JCB accusé de ne pas respecter les procédures liées aux droits de l’homme en Palestine

Un organisme de surveillance a conclu que JCB, le géant britannique des tracteurs, n’avait pas effectué les contrôles de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme en Palestine. (Shutterstock)
Un organisme de surveillance a conclu que JCB, le géant britannique des tracteurs, n’avait pas effectué les contrôles de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme en Palestine. (Shutterstock)
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Publié le Samedi 13 novembre 2021

JCB accusé de ne pas respecter les procédures liées aux droits de l’homme en Palestine

  • Lawyers for Palestinian Human Rights a indiqué que des produits JCB ont été utilisés dans «au moins 60» démolitions de maisons en un an
  • Le Point de contact national britannique a exhorté JCB à élaborer une politique en matière de droits de l’homme

LONDRES: Un organisme de surveillance a conclu que JCB, le géant britannique des tracteurs, n’avait pas effectué de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme concernant l’utilisation potentielle de ses équipements dans la démolition de maisons en Palestine.

«Il est regrettable que JCB, qui est un fabricant britannique de produits de classe mondiale, n’ait pris aucune mesure pour mener une quelconque diligence raisonnable en matière de droits de l’homme, bien qu’il soit conscient des impacts négatifs présumés sur les droits de l’homme et du fait que ses produits contribuent potentiellement à ces impacts», a statué l’organisme de surveillance du gouvernement.

Le Point de contact national (PCN) britannique, chargé de veiller à ce que les entreprises multinationales britanniques respectent les directives de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) relative aux droits de l’homme, a exhorté JCB à élaborer une politique en matière de droits de l’homme.

Cette affaire a été portée devant le PCN britannique en décembre 2019 par l’association Lawyers for Palestinian Human Rights, qui a indiqué avoir identifié l’utilisation de produits JCB dans «au moins 60 des 266 démolitions» qui ont eu lieu en un an.

Si le PCN britannique a jugé que JCB n’a pas fait preuve de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme, l’organisme de surveillance a rejeté les allégations selon lesquelles JCB n’a pas utilisé son influence pour persuader son distributeur israélien, Comasco, de ne pas autoriser l’utilisation de ses équipements pour détruire des maisons au bulldozer.

Il n’y a pas de preuve concluante que le matériel JCB utilisé pour détruire les maisons palestiniennes au bulldozer ait été fourni par Comasco, ni que JCB ait eu suffisamment de moyens de pression pour influencer le distributeur, selon le PCN.

JCB a expliqué à l’organisme de surveillance que les machines auraient pu être «achetées d’occasion auprès de vendeurs en Israël, des pays voisins via Internet, lors de ventes aux enchères internationales, ou apportées par voie maritime». Cette défense a été acceptée par le PCN.

Ce dernier a toutefois ajouté que JCB devrait «collaborer avec les entreprises avec lesquelles il entretient des relations commerciales sur leurs politiques en matière de droits de l’homme, découvrir tout problème potentiel lié aux droits de l’homme et s’assurer qu’il n’existe aucun risque d’impact négatif sur les droits de l’homme dans sa chaîne d’approvisionnement».

Tareq Shrourou, directeur de Lawyers for Palestinian Human Rights, a souligné la nécessité pour le conseil d’administration et la direction de JCB de « prendre en compte les répercussions concrètes de sa non-conformité aux dispositions fondamentales des principes directeurs de l’OCDE en matière de droits de l’homme».

«JCB ne peut pas s’opposer à un organisme du gouvernement britannique. Il incombe à JCB de prendre toutes les mesures nécessaires pour s’acquitter pleinement de sa responsabilité de lutter contre l’utilisation de ses produits dans de graves violations des droits de l’homme à l’encontre des Palestiniens. Il est désormais inadmissible pour JCB d’agir autrement.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.