Rumba congolaise, calligraphie arabe ou cuisine sénégalaise au patrimoine immatériel de l'Unesco

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Publié le Mardi 14 décembre 2021

Rumba congolaise, calligraphie arabe ou cuisine sénégalaise au patrimoine immatériel de l'Unesco

  • Une soixantaine de candidatures ont été déposées par des pays ou des groupes d'Etats, dont le sort sera tranché entre mardi et jeudi
  • L'Unesco doit intégrer cette semaine une quarantaine de traditions en provenance des cinq continents à son patrimoine immatériel

Rumba congolaise, calligraphie arabe, thiéboudiène sénégalais ou encore lutte sur échasses belge... L'Unesco doit intégrer cette semaine une quarantaine de traditions en provenance des cinq continents à son patrimoine immatériel, un statut permettant de préserver un héritage souvent menacé.

Une soixantaine de candidatures ont été déposées par des pays ou des groupes d'Etats, dont le sort sera tranché entre mardi et jeudi. Trois quarts des demandes devraient se voir couronnées de succès, a-t-on appris auprès de l'organisation onusienne.

Le patrimoine culturel immatériel, ou "patrimoine vivant", est "un héritage de nos ancêtres que nous transmettons à nos descendants", définit l'Unesco. Il comprend notamment "les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les événements festifs".

"Pour être définie comme un patrimoine culturel immatériel, une pratique culturelle doit être dynamique... Elle doit avoir un sens dans la vie des gens", explique Tim Curtis, le secrétaire de la convention de l'Unesco sur le sujet, adoptée en 2003.

Depuis lors, quelque 500 éléments ont été intégrés à la liste onusienne. Parmi les plus fameux figurent le mariachi mexicain, le sauna finlandais, l'art du pizzaïolo napolitain ou encore le massage thaïlandais.

D'autres sont bien moins connus, telle la pêche aux crevettes à dos de cheval belge, reconnue en 2013, ou le tissage à la main de Haute-Egypte.

"Souvent, cette inscription à l’Unesco peut motiver un sens de fierté, un intérêt des jeunes, (or) le patrimoine immatériel est sauvegardé quand les jeunes s’y intéressent", observe M. Curtis, lors d'un point presse.

Cette année, la star des probables nominés est la rumba congolaise, "une partie intégrante de l'identité congolaise, et un moyen de promouvoir la cohésion et la solidarité entre les générations", définit l'Unesco.

La candidature de ce genre musical dansé collé-serré est portée tant par la République du Congo (Congo-Brazzaville) que par la République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa).

Autre institution africaine vraisemblablement adoubée, le thiéboudiène, ou ceebu jën, le plat national sénégalais, préparé à base de poisson, de mollusques, de riz et de légumes de saison.

"Il n'y a pas un Sénégalais qui peut rester deux jours sans manger de thiéboudiène", sourit Amadou Diop, le président de l'association des guides de la région de Saint-Louis, dans le nord du pays, interrogé par l'AFP.

"Chaque pays a besoin d'une marque, qui l'identifie", poursuit M. Diop, un soutien de la candidature du thiéboudiène à l'Unesco, pour qui ce plat est "un patrimoine à préserver, à conserver, à valoriser".

"On ne fait pas n'importe quoi avec le thiéboudiène", prévient-il. Et de pester contre l'utilisation par certains de "cubes Maggi", incontournables en Afrique mais "pas typiques" du thiéboudiène.

Autre projet phare présenté à l'Unesco, la calligraphie arabe, défendue par seize pays pour lesquels l'Islam est la religion dominante ou majoritaire.

"La calligraphie arabe est la pratique artistique qui consiste à écrire à la main l'écriture arabe de manière fluide afin d'exprimer l'harmonie, la grâce et la beauté", décrit l'agence onusienne.

"La calligraphie arabe a toujours servi de symbole du monde arabo-musulman", remarque Abdulmajeed Mahboob, un cadre de la Société de préservation de l'histoire saoudienne, une ONG d'Arabie saoudite investie dans le projet.

Mais "beaucoup de gens n'écrivent plus à la main du fait de l'évolution des technologies", alors que le nombre d'artistes spécialistes de la calligraphie arabe se réduit fortement, regrette-t-il.

L'inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco, en ce sens, va "sensibiliser" la population à cette problématique et "aura certainement un impact positif" sur sa préservation, déclare M. Mahboob à l'AFP.

Autre monument vacillant, les joutes sur échasses de Namur, une tradition vieille d'au moins six siècles, qui démarra alors que les habitants devaient se hisser sur des bouts de bois pour traverser cette ville belge fréquemment inondée.

"De cette pratique usuelle est née un sport", qui 600 ans plus tard, ne compte plus qu'une centaine de participants, malgré un grand soutien populaire, constate Patrick Dessambre, le président des Echasseurs namurois, qui a porté le projet.

"Les joutes sur échasses doivent continuer à se transmettre, et pour cela il faut impliquer au mieux la population", poursuit-il. Ce que le label Unesco devrait faciliter.


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com