Frankly Speaking: Doutes liés à la suppression par les États-Unis du statut de terroristes aux Houthis

Abdallah Al-Mouallimi, ambassadeur saoudien auprès de l'ONU (Photo, AN).
Abdallah Al-Mouallimi, ambassadeur saoudien auprès de l'ONU (Photo, AN).
Short Url
Publié le Dimanche 19 février 2023

Frankly Speaking: Doutes liés à la suppression par les États-Unis du statut de terroristes aux Houthis

  • Abdullah Al-Mouallimi déclare à Frankly Speaking que l'ONU doit déployer davantage d’efforts pour arrêter les armes iraniennes qui alimentent l’«insoluble» conflit au Yémen
  • Les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité – la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis – doivent fournir à l'ONU les moyens d'interdire le flux d'armes iraniennes, a-t-il insisté

DUBAÏ: L'Arabie saoudite « n'est pas convaincue » par les arguments avancés par l'administration du président américain Joe Biden pour maintenir les Houthis du Yémen hors de la liste des organisations terroristes internationales, a déclaré l'ambassadeur du Royaume à l'ONU à Arab News

Abdullah Al-Mouallimi, représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'ONU, a déclaré qu'il avait abordé la question avec des diplomates américains à New York suite à la décision du président Biden l'année dernière de retirer de la liste la milice soutenue par l'Iran. 

« Ils nous ont expliqué que la raison pour laquelle ils l'ont fait est purement technique, car ils ont du personnel au Yémen qui travaille avec des organisations humanitaires et des Yéménites qui travaillent également avec ces organisations et ils ont dit que si les Houthis sont désignés comme une organisation terroriste, les parties yéménites ne seront pas en mesure de traiter avec eux, et cela mettrait en danger la vie et la sécurité des parties américaines », a-t-il déclaré. 

« Nous ne sommes pas tout à fait convaincus qu'il y ait là un bon argument », a-t-il ajouté. 

Al-Mouallimi, qui dirige la mission saoudienne auprès de l'ONU depuis 2011, a fait part de ses commentaires sur la question brûlante du statut terroriste des Houthis, dans une interview sur Frankly Speaking, la série d'entretiens vidéo avec les principaux décideurs politiques. 

Il a également évoqué la nature « insoluble » du conflit au Yémen, le rôle de l'Iran dans le déclenchement des hostilités là-bas, la possibilité que l'Arabie saoudite normalise ses relations avec Israël et les progrès du Royaume en matière de droits de l'homme au cours de la dernière décennie. 

Il s'est engagé à continuer de travailler avec les diplomates, américains et autres, sur la question de la désignation du terrorisme. L'ancien président Trump a mis les Houthis sur la liste vers la fin de son administration, tandis que le nouveau président Biden les a immédiatement retirés – ​​le même jour, les Houthis soutenus par l'Iran, ont attaqué un aéroport civil à Abha en Arabie saoudite. 

« Nous devons faire davantage pour présenter les faits tels qu'ils sont. Nous avons essayé de le faire, mais nous avons besoin de déployer encore plus d'efforts dans ce sens. En outre, il y a ceux de l'ONU ou du Conseil de sécurité qui hésitent à procéder à la désignation des Houthis comme organisation terroriste pour diverses raisons ». 

« Nous devons surmonter ces réserves et nous devons être en mesure de démontrer que cette désignation n'interférera pas avec l’acheminement et la distribution d’une aide humanitaire ainsi que des biens et des services humanitaires », a-t-il déclaré. 

Il a appelé l'ONU à prendre des mesures pour arrêter le flux d'armes et de munitions en provenance d'Iran vers le Yémen. « Ce que l'ONU devrait faire davantage, c'est resserrer l'emprise sur les routes d'approvisionnement vers le Yémen, en particulier les routes maritimes qui ont été utilisées pour faire passer des armes et des munitions en contrebande au Yémen », a-t-il déclaré. 

Les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité – la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis – doivent fournir à l'ONU les moyens d'interdire le flux d'armes iraniennes, a-t-il insisté. 

