«L'évasion du coronavirus» modifie les habitudes d'écran au Moyen-Orient

Avec peu de sources de divertissement accessibles au-delà des émissions de télévision et des films, les services de streaming et les réseaux de télévision ont connu, d’une manière prévisible, une augmentation extraordinaire du nombre de téléspectateurs lors des périodes de confinement de COVID-19 au Moyen-Orient. (Photo, Shutterstock)
Avec peu de sources de divertissement accessibles au-delà des émissions de télévision et des films, les services de streaming et les réseaux de télévision ont connu, d’une manière prévisible, une augmentation extraordinaire du nombre de téléspectateurs lors des périodes de confinement de COVID-19 au Moyen-Orient. (Photo, Shutterstock)
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Publié le Vendredi 25 septembre 2020

«L'évasion du coronavirus» modifie les habitudes d'écran au Moyen-Orient

  • Le streaming en ligne a été galvanisé avec l’augmentation extraordinaire du nombre de téléspectateurs depuis mars
  • De longues heures sont passées devant les écrans à cause de la fermeture d'écoles, de bureaux et de lieux publics

DUBAI : Amener temporairement votre esprit loin de la routine banale de la réalité vers l'univers plus excitant de la télévision est devenu une activité extrêmement populaire pendant la pandémie de coronavirus.

A partir du 1er mars, les fermetures non planifiées d'écoles, de bureaux, de services de divertissement et d'autres espaces publics à travers le monde ont mené les populations à passer le plus clair de leurs temps à la maison, les yeux rivés sur les écrans.

Avec peu de sources de divertissement accessibles au-delà des séries télévisées et des films, les services de streaming et les réseaux de télévision ont connu, tel que prévu, une augmentation extraordinaire du nombre de téléspectateurs au Moyen-Orient, profitant de l'opportunité d'attirer des millions de clients dans un monde de loisirs où la Covid-19 n’existe pas.

L’exemple le plus évident est celui de Netflix, qui a connu son meilleur trimestre à ce jour quant à la croissance des abonnés, ajoutant un record de 15,8 millions d'abonnés dans le monde au cours des premiers mois de la pandémie.

Aux EAU uniquement, le service de streaming a annoncé une augmentation de 26% du nombre de téléspectateurs au cours du mois de mars, selon l'autorité de contrôle des télécommunications du pays.

De même, les audiences de Shahid OTT de MBC ont triplé en mars et avril, avec Shahid VIP qui a multiplié par 10 fois son audience.

Un autre exemple est le service de streaming STARZPLAY, qui lui a enregistré une forte croissance du nombre d'utilisateurs à partir de 2019, atteignant 141% en avril 2020 au plus fort de la pandémie.

« Par rapport au mois de mars 2019, le nombre d'installations de l'application STARZPLAY en mars 2020 a augmenté de 328% et en avril 2020 de 486%. La consommation de contenu en mars 2020 a augmenté de 230% par rapport à la même période en 2019 et en avril 2020 de 340% », a déclaré Maaz Sheikh, PDG et co-fondateur de STARZPLAY, à Arab News. « L'ensemble de l'industrie en a bénéficié pendant la période confinement et en particulier pendant le Ramadan, car la consommation a augmenté avec davantage de personnes qui passent la majorité de leur temps à la maison. »

Le service de streaming Orbit Showtime Network (OSN) a signalé de son côté une augmentation de 900% de la consommation de contenu, toutes catégories confondues, entre le 1er mars et le 26 avril.

Avec leur lancement opportun de la chaîne Disney Plus en mars, les films Disney originaux représentaient 75% des meilleurs films familiaux visionnés au cours de la même période.

« Nous avons constaté de solides chiffres d’abonnement au cours des derniers mois. L'Arabie saoudite en particulier a enregistré une moyenne de plus de cinq heures de visionnement par abonnement, et ce par jour. Plus de 50% des nouveaux téléchargements proviennent d'Arabie saoudite, suivie des Émirats arabes unis et du Koweït », a déclaré à Arab News Zahra Zayat, vice-présidente principale d'OSN.

« D'après nos chiffres, les gens avaient soif de contenu et ils ne faisaient que saisir tout ce qui leur était présenté. C’est notre interprétation ».

Une augmentation de 35% du temps d’écran a également été signalée sur les chaînes linéaires d’OSN, les chaînes d’information ayant notamment vu une augmentation de 250% du temps de visionnement.

Pourtant, malgré le pic initial, la pandémie n'a pas généré une demande réelle des émissions axées sur les nouvelles, dit Zayat.

« L'augmentation devenait de plus en plus forte pour les autres catégories de divertissement, comme si les gens étaient fatigués de regarder les nouvelles et ont développé un dégoût des développements de la pandémie », a-t-elle déclaré, notant que l'audience des nouvelles continuait de baisser pendant les mois d'été.

Pourtant, avec un public plus large qui se penche vers les contenus télévisuels « dignes de visionner en boucle » et « de réconfort », passer de longues heures devant un écran est rapidement passé du statut d’habitude temporaire à une attitude à long terme dans de nombreux ménages.

Selon le Dr Saliha Afridi, psychologue clinicienne et directrice générale de Lighthouse Arabia à Dubaï, la tendance peut être attribuée au fait que de nombreuses personnes ont choisi la télévision « comme objet de prédilection pour se distraire et se désensibiliser face aux émotions difficiles » pendant la pandémie et plus particulièrement lors de la période de confinement. 

« En regardant la télévision, elles sont transposées dans la vie d'autres personnes et dissociées de leurs propres inquiétudes et tristesse, tout en créant un soulagement temporaire », a-t-elle déclaré à Arab News.

