L’Oréal au Moyen-Orient: innovation et engagements écologiques

Évoquant les spécificités du marché Mena, les innovations, l’écologie, Vismay Sharma a répondu à nos questions. Photo fournie.
Évoquant les spécificités du marché Mena, les innovations, l’écologie, Vismay Sharma a répondu à nos questions. Photo fournie.
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Publié le Lundi 15 novembre 2021

L’Oréal au Moyen-Orient: innovation et engagements écologiques

  • «Nous essayons d’adapter nos produits à chaque région du monde, utilisant notre expertise pour connaître les besoins de nos clients», souligne Vismay Sharma
  • Les habitants représentent une base de consommateurs jeunes, qui sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux

DUBAÏ: Le géant de la beauté L’Oréal a récemment nommé un nouveau directeur de la firme pour la région Moyen-Orient, Maghreb et Asie du Sud: Vismay Sharma. Collaborateur de l’entreprise depuis plus de vingt-cinq ans, ce quinquagénaire a tour à tour dirigé, avant d’occuper ce poste, les branches indienne, bangladeshie et britannique de la firme.

À l’occasion de l’exposition universelle 2020, événement dans lequel L’Oréal s’est beaucoup investi, il s’est rendu à Dubaï, où Arab News en français a pu le rencontrer. Évoquant les spécificités du marché Mena, les innovations, l’écologie, Vismay Sharma a répondu à nos questions.

«Adapter nos produits»

«Nous essayons d’adapter nos produits à chaque région du monde, utilisant notre expertise pour connaître les besoins de nos clients», souligne Vismay Sharma. «Au Moyen-Orient, la demande en parfums est très élevée; elle dépasse de très loin celle de nos autres gammes de produits.»

Spécificité de la région, «les femmes de cette partie du monde ont les cheveux un peu plus épais, un peu plus bouclés, qui nécessitent d’être nourris de manière différente», explique-t-il.

«En ce qui concerne le maquillage, les femmes du Moyen-Orient apportent une grande attention à leurs yeux. Elles aiment avoir des pigmentations et des couleurs plus fortes.» L’Oréal a donc axé ses recherches sur cette demande.

D’après les données réunies par le magazine économique Forbes, L’Oréal dédie la plus grande partie de ses investissements à la recherche et à l’innovation.

«Nous investissons près de 3,5% de nos ventes nettes dans la recherche, ce qui représente plus d’un milliard d’euros par an», révèle Vismay Sharma. «L’innovation est intéressante lorsqu’elle répond aux besoins des consommateurs. Nous en tirons parti, pour le marché Mena comme pour les autres régions du monde.»

Demande masculine

Les hommes du Moyen-Orient sont plus attentifs à leur apparence physique que ceux des autres régions du monde. Nous proposons une gamme de produits qui répond à la demande masculine; mais, si cela s’avère nécessaire, nous avons la possibilité d’en développer de nouveaux.

Le fait que les produits de beauté masculins connaissent une forte croissance – ce que montre une étude de marché de l’entreprise Euromonitor International – s’explique notamment par l’influence des célébrités, importante au Moyen-Orient, fait savoir Vismay Sharma. «Quand une personne célèbre commence à aller dans une certaine direction, les consommateurs ont tendance à la suivre», poursuit-il.

Particularité inhérente à l’épidémie de Covid-19, «les consommateurs exposés à la pandémie et ses effets sont devenus plus attentifs à leur bien-être», note le directeur, ce qui a une incidence sur l’achat de produits de beauté.

D’après les analyses de marché effectuées par L’Oréal, «[les clients] ont commencé à chercher des produits plus performants et adaptés à leurs besoins». En se basant sur l’évolution des mots-clés les plus recherchés sur Google, l’entreprise a ainsi ciblé des consommateurs plus connaisseurs et a cherché à répondre à leur demande croissante «de meilleurs produits de beauté».

Enjeux environnementaux

Les habitants de la région Mena ont une moyenne de 28 ans. Ils représentent donc une base de consommateurs jeunes, qui sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux. «Les jeunes sont significativement plus demandeurs de produits durables», précise Sharma, ajoutant qu’il s’agit d’«un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, chez L’Oréal».

