de plus raconté comment les colons font paître leurs moutons et leur bétail sur des terres privées et publiques confisquées aux Palestiniens «comme une première étape pour chasser les Palestiniens de leurs terres. Si les Palestiniens tentent de conserver leurs terres, ils sont fréquemment confrontés à la violence».

Les enquêtes sur la plupart des cas d’attaques perpétrées par des colons entre 2005 et 2019 ont été classées par les autorités israéliennes sans qu'aucune charge ne soit retenue, selon Yesh Din, une organisation israélienne de défense des droits humains.

Les experts de l'ONU ont averti que l'escalade de la violence n'est pas simplement le résultat de «quelques brebis galeuses» parmi la population des colons.

«Le soutien profond de l’État fourni par Israël à l’action de colonisation illégale, en particulier aux plus de 140 avant-postes de colonisation établis en Cisjordanie au mépris même des lois israéliennes, a alimenté cet environnement coercitif et encouragé la violence», ont-ils soutenu.

Les experts ont lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle assume sa responsabilité de remédier à la situation en imposant des mesures visant à mettre fin à l'impunité avec laquelle les colons agissent, et à restaurer le respect de l'état de droit international.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.