Perspectives 2022 : En Arabie saoudite, le secteur du divertissement en plein essor

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Publié le Samedi 01 janvier 2022

Perspectives 2022 : En Arabie saoudite, le secteur du divertissement en plein essor

  • De nombreux Saoudiens assistent pour la première fois à des événements artistiques, culturels et sportifs locaux
  • Après les retards et fermetures causés par la pandémie, le calendrier des divertissements est à nouveau chargé

RIYAD : Pendant une trentaine d'années, des lieux de divertissement, des cinémas aux salles de concert, ont été verrouillés à travers l'Arabie saoudite, privant les citoyens et les visiteurs de profiter d'activités culturelles, sportives et artistiques en public

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Des enfants brandissent des drapeaux saoudiens lors des célébrations marquant la fête nationale le 23 septembre 2020 à Riyad. (AFP)

Tout cela a commencé à changer en 2016 avec la création de l’Autorité générale du divertissement dans le cadre du vaste programme de réformes sociales et économiques du Royaume, la Vision 2030.

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Des bédouins proposent des promenades à dos de chameau à AlUla. (Une photo d'archive)

Cinq ans plus tard, la soif de divertissement en Arabie saoudite est évidente. En l'espace de deux mois seulement, jusqu'à 8 millions de personnes ont participé à la saison 2021 de Riyad, une extravagance culturelle inédite il y a à peine cinq ans.

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Des fans saoudiens célèbrent la victoire de leur star de catch lors d'un tournoi de la WWE à Djeddah. (Fourni)

L’Autorité générale du divertissement a été créée pour aider à faire avancer le plan de la Vision 2030 du Royaume visant à diversifier l'économie saoudienne hors pétrole, lui permettant de devenir un leader mondial dans les secteurs de la création, des loisirs, du tourisme et des hautes technologies.

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Des fans saoudiens assistent au "MDL Beast Fest", un festival de musique électronique, organisé à Banban, dans la banlieue de la capitale saoudienne Riyad, le 19 décembre 2019. (AFP)

Désormais, les citoyens saoudiens et les visiteurs internationaux, quel que soit leur niveau de revenu, peuvent profiter d'une multitude d'options de divertissement qui leur étaient auparavant refusées, améliorant ainsi leur qualité de vie et l'attrait du Royaume en tant que destination de travail   et d'investissement.

En seulement cinq ans, l’Autorité générale du divertissement a délivré 2 189 licences et 1 809 permis permettant à plus de 2 500 entreprises de lancer des entreprises de divertissement locales. Le secteur a déjà généré plus d'un milliard de dollars de profits et attiré plus de 75 millions de visiteurs.

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L'Ensemble national de musique arabe (AME) de l'Opéra du Caire se produit au Centre culturel King Fahd à Riyad le 25 avril 2018. (AFP)

Bien que la révolution du divertissement en Arabie saoudite ait subi des revers en 2020 au plus fort de la pandémie de la Covid-19, avec des événements suspendus, des lieux fermés et des voyages internationaux interdits pendant plusieurs mois, le calendrier culturel est revenu en force en 2021. Il reste encore beaucoup à venir.

Pour toute une génération de jeunes Saoudiens, ce sera une autre année remplie de nouveautés.

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Equipe technique durant une course de Formule E à Diriyah, Riyad. (AFP)

 

Jusqu'à la fin des années 1980, les villes saoudiennes jouissaient d'un mouvement artistique florissant qui offrait au public une grande variété d'options de divertissement. Cependant, cela a pris fin au début des années 90.

Pendant un certain temps, seuls deux festivals de musique ont eu lieu par an - un au théâtre Muftaha à Abha et un autre aux concerts d'été de Djeddah - jusqu'à ce que ceux-ci soient également suspendus. Le dernier concert ouvert à Riyad a eu lieu en 1992 lors du festival Al-Janadriyah.

