Faiza Antri Bouzar dévoile sa nouvelle collection haute couture dans sa ville de cœur, Oran

La nouvelle collection, intitulée «Andaloussiettes» («Les Andalouses»), est composée de vingt créations que Faiza Antri Bouzar a confectionnées pendant ces deux dernières années. (Photo fournie)
La nouvelle collection, intitulée «Andaloussiettes» («Les Andalouses»), est composée de vingt créations que Faiza Antri Bouzar a confectionnées pendant ces deux dernières années. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 22 décembre 2021

Faiza Antri Bouzar dévoile sa nouvelle collection haute couture dans sa ville de cœur, Oran

  • Oran accueillera au mois de juin 2022 les Jeux méditerranéens et, pour l’artiste, il s’agit incontestablement d’une ville vivante
  • Cette collection est composée de deux bouquets qui comprennent chacun dix robes dans lesquelles se mêlent l’authenticité du patrimoine algérien et les empreintes andalouses de la ville d’Oran

PARIS: La nouvelle collection 2021/2022 de la créatrice Faiza Antri Bouzar a été présentée, le 16 décembre 2021, lors du défilé organisé à Oran, ville située dans l’Ouest algérien, au Théâtre régional Abdelkader Alloula.

Oran accueillera au mois de juin 2022 les Jeux méditerranéens et, pour la créatrice Faiza Antri Bouzar, il s'agit incontestablement d'une ville énergique et très vivante.

«L’idée est née en septembre dernier. Je suis tombée amoureuse de cette ville, de ses paysages, de ses habitants, de leur joie de vivre», explique Faiza Antri Bouzar à Arab News en français.

oran
La nouvelle collection 2021/2022 de la créatrice Faiza Antri Bouzar a été présentée, le 16 décembre 2021, lors du défilé organisé au Théâtre régional Abdelkader Alloula Oran. Photo fournie.


L’histoire de l’Algérie est très riche et multiple; Oran est très imprégnée par la culture hispano-andalouse, d’abord avec la colonisation espagnole, avec le retour des Arabes qui s’étaient installés en Andalousie», ajoute-t-elle. 
Look élégant et glamour, d’inspiration andalouse: la nouvelle collection, intitulée «Andaloussiettes» («Les Andalouses»), est composée de vingt créations que Faiza Antri Bouzar a confectionnées pendant ces deux dernières années lors de la période de confinement liée à la pandémie.

oran
Look élégant et glamour, d’inspiration andalouse. Photo fournie.


«Cette collection est composée de deux bouquets qui comprennent chacun dix robes dans lesquelles se mêlent l’authenticité du patrimoine algérien et les empreintes andalouses de la ville d’Oran», nous confie-t-elle. «J’ai voulu donner une touche audacieuse, vaporeuse et colorée aux bas, aux jupes et aux sarouals de ces créations, dont les modèles sont très colorés. Leur coupe est audacieuse et ces vêtements sont dotés des broderies riches et innovantes», précise-t-elle.


La collection, composée de karakous algérois déclinés en jupes ou en sarouals, de gandouras de l’Est ou encore de blouzas de l’Ouest, comporte des pièces uniques faites de velours, demousseline et d’organza. Elles incarnent l’authenticité et la modernité. Revisitées à l’aide de couleurs vives et qui captivent l’œil, les créations de la styliste sont très demandées, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Pour égayer ses convives, Faiza Antri Bouzar, qui aime associer les arts, a fait accompagner le défilé d’airs de musique exécutés par l’orchestre Flamenco, mené par le guitariste Bilal Bouchenine.

oran
Pour égayer ses convives, Faiza Antri Bouzar, qui aime associer les arts, a fait accompagner le défilé d’airs de musique exécutés par l’orchestre Flamenco, mené par le guitariste Bilal Bouchenine. Photo fournie.


Atelier familial


Issue d’une famille d’artisans bijoutiers-joailliers connue sur la place d’Alger, Faiza Antri Bouzar a baigné dans le milieu artistique. Elle fait ses premiers pas dans l’atelier familial. Très jeune, elle est attirée par la création artistique. Elle s’exerce au dessin, découvre les matières, et s’initie aux travaux manuels. La créatrice est fière d’avoir évolué dans ce milieu familial. Grâce à ses grands-parents, à ses parents et à ses oncles, elle se forge un intérêt et une passion: la création artistique dans le domaine de la mode. 

