Le salon de l’automobile de Riyad exposera plus de 600 voitures originales et rares

Les amateurs d’automobiles pourront voir des voitures de sport classiques et modernes de prestigieux constructeurs tels que Ferrari, Lamborghini, Pagani et Bugatti. (Photo AN, Zaid Khashogji)
Les amateurs d’automobiles pourront voir des voitures de sport classiques et modernes de prestigieux constructeurs tels que Ferrari, Lamborghini, Pagani et Bugatti. (Photo AN, Zaid Khashogji)
Short Url
Publié le Jeudi 18 novembre 2021

Le salon de l’automobile de Riyad exposera plus de 600 voitures originales et rares

Les amateurs d’automobiles pourront voir des voitures de sport classiques et modernes de prestigieux constructeurs tels que Ferrari, Lamborghini, Pagani et Bugatti. (Photo AN, Zaid Khashogji)
  • Des constructeurs prestigieux tels que Ferrari, Lamborghini, Pagani et Bugatti exposeront leurs voitures lors de ce salon de dix jours
  • Une exposition dans le salon VIP présentera la voiture la plus chère de l’histoire, dont la valeur est estimée aux alentours de 200 à 300 millions de riyals saoudiens

RIYAD: Le plus grand salon de l’automobile de la région a ouvert ses portes au public jeudi dernier, exposant plus de 600 voitures originales et rares en un seul lieu pour le plaisir des yeux. 

Le salon de l’automobile de Riyad se tiendra chaque jour entre 16h et 23h jusqu’au 28 novembre, et le billet d’entrée coûte 150 riyals saoudiens (2 riyal saoudien = 0,23 euro). 

«Nous n’avons rencontré aucune difficulté jusqu’à présent, même avec plus de 600 voitures ici», a souligné Meshael Alamoodi, organisateur de l’événement. «Il s’agit du plus grand événement du Moyen-Orient. Pour la première fois, Ferrari participe avec nous, ce qui est énorme, en plus de deux constructeurs automobiles saoudiens.» 

Les amateurs d’automobiles pourront voir des voitures de sport classiques et modernes de prestigieux constructeurs tels que Ferrari, Lamborghini, Pagani, Bugatti et même de constructeurs de voitures en édition limitée. 

«Nous sommes honorés d’être invités à cet événement qui semble absolument fantastique», a déclaré l’homme d’affaires britannique David Brown, propriétaire de David Brown Automotive. «Nous avons hâte de montrer notre voiture en édition limitée, la Speedback GT, aux Saoudiens.» 

Le salon de l’automobile de Riyad rivalise avec certains des plus grands salons de l’automobile du monde, tels que le Concours d’élégance qui se tient chaque année aux États-Unis et en Suisse, selon M. Brown. 

«Je pense que le salon de l’automobile de Riyad s’en sort extrêmement bien», a-t-il affirmé. «Tous les salons de l’automobile se distinguent par leur style, mais celui-ci est vraiment convivial.» 

«Enfin, deux ans plus tard, les gens peuvent partager à nouveau leur passion pour les voitures, et nous, chez Pagani, espérons jouer notre rôle», a indiqué Thomas Lee, un participant représentant le constructeur italien Pagani. 

L’une des principales attractions du salon est le musée Pagani, qui sera organisé pour la première fois par le constructeur automobile au Moyen-Orient. Une zone dédiée au patrimoine présentera également plus de 150 voitures classiques et devrait susciter beaucoup d’intérêt. 

«C’est la première fois que je vois autant de voitures avec toutes ces spécifications et options réunies en un seul lieu», a lancé M. Lee. «L’organisation est incroyable, et comme c’est un événement vraiment énorme avec autant de marques gérées en si peu de temps, c’est assez impressionnant.» 

Trois voitures devraient être dévoilées pour la première fois au salon de l’automobile de Riyad, dont une Ferrari qui est attendue depuis un certain temps. 

Une exposition dans le salon VIP présentera la voiture la plus chère de l’histoire, dont la valeur est estimée aux alentours de 200 à 300 millions de riyals, ainsi qu’un certain nombre de voitures valant plus de 80 millions de riyals saoudiens qui seront mises en vente. 

Une vente aux enchères internationale de voitures sera organisée au salon de l’automobile sous la direction et l’expertise de la maison de vente aux enchères britannique Silverstone. 

Les organisateurs ont encouragé les participants à inscrire leurs propres voitures aux enchères, qu’elles soient classiques, déjà restaurées, en bon état, modifiées, personnalisées ou laissées en l’état. 

