Iran: entrée en vigueur d'une loi contraignante pour les femmes

Des femmes iraniennes regardent la vitrine d'un magasin à Téhéran, en Iran. (Reuters)
Des femmes iraniennes regardent la vitrine d'un magasin à Téhéran, en Iran. (Reuters)
Short Url
Publié le Mardi 16 novembre 2021

Iran: entrée en vigueur d'une loi contraignante pour les femmes

  • La mesure a été critiquée par des experts de l'ONU et des militants de droits des femmes
  • La loi prévoit un dépistage facultatif, des restrictions sur l'avortement et moins d'accès aux moyens de contraception mais offre divers avantages aux familles avec enfants

TEHERAN: Une loi visant à relancer la natalité est entrée en vigueur en Iran, après avoir suscité l'inquiétude sur des restrictions d'accès à certains services et soins de santé reproductive.

La loi sur le «soutien à la famille et le rajeunissement de la population» a été approuvée par le Parlement en octobre et est entrée en vigueur lundi soir selon le site de la présidence.

Elle prévoit un dépistage facultatif, des restrictions sur l'avortement et moins d'accès aux moyens de contraception.

Elle prévoit aussi divers avantages aux familles avec enfants et une campagne télévisée pour encourager les femmes à avoir des enfants et dénoncer le célibat ou l'avortement. 

La mesure a été critiquée par des experts de l'ONU et des militants de droits des femmes.

«Les conséquences seront paralysantes pour le droit à la santé des femmes et des filles et représentent un revirement alarmant et régressif de la part d'un Etat qui avait été salué pour les progrès en matière de droit sanitaire», ont jugé mardi les experts onusiens dans un communiqué.

De son côté, l'ONG Human Rights Watch a dénoncé une loi qui met en danger les droits et la vie des femmes, en restreignant l'accès à certains services et soins de santé reproductive.

HRW a appelé l'Iran à «abroger immédiatement les dispositions qui restreignent les droits de l'homme».

Afrouz Safarifard, une responsable de l'Organisation de la protection sociale, a averti lundi que la loi pourrait augmenter le nombre des personnes atteintes d'anomalies congénitales. 

Et Massoud Mardani, du Comité national de lutte contre le sida, a jugé la semaine dernière que la loi contribuerait à l'augmentation des cas de VIH entre autres maladies.

«Le taux d'avortements illégaux augmentera également en raison des restrictions, affectant principalement les femmes», regrette la militante Azar Mansouri, citée par les médias locaux. 

Après la guerre Iran-Irak de 1988, l'Etat avait envisagé diverses politiques de contrôle des naissances et a lancé en 1993 un programme, encourageant les couples à avoir seulement deux enfants, qui a donné des résultats rapides.

Mais le guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei a par la suite déclaré que l'adoption de politiques de contrôle des enfants était une «erreur», et prône depuis quelques années l'accroissement de la population comme facteur de la «puissance nationale».

«Si Dieu le veut, la population du pays atteindra 150 millions», a-t-il dit en 2018.

Environ 46,6% des 83 millions d'Iraniens ont moins de 30 ans, a indiqué le Centre national de statistique en 2019, et le nombre des moins de 30 ans a diminué depuis 2010 avec un taux de croissance négatif de 3,24%.

Selon la Banque mondiale, le taux de croissance de la population iranienne a fortement diminué, passant de plus de 4 % au début des années 1980 à 1,29 % en 2020.

Début novembre, le chef du Parlement Mohammad Bagher Ghalibaf a défendu la loi comme soutenant «les jeunes couples et les mères».


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.