Amnesty lance un site en persan sur fond d’«escalade de la crise de l’impunité» en Iran 

Amnesty a déclaré que le site Internet a pour but de faciliter l'accès aux informations sur les violations des droits humains en Iran, dans un contexte de crise d'impunité croissante. (Amnesty International)
Amnesty a déclaré que le site Internet a pour but de faciliter l'accès aux informations sur les violations des droits humains en Iran, dans un contexte de crise d'impunité croissante. (Amnesty International)
Short Url
Publié le Samedi 11 décembre 2021

Amnesty lance un site en persan sur fond d’«escalade de la crise de l’impunité» en Iran 

  • Le nouveau site du groupe basé à Londres augmentera l'accès à l'information sur les droits des Iraniens
  • Amnesty continuera à présenter des plaidoyers en anglais, en arabe, en kurde, et en turc

LONDRES: Amnesty International, groupe de défense des droits de l’homme basé à Londres, a annoncé le lancement d'un site Internet en persan en réponse à «l’attaque généralisée contre les droits de l’homme» en Iran.

Le nouveau site, lancé vendredi afin de coïncider avec la Journée des droits de l'homme, présente «les recherches et déclarations du mouvement sur l'Iran, en particulier au cours de ces dernières années», selon un communiqué de presse.

Il comprendra une analyse juridique des rapports faisant état de «violations scandaleuses des droits humains» commises par Téhéran, et permettra de «recueillir, préserver et analyser les preuves des crimes les plus graves au regard du droit international commis en Iran, afin de faciliter de futures poursuites pénales», a déclaré Amnesty.

Diana Eltahawy, directrice régionale adjointe pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord à Amnesty International, a déclaré dans le communiqué: «Ce site Internet est établi alors que l'Iran souffre d'une crise des droits humains de plus en plus grave, avec des centaines de personnes dans le couloir de la mort à l’issue de procès inéquitables – y compris des personnes arrêtées alors qu’elles étaient mineures – et des milliers de personnes persécutées ou détenues arbitrairement pour avoir exercé pacifiquement leurs droits humains. Pendant ce temps, les familles de milliers de personnes tuées ou disparues de force par les autorités attendent la vérité et la justice.»

Eltahawy a poursuivi: «Les défenseurs des droits de l’homme et les dissidents qui dénoncent la répression et l'injustice subissent de graves violations des droits humains, tandis que les autorités iraniennes font pleuvoir des balles sur les manifestants qui descendent dans la rue, faisant des morts et des blessés graves. Notre nouveau site Internet en langue persane servira de torche pour éclairer et dénoncer ces crimes.»

Dans l'annonce faite vendredi, Amnesty a également déclaré qu'elle continuerait à signaler les violations des droits humains et la discrimination subies par les minorités ethniques de l’Iran à majorité persane.

«Les rapports sur les violations des droits de l’homme et la discrimination persistante dont sont victimes les minorités ethniques d’Iran, notamment les Arabes ahwazis, les Turcs azerbaïdjanais et les Kurdes» continueront d'être traduits en arabe, en turc ou en kurde, a précisé Amnesty.

Selon Eltahaway, le lancement d'un site Internet en langue persane «témoigne de l'engagement continu d'Amnesty International à soutenir le peuple iranien dans sa lutte courageuse contre la répression et la discrimination, tout en soutenant les appels à la vérité, à la justice et aux réparations pour les innombrables victimes de détention arbitraire, de discrimination, de disparition forcée, de torture et d’autres mauvais traitements, d’exécutions extrajudiciaires ou d’autres homicides illégaux.»

Fondée en 1961, Amnesty International est devenue l'une des organisations de défense des droits humains les plus importantes au monde.

Une déclaration du groupe affirme: «Ce n'est que lorsque la dernière personne, homme, femme ou enfant injustement détenue aura été libérée, lorsque la dernière chambre de torture aura été fermée, lorsque la peine de mort aura été abolie partout et la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies sera une réalité pour les peuples du monde, que notre travail aura été accompli.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."