Le festival Scuderia Ferrari aura lieu les 26 et 27 novembre, et des pilotes professionnels de Formule 1 devraient y faire une apparition. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Aldi dément une «éventuelle vente» de ses magasins français

Le discounter allemand Aldi a démenti jeudi auprès de l'AFP les "spéculations" de la presse française au sujet d'"une éventuelle vente" de ses quelque 1.300 magasins en France, promettant un engagement "à long terme" sur ce marché où il est implanté depuis 1988. (AFP)
Le discounter allemand Aldi a démenti jeudi auprès de l'AFP les "spéculations" de la presse française au sujet d'"une éventuelle vente" de ses quelque 1.300 magasins en France, promettant un engagement "à long terme" sur ce marché où il est implanté depuis 1988. (AFP)
Short Url
  • Jeudi, le média spécialisé La Lettre a indiqué qu'Aldi "planchait" sur une "sortie" du pays, où il est le 8e distributeur alimentaire en parts de marché
  • D'après La Lettre, "le discounter allemand, qui enchaîne les pertes dans l'Hexagone depuis cinq ans

PARIS: Le discounter allemand Aldi a démenti jeudi auprès de l'AFP les "spéculations" de la presse française au sujet d'"une éventuelle vente" de ses quelque 1.300 magasins en France, promettant un engagement "à long terme" sur ce marché où il est implanté depuis 1988.

Jeudi, le média spécialisé La Lettre a indiqué qu'Aldi "planchait" sur une "sortie" du pays, où il est le 8e distributeur alimentaire en parts de marché (3% selon Kantar WorldPanel fin novembre), loin derrière son rival également allemand Lidl, 6e (8,1%).

D'après La Lettre, "le discounter allemand, qui enchaîne les pertes dans l'Hexagone depuis cinq ans, a demandé à la Deutsche Bank d'étudier un scénario de cession de sa filiale française", la maison mère "rechignant" à remettre au pot, après plus d'un milliard d'euros versés fin 2023.

"Les informations au sujet d'une éventuelle vente d'Aldi France sont fausses" a réagi Aldi Nord, sa maison mère, sollicitée par l'AFP.

"Aldi est et restera engagé à long terme sur le marché français", a assuré le groupe, pour qui les "spéculations" au "sujet d'un prétendu processus de vente" ou "retrait de France" sont "sans fondement".

"Depuis des années, nous investissons massivement dans notre assortiment ainsi que dans la modernisation de notre réseau de magasins et de logistique", a fait valoir le discounter, invoquant une stratégie "clairement axée sur l'optimisation et la croissance en France".

"L'évolution positive est constante et conforme aux objectifs du groupe Aldi Nord", a-t-il assuré.

Il reste qu'Aldi, comme Lidl, n'a pas bénéficié en France de la période de forte inflation alimentaire, qui a à l'inverse profité au numéro un Leclerc.

En outre le groupe avait déboursé en 2020 plus de 700 millions d'euros pour racheter 547 Leader Price auprès du distributeur en difficulté Casino. Aldi pesait alors 2,4% du marché de la distribution alimentaire, et Leader Price 1,5%.

Selon ses comptes consolidés pour l'année 2022, dernier exercice publié, Aldi a réalisé 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel en France, en forte hausse de 17%. Mais en creusant sa perte nette, passée en un an de près de 291 millions d'euros à 397 millions.

En cas de vente, les acheteurs potentiels ne manqueraient pas, comme l'a souligné jeudi sur son site le spécialiste du secteur Olivier Dauvers, citant Lidl, Carrefour et  Action.


Dina Powell McCormick, née en Égypte, nommée présidente et vice-présidente de Meta

Meta a nommé Dina Powell McCormick, née en Égypte, au poste de présidente et de vice-présidente. (AP/File Photo)
Meta a nommé Dina Powell McCormick, née en Égypte, au poste de présidente et de vice-présidente. (AP/File Photo)
Short Url
  • L'ancienne associée de Goldman Sachs et fonctionnaire de la Maison Blanche a précédemment siégé au conseil d'administration de Meta
  • Dina Powell McCormick, qui est née au Caire et a déménagé aux États-Unis lorsqu'elle était enfant, rejoint l'équipe de direction et contribuera à orienter la stratégie globale et l'exécution

LONDRES: Meta a nommé Dina Powell McCormick, née en Égypte, au poste de présidente et de vice-présidente.

L'entreprise a déclaré lundi que l'ancienne associée de Goldman Sachs et fonctionnaire de la Maison Blanche, qui a déjà siégé au conseil d'administration de Meta, accède à un rôle de direction de haut niveau, alors que l'entreprise accélère sa progression dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'infrastructure mondiale.

Powell McCormick, qui est née au Caire et a déménagé aux États-Unis dans sa jeunesse, rejoindra l'équipe de direction et contribuera à orienter la stratégie globale et l'exécution de l'entreprise. Elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes de Meta chargées de l'informatique et de l'infrastructure, a indiqué l'entreprise, et supervisera les investissements de plusieurs milliards de dollars dans les centres de données, les systèmes énergétiques et la connectivité mondiale, tout en établissant de nouveaux partenariats stratégiques en matière de capital.

