Les autorités saoudiennes organisent un exercice de catastrophe maritime

La formation consistait en deux heures d’opération complète de sauvetage et d'évacuation d’un avion MD-90 transportant cent cinquante passagers. (Fourni)
La formation consistait en deux heures d’opération complète de sauvetage et d'évacuation d’un avion MD-90 transportant cent cinquante passagers. (Fourni)
La formation consistait en deux heures d’opération complète de sauvetage et d'évacuation d’un avion MD-90 transportant cent cinquante passagers. (Fourni)
La formation consistait en deux heures d’opération complète de sauvetage et d'évacuation d’un avion MD-90 transportant cent cinquante passagers. (Fourni)
La formation consistait en deux heures d’opération complète de sauvetage et d'évacuation d’un avion MD-90 transportant cent cinquante passagers. (Fourni)
La formation consistait en deux heures d’opération complète de sauvetage et d'évacuation d’un avion MD-90 transportant cent cinquante passagers. (Fourni)
Short Url
Publié le Jeudi 23 décembre 2021

Les autorités saoudiennes organisent un exercice de catastrophe maritime

  • La prévention des accidents est un objectif clé du Plan national de gestion des catastrophes maritimes
  • L’exercice comprenait des déversements de carburant, des incendies et des passagers blessés, chaque autorité démontrant les procédures correctes pour répondre aux urgences

RABIGH: les autorités saoudiennes ont organisé un exercice pratique pour se préparer aux urgences maritimes, afin de renforcer la préparation du Royaume et en améliorer la sécurité maritime et la protection de l'environnement.

Les accidents maritimes peuvent causer des pertes humaines et matérielles, la pollution de l'eau et de l'air, la destruction de l'environnement et plus encore. La prévention des accidents est un objectif clé du Plan national de gestion des catastrophes maritimes.

Mercredi, l'exercice pratique «Search and Rescue 43» s'est déroulé dans les eaux territoriales du gouvernorat de Rabigh de la région de La Mecque.

L'exercice a été supervisé par des gardes-frontières de haut rang, dont le directeur général des gardes-frontières saoudiens et président du comité permanent pour la gestion des catastrophes maritimes dans les eaux régionales du Royaume, le général Mohammad ben Abdallah al-Shehri.

Trente et un autres membres d'agences gouvernementales et non gouvernementales étaient également présents.

Cet exercice visait à se préparer aux catastrophes maritimes telles que les collisions et les accidents, qui entraînent des déversements de carburant, des noyades, des incendies, des explosions et qui font des victimes

La formation – qui s'est tenue sur la côte de la mer Rouge à quarante-cinq milles au nord de Djeddah – consistait en un scénario de deux heures d'une opération complète de sauvetage et d'évacuation d’un avion McDonnell Douglas MD-90 transportant cent cinquante passagers, y compris le personnel de cabine.

Il a été mis en œuvre par les gardes-frontières, la défense civile, l'Autorité du Croissant-Rouge saoudien, la Direction générale des passeports, entre autres, et il a démontré la coopération entre les autorités nationales saoudiennes.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

L’exercice comprenait des déversements de carburant, des incendies et des passagers blessés, chaque autorité démontrant les procédures correctes pour répondre aux urgences.

L'exercice a permis de relever le niveau de performance conjointe des agences gouvernementales et non gouvernementales face aux accidents et aux catastrophes.

M. Al-Shehri a déclaré: «Ce que nous avons vu aujourd'hui indique une bonne coopération entre les autorités nationales, le professionnalisme dans l'exécution et la maîtrise de la situation.»

«Grâce à ces exercices, nous visons à atteindre les plus hauts niveaux internationaux dans les opérations de recherche et de sauvetage. Un scénario d'évacuation d’avion a été mis en place malgré la rareté de ces catastrophes. Cependant, il a été mis en œuvre en suivant les normes internationales.»

Il a par ailleurs remercié l'Académie des sciences de l'aviation du prince Sultan pour sa participation à la présentation des scénarios.

Le général Mohammad ben Abdallah al-Shehri a ajouté qu'il faut souvent plusieurs jours pour maîtriser de véritables catastrophes maritimes, mais que grâce à des exercices pratiques, le temps de réaction peut être raccourci.

