L'Arabie saoudite lance le Bootcamp des entrepreneurs du secteur touristique

Le programme vise à donner aux futurs entrepreneurs l'opportunité et les outils pour développer leurs idées créatives afin de construire une base solide de compétences. (Photo, Shutterstock)
Le programme vise à donner aux futurs entrepreneurs l'opportunité et les outils pour développer leurs idées créatives afin de construire une base solide de compétences. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Vendredi 17 décembre 2021

L'Arabie saoudite lance le Bootcamp des entrepreneurs du secteur touristique

  • Le programme, qui se déroulera dans 15 régions du Royaume, offre aux participants la possibilité de présenter des idées innovantes et créatives, axées sur les différents secteurs nécessaires au développement du tourisme
  • Les 10 meilleures idées entrepreneuriales créatives et innovantes dans les différents secteurs du tourisme seront annoncées lors de la cérémonie de clôture du Bootcamp

DJEDDAH: Le ministère saoudien du Tourisme a lancé la deuxième phase du «Tourism Entrepreneurs Bootcamp», un programme intensif destiné à aider les entrepreneurs à transformer leurs idées innovantes en entreprises durables.

Le programme, divisé en trois phases, vise à donner aux futurs entrepreneurs des secteurs de l'alimentation et des boissons, des activités culturelles, des agences de voyages et de tourisme, des activités sportives et des transports, l'opportunité et les outils dans le but de développer leurs idées créatives afin de construire une base solide de compétences.

Anas al-Chaaer, directeur général du soutien aux innovateurs et aux entrepreneurs au ministère du Tourisme, a déclaré à Arab News: «Nous avons une excellente opportunité de travailler dans un secteur qui soutient et contribue à de multiples domaines de développement. Il s'agit du développement des régions du Royaume qui présentent d'immenses opportunités pour les entrepreneurs et les innovateurs; il s'agit de la culture entrepreneuriale dans le Royaume et, enfin et surtout, nous développons le secteur du tourisme.»

«Les bootcamps, dans ce contexte, sont spécifiquement une opportunité pour les futurs entrepreneurs et ceux qui ont des idées commerciales initiales de commencer à positionner leurs entreprises, de développer leurs idées, de construire des prototypes et d’établir un réseau avec des innovateurs et des entrepreneurs qui partagent les mêmes idées.»

«En tant que tels, nos bootcamps fournissent une plate-forme d'échange, de multiplication et de développement des compétences qui établira une base et une visibilité plus larges pour nous, au ministère du tourisme, pour comprendre où se trouve le talent, comment nous pouvons continuer à l’entretenir et comment les activités commerciales deviennent une option viable et solide pour que les jeunes s’épanouissent dans un nouveau secteur et les opportunités qu'il présente.»

Le programme qui se déroulera dans 15 régions du Royaume, parmi lesquelles Hail, Jazan, Qassim, Jouf et Médine, offre aux participants la possibilité de présenter des idées innovantes et créatives, axées sur les différents secteurs et sous-secteurs nécessaires au développement du tourisme en Arabie saoudite.

Les 10 meilleures idées entrepreneuriales créatives et innovantes dans les différents secteurs du tourisme seront annoncées lors de la cérémonie de clôture du bootcamp.

«Tous les participants à nos programmes sont considérés comme des gagnants, tous progressent et acquièrent de l'expérience, ils gagnent de nouveaux contacts, amis, collègues et des connexions de grande valeur. Comme nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de l'écosystème, les avantages des entreprises/entrepreneurs les plus performants sont nombreux. Du point de vue de notre propre programme, nous offrons un soutien sans faille à ceux qui se qualifient pour nos programmes d'accélération, nos défis de destination, notre formation en ligne accréditée par l'IE et l'OMT, ainsi que d’autres projets passionnants en préparation pour 2022 et au-delà», a expliqué Al-Chaaer.

Pour continuer à soutenir les participants, le ministère proposera également un programme de suivi à 30 entrepreneurs sélectionnés pour les guider dans la transformation de leurs idées en une entreprise rentable qui aidera le secteur du tourisme saoudien.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.

 


Un accord de sécurité avec Israël doit précéder toute rencontre avec Netanyahu déclare Joseph Aoun

Le président libanais, Joseph Aoun, a affirmé lundi qu'un accord de sécurité avec Israël et la "fin des agressions israéliennes" devaient précéder toute rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que les Etats-Unis le pressent de tenir. (AFP)
Le président libanais, Joseph Aoun, a affirmé lundi qu'un accord de sécurité avec Israël et la "fin des agressions israéliennes" devaient précéder toute rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que les Etats-Unis le pressent de tenir. (AFP)
Short Url
  • L'ambassade américaine à Beyrouth avait appelé jeudi à une rencontre entre M. Aoun et Netanyahu, deux semaines après que le président américain Donald Trump eut annoncé un cessez-le-feu
  • Une telle rencontre "facilitée par le président Trump", serait une "occasion historique" pour le Liban "de forger son avenir en tant que nation véritablement souveraine et indépendante", avait-elle souligné

BEYROUTH: Le président libanais, Joseph Aoun, a affirmé lundi qu'un accord de sécurité avec Israël et la "fin des agressions israéliennes" devaient précéder toute rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que les Etats-Unis le pressent de tenir.