"L'expérience de Dina aux plus hauts niveaux de la finance mondiale, combinée à ses relations profondes dans le monde entier, la rend particulièrement apte à aider Meta à gérer cette prochaine phase de croissance en tant que présidente et vice-présidente de l'entreprise", a déclaré Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Meta.

Mme Powell McCormick a plus de 25 ans d'expérience dans les domaines de la finance, de la sécurité nationale et du développement économique. Elle a passé 16 ans en tant qu'associée chez Goldman Sachs à des postes de direction, et a servi deux présidents américains, notamment en tant que conseillère adjointe à la sécurité nationale de Donald Trump, et en tant que haut fonctionnaire du département d'État sous George W. Bush.

Plus récemment, elle a été vice-présidente et présidente des services à la clientèle mondiale de la banque d'affaires BDT & MSD Partners.


Eric Trump affirme que les réformes boursières de l'Arabie saoudite attireront des milliards de dollars

 Eric Trump a salué la décision de l'Arabie saoudite d'ouvrir son marché boursier aux investisseurs étrangers, affirmant que des milliards de dollars supplémentaires allaient affluer dans le Royaume. (AN)
Eric Trump a salué la décision de l'Arabie saoudite d'ouvrir son marché boursier aux investisseurs étrangers, affirmant que des milliards de dollars supplémentaires allaient affluer dans le Royaume. (AN)
Short Url
  • Dans le cadre du programme de diversification économique Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'investissements directs étrangers par an
  • "Chaque jour, l'environnement d'investissement s'améliore. Les plus grandes marques du monde viennent s'y installer. Toutes ces marques font énormément de bruit", a ajouté M. Trump

RIYAD: Eric Trump a salué la décision de l'Arabie saoudite d'ouvrir son marché boursier aux investisseurs étrangers, affirmant que des milliards de dollars supplémentaires allaient affluer dans le Royaume.

S'adressant à Asharq Al-Awsat, l'homme d'affaires, qui est le vice-président exécutif de la Trump Organization, a également fait l'éloge des récents projets de développement qui prennent forme à Riyad, en particulier à Diriyah.

Le Royaume a annoncé que ses marchés financiers seraient ouverts à tous les investisseurs étrangers à partir du 1er février, avec la suppression de restrictions telles que le cadre de l'investisseur étranger qualifié, qui exigeait un minimum de 500 millions de dollars d'actifs sous gestion, et l'abolition des accords de swap.

À propos de cette décision, M. Trump a déclaré : "Je pense que la nouvelle législation autorisant les investissements étrangers en Arabie saoudite va permettre à des milliards de dollars d'affluer sur le marché.

"Il est évident que l'ouverture des marchés boursiers eux-mêmes à de nouveaux investissements étrangers va entraîner l'arrivée de milliards de dollars supplémentaires sur le marché. Je pense que cela va aider le commerce, le tourisme et bien d'autres choses encore".

Selon M. Trump, l'environnement d'investissement en Arabie saoudite s'améliore au fil du temps, et de grandes marques du monde entier entrent sur le marché du Royaume pour en exploiter le potentiel.

Dans le cadre du programme de diversification économique Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à attirer 100 milliards de dollars d'investissements directs étrangers par an.

"Chaque jour, l'environnement d'investissement s'améliore. Les plus grandes marques du monde viennent s'y installer. Toutes ces marques font énormément de bruit", a ajouté M. Trump.

Un rapport publié par l'Autorité générale des statistiques d'Arabie saoudite en décembre a révélé que les entrées nettes d'investissements directs étrangers ont atteint 24,9 milliards de SR (6,64 milliards de dollars) au troisième trimestre 2025, ce qui représente une augmentation de 34,5 % par rapport à la même période de l'année précédente.

M. Trump a fait ces commentaires alors que le promoteur immobilier saoudien Dar Global a annoncé qu'il lancerait deux projets de luxe portant la marque Trump à Riyad et à Djeddah, d'une valeur totale de 10 milliards de dollars.

Ces projets comprennent le Trump National Golf Course et le Trump International Hotel dans le quartier de Diriyah à Riyad.

Commentant l'attrait de l'Arabie saoudite, M. Trump a déclaré : "La vision de la ville, la vision de ce qui se passe à Riyad, en particulier à Diriyah, est incroyable. Je n'ai jamais rien vu de tel dans ma vie".

Il a ensuite ajouté : "La vision de ce que sera le nouveau Riyad, et la vision de l'ensemble de l'Arabie saoudite qui continue à s'ouvrir - vous voyez toutes ces grandes réformes financières, qui devraient rendre inévitable l'augmentation des investissements en Arabie saoudite. C'est incroyablement excitant.

M. Trump a poursuivi en déclarant que "les meilleurs jours pour l'Arabie saoudite sont à venir", ajoutant : "Même depuis six ou sept ans que je viens dans le pays, ce qui a été construit, ce qui a été fait, est incroyable. Et je pense que le pays devrait être incroyablement fier de lui-même".