Al-Mouallami a également accusé Téhéran de « jouer » avec des diplomates arabes lors de diverses séries de pourparlers qui se déroulent au Moyen-Orient. « Il y a eu des pourparlers à Bagdad sous les auspices du gouvernement irakien, mais aucun résultat majeur n'y a été obtenu. Les Iraniens adoptent une attitude de long terme vis-à-vis de ces pourparlers. Nous ne sommes pas intéressés à discuter pour discuter ou à nous faire photographier », a-t-il déclaré. 

L'un des grands problèmes de sa décennie en tant qu'ambassadeur à l'ONU a été celui de l'avenir de la Palestine, mis sous le feu des projecteurs en raison des initiatives de certains pays arabes visant à normaliser les relations avec Israël. Il a désamorcé les spéculations selon lesquelles le Royaume pourrait être sur le point de rétablir ses relations avec Tel-Aviv. 

« La dernière position officielle saoudienne est que nous sommes prêts à normaliser les relations avec Israël dès qu'Israël mettra en œuvre les éléments de l'initiative de la paix saoudienne qui a été présentée en 2002. Cela appelle à la fin de l'occupation de tous les territoires arabes occupés en 1967 et la création d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale ainsi que l'octroi, au peuple palestinien, du droit à l'autodétermination », a-t-il déclaré. 

« Dès que cela se produira, non seulement l'Arabie saoudite, mais l'ensemble du monde musulman, les 57 pays de l'Organisation de la coopération islamique, pourraient emboîter le pas en reconnaissant l'État d'Israël et en établissant des relations avec elle », a-t-il ajouté. 

« Le temps ne change pas ce qui est bon ou mauvais. L'occupation israélienne des territoires palestiniens est mauvaise, peu importe combien de temps elle dure. Les pratiques israéliennes en Cisjordanie et à Gaza – en ce qui concerne les colonies et en ce qui concerne le siège et en ce qui concerne le refus d’accorder, aux Palestiniens, leur dignité et de leurs droits – sont mauvaises, et cela ne change pas », a insisté Al-Mouallimi. 

L'Arabie saoudite a effectué deux mandats de cinq ans au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies au cours de la décennie qui va jusqu’en 2020, et l'ambassadeur a salué le rapport du Royaume sur la promotion de la cause des droits de l'homme. 

« À l’intérieur de l’Arabie saoudite, nous avons progressé dans notre engagement en faveur de tous les droits de l'homme et de l'état de droit, et en faveur de la participation aux traités et accords internationaux. À l'extérieur, nous nous sommes engagés à coopérer et à travailler avec d'autres pays pour atteindre les nobles objectifs de l'organisme des droits de l'homme. Nous avons donc prouvé que nous sommes un membre engagé du Conseil des droits de l'homme », a-t-il déclaré. 

Les grandes réformes du Royaume ces dernières années – comme le fait de permettre aux femmes de conduire, de modifier les lois sur la tutelle et de favoriser une plus grande tolérance religieuse – n'ont pas eu la reconnaissance qu'elles méritent à l’extérieur, a-t-il déclaré. 

« Je pense que beaucoup, dans la communauté internationale, les considèrent comme insuffisantes, ou comme n’allant pas suffisamment loin, ou ils ne pensent probablement pas que nous sommes allés aussi loin que nous l'avons déjà fait. C'est pourquoi nous encourageons les Occidentaux à venir nous rendre visite – en étant ouverts à l’octroi de visas, au tourisme et aux délégations officielles entrantes et sortantes vers d'autres pays », a déclaré Al-Mouallimi. 

Mais il a prévenu que certaines parties des médias internationaux pourraient continuer à projeter une image négative. « Je pense qu'il y a certains milieux qui recherchent la couverture négative simplement parce qu'elle convient à leur agenda, à leurs désirs et à leurs objectifs. Mais dans l'ensemble, la communauté internationale et les médias internationaux pourront rendre compte d'une image positive une fois qu'ils la verront », a-t-il déclaré. 

Sur deux autres questions qui figurent en tête de l'agenda mondial des Nations Unies – le changement climatique et la réponse à la pandémie – il a déclaré que l'Arabie saoudite jouait un rôle de leader. 