Afridi a déclaré que de nombreux réseaux de streaming conservent l'engagement du public grâce à des algorithmes sophistiqués, tels que le démarrage automatique du prochain épisode, qui attire des observateurs excessifs.

Cependant, l’impact du visionnement excessif sur les téléspectateurs pendant la pandémie peut avoir deux effets.

« Pour les personnes qui ont des tendances addictives de l’utilisation de la télévision, qui est une dépendance socialement sanctionnée, leur dépendance est probablement aggravée pendant la pandémie où il n'y a pas beaucoup d'occasions de faire autre chose que de rester à la maison et de regarder la télévision comme source de divertissement.», a déclaré Afridi.

« D'autres, qui ont soif de relations sociales, d'activités physiques en plein air, de voyages et d'autres divertissements préféreront probablement cela à la télévision une fois que sortir facilement est une option possible. »

Zahra Zayat, vice-présidente principale d'OSN (Photo fournie)
Zahra Zayat, vice-présidente principale d'OSN (Photo fournie)

De plus, la pandémie a également créé de nouvelles habitudes en ce qui concerne les heures de visionnage populaires.

L'OSN a enregistré une augmentation de 100% du nombre de visionnements entre 3 heures du matin et 6 heures du matin au cours des six premières semaines de la pandémie, durant lesquelles de nombreux pays du Moyen-Orient ont été étroitement confinés et mis en quarantaine.

« Historiquement, l'heure de pointe commençait à 20 heures jusqu' à 1 h ou 2 h du matin. Cependant, pendant cette période, la période de pointe commençait à 18 h et se terminait à 5 heures du matin le lendemain… notre engagement a donc augmenté de plus de 11 fois… avec un maximum de demande venant d'Arabie saoudite », a déclaré Zayat.

Elle a ajouté que certains des titres les plus populaires étaient des séries préférées de tous les temps, notamment "Game of Thrones", "Grey’s Anatomy" et "Westworld", qui ont attiré des fans anciens et nouveaux.

Des titres comme « Aladdin », « Avengers : End Game » et « The Lion King » ont également continué à figurer en tête des contenus les plus visionnés sur l'application de streaming.

Toutefois, une augmentation de visionnement a également été signalée dans certaines des catégories les moins populaires pendant la pandémie, car certains téléspectateurs se sont montrés plus curieux et se sont aventurés dans des genres tels que la télé-réalité, les émissions de cuisine et les documentaires.

De même, les services de streaming STARZPLAY ont enregistré une augmentation significative de (20%) du nombre total d'heures de visionnage, en particulier parmi les                                     utilisateurs saoudiens, qui ont signalé une augmentation du nombre d'heures par utilisateur, passant de 11,83 heures en janvier 2019 à 18,06 heures en mai 2020.

3.	Un pic de consommation de contenus familiaux tels que les classiques Disney et les favoris de Warner Bros. a été signalé.  Le contenu arabe ayant également quintuplé sa popularité dans la région MENA au cours des premiers mois de la pandémie (Photo, Reuters / Archives)
Un pic de consommation de contenus familiaux tels que les classiques Disney et les favoris de Warner Bros. a été signalé.  Le contenu arabe ayant également quintuplé sa popularité dans la région MENA au cours des premiers mois de la pandémie. (Photo, Reuters / Archives)

Un pic de consommation de contenus familiaux tels que les classiques Disney et les favoris de Warner Bros. a été signalé.  Le contenu arabe ayant également quintuplé sa popularité dans la région MENA au cours des premiers mois de la pandémie.

« Nous avons également constaté une demande croissante pour le contenu DC dans la région, en particulier les coffrets. Selon notre récente analyse de l'audience, 42% de nos téléspectateurs regardent en boucle des émissions de DC », a déclaré Sheikh, faisant référence à un intérêt pour les séries d’enquêtes criminelles parmi les fans de DC en Arabie saoudite.

Les trois émissions les plus regardées par les téléspectateurs de STARZPLAY étaient                                          « Vikings », « Power » et « The Big Bang Theory ».

Tandis que les plates-formes OTT et les chaînes de télévision semblent prospérer pendant la pandémie, l'un des inconvénients de ce succès a été une baisse des revenus publicitaires au cours du deuxième trimestre de l'année, qui a coïncidé avec le mois de Ramadan.

Selon le rapport de milieu d'année de la société d'investissement dans les médias Group M pour la région MENA, qui prévoit l'avenir des investissements au Moyen-Orient, les dépenses publicitaires télévisées dans tous les pays seront en baisse de 29% en 2020 par rapport à 2019.

Dans l'ensemble, le temps moyen passé sur les chaînes d'information et de cinéma au cours de la première période de la pandémie et du ramadan a augmenté de 30%, tandis que les chaînes de divertissement ont connu une augmentation entre 20 et 30%.

Pourtant, malgré la croissance de la consommation de contenu télévisuel dans des pays comme l'Arabie saoudite, l'Égypte et le Maroc, les investissements dans le secteur ont chuté de 30% par rapport à l'année dernière.

Cela ne peut signifier qu'une chose : Pendant que la pandémie atteint un certain plateau, avec la réouverture de nombreux bureaux et écoles, l'objectif principal de nombreux réseaux de télévision et de services de streaming est d’encourager leur considérable public de quarantaine à maintenir les mêmes comportements, et à accueillir encore plus d’abonnés - à moins qu'une autre vague d'infections ne frappe cet hiver et ne le fasse pour eux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com