La première conductrice d’ambulance saoudienne est une passionnée du travail d'urgence

Sarah Al-Enezi a surmonté la désapprobation sociale pour poursuivre sa vocation. (Photo Fournie)
Sarah Al-Enezi a surmonté la désapprobation sociale pour poursuivre sa vocation. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Lundi 28 septembre 2020

La première conductrice d’ambulance saoudienne est une passionnée du travail d'urgence

  • Prendre le volant d'une ambulance, dans un pays où les femmes n'ont commencé à conduire que récemment, est une perspective totalement différente pour Sarah Khalaf Al-Enezi
  • « Mon travail est un baume de guérison pour mon âme et une motivation à m'engager davantage à aider les blessés et à sauver des vies »

LA MECQUE: Sarah Khalaf Al-Enezi, première conductrice d’ambulance saoudienne, s'est très tôt intéressée à aider les blessés et à sauver des vies, soignant les blessures des membres de la famille lorsqu'elle était enfant.

Mais prendre le volant d'une ambulance, dans un pays où les femmes n'ont commencé à conduire que récemment, est une perspective totalement différente. «Ce n’est pas une tâche facile», a-t-elle déclaré à Arab News. «C'est une tâche difficile qui nécessite une grande présence mentale et une grande rapidité dans la prise de décision.»

Al-Enezi a appris à conduire à Amman il y a huit ans alors qu’elle étudiait à l'Université des sciences et de la technologie grâce à une bourse. Elle a obtenu sa licence jordanienne et a fait le premier pas vers la réalisation de son rêve.

Elle a éprouvé l'étonnement, et même la désapprobation, de la société saoudienne alors qu'elle poursuivait sa vocation. Mais le fait de surmonter ces défis, sans parler de la pression qui accompagne ce rôle de première ligne, en a valu la peine.

«Le fait d’être la première femme conductrice d'ambulance en Arabie saoudite est un sentiment indescriptible. Mon travail est un baume de guérison pour mon âme et une motivation à m'engager davantage à aider les blessés et à sauver des vies », a-t-elle déclaré.

L'encouragement et le soutien de sa famille l'ont amenée à devenir une pionnière en Arabie saoudite. Dans sa jeunesse, elle aimait le travail d'urgence.

«J'avais l'habitude de garder des pansements dans ma petite chambre et, lorsqu'un membre de ma famille était blessé, il m'appelait immédiatement pour l’aider. J'ai nettoyé et pansé les blessures, et c'était une source de fierté pour moi. Tout le monde m'appelait à l'époque le ‘médecin à domicile’ ».

Le premier facteur qui l'a incitée à devenir conductrice d'ambulance était la pandémie de coronavirus. Al-Enezi, en tant que membre de l'équipe d'ambulance, est l'une des premières professionnelles de la santé à faire face aux patients.

Elle s'est souvenue de son premier cas d'urgence, transférant une personne de l'aéroport international du roi Khaled de Riyad vers une base de quarantaine de l'hôpital Al-Diriyah. Elle l'a décrit comme l'un des véritables tests de sa vie.

«Je pensais toujours à ma famille, mes enfants et ma mère, et je ne savais pas précisément ce qui m'attendait à ce moment ».

Son rôle l'a rendue passionnée par le fait d’aider les gens, en particulier lorsqu'il s'agit de sauver des vies. Al-Enezi a déclaré qu’elle représentait, avec le reste des ambulanciers du Royaume, une porte d’espoir pour les malades et les blessés.

Elle a dit qu'elle était satisfaite de ce qu'elle avait réalisé et que les femmes saoudiennes pouvaient présenter leurs compétences, leur expertise et leur créativité à tous les niveaux, surtout si on leur en donnait la chance et qu'on leur faisait confiance.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 

Une Saoudienne se présente à la présidence d'un club sportif
Par Deema Al-Khudair et Tareq Al-Thaqafi -
L'Arabie saoudite réduira l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes
Par Arab News -

Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.