Au Vatican, le grand imam d'Al-Azhar discute du Document sur la fraternité humaine

Cette déclaration a été signée par le chef de l'Église catholique, le pape François, et le cheikh Al-Tayeb le 4 février 2019 à Abu Dhabi; elle propose une série de solutions aux problèmes auxquels le monde est actuellement confronté dans une perspective religieuse. (Archive/AFP)
Cette déclaration a été signée par le chef de l'Église catholique, le pape François, et le cheikh Al-Tayeb le 4 février 2019 à Abu Dhabi; elle propose une série de solutions aux problèmes auxquels le monde est actuellement confronté dans une perspective religieuse. (Archive/AFP)
Short Url
Publié le Lundi 06 décembre 2021

Au Vatican, le grand imam d'Al-Azhar discute du Document sur la fraternité humaine

  • Les deux hommes ont discuté de la façon dont ils conçoivent la relation entre les adeptes des deux religions
  • Le cheikh Al-Tayeb a rencontré le mois dernier le pape François en marge du Sommet des chefs religieux sur le changement climatique

LE CAIRE: Le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, a rencontré au Vatican le cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Les deux hommes ont étudié la façon de mettre en œuvre les dispositions du Document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune.

Cette déclaration a été signée par le chef de l'Église catholique, le pape François, et le cheikh Al-Tayeb le 4 février 2019 à Abu Dhabi. Elle propose une série de solutions aux problèmes auxquels le monde est actuellement confronté dans une perspective religieuse.

Lors de la réunion, le cheikh Al-Tayeb a mis l'accent sur «la relation qui unit Al-Azhar et le Vatican et qui constitue un modèle concret et réel de tolérance et de paix axé sur la lutte contre l'extrémisme, la haine, les guerres et les conflits». Il a par ailleurs précisé que «la voie de la paix et du dialogue est certes semée d'embûches, mais qu’il s’agit d’une solution qui évolue et se concrétise grâce à des efforts», ajoutant que le monde a impérativement besoin des valeurs de fraternité, de coexistence pacifique et de respect de l'autre.

Le cheikh Al-Tayeb a par ailleurs affirmé que les chefs religieux et les érudits avaient l'obligation religieuse et sociétale de contrer les phénomènes néfastes, notamment ceux qui touchent aux questions morales.

Les deux hommes ont discuté de la façon dont ils conçoivent la relation entre les adeptes des deux religions et du rôle qu’elles devraient jouer dans le monde actuel. L'objectif du document est de favoriser le dialogue sur la coexistence entre les hommes.

Le cardinal Ayuso Guixot a rappelé que le grand imam et le pape François avaient eu le courage de mener des batailles au service de l'humanité. Il a rappelé que la conclusion du Document sur la fraternité humaine n’avait pas été une tâche facile.

C’est la persistance et la sincérité des deux hommes qui ont permis de briser les barrières et de réparer les ponts rompus entre certains musulmans et chrétiens. Ces qualités ont également permis de maintenir le dialogue entre Al-Azhar et le Vatican, après une rupture de près de six ans. Selon les deux religieux, le document a commencé à porter ses fruits avec un rapprochement au niveau des institutions et des instituts officiels, mais aussi entre leurs adeptes au sein des populations en général.

Le cardinal Ayuso Guixot a évoqué les efforts considérables déployés par le Haut Comité pour la fraternité humaine, organisme né du document. Il a rappelé que ce comité est composé de chefs religieux et culturels issus de différents milieux ethniques, sociaux et culturels issus du monde entier.

Selon lui, les membres du comité, en dépit de leur diversité, se lient d'amitié et restent fidèles à l'humanité. C'est le souci de servir l'humanité et de mettre un terme à ses souffrances qui les unit. Ils s'efforcent de remplacer la haine par l'amour et l'intolérance par le dialogue, notamment entre les jeunes, en vue de tisser des relations saines et un avenir meilleur au profit des générations à venir.

Le cheikh Al-Tayeb a rencontré le mois dernier le pape François en marge du Sommet des chefs religieux sur le changement climatique, au cours duquel ils ont appelé à un retour aux enseignements religieux afin de sauver le monde de l'extrémisme et de la division.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien reçoit le lauréat du prix Nobel de chimie 2025, Omar Yaghi

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier a félicité Yaghi pour avoir reçu ce prix et lui a souhaité beaucoup de succès pour l'avenir

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi à Riyad le professeur Omar Yaghi, lauréat du prix Nobel de chimie 2025.