L’entreprise a mis en ligne des instruments de mesure qui permettent d’évaluer l’impact écologique de ses offres. Entre 2005 et 2021, «nous avons significativement augmenté notre production dans le monde, mais la quantité de CO2 qu’elle émet a diminué de 81%», indique-t-il. L’entreprise a désormais pour ambition de réduire les émissions de ses transports de marchandise «de 50% d’ici à 2030.»

Ces engagements écologiques sont fièrement affichés par L’Oréal à l’occasion de l’exposition universelle 2020 de Dubaï, placée sous le signe de la durabilité. L’entreprise en est devenue la partenaire officielle pour la catégorie «produits et services de beauté». «C’est l’occasion de montrer ce que nous avons de meilleur» en termes d’innovation, se réjouit Vismay Sharma.

Parmi les nouveautés exposées, le salon de coiffure du futur, doté de pommeaux de douche qui limitent au maximum la déperdition d’eau, et une boutique qui offre aux clients la possibilité de remplir de produits des contenants vides.

Pour L’Oréal, l’objectif est «d’éveiller les consciences en matière d’environnement». Mais qu’en est-il en termes de retombées commerciales? «Ce n’est pas notre intention première. Les affaires suivront en temps voulu», assure Vismay Sharma.


Tesla s'implante en Arabie saoudite dès avril

La cérémonie de lancement à Riyad est prévue pour le 10 avril. (Shutterstock)
La cérémonie de lancement à Riyad est prévue pour le 10 avril. (Shutterstock)
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  • Le constructeur de véhicules électriques, dirigé par le PDG Elon Musk, est déjà présent dans plusieurs pays du Moyen-Orient, mais n’a pas encore établi sa présence en Arabie saoudite

RIYAD : Tesla, le constructeur américain de véhicules électriques, lancera ses activités en Arabie saoudite le mois prochain, selon une annonce de l'entreprise.

Le constructeur de véhicules électriques, dirigé par le PDG Elon Musk, est déjà présent dans plusieurs pays du Moyen-Orient, mais n’a pas encore établi sa présence en Arabie saoudite, le plus grand marché de la région du Golfe.

Le lancement prochain de Tesla s'inscrit également dans la stratégie plus large de l'Arabie saoudite visant à réduire sa dépendance à l'égard des revenus du pétrole brut.

Cette initiative devrait également contribuer au développement durable du Royaume, qui s'est fixé pour objectif d'atteindre un niveau d'émissions nettes nulles d'ici à 2060.

"Vous et votre famille êtes chaleureusement invités à notre événement de lancement à la Bujairi Terrace le 10 avril. Venez découvrir notre gamme de best-sellers et plongez dans un monde alimenté par l'énergie solaire, soutenu par des batteries et propulsé par des véhicules électriques", a indiqué la société sur son site web.

"Découvrez l'avenir de la conduite autonome avec Cybercab et rencontrez Optimus, notre robot humanoïde, lors de la présentation de nos prochaines innovations en matière d'IA (intelligence artificielle) et de robotique", ajoute le communiqué.

L'entreprise n'a pas précisé quand ces véhicules électriques seraient disponibles à l'achat en Arabie saoudite.

L'implantation de Tesla dans le Royaume survient à un moment délicat pour l'entreprise, qui fait face à une baisse des ventes sur plusieurs marchés, notamment en Europe et aux États-Unis.

Selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles, Tesla a enregistré une baisse de 42,6% de ses ventes sur le continent en 2025, alors même que les achats globaux de véhicules électriques dans la région continuent d'augmenter.

Aux États-Unis, de vastes manifestations ont été organisées contre Tesla ces derniers mois, suite à la nomination de Musk à la tête du département de l'Efficacité gouvernementale sous l'administration de Donald Trump.

Le gouvernement saoudien a activement promu l'industrie des VE pour parvenir à la diversification économique et à la durabilité.

Le Fonds d'investissement public du Royaume est l'investisseur majoritaire de Lucid Group, une startup qui concurrence Tesla sur le marché mondial.