Issue d’une famille d’artisans bijoutiers-joailliers connue sur la place d’Alger, Faiza Antri Bouzar a baigné dans le milieu artistique
Issue d’une famille d’artisans bijoutiers-joailliers connue sur la place d’Alger, Faiza Antri Bouzar a baigné dans le milieu artistique.(Photo fournie)


Après avoir obtenu son baccalauréat, Faiza Antri Bouzar poursuit ses études supérieures dans le domaine du management à l’Edhec Business School de Nice, une école de commerce située De retour à Alger, elle rejoint la bijouterie familiale pendant quelques années avant de lancer son business et de créer son label, FAB Creations (acronyme de Faiza Antri Bouzar),en 2009. 

Tradition et modernité
Devenue l’une des figures incontournables de la mode et de la haute couture algérienne, la créatrice associe la richesse du patrimoine algérien et les différentes influences civilisationnelles qu’a connues l’Algérie. L’artiste s’en inspire, elle élargit ses horizons en créant des pièces représentatives du patrimoine ancestral de son pays, alliant tradition et modernité.

oran
Devenue l’une des figures incontournables de la mode et de la haute couture algérienne, la créatrice associe la richesse du patrimoine algérien et les différentes influences civilisationnelles qu’a connues l’Algérie. Photo fournie.


Curieuse et créative, elle explore le passé et s’inspire du présent. Elle étudie les tendances et les nouvelles coupes de la mode internationale et les adapte aux modèles algériens. «Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat avec l’univers de la mode. J’avais l’idée de participer à la conservation du karakou, cette veste de tradition algéroise que j’affectionne particulièrement», nous révèle-t-elle. 

oran
Elle étudie les tendances et les nouvelles coupes de la mode internationale et les adapte aux modèles algériens. Photo fournie.


Encouragée par son entourage et par des professionnels du métier, elle dessine et modélise des styles de robes et confectionne des bijoux. De 2011 à 2015, FAB Creations a présenté de nombreuses collections qu’elle a exposées à plusieurs reprises, aussi bien en Algérie que dans de nombreux pays occidentaux et arabes. 

defile
Curieuse et créative, elle explore le passé et s’inspire du présent. Photo fournie.


«De nombreux artistes et des vedettes de la scène artistique algérienne comme Lila Borsali, Rym Amari ou Souad Massi ont porté mes créations», se réjouit-elle. Elle a également habillé des actrices hollywoodiennes comme Anne Dudek, la catcheuse de la WWE Lana ou encore Mekia Cox, qui a porté sa création intitulée «Lady in Red», une robe rouge occidentale avec une touche algérienne composée de perles et de broderie. 

oran
Pour la créatrice, la haute couture est un art vivant qui doit évoluer avec son temps. Photo fournie.


Pour la créatrice, la haute couture est un art vivant qui doit évoluer avec son temps. «Je suis contemporaine et universelle. J’aime créer, inventer, bousculer les habitudes, tout en m’inspirant des traditions. Une ouverture permet à nous, les créateurs, d’élargir la gamme, de proposer des modèles temporels, contemporains, universels, et, dans le même temps, de valoriser nos traditions, notre patrimoine», explique-t-elle à Arab News en français. 
«Aujourd’hui, je veux créer des vestes et des robes dans lesquelles les femmes se sentent bien, mais qui les subliment aussi et les rendent sûres d’elles. Des vêtements qui leur permettent d’exprimer qui elles sont. FAB Creations est une maison de couture qui est gérée par une femme et pour les femmes. Je comprends leurs attentes et leurs envies», conclut-elle. 
Le succès de FAB Créations s’explique également par la défense de la tradition vestimentaire algérienne, métissée et représentative de son histoire millénaire.

Expositions et défilés de FAB Creations

  • Les Cœurs d’Algérie à Alger (2011) ;
  • Zouhour à Alger et Constantine (2012) ;
  • La Passion de l’Andalousie à Rûmi, Alger et Montréal (2015) ;
  • Alger l’authentique à Beyrouth, Philadelphie (États-Unis) et Alger (2016) ;
  • Venise et Les Portes de l’Orient, expositions à Koweït, Vienne, Annaba, Chicago et Washington, D.C. (2017) ;
  • Collection Femme de l’Est à Annaba (2018);
  • Hier pour demain, hommage aux traditions algériennes au Sofitel d’Alger (2019) ;
  • Les Raïs d’Alger, défilé à Bakou, en Azerbaïdjan (2020).

Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."