Hamilton scelle le doublé de l'entraînement, LeClerc éliminé au premier jour du Grand prix d'Arabie saoudite

Tous les regards seront tournés vers Djeddah dimanche pour la course, mais pour Hamilton et Verstappen pleinement concentrés, vendredi, il s'agissait de trouver un avantage précoce. (Photo, AN/AFP)
Tous les regards seront tournés vers Djeddah dimanche pour la course, mais pour Hamilton et Verstappen pleinement concentrés, vendredi, il s'agissait de trouver un avantage précoce. (Photo, AN/AFP)
Short Url
Publié le Samedi 04 décembre 2021

Hamilton scelle le doublé de l'entraînement, LeClerc éliminé au premier jour du Grand prix d'Arabie saoudite

  • L'adhérence devait être supérieure compte tenu du nouvel asphalte, mais les pilotes ont assuré qu'elle était meilleure que prévu
  • Verstappen mène Hamilton de huit points, avec neuf victoires contre sept, et cherche des points à Djeddah et Abu Dhabi pour sceller un premier titre mondial

DJEDDAH : L'histoire a été écrite vendredi alors que les pilotes de Formule 1 ont roulé dans les rues de Djeddah pour se familiariser avec le circuit, lors des premiers essais libres avant le premier Grand Prix d'Arabie saoudite dimanche.

Des mois de travail acharné et de préparation se sont concrétisés lorsque Lewis Hamilton a devancé Max Verstappen, son rival pour le titre, de cinq centièmes de seconde lors de la première séance d’essais libres. Il a étiré sa marge devant le peloton lors de la deuxième séance tenue en soirée.

Les deux prétendants au titre de champion du monde sont restés éloignés de leurs concurrents et bien en tête lors des deux premières séances, au grand plaisir des spectateurs dans les tribunes.

Tous les regards seront tournés vers Djeddah dimanche pour la course, mais pour Hamilton et Verstappen pleinement concentrés, vendredi, il s'agissait de trouver un avantage précoce dans l'une des batailles de championnat de F1 les plus serrées depuis des années.

Les équipes n'ont pas perdu de temps pour mettre les pilotes en piste et recueillir des données sur le nouveau circuit du championnat. Cette première sortie pour les pilotes a été positive : Valtteri Bottas, le coéquipier de Hamilton chez Mercedes a remporté la troisième place lors de la première séance, tandis que l'honneur d’être le premier pilote de F1 autour de la corniche de Djeddah est allé au pilote de Ferrari, Carlos Sainz Jr.

L'adhérence devait être supérieure compte tenu du nouvel asphalte, mais les pilotes ont assuré qu'elle était meilleure que prévu.

« Le grip semble assez élevé en général », a déclaré Esteban Ocon à la radio de l'équipe. « Je crois que c'est une grande surprise, la traction partout jusqu’au milieu du virage. »

Les premières impressions de la piste semblaient positives du reste du peloton avec Bottas affirmant que le circuit est « super ». Par ailleurs, Ron Meadows, le directeur sportif de Mercedes, a félicité le directeur de course Michael Masi pour la façon dont le personnel du circuit avait préparé la surface de la piste pendant la nuit.

Hamilton a continué de dominer ses rivaux sur la piste alors qu'il menait la deuxième session par six centièmes de seconde sur Bottas et Verstappen de près de deux dixièmes en quatrième position.

La séance a été catastrophique pour le pilote de Ferrari, Charles LeClerc, qui s’est fortement écrasé à cinq minutes de la fin, sa voiture subissant des dommages considérables.

Le Monégasque a perdu le contrôle au virage 22, déjà identifié par les équipes et les pilotes comme l'un des virages les plus difficiles du circuit.

Avec deux séances à leur actif, l'une au coucher du soleil et l'autre sous les feux de la rampe dans la soirée, les pilotes chercheront à repousser encore plus leurs chronos lors des dernières séances d'essais et de qualifications samedi.

Verstappen mène Hamilton de huit points, avec neuf victoires à sept, et cherche des points à Djeddah et Abu Dhabi pour sceller un premier titre mondial.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.