En janvier, Lucid Motors est devenue la première entreprise automobile mondiale à rejoindre le programme "Made in Saudi" du Royaume. Cette étape importante donne à l'entreprise le droit d'utiliser le label "Saudi Made" sur ses produits, ce qui témoigne de l'importance accordée par le Royaume à la qualité et à l'innovation.

En septembre 2023, Lucid a également lancé sa première usine de fabrication en dehors des États-Unis dans le Royaume, avec une capacité initiale de production de 5 000 voitures électriques par an.

En plus d'investir dans des entreprises établies, l'Arabie saoudite va de l'avant avec sa propre marque de véhicules électriques, Ceer.

Annoncée en novembre 2022 par le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, la société devrait contribuer à hauteur de 30 milliards de riyals saoudiens (7,9 milliards de dollars) au produit intérieur brut du Royaume d'ici à 2034.

En février, lors du Forum du secteur privé organisé par le Fonds d'investissement public, Ceer a signé 11 contrats d'une valeur de 5,5 milliards de RS avant le lancement de son modèle en 2026.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Commercial Bank of Dubai et Siemens Energy LLC annoncent un partenariat de financement commercial de 550 millions d'AED

Cette transaction représente une avancée stratégique pour CBD, qui consolide son empreinte dans le secteur de l'énergie en s'associant à un leader mondialement reconnu. (Photo: fournie)
Cette transaction représente une avancée stratégique pour CBD, qui consolide son empreinte dans le secteur de l'énergie en s'associant à un leader mondialement reconnu. (Photo: fournie)
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  • La facilité bilatérale soutiendra l'expansion et la croissance opérationnelle du leader mondial des technologies de l'énergie

DUBAI: Commercial Bank of Dubai (CBD), une institution financière de premier plan aux Émirats arabes unis, s'est associée à Siemens Energy, un leader de la technologie énergétique, en fournissant une facilité de crédit bilatérale de 550 millions d'AED à Siemens Energy LLC aux Émirats arabes unis. Cette facilité renforce l'engagement de CBD à soutenir les entreprises avec des solutions financières sur mesure, permettant à Siemens Energy LLC d'exécuter son pipeline de projets en expansion et de stimuler sa croissance future.

Cette transaction représente une avancée stratégique pour CBD, qui consolide son empreinte dans le secteur de l'énergie en s'associant à un leader mondialement reconnu. En outre, cette facilité met en évidence les solides capacités de CBD à structurer des solutions financières à grande échelle, renforçant ainsi sa position de partenaire bancaire privilégié des multinationales et de catalyseur clé de la croissance dans le secteur.

"La CBD est heureuse d'accorder cette facilité de crédit bilatérale à Siemens Energy, un acteur clé du secteur de l'énergie ", a déclaré Bernd van Linder, PDG de la Commercial Bank of Dubai. "Ce partenariat démontre notre solidité financière et notre capacité à soutenir les grandes entreprises mondiales dans leurs ambitions de croissance, tout en renforçant notre position de partenaire bancaire de confiance dans les Émirats arabes unis", a-t-il ajouté. 

"La résilience financière et la flexibilité stratégique sont essentielles pour tenir nos engagements et faire progresser la transition énergétique. Cette facilité renforce notre capacité à naviguer dans un secteur dynamique et à soutenir l'évolution du paysage énergétique, en particulier au Moyen-Orient, l'un des marchés énergétiques à la croissance la plus rapide au monde", a affirmé Robert McAnally, responsable de la trésorerie et du financement des entreprises chez Siemens Energy. 

Cette facilité s'inscrit dans la vision stratégique de CBD, qui consiste à renforcer sa présence sur le marché en fournissant des solutions financières sur mesure aux leaders du secteur. En facilitant l'expansion des activités de Siemens Energy LLC, le partenariat renforce le rôle de CBD en tant que partenaire financier de confiance, tout en permettant à Siemens Energy LLC de tirer parti de nouvelles opportunités dans la région.

Le secteur de l'énergie reste un pilier essentiel de la croissance économique aux Émirats arabes unis, et ce partenariat conclu entre CBD et Siemens Energy LLC reflète l'engagement de la Banque à soutenir les industries clés qui favorisent le progrès et l'innovation.


