Hamilton scelle le doublé de l'entraînement, LeClerc éliminé au premier jour du Grand prix d'Arabie saoudite

Tous les regards seront tournés vers Djeddah dimanche pour la course, mais pour Hamilton et Verstappen pleinement concentrés, vendredi, il s'agissait de trouver un avantage précoce. (Photo, AN/AFP)
Tous les regards seront tournés vers Djeddah dimanche pour la course, mais pour Hamilton et Verstappen pleinement concentrés, vendredi, il s'agissait de trouver un avantage précoce. (Photo, AN/AFP)
Short Url
Publié le Samedi 04 décembre 2021

Hamilton scelle le doublé de l'entraînement, LeClerc éliminé au premier jour du Grand prix d'Arabie saoudite

  • L'adhérence devait être supérieure compte tenu du nouvel asphalte, mais les pilotes ont assuré qu'elle était meilleure que prévu
  • Verstappen mène Hamilton de huit points, avec neuf victoires contre sept, et cherche des points à Djeddah et Abu Dhabi pour sceller un premier titre mondial

DJEDDAH : L'histoire a été écrite vendredi alors que les pilotes de Formule 1 ont roulé dans les rues de Djeddah pour se familiariser avec le circuit, lors des premiers essais libres avant le premier Grand Prix d'Arabie saoudite dimanche.

Des mois de travail acharné et de préparation se sont concrétisés lorsque Lewis Hamilton a devancé Max Verstappen, son rival pour le titre, de cinq centièmes de seconde lors de la première séance d’essais libres. Il a étiré sa marge devant le peloton lors de la deuxième séance tenue en soirée.

Les deux prétendants au titre de champion du monde sont restés éloignés de leurs concurrents et bien en tête lors des deux premières séances, au grand plaisir des spectateurs dans les tribunes.

Tous les regards seront tournés vers Djeddah dimanche pour la course, mais pour Hamilton et Verstappen pleinement concentrés, vendredi, il s'agissait de trouver un avantage précoce dans l'une des batailles de championnat de F1 les plus serrées depuis des années.

Les équipes n'ont pas perdu de temps pour mettre les pilotes en piste et recueillir des données sur le nouveau circuit du championnat. Cette première sortie pour les pilotes a été positive : Valtteri Bottas, le coéquipier de Hamilton chez Mercedes a remporté la troisième place lors de la première séance, tandis que l'honneur d’être le premier pilote de F1 autour de la corniche de Djeddah est allé au pilote de Ferrari, Carlos Sainz Jr.

L'adhérence devait être supérieure compte tenu du nouvel asphalte, mais les pilotes ont assuré qu'elle était meilleure que prévu.

« Le grip semble assez élevé en général », a déclaré Esteban Ocon à la radio de l'équipe. « Je crois que c'est une grande surprise, la traction partout jusqu’au milieu du virage. »

Les premières impressions de la piste semblaient positives du reste du peloton avec Bottas affirmant que le circuit est « super ». Par ailleurs, Ron Meadows, le directeur sportif de Mercedes, a félicité le directeur de course Michael Masi pour la façon dont le personnel du circuit avait préparé la surface de la piste pendant la nuit.

Hamilton a continué de dominer ses rivaux sur la piste alors qu'il menait la deuxième session par six centièmes de seconde sur Bottas et Verstappen de près de deux dixièmes en quatrième position.

La séance a été catastrophique pour le pilote de Ferrari, Charles LeClerc, qui s’est fortement écrasé à cinq minutes de la fin, sa voiture subissant des dommages considérables.

Le Monégasque a perdu le contrôle au virage 22, déjà identifié par les équipes et les pilotes comme l'un des virages les plus difficiles du circuit.

Avec deux séances à leur actif, l'une au coucher du soleil et l'autre sous les feux de la rampe dans la soirée, les pilotes chercheront à repousser encore plus leurs chronos lors des dernières séances d'essais et de qualifications samedi.

Verstappen mène Hamilton de huit points, avec neuf victoires à sept, et cherche des points à Djeddah et Abu Dhabi pour sceller un premier titre mondial.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.