Plus de 12 000 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,24 euro) devraient être investis en Arabie saoudite d’ici 2030, le Royaume cherchant à diversifier son économie, trop dépendante du secteur pétrolier, selon le ministre de l’Investissement.
Lors d’un forum organisé à Riyad après l’annonce du budget 2022, Khaled al-Faleh a précisé que le Royaume visait à attirer des investissements étrangers d’une valeur de 1800 milliards de riyals saoudiens au cours des neuf prochaines années.
Le ministre a évoqué quelque 300 réformes législatives réalisées par le gouvernement saoudien dans le cadre de la diversification de son économie.
À propos du travail de son ministère en 2021, M. Al-Faleh a déclaré: «Comme vous l’avez vu lors du forum d’investissement, 44 entreprises internationales ont signé et reçu l’autorisation d’établir des sièges régionaux à Riyad.»
D’après le budget, l’Arabie saoudite s’attend à un excédent l’année prochaine, pour la première fois depuis 2013.
Les ministres s’attendent à un excédent de 90 milliards de riyals saoudiens, tandis que le total des recettes pour 2022 est estimé à 1 050 milliards de riyals.
Quant aux dépenses, elles s’élèvent à 955 milliards de riyals saoudiens, le niveau le plus bas depuis 2017.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