Aramco finalise l'acquisition de 50% de Blue Hydrogen Industrial Gases Co.

Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite. (Dossier)
Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite. (Dossier)
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  • Saudi Aramco a finalisé l'acquisition d'une participation de 50% dans Blue Hydrogen Industrial Gases Co (BHIG), une coentreprise avec Air Products Qudra (APQ)
  • Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite

DJEDDAH : Saudi Aramco a finalisé l'acquisition d'une participation de 50% dans Blue Hydrogen Industrial Gases Co (BHIG), une coentreprise avec Air Products Qudra (APQ). Cette opération fait suite à l'accord initial conclu l'année dernière.

Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite, et dans la mise en place d'un réseau d'hydrogène dans la province orientale du Royaume.

Le BHIG devrait produire de l'hydrogène, y compris de l'hydrogène à faible teneur en carbone dérivé du gaz naturel, connu sous le nom d'"hydrogène bleu", grâce au processus de capture et de stockage du dioxyde de carbone.

L'entreprise devrait commencer ses activités commerciales en coordination avec les activités de capture et de stockage du carbone d'Aramco à Jubail, comme l'a confirmé une déclaration commune d'Aramco et d'APQ le 24 mars.

Ashraf Al-Ghazzawi, vice-président exécutif d'Aramco chargé de la stratégie et du développement de l'entreprise, a expliqué que l'investissement de l'entreprise dans BHIG contribuera de manière significative au développement du réseau d'hydrogène dans la province orientale de l'Arabie saoudite.

"Ce réseau, ainsi que notre centre de CSC à Jubail, peuvent nous aider à capitaliser sur les opportunités émergentes, tant au niveau national que mondial, pour réduire les émissions de carbone, soutenir la croissance et diversifier notre portefeuille énergétique", a affirmé M. Al-Ghazzawi.

Ahmed Hababou, président d'APQ, a souligné que cette coentreprise représente une étape importante dans la poursuite du développement d'un réseau d'hydrogène robuste dans la province orientale du Royaume, en particulier au service des industries du raffinage, de la chimie et de la pétrochimie.

Mohammad Abunayyan, vice-président d'APQ, s'est déclaré fier du partenariat avec Aramco, soulignant la collaboration stratégique entre l'une des plus grandes sociétés énergétiques du monde et le principal fournisseur d'hydrogène. Ce partenariat vise à produire des solutions énergétiques à faible teneur en carbone, conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

En juillet, Aramco a signé des accords définitifs pour acquérir une participation dans BHIG, une filiale à 100% d'APQ. À l'époque, Aramco a confirmé que l'accord, soumis aux conditions de clôture habituelles, inclurait des options permettant à l'entreprise d'acheter de l'hydrogène et de l'azote.

S'appuyant sur son engagement à développer une activité hydrogène à faible teneur en carbone et à élargir son portefeuille d'énergies alternatives, Aramco a souligné que son investissement dans BHIG jouerait un rôle essentiel dans la création d'un réseau hydrogène à faible teneur en carbone dans la province de l'Est, qui s'adressera à la fois aux clients nationaux et régionaux.

Ce partenariat souligne la volonté d'Aramco d'élargir son portefeuille dans le domaine des nouvelles énergies et de promouvoir des solutions énergétiques durables, conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

En outre, l'accord réunit l'expertise des deux entreprises pour fournir de l'hydrogène - y compris de l'hydrogène à faible teneur en carbone - à grande échelle dans la zone industrielle de Jubail.

Cette initiative est conforme à l'engagement de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2060 grâce à une approche d'économie circulaire du carbone, qui met l'accent sur la réduction, la réutilisation, le recyclage et l'élimination du carbone.

Elle soutient également l'initiative verte saoudienne, qui vise à réduire les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d'ici à 2030 et à convertir 50% des sources d'énergie du pays en énergies renouvelables. En outre, elle s'aligne sur l'objectif d'Aramco de réduire à zéro les émissions nettes de ses propres activités d'ici à 2050.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com