 

Le silence a été rompu en mars 2017 avec le premier concert public du Royaume depuis près de trois décennies. Bien que la participation ait été limitée aux hommes uniquement, les billets pour le spectacle des artistes saoudiens Mohammed Abdou et Rachid Al-Majed se sont immédiatement vendus.

Plus tard cette année-là, l'Arabie saoudite a accueilli sa première représentation publique par une artiste féminine. La chanteuse libanaise Heba Tawaji s'est produite sur la scène du Centre culturel Roi Fahd à Riyad devant un public exclusivement féminin de 3 000 femmes.

La même année, le compositeur et pianiste grec Yanni se produit à Riyad, Djeddah et Dammam. Dans un tweet avant son arrivée en Arabie saoudite, il a écrit : «Nous allons vivre l'histoire qui s’écrit maintenant et je ne la raterais pour rien au monde ! Premier arrêt Djeddah ! ... Yanni».

 

 

L'année suivante a vu le lancement des concerts Ad Diriyah, avec plusieurs représentations en marge du plus grand événement du Royaume, la course de Formule E à Diriyah, dont un spectacle inoubliable du DJ français David Guetta.

«Ce concert était magique. J'ai adoré chaque seconde», a déclaré le fan de musique Eithar Alshadukhi à Arab News à l'époque. «Les chansons de David Guetta sont incroyables, mais quand il a créé une pièce spéciale pour l'Arabie saoudite, cela m'a vraiment époustouflé».

En 2019, l'auteure-compositrice-interprète américaine Mariah Carey s'est produite à Djeddah, faisant d'elle l'artiste internationale la plus en vue à se produire dans le Royaume depuis l'assouplissement des restrictions sur le divertissement.

 

Au cours de la même année, le groupe de garçons K-Pop BTS est devenu le premier groupe d’artistes étrangers à se produire en solo dans un stade en Arabie saoudite devant un public de plus de 60 000 personnes au stade international Roi Fahd.

Les concerts de musique ne sont pas le seul domaine de divertissement qui s'est épanoui en Arabie saoudite depuis 2016. Intensément fier de son patrimoine et de sa beauté naturelle, le Royaume a beaucoup investi dans la promotion des activités de loisirs et de tourisme dans ses régions côtières, montagneuses et désertiques.

Dans le processus, l'Arabie saoudite a battu plusieurs records du monde Guinness, dont un record en 2020 pour le plus grand spectacle de montgolfières au-dessus de l'ancienne ville d'AlUla, avec 100 ballons répartis sur 3 km de ciel.

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Mariah Carey en concert à Djeddah en 2019. (Photo d'archive)

 

La saison 2021 de Riyad en Arabie saoudite a également reçu deux certificats de record du monde Guinness pour «Avalanche». Avec 24 voies atteignant une hauteur record de plus de 22 mètres, il a été reconnu à la fois comme le toboggan amusant le plus haut du monde et celui avec le plus de voies.

L'industrie cinématographique est un autre domaine du divertissement qui a vu une expansion au cours des cinq dernières années. En 2018, l'interdiction de 35 ans sur les cinémas publics a finalement été levée, stimulant la croissance d'un marché intérieur et l'ouverture de «Movi»,  le premier cinéma détenu et exploité à l'échelle nationale en Arabie saoudite, d'abord à Djeddah puis dans tout le Royaume.

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Les concerts de musique ont fleuri en Arabie saoudite depuis 2016. (Fourni)

 

En 2019, le Festival international du film de la mer Rouge a été lancé, réunissant des cinéastes, des acteurs et des professionnels de l'industrie saoudiens et internationaux afin de célébrer le cinéma et les plus grands talents de l'écran du monde entier.

Le mandat ambitieux du festival est de développer et de promouvoir l'industrie cinématographique en Arabie saoudite, de découvrir des talents régionaux bruts et de soutenir une nouvelle vague de cinéma dans le monde entier.

