Cinq civils irakiens tués par une roquette qui visait l'aéroport de Bagdad

Des débris brûlent sur une route près de l'aéroport international de Bagdad après la chute d'une roquette. (Reuters)
Des débris brûlent sur une route près de l'aéroport international de Bagdad après la chute d'une roquette. (Reuters)
Short Url
Publié le Lundi 28 septembre 2020

Cinq civils irakiens tués par une roquette qui visait l'aéroport de Bagdad

  • Trois enfants et deux femmes d'une même famille irakienne ont été tués lundi lorsqu'une roquette tirée en direction de l'aéroport de Bagdad, où sont stationnés des soldats américains, s'est abattue sur leur maison
  • C'est la première fois toutefois qu'autant de civils meurent lors d'une attaque de ce type ; selon l'armée, deux autres enfants ont été blessés dans l'attaque

BAGDAD: Trois enfants et deux femmes d'une même famille irakienne ont été tués lundi lorsqu'une roquette tirée en direction de l'aéroport de Bagdad, où sont stationnés des soldats américains, s'est abattue sur leur maison, a indiqué l'armée.

Cette nouvelle attaque contre des intérêts américains, la dernière d'une série d'une quarantaine depuis début août, intervient alors que Washington a menacé de fermer son ambassade et de retirer ses 3 000 soldats d'Irak si les tirs de roquette ne cessaient pas.

Ces attaques - qui ont lieu depuis un an et sont depuis peu revendiquées par des groupes obscurs - n'ont fait que de très rares victimes. Deux soldats britannique et américain ont été tués, ainsi qu'un sous-traitant américain, de même qu'un soldat et un sous-traitant irakiens. Des civils ont également été blessés lorsque des roquettes ont touché leur maison.

C'est la première fois toutefois qu'autant de civils meurent lors d'une attaque de ce type. Selon l'armée, deux autres enfants ont été blessés dans l'attaque.

Des comptes pro-Iran sur les réseaux sociaux saluent habituellement rapidement ce genre d'attaque, mais cela n'a pas été le cas lundi.

L'attaque n'a pas été revendiquée mais d'autres de ce type l'ont été par des groupes obscurs apparus récemment qui disent dans leurs communiqués agir contre « l'occupant américain ».

Ces groupes aux noms obscurs sont selon les experts, les faux-nez des factions chiites pro-Iran du Hachd al-Chaabi, désormais intégrées à l'Etat.

L'armée irakienne, elle, a accusé « des gangs criminels et des bandes de hors-la-loi » qui cherchent à « créer le chaos et terroriser les gens » dans son communiqué lundi soir.

D'octobre à fin juillet déjà, 39 attaques à la roquette avaient visé des intérêts américains. Les hauts gradés américains considèrent depuis un an que les groupes armés pro-Iran sont un danger plus grand que les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) qui ont un temps tenu un tiers de l'Irak.

Washington ne cesse de réclamer à Bagdad des actions décisives contre ces groupes. Mais l'Irak doit aussi composer avec son grand voisin iranien, qui arme, finance et soutient de nombreuses factions du Hachd.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.