Alexandra Palt : «Chez L'Oréal, nous sommes une entreprise féministe»

Alexandra Palt lors de l'interview exclusive avec Arab News en français. (Fournie)
Alexandra Palt lors de l'interview exclusive avec Arab News en français. (Fournie)
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Publié le Mardi 26 octobre 2021

Alexandra Palt : «Chez L'Oréal, nous sommes une entreprise féministe»

  • «Personne ne veut être seul dans la lutte contre le changement climatique»
  • «Le changement climatique n'est pas un problème local, c'est un problème planétaire»

Dans une interview accordée à Arab News en français, Alexandra Palt nous présente la stratégie commerciale de L'Oréal et l'impact du développement durable et du changement climatique, le rôle des femmes dans les affaires et la manière dont les entreprises doivent impliquer et responsabiliser les consommateurs afin qu’ils prennent des décisions plus conscientes et durables.

L’importance du développement durable dans la stratégie commerciale globale de L’Oréal

Le développement durable fait partie de l'orientation stratégique de L'Oréal. En 2013, Jean-Paul Agon (PDG de L'Oréal), a annoncé deux transformations majeures du XXIe siècle, la transformation numérique et la transformation durable. Cette dernière a été intégrée, non pas comme une initiative ou un projet, mais plutôt comme une transformation du modèle d'affaires. Un engagement à relever les défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui.

L'Oréal a atteint sa première génération d'objectifs de développement durable en 2020. L'entreprise a dépassé son objectif initial de 60 % pour l'activité industrielle, soit enregistrer une réduction de 80 % des émissions de carbone et améliorer l'empreinte environnementale de 95 % de ses produits, contre 85 % en 2019.

D'ici à 2025, 100 % des sites du groupe (usines, centres de distribution, bureaux et centres de recherche) seront neutres en carbone et utiliseront 100 % d'énergies renouvelables.

D'ici à 2030, 95 % des ingrédients de L'Oréal proviendront de sources biosourcées et 100 % du plastique utilisé dans les emballages des produits de L'Oréal proviendra de plastique recyclé.

En mai 2020, le groupe a lancé son programme de développement durable de 150 millions d'euros, «L'Oréal for the Future», une transformation plus radicale vers un modèle économique de plus en plus durable, contribuant à résoudre certains des défis environnementaux et sociaux auxquels le monde est confronté aujourd'hui. Cent millions d’euros ont été alloués à des investissements d'impact, via le Fonds L'Oréal pour la régénération de la nature, pour financer des projets de restauration d'écosystèmes naturels marins et forestiers endommagés ainsi qu’à des projets liés à l'économie circulaire.

L'Oréal a également créé un fonds de dotation caritatif de 50 millions d'euros, pour aider les femmes vulnérables à s'insérer socialement et professionnellement, prévenir les violences et apporter une aide d'urgence.

Une transformation portée par le plus haut niveau de gouvernance. «Le conseil d'administration de L'Oréal s'est engagé en faveur du développement durable qui nous fait prospérer dans la bonne direction», déclare Alexandra Palt.

Une transformation du cœur du groupe et son impact sur la chaîne d’approvisionnement

À la suite de l'engagement de L’Oréal pour améliorer l'empreinte environnementale de 100 % de ses produits en 2013, chaque nouveau produit introduit sur le marché voit son empreinte environnementale évaluée, en tenant compte de la formule, de l'emballage, de la fabrication et de la chaîne d'approvisionnement. Chaque développeur et distributeur de produits utilise l'outil SPOT (outil d'optimisation de produit durable) dans cette évaluation, pour déterminer l’empreinte environnementale du produit.

Impliquer les employés dans le processus, créer une culture orientée vers l'amélioration de l'empreinte environnementale et l'inclure comme mesure de performance, permet un changement organique et un changement des mentalités. La transformation se produit depuis le cœur en intégrant la durabilité dans les opérations quotidiennes.

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Alexandra Palt au Pavillon des femmes. (Fournie)

Le changement de mentalité s'applique également à la chaîne d'approvisionnement. Sur ce front, L'Oréal a réalisé des audits sociaux, réalisant plus de trois mille audits par an, depuis 2000, pour garantir que la chaîne d'approvisionnement soit éthique, responsable et durable.

