JCB accusé de ne pas respecter les procédures liées aux droits de l’homme en Palestine

Un organisme de surveillance a conclu que JCB, le géant britannique des tracteurs, n’avait pas effectué les contrôles de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme en Palestine. (Shutterstock)
Un organisme de surveillance a conclu que JCB, le géant britannique des tracteurs, n’avait pas effectué les contrôles de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme en Palestine. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Samedi 13 novembre 2021

JCB accusé de ne pas respecter les procédures liées aux droits de l’homme en Palestine

  • Lawyers for Palestinian Human Rights a indiqué que des produits JCB ont été utilisés dans «au moins 60» démolitions de maisons en un an
  • Le Point de contact national britannique a exhorté JCB à élaborer une politique en matière de droits de l’homme

LONDRES: Un organisme de surveillance a conclu que JCB, le géant britannique des tracteurs, n’avait pas effectué de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme concernant l’utilisation potentielle de ses équipements dans la démolition de maisons en Palestine.

«Il est regrettable que JCB, qui est un fabricant britannique de produits de classe mondiale, n’ait pris aucune mesure pour mener une quelconque diligence raisonnable en matière de droits de l’homme, bien qu’il soit conscient des impacts négatifs présumés sur les droits de l’homme et du fait que ses produits contribuent potentiellement à ces impacts», a statué l’organisme de surveillance du gouvernement.

Le Point de contact national (PCN) britannique, chargé de veiller à ce que les entreprises multinationales britanniques respectent les directives de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) relative aux droits de l’homme, a exhorté JCB à élaborer une politique en matière de droits de l’homme.

Cette affaire a été portée devant le PCN britannique en décembre 2019 par l’association Lawyers for Palestinian Human Rights, qui a indiqué avoir identifié l’utilisation de produits JCB dans «au moins 60 des 266 démolitions» qui ont eu lieu en un an.

Si le PCN britannique a jugé que JCB n’a pas fait preuve de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme, l’organisme de surveillance a rejeté les allégations selon lesquelles JCB n’a pas utilisé son influence pour persuader son distributeur israélien, Comasco, de ne pas autoriser l’utilisation de ses équipements pour détruire des maisons au bulldozer.

Il n’y a pas de preuve concluante que le matériel JCB utilisé pour détruire les maisons palestiniennes au bulldozer ait été fourni par Comasco, ni que JCB ait eu suffisamment de moyens de pression pour influencer le distributeur, selon le PCN.

JCB a expliqué à l’organisme de surveillance que les machines auraient pu être «achetées d’occasion auprès de vendeurs en Israël, des pays voisins via Internet, lors de ventes aux enchères internationales, ou apportées par voie maritime». Cette défense a été acceptée par le PCN.

Ce dernier a toutefois ajouté que JCB devrait «collaborer avec les entreprises avec lesquelles il entretient des relations commerciales sur leurs politiques en matière de droits de l’homme, découvrir tout problème potentiel lié aux droits de l’homme et s’assurer qu’il n’existe aucun risque d’impact négatif sur les droits de l’homme dans sa chaîne d’approvisionnement».

Tareq Shrourou, directeur de Lawyers for Palestinian Human Rights, a souligné la nécessité pour le conseil d’administration et la direction de JCB de « prendre en compte les répercussions concrètes de sa non-conformité aux dispositions fondamentales des principes directeurs de l’OCDE en matière de droits de l’homme».

«JCB ne peut pas s’opposer à un organisme du gouvernement britannique. Il incombe à JCB de prendre toutes les mesures nécessaires pour s’acquitter pleinement de sa responsabilité de lutter contre l’utilisation de ses produits dans de graves violations des droits de l’homme à l’encontre des Palestiniens. Il est désormais inadmissible pour JCB d’agir autrement.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."