L’Oréal au Moyen-Orient: innovation et engagements écologiques

Évoquant les spécificités du marché Mena, les innovations, l’écologie, Vismay Sharma a répondu à nos questions. Photo fournie.
Évoquant les spécificités du marché Mena, les innovations, l’écologie, Vismay Sharma a répondu à nos questions. Photo fournie.
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Publié le Lundi 15 novembre 2021

L’Oréal au Moyen-Orient: innovation et engagements écologiques

  • «Nous essayons d’adapter nos produits à chaque région du monde, utilisant notre expertise pour connaître les besoins de nos clients», souligne Vismay Sharma
  • Les habitants représentent une base de consommateurs jeunes, qui sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux

DUBAÏ: Le géant de la beauté L’Oréal a récemment nommé un nouveau directeur de la firme pour la région Moyen-Orient, Maghreb et Asie du Sud: Vismay Sharma. Collaborateur de l’entreprise depuis plus de vingt-cinq ans, ce quinquagénaire a tour à tour dirigé, avant d’occuper ce poste, les branches indienne, bangladeshie et britannique de la firme.

À l’occasion de l’exposition universelle 2020, événement dans lequel L’Oréal s’est beaucoup investi, il s’est rendu à Dubaï, où Arab News en français a pu le rencontrer. Évoquant les spécificités du marché Mena, les innovations, l’écologie, Vismay Sharma a répondu à nos questions.

«Adapter nos produits»

«Nous essayons d’adapter nos produits à chaque région du monde, utilisant notre expertise pour connaître les besoins de nos clients», souligne Vismay Sharma. «Au Moyen-Orient, la demande en parfums est très élevée; elle dépasse de très loin celle de nos autres gammes de produits.»

Spécificité de la région, «les femmes de cette partie du monde ont les cheveux un peu plus épais, un peu plus bouclés, qui nécessitent d’être nourris de manière différente», explique-t-il.

«En ce qui concerne le maquillage, les femmes du Moyen-Orient apportent une grande attention à leurs yeux. Elles aiment avoir des pigmentations et des couleurs plus fortes.» L’Oréal a donc axé ses recherches sur cette demande.

D’après les données réunies par le magazine économique Forbes, L’Oréal dédie la plus grande partie de ses investissements à la recherche et à l’innovation.

«Nous investissons près de 3,5% de nos ventes nettes dans la recherche, ce qui représente plus d’un milliard d’euros par an», révèle Vismay Sharma. «L’innovation est intéressante lorsqu’elle répond aux besoins des consommateurs. Nous en tirons parti, pour le marché Mena comme pour les autres régions du monde.»

Demande masculine

Les hommes du Moyen-Orient sont plus attentifs à leur apparence physique que ceux des autres régions du monde. Nous proposons une gamme de produits qui répond à la demande masculine; mais, si cela s’avère nécessaire, nous avons la possibilité d’en développer de nouveaux.

Le fait que les produits de beauté masculins connaissent une forte croissance – ce que montre une étude de marché de l’entreprise Euromonitor International – s’explique notamment par l’influence des célébrités, importante au Moyen-Orient, fait savoir Vismay Sharma. «Quand une personne célèbre commence à aller dans une certaine direction, les consommateurs ont tendance à la suivre», poursuit-il.

Particularité inhérente à l’épidémie de Covid-19, «les consommateurs exposés à la pandémie et ses effets sont devenus plus attentifs à leur bien-être», note le directeur, ce qui a une incidence sur l’achat de produits de beauté.

D’après les analyses de marché effectuées par L’Oréal, «[les clients] ont commencé à chercher des produits plus performants et adaptés à leurs besoins». En se basant sur l’évolution des mots-clés les plus recherchés sur Google, l’entreprise a ainsi ciblé des consommateurs plus connaisseurs et a cherché à répondre à leur demande croissante «de meilleurs produits de beauté».

Enjeux environnementaux

Les habitants de la région Mena ont une moyenne de 28 ans. Ils représentent donc une base de consommateurs jeunes, qui sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux. «Les jeunes sont significativement plus demandeurs de produits durables», précise Sharma, ajoutant qu’il s’agit d’«un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, chez L’Oréal».

L’entreprise a mis en ligne des instruments de mesure qui permettent d’évaluer l’impact écologique de ses offres. Entre 2005 et 2021, «nous avons significativement augmenté notre production dans le monde, mais la quantité de CO2 qu’elle émet a diminué de 81%», indique-t-il. L’entreprise a désormais pour ambition de réduire les émissions de ses transports de marchandise «de 50% d’ici à 2030.»

Ces engagements écologiques sont fièrement affichés par L’Oréal à l’occasion de l’exposition universelle 2020 de Dubaï, placée sous le signe de la durabilité. L’entreprise en est devenue la partenaire officielle pour la catégorie «produits et services de beauté». «C’est l’occasion de montrer ce que nous avons de meilleur» en termes d’innovation, se réjouit Vismay Sharma.

Parmi les nouveautés exposées, le salon de coiffure du futur, doté de pommeaux de douche qui limitent au maximum la déperdition d’eau, et une boutique qui offre aux clients la possibilité de remplir de produits des contenants vides.

Pour L’Oréal, l’objectif est «d’éveiller les consciences en matière d’environnement». Mais qu’en est-il en termes de retombées commerciales? «Ce n’est pas notre intention première. Les affaires suivront en temps voulu», assure Vismay Sharma.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.