M. Aoun a réitéré que "le moment n'était pas approprié pour une réunion" avec le dirigeant israélien, selon un comuniqué de la présidence.

"Il faut parvenir d'abord à un accord de sécurité" et obtenir "l'arrêt des agressions israéliennes" contre le Liban, a-t-il ajouté.

Il a cependant assuré que la décision d'engager des négociations avec Israël, rejetée par le Hezbollah, était "sans retour", répétant que le processus visait à obtenir "le retrait israélien des territoires libanaise occupés et le retour des prisonniers" libanais.

Une troisième session de "discussions préliminaires" en vue de ces négociations est attendue "ces prochains jours", a indiqué le communiqué de la présidence.

L'ambassade américaine à Beyrouth avait appelé jeudi à une rencontre entre M. Aoun et Netanyahu, deux semaines après que le président américain Donald Trump eut annoncé un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le mouvement Hezbollah pro-iranien.

Une telle rencontre "facilitée par le président Trump", serait une "occasion historique" pour le Liban "de forger son avenir en tant que nation véritablement souveraine et indépendante", avait-elle souligné.

Les ambassadeurs d'Israël et du Liban aux Etats-Unis se sont rencontrés à deux reprises à Washington au cours des dernières semaines, pour la première fois depuis des décennies, en vue de l'ouverture de négociations directes entre les deux pays, en état de guerre depuis 1948.

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem a répété lundi son opposition à des négociations directes avec Israël, estimant qu'elles seraient "une concession gratuite, sans résultat".

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale le 2 mars en lançant une attaque contre Israël, qui poursuit ses frappes sur le pays malgré la trêve.

Cette guerre dévastatrice a fait près de 2.700 morts et plus d'un million de déplacés.


Reprise des frappes iraniennes contre les Emirats

Une vue d'ensemble de la 5e édition du salon « Make it in the Emirates » à Abu Dhabi, le 4 mai 2026. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
Une vue d'ensemble de la 5e édition du salon « Make it in the Emirates » à Abu Dhabi, le 4 mai 2026. (Photo : FADEL SENNA / AFP)
Short Url
  • Une attaque de drone a provoqué un incendie sur le site pétrolier de Fujaïrah, près du détroit d'Ormuz sous blocus
  • Le ministère de la Défense a ensuite indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés vers "différentes zones du pays"

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont annoncé avoir été visés lundi par une attaque de drones iraniens et avoir intercepté des missiles de croisière, dans les premières frappes de Téhéran en plus d'un mois, qui fragilisent la trêve dans la guerre au Moyen-Orient.

Une attaque de drone a provoqué un incendie sur le site pétrolier de Fujaïrah, près du détroit d'Ormuz sous blocus, voie maritime stratégique au coeur des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran. Trois personnes ont été blessées dans cette attaque, selon les autorités locales.

Le ministère de la Défense a ensuite indiqué que des missiles de croisière avaient été tirés vers "différentes zones du pays". "Trois ont été interceptés au-dessus des eaux territoriales, tandis qu'un est tombé en mer", a-t-il poursuivi dans un message sur ses réseaux sociaux.

"Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une transgression inacceptable", a réagi le ministère émirati des Affaires étrangères, ajoutant que le pays "se réservait pleinement le droit légitime de répondre à ces attaques".

Les autorités émiraties ont diffusé plusieurs alertes sur téléphones portables, une première depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu irano-américain le 8 avril, qui avait stoppé les attaques iraniennes menées dans le Golfe, en représailles à l'attaque israélo-américaine du 28 février contre Téhéran.

Deux personnes ont par ailleurs été blessées dans l'attaque d'un immeuble résidentiel dans la ville côtière de Bukha, à Oman, sur le détroit d'Ormuz, a rapporté un média d'Etat, sans préciser l'origine ou la forme de l'attaque.

Alliés de Washington aux portes de l'Iran, les Emirats ont été ciblés par plus de 2.800 missiles et drones depuis le début du conflit, essuyant l'essentiel des salves iraniennes.

A Fujaïrah, qui abrite un important port, un oléoduc et d'autres installations permettant de contourner le détroit d'Ormuz, les équipes de secours s'employaient en début de soirée à maîtriser l'incendie, selon le bureau des médias de l'émirat.

Trois travailleurs indiens ont été hospitalisés pour des blessures modérées, a-t-il précisé.

Ces attaques surviennent au lendemain de l'annonce par Donald Trump du lancement d'une opération américaine visant à permettre une reprise de la navigation dans le détroit d'Ormuz.

Elles interviennet aussi alors que les Emirats accueillent à Abou Dhabi une importante conférence consacrée à l'industrie nationale et à la résilience économique.

Signe de l'impact du conflit sur l'économie, les autorités ont indiqué que le trafic de passagers à l'aéroport de Dubaï, grand hub international, avait chuté des deux tiers en mars sur un an.

Un pétrolier émirati a par ailleurs été touché par des drones dans le détroit d'Ormuz tard dimanche, suscitant une vive condamnation du ministère des Affaires étrangères.