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Festival de montgolfières dans la ville antique d'AlUla. (Fourni)

 

Pour préserver et promouvoir la culture riche et unique de l'Arabie saoudite, tout en stimulant le marché du tourisme national et international, la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national a lancé l'initiative Saudi Seasons en 2019 avec un grand succès.

Des festivals ont eu lieu à Riyad, Djeddah, dans la province orientale, Taif, AlUla, Ad Diriyah et ailleurs, célébrant la diversité de l'artisanat et des traditions locales du Royaume, tout en créant des emplois pour les jeunes Saoudiens.

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La levée en 2018 d'une interdiction de 35 ans sur les salles publiques a stimulé la croissance d'un marché domestique et l'ouverture de « Movi ». (Fourni)

 

Le tourisme est un domaine que l'Arabie saoudite souhaite particulièrement promouvoir avec le lancement de son visa électronique saoudien en 2019. Le Royaume espère pouvoir accueillir 100 millions de touristes d'ici 2030, attirés par un mélange de nouveaux complexes hôteliers de luxe sur son littoral, de sorties éducatives parmi ses ruines antiques spectaculaires et d'activités d'aventure dans ses vastes déserts et ses montagnes luxuriantes.

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The opening of the Kingdom's entertainment industry has spurred interest in filmmaking and acting. (File photo)

 

Tant de choses ont déjà été accomplies dans les industries des loisirs et du divertissement du Royaume depuis le début des réformes il y a à peine cinq ans. Nul doute que 2022 sera une nouvelle année de premières sur la voie de 2030.

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Des centaines de stations balnéaires ont vu le jour à travers l'Arabie saoudite depuis que le Royaume a ouvert son industrie du tourisme il y a quelques années. (SPA)

 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le carnaval des dattes dynamise l’économie à Buraidah

Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes, Buraidah. (SPA)
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  • Le festival se tiendra jusqu’au 9 octobre
  • Les agriculteurs et commerçants présentent plus de 100 variétés de dattes de Qassim

BURAIDAH: Le carnaval des dattes de Buraidah a été lancé vendredi au cœur de la ville des dattes.

Organisé par le Centre national des palmiers et des dattes, en collaboration avec le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, et sous la supervision du gouvernorat de Qassim, le festival se poursuivra jusqu’au 9 octobre.

Les agriculteurs et commerçants y présentent plus de 100 variétés de dattes de la région de Qassim, dont les célèbres Sukkari, Barhi et Saqi.

Le carnaval propose une programmation riche en activités et événements : expositions sur les industries de transformation, participation des familles productrices, artisanat autour du palmier, soirées culturelles mêlant poésie et patrimoine, ainsi que des représentations de groupes folkloriques traditionnels.

Un espace dédié aux enfants avec des activités de dessin est également prévu, en plus d’un large éventail de programmes conçus pour divertir et rassembler tous les publics.

À noter : la précédente édition du carnaval avait généré près de 3,2 milliards de riyals saoudiens (environ 85 millions de dollars) de ventes, avec une moyenne de 2 000 véhicules transportant des dattes chaque jour.

L’événement avait également attiré plus de 800 000 visiteurs, témoignant de son succès croissant et de son impact économique significatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban déterminé à retirer les armes du Hezbollah, assure le président Joseph Aoun

Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
Des hommes réagissent en écoutant le chef du Hezbollah, Naim Kassem, prononcer un discours télévisé à Dahiyeh, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban. (AP)
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  • Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun
  • Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat

BEYROUTH: Les autorités libanaises sont déterminées à désarmer le Hezbollah, a assuré jeudi le président Joseph Aoun, au lendemain d'un discours du chef de la formation soutenue par l'Iran, affirmant que demander son désarmement rendait service à Israël.

Les autorités libanaises veulent "retirer les armes de tous les groupes armés, y compris le Hezbollah, et les remettre à l'armée libanaise", a déclaré le chef de l'Etat dans un discours devant les militaires, à l'occasion de la Fête de l'Armée.