Le prince héritier a félicité Omar Yaghi pour cette distinction et lui a souhaité un succès continu, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le professeur a été récompensé par le prix Nobel de chimie 2025, qu’il partage avec Richard Robson, de l’Université de Melbourne en Australie, et Susumu Kitagawa, de l’Université de Kyoto au Japon.

Les scientifiques ont été distingués pour la création de « constructions moléculaires dotées de vastes espaces permettant la circulation de gaz et d’autres substances chimiques. Ces structures, appelées réseaux métallo-organiques, peuvent être utilisées pour capter l’eau de l’air du désert, piéger le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou catalyser des réactions chimiques ».

Omar Yaghi a exprimé sa gratitude au prince héritier pour cette rencontre ainsi que pour le soutien qu’il a reçu dans ses travaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le cheikh Tahnoon « bienvenu à tout moment », selon le ministre saoudien des Médias

Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary (à gauche), et le Cheikh Tahnoon ben Zayed Al-Nahyane (à droite). (Photo fournie)
Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary (à gauche), et le Cheikh Tahnoon ben Zayed Al-Nahyane (à droite). (Photo fournie)
Short Url
  • Malgré des divergences sur le dossier yéménite, Riyad et Abou Dhabi soulignent l’importance stratégique de leur partenariat régional

RIYAD : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a réfuté mercredi les allégations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles le Royaume aurait refusé l’entrée au conseiller à la sécurité nationale des Émirats arabes unis, le cheikh Tahnoon ben Zayed.

« Ce qui circule au sujet d’un refus du Royaume de recevoir Son Altesse le cheikh Tahnoon ben Zayed est incorrect. Son Altesse vient au Royaume quand il le souhaite, sans autorisation ; c’est sa maison et sa direction est sa famille », a écrit le ministre sur X.

Le cheikh Tahnoon est le vice-gouverneur d’Abou Dhabi et le frère du président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed ben Zayed.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré mardi que, malgré une « divergence de vues » entre les deux pays au sujet du Yémen, leur relation était « d’une importance cruciale » pour la stabilité régionale.

« Le Royaume est toujours désireux d’entretenir une relation forte et positive avec les Émirats arabes unis en tant que partenaire clé au sein du CCG », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le retrait des Émirats arabes unis du Yémen constituait une « pierre angulaire » permettant à la relation avec les Émirats de rester solide.

Le mois dernier, le gouvernement yéménite internationalement reconnu a demandé aux Émirats arabes unis de retirer leurs forces du pays, après que le Conseil de transition du Sud (STC), qu’ils soutiennent, a pris le contrôle de vastes zones dans le sud et l’est du pays.

La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite pour soutenir la légitimité au Yémen a indiqué, le 30 décembre, avoir mené une frappe aérienne « limitée » contre des cargaisons d’armes de contrebande destinées au STC.

Le ministère émirati de la Défense a annoncé avoir achevé un retrait total du Yémen le 2 janvier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’espace aérien et le territoire saoudiens ne seront pas utilisés pour une attaque contre l’Iran, affirme le prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Masoud Pezeshkian. (Archive/SPA/AFP)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Masoud Pezeshkian. (Archive/SPA/AFP)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a fait ces déclarations lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien Massoud Pezeshkian

RIYAD : Le Royaume n’autorisera pas que son espace aérien ou son territoire soient utilisés pour toute action militaire contre l’Iran, a déclaré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane au président iranien Massoud Pezeshkian lors d’un entretien téléphonique mardi.

L’Arabie saoudite respecte la souveraineté de l’Iran et soutient tous les efforts visant à résoudre les différends par le dialogue, de manière à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région, a rapporté l’Agence de presse saoudienne, citant les propos du prince héritier à Pezeshkian.

Le président iranien a exprimé sa gratitude envers le Royaume pour sa position ferme en faveur du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Iran, remerciant le prince héritier pour ses efforts en vue de renforcer la sécurité et la stabilité régionales.

Plus tôt, les médias iraniens avaient rapporté que Pezeshkian avait déclaré que Téhéran accueille toujours favorablement tout processus, dans le cadre du droit international, visant à prévenir la guerre.

Pezeshkian a également indiqué au prince Mohammed que « l’unité et la cohésion » des pays islamiques peuvent garantir une « sécurité, une stabilité et une paix durables dans la région ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com