«La durabilité consiste à changer la façon dont vous faites votre travail. Il ne s'agit pas simplement d'ajouter une étiquette indiquant que le produit est fabriqué de manière éthique ou respectueuse de l'environnement», précise Alexandra Palt. La durabilité conduit à davantage d'innovations dans les cosmétiques solides et les nouveaux matériaux d'emballage et de recharge.

La relation de L'Oréal avec ses fournisseurs commence par une lettre d'engagement éthique mutuel en ligne avec les valeurs, les principes éthiques et l'engagement du groupe envers la société et l'environnement. Des partenariats avec des fournisseurs existent également pour les accompagner dans la construction d'une stratégie de développement durable et pour réduire leurs émissions de carbone. À travers son programme d'approvisionnement solidaire, L'Oréal travaille également avec des organisations, employant des personnes issues de communautés défavorisées ou de communautés équitables. Les différents processus sont analysés par des commissaires aux comptes indépendants.

Women in business, Expo 2020 et le rôle des femmes dans la région

«Chez L'Oréal, nous sommes une entreprise féministe», déclare Alexandra Palt qui souligne que plus de 50 % des membres du conseil d'administration de L'Oréal sont des femmes, plus de la moitié de ses marques sont dirigées par des femmes et près de 60 % des postes de direction sont occupés par des femmes. «Vous pouvez demander aux femmes de découvrir votre œuvre, ou vous pouvez dire “nous construisons ensemble”. Chez L'Oréal, c'est le modèle “nous construisons ensemble” qui prévaut», précise Alexandra Palt.

L'engagement est de responsabiliser les femmes dans tous les domaines: dans la science à travers la fondation L'Oréal, et dans le climat à travers la marque L'Oréal et les formations Stand Up, la dernière en date à l'Expo 2020 Dubaï, et Burj Khalifa pour contribuer à la sensibilisation et à la lutte contre le harcèlement de rue, car les femmes seront touchées de manière disproportionnée par le changement climatique.

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Une projection de Stand Up sur la Burj Khalifa. (Fournie)

Lors de son séjour à Dubaï pour l'Expo 2020, Alexandra Palt a rencontré «des femmes incroyables, puissantes, fortes, résilientes. J'ai été impressionnée par mes collègues, les équipes, les femmes que j'ai rencontrées dans les conférences. Il est important d'écouter les femmes et de comprendre leur situation pour mieux répondre à leurs besoins, au lieu de définir leurs besoins.»

Sensibilisation des consommateurs à la durabilité, à l'évolution des modes de consommation et aux coûts et avantages associés

Les consommateurs aspirent à la durabilité et à des produits durables, mais les options disponibles sur le marché peuvent être séduisantes. «Nous avons une responsabilité mutuelle. Les consommateurs nous poussent à leur apporter des produits plus durables mais ils doivent aussi changer leurs comportements», déclare Alexandra Palt. «Ils doivent commencer à recharger, vérifier l’empreinte environnementale du produit, le recyclage, et être économe en énergie.»

Alexandra Palt au World Green Economy Summit. (Fournie)
Alexandra Palt au World Green Economy Summit. (Fournie)

«Les gens devraient comprendre qu'il n'y a pas d'autre option. Soit on fait cela, et on arrive à une économie décarbonée, soit la pandémie de Covid-19 était une petite crise par rapport à ce qui va suivre. La question n’est pas de savoir combien cela coûtera, mais combien cela coûtera si nous ne le faisons pas.» L'objectif est d'atteindre un espace d'exploitation plus sûr pour l'humanité qui serait autrement confrontée à des troubles sociaux et à une disparité accrue pour les personnes déjà défavorisées.

La dynamique de l'industrie

Il y a une tendance croissante de l'économie privée vers la durabilité, en particulier en Europe et aux États-Unis. «Personne ne veut être seul dans la lutte contre le changement climatique», souligne Alexandra Palt.

L'Oréal ambitionne de concentrer toute son activité dans les limites de la planète d'ici à 2030. Le rendez-vous de Glasgow (COP26) est la prochaine opportunité d’agir, pas seulement de prendre les mêmes engagements. «Le changement climatique n'est pas un problème local, c'est un problème planétaire. Nous devons prendre les décisions nécessaires maintenant, individuellement et collectivement.»


