PARIS: Gérald Darmanin a estimé samedi qu'Eric Zemmour et Marine Le Pen étaient "des formes d'+accélérationnistes+", une tendance de l'ultradroite qui vise à provoquer ou encourager des affrontements entre communautés.
"Marine et Le Pen et Eric Zemmour sont des formes d’+accélérationnistes+" et leurs discours alimentent les "mauvais réflexes" et les "pulsions profondes", a déclaré au Parisien le ministre de l'Intérieur, dans une interview mise en ligne sur le site du journal.
"Quand Marine Le Pen et plus encore Eric Zemmour considèrent qu’il faut très, très vite, prendre le pouvoir parce qu’on va être +grand remplacés+ ou que cela va être la guerre des civilisations, il y a une forme de discours qui légitime, j’espère malgré eux, cette théorie", a-t-il argumenté.
L'accélérationnisme "contribue au passage à l’acte d’un certain nombre de militants d’extrême droite", rappelle le ministre de l'Intérieur.
Vendredi, un employé municipal de Montauban, âgé de 46 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire, notamment pour "provocation à un acte de terrorisme".
Cet homme, qui adhérait à la tendance dite "accélérationniste", publiait sur la messagerie cryptée Telegram des messages très violents et expliquait qu'il fallait se préparer, en s'armant, à la guerre civile.
Un second homme, avec qui il échangeait, a été mis en examen et également écroué pour lui avoir vendu des armes.