Le Liban est soumis à une intense pression, notamment des Etats-Unis, pour désarmer le Hezbollah, sorti affaibli d'une guerre avec Israël qui a pris fin en novembre 2024, mais qui conserve une partie de son arsenal.

Le président Aoun a appelé "toutes les parties politiques" à "saisir une occasion historique" pour que l'armée et les forces de sécurité aient "le monopole des armes (...) sur l'ensemble du territoire libanaise, afin de regagner la confiance de la communauté internationale".

Le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait estimé mercredi que toute demande de désarmer son mouvement revenait à "servir le projet israélien", accusant l'émissaire américain Tom Barrack de recourir à la "menace et l'intimidation" dans le but "d'aider Israël".

Le chef de l'Etat a affirmé que le Liban traversait une "phase cruciale qui ne tolère aucune provocation de quelque côté que ce soit, ni aucune surenchère nuisible et inutile".

"Pour la millième fois, j'assure que mon souci de garder le monopole des armes découle de mon souci de défendre la souveraineté du Liban et ses frontières, de libérer les terres libanaises occupées et d'édifier un Etat qui accueille tous ses citoyens (..) dont vous en êtes un pilier essentiel", a-t-il ajouté, s'adressant au public du Hezbollah.

Joseph Aoun, élu en janvier, s'est engagé avec son gouvernement à ce que l'Etat recouvre sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais.

Le Hezbollah est la seule formation armée libanaise à avoir conservé ses armes après la fin de la guerre civile en 1990, au nom de la "résistance" contre Israël.


Le ministre saoudien des Médias et la PDG du SRMG discutent de l’avenir de la couverture sportive nationale

Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
Cette rencontre s’inscrit dans une série plus large de discussions entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. (SPA/Archives)
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  • La filiale du SRMG, Thmanyah, a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026
  • Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a déclaré que le ministère est pleinement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives nationales

LONDRES : Le ministre saoudien des Médias, Salman Al-Dossary, a rencontré dimanche Joumana Rashed Al-Rashed, directrice générale du Saudi Research and Media Group (SRMG), afin de discuter des développements à venir dans la couverture médiatique du sport en Arabie saoudite, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cette rencontre intervient après que la filiale du SRMG, Thmanyah Company for Publishing and Distribution, a obtenu les droits de diffusion des compétitions sportives nationales. Arab News fait également partie du groupe SRMG.

Le PDG de Thmanyah, Abdulrahman Abumalih, était également présent à la réunion, au cours de laquelle les responsables ont examiné l’état de préparation des plateformes numériques et télévisuelles pour la diffusion des événements sportifs saoudiens. Les discussions ont porté sur l'avancement des infrastructures de studios, l’adoption de technologies innovantes, la stratégie éditoriale, les plateformes de diffusion et le calendrier de lancement des chaînes.

Thmanyah, acquise par le SRMG en 2021, est passée de la production de podcasts internes, comme Fnjan, à l’un des acteurs les plus influents de la région, avec des contenus variés en podcasts, radio et formats éditoriaux.

Dans un développement majeur survenu le mois dernier, Thmanyah a obtenu les droits exclusifs de diffusion régionale de la Saudi Pro League à partir de la saison 2025–2026. L’accord inclut également la King Cup, la Saudi Super Cup, ainsi que la First Division League, et ce, jusqu’à la saison 2030–2031.

Salman Al-Dossary a affirmé que le ministère des Médias est entièrement mobilisé pour soutenir la couverture de toutes les compétitions sportives saoudiennes, dans le but de renforcer la présence du Royaume sur la scène sportive mondiale et de répondre aux attentes des fans.

Cette réunion s’inscrit dans une série plus large de concertations entre le ministère, le SRMG et d’autres institutions médiatiques. Ces échanges visent à aligner les efforts du secteur, améliorer la qualité des contenus, et soutenir les objectifs de Vision 2030, notamment en développant un secteur médiatique national fort et influent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com