Taxe Zucman : «truc absurde», «jalousie à la française», selon le patron de Bpifrance

Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française". (AFP)
Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française". (AFP)
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  • M. Dufourcq, qui était interrogé sur RMC, a estimé que la taxe, dont le principe est d'imposer chaque année les contribuables dont la fortune dépasse 100 millions d'euros à hauteur de 2% de celle-ci, était "un truc complètement absurde"
  • Notant qu'avec la taxe Zucman, ils "paieraient tous en papier (en actions, NDLR) leurs 2%", M. Dufourcq a observé : "C'est moi, c'est la Bpifrance qui va gérer ce papier"

PARIS: Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française".

M. Dufourcq, qui était interrogé sur RMC, a estimé que la taxe, dont le principe est d'imposer chaque année les contribuables dont la fortune dépasse 100 millions d'euros à hauteur de 2% de celle-ci, était "un truc complètement absurde", mais qui selon lui "n'arrivera pas".

Mais "ça panique les entrepreneurs : ils ont construit leur boîte et on vient leur expliquer qu'on va leur en prendre 2% tous les ans. Pourquoi pas 3? Pourquoi pas 4? C'est invraisemblable!", a-t-il déclaré.

Notant qu'avec la taxe Zucman, ils "paieraient tous en papier (en actions, NDLR) leurs 2%", M. Dufourcq a observé : "C'est moi, c'est la Bpifrance qui va gérer ce papier" : "Donc demain j'aurai 2% du capital de LVMH, dans 20 ans 20%, 20% du capital de Pinault-Printemps-Redoute (Kering, NDLR), 20% du capital de Free. C'est délirant, c'est communiste en réalité, comment est-ce qu'on peut encore sortir des énormités comme ça en France!?"

"Ces gens-là tirent la France. Il faut les aider (...) au lieu de leur dire qu'on va leur piquer 2% de leur fortune".

Il a observé que "si on pique la totalité de celle de Bernard Arnault, ça finance 10 mois d'assurance-maladie", mais qu'après "il n'y a plus d'Arnault".

"Il n'y a pas de trésor caché", a estimé M. Dufourcq, qui pense que cette taxe "n'arrivera jamais", et n'est évoquée que "pour hystériser le débat" politique.

Pour lui, il s'agit "d'une pure histoire de jalousie à la française, une haine du riche, qui est soi-disant le nouveau noble", rappelant les origines modestes de François Pinault ou Xavier Niel: "c'est la société française qui a réussi, on devrait leur dresser des statues".

"Il y a effectivement des fortunes qui passent dans leur holding des dépenses personnelles", a-t-il remarqué, "c'est ça qu'il faut traquer, et c'est ce sur quoi le ministère des Finances, je pense, travaille aujourd'hui".

Mais il y a aussi "beaucoup de Français qui passent en note de frais leurs dépenses personnelles", a-t-il observé. "Regardez le nombre qui demandent les tickets dans les restaus", pour se les faire rembourser.


IA: Google investit 5 milliards de livres au Royaume-Uni avant la visite de Trump

Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
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  • Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat
  • Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres

LONDRES: Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays.

Cette somme financera "les dépenses d'investissement, de recherche et développement" de l'entreprise dans le pays, ce qui englobe Google DeepMind (le laboratoire d'IA du géant californien), a indiqué le groupe dans un communiqué.

Google ouvre mardi un centre de données à Waltham Cross, au nord de Londres, dans lequel il avait déjà annoncé l'an dernier injecter un milliard de dollars (850 millions d'euros). La somme annoncée mardi viendra aussi compléter ce financement, a précisé un porte-parole de l'entreprise à l'AFP.

Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat.

Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres.

Selon un responsable américain, qui s'exprimait auprès de journalistes, dont l'AFP, en amont de la visite, les annonces se porteront à "plus de dix milliards, peut-être des dizaines de milliards" de dollars.

Le gouvernement britannique avait déjà dévoilé dimanche plus d'un milliard de livres d'investissements de banques américaines dans le pays, là aussi en amont de la visite d'Etat du président Trump.