«Nous attendons avec impatience de nouveaux progrès», a-t-il ajouté.

Toutes les phases de la formation ont été gérées par le Centre de coordination de sauvetage maritime de Djeddah pour aider les autorités à atteindre leurs buts et objectifs.

Cette formation s’inscrit dans le prolongement des réunions et des efforts précédents pour secourir les victimes de catastrophes maritimes.


L'Iran promet une réponse si Washington tente de franchir une « ligne rouge »

Cette combinaison d'images, créée le 7 novembre 2024, montre l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien, le 5 juillet 2024, et Donald Trump, ancien président des États-Unis et candidat républicain à la présidence, le 4 novembre 2024 à Pittsburgh, en Pennsylvanie. (Photo par ATTA KENARE et CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
Cette combinaison d'images, créée le 7 novembre 2024, montre l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien, le 5 juillet 2024, et Donald Trump, ancien président des États-Unis et candidat républicain à la présidence, le 4 novembre 2024 à Pittsburgh, en Pennsylvanie. (Photo par ATTA KENARE et CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
Short Url
  • « Les États-Unis sont complices des agissements d'Israël », a déclaré l'ambassadeur iranien, Ali Bahreini, aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU).
  • L'ambassadeur a également critiqué l'attitude des pays européens.

GENEVE : L'ambassadeur iranien auprès des Nations unies à Genève a accusé mercredi les États-Unis d'être « complices » des agissements d'Israël en Iran, promettant une riposte si une « ligne rouge » est franchie.

L'armée israélienne mène depuis le 13 juin des frappes sans précédent sur l'Iran, disant vouloir empêcher Téhéran d'obtenir l'arme nucléaire. En riposte, l'Iran a promis de bombarder Israël sans relâche jusqu'à la fin des attaques.

« Les États-Unis sont complices des agissements d'Israël », a déclaré l'ambassadeur iranien, Ali Bahreini, aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU).

« Nous suivons les actions des États-Unis. Et à tout moment, si nous arrivons à la conclusion que les États-Unis sont directement impliqués dans les attaques contre l'Iran, nous commencerons à répondre aux États-Unis », a-t-il prévenu.

Il a également indiqué que l'Iran restait vigilant face aux propos de Donald Trump.

« Nous le prenons en compte dans nos calculs et évaluations », a-t-il dit, affirmant que « si une ligne rouge est franchie, il y aura une réponse ».

Affirmant disposer de renseignements prouvant que Téhéran s'approchait du « point de non-retour » vers la bombe atomique, Israël a frappé des centaines de sites militaires et nucléaires en Iran, tuant les plus hauts gradés ainsi que des scientifiques du nucléaire. 

L'Iran, qui dément toute intention de fabriquer l'arme nucléaire, a déclaré qu'il riposterait à ce qu'il considère comme une « guerre » lancée par Israël, qu'il accuse d'avoir cherché à torpiller les négociations sur le nucléaire entre Téhéran et Washington.

« L'Iran va répondre. L'Iran est déterminé à répondre aux attaques d'Israël », a déclaré l'ambassadeur iranien, ajoutant que « nous répondons très sérieusement et fermement, et c'est ce que nous faisons maintenant ». 

L'ambassadeur a également critiqué l'attitude des pays européens.

« Quand vous regardez les positions des différents pays, non seulement ils ne condamnent pas les attaques et l'agression, mais ils essaient aussi de justifier l'agression par des allégations et des excuses infondées. C'est honteux », a-t-il affirmé.

Interrogé sur une possible reprise des négociations, il a indiqué que « pour l'instant, nous n'envisageons aucun scénario, si ce n'est celui de nous défendre ».

Mercredi également, lors de son discours devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, l'ambassadeur a mis en garde les soutiens d'Israël.

« Les partisans du régime israélien et les États-Unis en premier lieu devraient savoir que soutenir ce régime signifie soutenir directement les violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme », a-t-il dit.


