Maroc : Le décès d’un jeune casablancais dans des circonstances opaques enflamme les réseaux sociaux

Pour les Green Boys, il ne fait aucun doute que Youssef, qui revenait d’un rassemblement du groupe ultra, a été victime d’une bavure policière. (Photo, AFP)
Pour les Green Boys, il ne fait aucun doute que Youssef, qui revenait d’un rassemblement du groupe ultra, a été victime d’une bavure policière. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 17 novembre 2021

Maroc : Le décès d’un jeune casablancais dans des circonstances opaques enflamme les réseaux sociaux

  • Cette histoire, qui aurait pu finir dans les oubliettes des faits divers, a refait surface ces derniers jours, déterrée par les Green Boys, groupe d’ultras du Raja de Casablanca
  • Pour les Green Boys, il ne fait aucun doute que Youssef, qui revenait d’un rassemblement du groupe ultra, a été victime d’une bavure policière.

CASABLANCA : La mort de Youssef, un jeune casablancais, dans des circonstances opaques, pose question et suscite l’indignation sur les réseaux sociaux au Maroc.

L’affaire remonte au 8 septembre dernier, lorsqu’un accident de la circulation, dans la zone Ain Sebaa-Hay Mohammadi à Casablanca, provoque la mort d'un jeune homme dans un accident de moto et blesse son compagnon, ainsi qu'un policier.

Bavure policière

Cette histoire qui aurait pu finir dans les oubliettes des faits divers, a refait surface ces derniers jours, déterrée par les Green Boys, groupe d’ultras (NDLR: groupe de supporters organisés qui ont une certaine influence sur la population) du Raja de Casablanca. Ces derniers ont en effet publié un message accompagné d'un enregistrement audio dans lequel la mère de Youssef, demandant que justice soit faite, donne sa version des faits.

 

img
Image qui fait le tour des réseaux sociaux, reprenant la scène du crime selon la version des proches de Youssef. (Photo, Facebook)

 

Le message explique que Youssef, qui conduisait une moto, aurait été pris en chasse par une patrouille de police (composée de trois motards et d’une voiture) car il ne portait pas de casque de protection. Le jeune homme aurait été bousculé par les motards et serait tombé de sa moto. Une fois à terre, les policiers l’auraient passé à tabac jusqu'à ce que Youssef rende l'âme.  

Selon la mère du défunt, l'équipe médicale qui a pris en charge Youssef a déclaré qu’il ne s’agissait pas «seulement d’un accident de la circulation» et ils ont demandé une autopsie. 
Les supporters rajaouis et la famille de la victime accusent des policiers d'avoir refusé de leur remettre les résultats de l'autopsie, ainsi que l’enregistrement d'une caméra de surveillance placée à proximité d'une station de tramway qui aurait enregistré l'intervention des éléments de la police.

Pour les Green Boys, il ne fait aucun doute que Youssef, qui revenait d’un rassemblement du groupe ultra, a été victime d’une bavure policière.


Les réseaux sociaux s’enflamment

Le message des Green Boys a rapidement fait le tour des réseaux sociaux au Maroc. À peine a-t-il été publié sur le groupe Facebook dudit «ultra» qu’il a été repris et partagé par d’autres ultras marocains et par des milliers d’internautes marocains. En quelques heures, le hashtag #JusticeForYoussef se retrouvait au sommet des tendances sur les réseaux sociaux. 

Dans le message publié par cette faction de supporters du club du Raja, la scène du meurtre de Youssef aurait été filmée par un témoin, qui lui aussi aurait été tabassé par un policier. Ce dernier ne portait pas son uniforme. Il aurait confisqué le téléphone du témoin pour supprimer la vidéo.

 

 

La DGSN s'en mêle

Face à la colère grandissante sur les réseaux sociaux, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a rapidement réagi. Dès mardi, la DGSN a publié un communiqué, relayé par la MAP, dans lequel elle indique qu’elle «traite avec le sérieux nécessaire les enregistrements et les contenus numériques publiés sur les réseaux sociaux» concernant l’accident survenu le 8 septembre dernier. En général, lorsque la DGSN s’en mêle, c’est que l’affaire est grave.

img 4


Le communiqué poursuit en assurant que «dans le souci d’éclairer l’opinion publique et d’établir la vérité, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) s’est chargée de poursuivre et d’approfondir l’enquête sur cette affaire sous la supervision du Parquet compétent, afin d’en élucider toutes les circonstances».

Ce communiqué a été publié juste après que la mère du défunt a posté un message sur son compte Facebook, s’en remettant au roi du pays pour que justice soit faite. 

Bavure policière? Accident de la circulation? Pourquoi les enregistrements vidéos ne sont-ils pas disponibles?  Pourquoi la police aurait-elle refusé de délivrer les résultats de l’autopsie? Qui sera dans le viseur de la DGSN? Autant de questions sans réponse, pour l’instant.

Affaire à suivre. 
 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.