Et l'exécutif britannique a annoncé lundi que Londres et Washington allaient signer un accord pour accélérer les délais d'autorisation et de validation des projets nucléaires entre les deux pays.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d'efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l'une de ses priorités.

Le partenariat avec Washington, baptisé "Atlantic Partnership for Advanced Nuclear Energy", doit lui aussi être formellement signé lors de la visite d'État de Donald Trump.

 


La note française menacée de passer en catégorie inférieure dès vendredi

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
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  • La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne
  • Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie

PARIS: Fitch sera-t-elle vendredi la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure? Les économistes, qui le pensaient il y a quelques jours, discernent des raisons d'en douter, mais ce ne pourrait être que partie remise.

Fitch ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation. Toutes, au vu de l'état des finances publiques françaises et de la crise politique persistante depuis la dissolution, classent la France AA- ou équivalent (qualité de dette "haute ou bonne"), avec, pour certaines comme Fitch, une "perspective négative".

Ce qui préfigure une dégradation: en ce cas, la France basculerait en catégorie A (qualité "moyenne supérieure"), et devrait verser à ceux qui investissent dans sa dette une prime de risque supérieure, accroissant d'autant les remboursements de cette dette.

Pour Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, une dégradation serait "logique". D'abord parce que la situation politique n'aide pas à mettre en œuvre "un plan crédible d'assainissement budgétaire", comme Fitch l'exigeait en mars.

Mais aussi pour effacer "une incohérence" : 17 pays européens sont moins bien notés que la France alors qu'ils ont - à très peu d'exceptions près - des ratios de finances publiques meilleurs que les 5,8% du PIB de déficit public et 113% du PIB de dette publique enregistrés en France en 2024.

Coup d'envoi 

Depuis mardi, la nomination rapide à Matignon de Sébastien Lecornu pour succéder à François Bayrou, tombé la veille lors du vote de confiance, ravive l'espoir d'un budget 2026 présenté en temps et heure.

Lucile Bembaron, économiste chez Asterès, juge ainsi "plausible" que Fitch "attende davantage de visibilité politique" pour agir.

D'autant, remarque Hadrien Camatte, économiste France chez Natixis, que les finances publiques n'ont pas enregistré cette année de nouveau dérapage inattendu, et que "la croissance résiste".

L'Insee a même annoncé jeudi qu'en dépit du "manque de confiance" généralisé, celle-ci pourrait dépasser la prévision du gouvernement sortant - 0,7% - pour atteindre 0,8% cette année.

Anthony Morlet-Lavidalie, responsable France à l'institut Rexecode, observe aussi que Fitch, la plus petite des trois principales agences internationales de notation, "donne rarement le coup d'envoi" des dégradations.

Mais il estime "très probable" que la principale agence, S&P Global, abaissera le pouce lors de sa propre revue, le 28 novembre.

Selon ses calculs, la France ne sera en effet pas en mesure de réduire à moins de 5% son déficit public l'an prochain, contre les 4,6% qu'espérait François Bayrou.

Les économistes affirment cependant qu'une dégradation ne troublerait pas les marchés, "qui l'ont déjà intégrée", relève Maxime Darmet, économiste senior chez Allianz Trade.

Syndrome 

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne.

Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie.

Il craint des taux qui resteraient "durablement très élevés", provoquant "un étranglement progressif", avec des intérêts à rembourser captant "une part significative de la dépense publique, alors qu'on a des besoins considérables sur d'autres postes".

L'économiste décrit une France en proie au "syndrome du mauvais élève".

"Lorsqu'on avait 20/20", explique-t-il - la France était jusqu'à 2012 notée AAA, note maximale qu'a toujours l'Allemagne - "on faisait tout pour s'y maintenir. Maintenant on dit que 17/20 (AA-) ça reste une très bonne note. Bientôt ce sera +tant qu'on est au-dessus de la moyenne, c'est pas si mal+. Quand on est la France, en zone euro, on devrait quand même être un peu plus ambitieux que cela!", dit-il à l'AFP.

Pour autant, même abaissée à A+, "la dette française resterait de très bonne qualité", relativise M. Camatte, préférant souligner "la forte épargne des ménages et une position des entreprises qui reste très saine".