L'armée israélienne annonce qu'un de ses drones a été abattu en Iran

De la fumée s'élève au milieu des explosions signalées dans des bâtiments par les forces israéliennes à l'est et au nord de la ville de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, à l'aube du 17 juin 2025. (Photo de Bashar TALEB / AFP)
De la fumée s'élève au milieu des explosions signalées dans des bâtiments par les forces israéliennes à l'est et au nord de la ville de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, à l'aube du 17 juin 2025. (Photo de Bashar TALEB / AFP)
Short Url
  • « Un missile sol-air a été tiré en direction d'un drone de l'armée de l'air et celui-ci est tombé en Iran », indique un communiqué militaire.
  • L'agence de presse de la radio-télévision d'État iranienne (IRIB) avait annoncé que la défense antiaérienne avait abattu mercredi matin « un drone de pointe Hermès » dans le ciel d'Ispahan, dans le centre de l'Iran. 

JERUSALEM : L'armée israélienne a annoncé mercredi pour la première fois depuis le début de sa campagne de frappes sur l'Iran qu'un de ses drones était tombé en territoire iranien après avoir été visé par un tir de missile.

« Un missile sol-air a été tiré en direction d'un drone de l'armée de l'air et celui-ci est tombé en Iran », indique un communiqué militaire.

« Aucun blessé n'a été signalé et il n'y a aucun risque de fuite d'informations », ajoute le texte.

L'armée israélienne ne précise pas le type de l'appareil abattu (drone de surveillance, d'attaque, etc.).

Plus tôt, l'agence de presse de la radio-télévision d'État iranienne (IRIB) avait annoncé que la défense antiaérienne avait abattu mercredi matin « un drone de pointe Hermès » dans le ciel d'Ispahan, dans le centre de l'Iran. 

Le 13 juin, Israël a lancé une attaque d'une ampleur sans précédent sur l'Iran, affichant l'ambition d'empêcher le pays de se doter de la bombe atomique, objectif que la République islamique a toujours nié poursuivre.

Selon le dernier bilan officiel iranien publié dimanche, les bombardements israéliens ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés en Iran.

Depuis vendredi, les salves de missiles iraniens tirées en riposte sur Israël ont fait 24 morts, selon le bureau du Premier ministre israélien.


Gaza: la Défense civile fait état de 30 personnes tuées par des tirs israéliens

Des hommes transportent sur une civière le corps d'une victime qui aurait été tuée par un bombardement israélien à l'ouest de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 juin 2025, alors que la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit. (Photo de BASHAR TALEB / AFP)
Des hommes transportent sur une civière le corps d'une victime qui aurait été tuée par un bombardement israélien à l'ouest de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 juin 2025, alors que la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit. (Photo de BASHAR TALEB / AFP)
Short Url
  • Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, a indiqué à l'AFP que 11 personnes avaient été tuées et plus de 100 blessées « après que les forces d'occupation israélienne ont ouvert le feu et tiré plusieurs obus
  • « Les victimes cherchaient à obtenir de l'aide alimentaire et de la farine », a-t-il précisé. 

JERUSALEM : La Défense civile de Gaza a indiqué que 30 personnes, dont 11 venues chercher de l'aide, avaient été tuées par l'armée israélienne mercredi dans le territoire palestinien ravagé par plus de vingt mois de guerre et menacé de famine selon l'ONU.

Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, a indiqué à l'AFP que 11 personnes avaient été tuées et plus de 100 blessées « après que les forces d'occupation israélienne ont ouvert le feu et tiré plusieurs obus entre 2 h 30 et 6 heures du matin sur des milliers de citoyens rassemblés » dans le centre de la bande de Gaza, notamment à Nousseirat, pour attendre l'ouverture de centres de distribution d'aide.

« Les victimes cherchaient à obtenir de l'aide alimentaire et de la farine », a-t-il précisé. 

Mercredi également, 19 personnes ont été tuées dans trois attaques israéliennes, a indiqué la Défense civile, ajoutant que l'armée israélienne avait fait exploser sept maisons dans le nord du territoire palestinien, à Beit Hanoun.

Mardi, la Défense civile avait fait état d'au moins 53 personnes tuées et de plus de 200 blessées au moment où des milliers de Palestiniens s'étaient rassemblés près d'un centre d'aide dans le sud de la bande de Gaza.

Les Palestiniens racontent que les distributions sont chaotiques et dangereuses, et la Défense civile rapporte des morts en marge des centres d'aide presque tous les jours.