« L'Arabie saoudite a joué un rôle de premier plan, en particulier lorsqu'elle présidait le G20, dans l'allocation de fonds et l'allocation de vaccins aux pays en voie de développement. Nous avons versé plus de 500 millions de dollars à nous seuls et nous continuons de verser des centaines de millions de dollars supplémentaires, en espèces et en nature, aux pays en voie de développement dans diverses parties du monde », a-t-il déclaré. 

Al-Mouallimi a souligné le rôle de la récente initiative verte saoudienne pour aider à relever le défi du réchauffement climatique, mais il a déclaré que les grands pays polluants comme la Chine, l'Inde et les États-Unis devaient prendre de réels engagements pour réduire les émissions dans le cas où le monde avait une chance d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. 

« L'Arabie saoudite s'est présentée pour la première fois avec des objectifs très ambitieux en matière d'émissions de carbone… et nous espérons que cela donnera au monde l'exemple d'un pays dépendant de l'énergie carbonique mais néanmoins prêt à honorer les engagements qu'il avait pris pour le bien de l'environnement mondial », a-t-il déclaré. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Short Url
  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Short Url
  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.


Arabie saoudite : les transactions POS dépassent 3 Mds $, les hôtels en hausse

Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Short Url
  • Les transactions par terminaux de paiement en Arabie saoudite dépassent 12,5 milliards de riyals hebdomadaires
  • Les données de la SAMA montrent un repli dans la majorité des catégories et dans les grandes villes, mais confirment la croissance continue des paiements numériques, en ligne avec la Vision 2030

RIYAD : Le total des transactions par terminaux de paiement (POS) en Arabie saoudite est resté au-dessus du seuil des 3 milliards de dollars lors de la semaine se terminant le 22 novembre, atteignant 12,5 milliards de riyals (3,3 milliards de dollars).

Selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), le montant global des paiements par POS représente une baisse hebdomadaire de 4,4 %, tandis que le nombre total de transactions a diminué de 5,4 %, passant à 220,15 millions contre 232,67 millions la semaine précédente.

Cinq catégories ont enregistré une légère hausse, les dépenses hôtelières affichant la plus forte progression, en hausse de 19,8 % à 381,98 millions de riyals, suivies de la location automobile et d’équipements, en hausse de 10,8 % à 578,2 millions de riyals.

Les dépenses en soins personnels ont progressé de 4,8 %, suivies d’une hausse de 4,5 % pour les livres et la papeterie. Les achats de bijoux ont augmenté de 3,2 %, atteignant 335,8 millions de riyals.

Les données montrent des baisses dans le reste des catégories, l’éducation enregistrant la plus forte diminution : –17,6 % à 104,48 millions de riyals. Les achats en pharmacies et fournitures médicales suivent avec une baisse de 11,2 % à 197,2 millions de riyals.

Les dépenses en alimentation et boissons ont reculé de 8,6 % à 1,8 milliard de riyals, tout en restant la plus grande catégorie de dépenses. Les restaurants et cafés suivent malgré une baisse de 3,8 % à 1,6 milliard de riyals.

L’habillement a diminué de 4 % à 1,13 milliard de riyals, représentant la troisième plus grande part des dépenses POS de la semaine observée.

Les principales zones urbaines du Royaume reflètent la tendance nationale. Riyad, qui représente la part la plus importante des dépenses POS, a enregistré une baisse de 4,9 %, à 4,46 milliards de riyals, contre 4,68 milliards la semaine précédente. Le nombre de transactions dans la capitale a reculé à 72 millions, soit –6,3 % sur une semaine.

À Djeddah, la valeur des transactions a diminué de 1,8 % à 1,72 milliard de riyals, tandis que Dammam a enregistré une baisse de 4,1 % à 621,22 millions de riyals.

Les données POS, suivies chaque semaine par la SAMA, constituent un indicateur des tendances de consommation et de la progression continue des paiements numériques en Arabie saoudite.

Elles mettent également en lumière l’expansion de l’infrastructure POS, désormais déployée au-delà des grands centres commerciaux, jusque dans les plus petites villes et services, soutenant les efforts d’inclusion numérique.

Le développement des technologies de paiement numérique s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030, favorisant les transactions électroniques et contribuant à l’économie numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com