SOFIA: Trois malades du Covid-19 sont morts dans la nuit de samedi à dimanche dans l'incendie d'un hôpital en Bulgarie, en pleine quatrième vague de la pandémie, ont annoncé les secours.
Le sinistre, survenu à Sliven (Sud-Est), a tué "trois hommes", a déclaré le directeur du service des pompiers de la ville, Vladimir Demirev, sur les chaînes de télévision.
Ils étaient âgés de 66, 70 et 81 ans.
L'incendie s'est déclaré dans une chambre de l'unité Covid située au quatrième étage de l'hôpital.
"La cause la plus probable est une cigarette allumée d'un des patients", a expliqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
Deux victimes sont mortes sur le coup, selon le ministère de l'Intérieur.
Un troisième patient, "souffrant de graves brûlures", a été transporté à l'hôpital de Plovdiv (Sud) où il est décédé dimanche matin.
Six autres malades des chambres voisines ont été évacués.
Les hôpitaux bulgares, souvent mal entretenus, sont débordés par l'afflux de malades du coronavirus. Le pays des Balkans, le moins vacciné de l'Union européenne, affronte sa vague la plus meurtrière de la pandémie sur fond d'instabilité politique.
Les Bulgares votent dimanche pour les troisièmes législatives de l'année, dans l'espoir qu'une coalition stable sortira enfin des urnes. Les différents partis politiques promettent une amélioration de la santé publique.
La Roumanie voisine avait également été frappée la semaine dernière par un drame similaire: deux malades du Covid avaient trouvé la mort dans un incendie, quatrième sinistre en un an touchant un établissement hospitalier.