Perspectives 2022 : En Arabie saoudite, le secteur du divertissement en plein essor

Short Url
Publié le Samedi 01 janvier 2022

Perspectives 2022 : En Arabie saoudite, le secteur du divertissement en plein essor

  • De nombreux Saoudiens assistent pour la première fois à des événements artistiques, culturels et sportifs locaux
  • Après les retards et fermetures causés par la pandémie, le calendrier des divertissements est à nouveau chargé

RIYAD : Pendant une trentaine d'années, des lieux de divertissement, des cinémas aux salles de concert, ont été verrouillés à travers l'Arabie saoudite, privant les citoyens et les visiteurs de profiter d'activités culturelles, sportives et artistiques en public

rtju
Des enfants brandissent des drapeaux saoudiens lors des célébrations marquant la fête nationale le 23 septembre 2020 à Riyad. (AFP)

Tout cela a commencé à changer en 2016 avec la création de l’Autorité générale du divertissement dans le cadre du vaste programme de réformes sociales et économiques du Royaume, la Vision 2030.

efrgykoi
Des bédouins proposent des promenades à dos de chameau à AlUla. (Une photo d'archive)

Cinq ans plus tard, la soif de divertissement en Arabie saoudite est évidente. En l'espace de deux mois seulement, jusqu'à 8 millions de personnes ont participé à la saison 2021 de Riyad, une extravagance culturelle inédite il y a à peine cinq ans.

zryrezy
Des fans saoudiens célèbrent la victoire de leur star de catch lors d'un tournoi de la WWE à Djeddah. (Fourni)

L’Autorité générale du divertissement a été créée pour aider à faire avancer le plan de la Vision 2030 du Royaume visant à diversifier l'économie saoudienne hors pétrole, lui permettant de devenir un leader mondial dans les secteurs de la création, des loisirs, du tourisme et des hautes technologies.

hkg
Des fans saoudiens assistent au "MDL Beast Fest", un festival de musique électronique, organisé à Banban, dans la banlieue de la capitale saoudienne Riyad, le 19 décembre 2019. (AFP)

Désormais, les citoyens saoudiens et les visiteurs internationaux, quel que soit leur niveau de revenu, peuvent profiter d'une multitude d'options de divertissement qui leur étaient auparavant refusées, améliorant ainsi leur qualité de vie et l'attrait du Royaume en tant que destination de travail   et d'investissement.

En seulement cinq ans, l’Autorité générale du divertissement a délivré 2 189 licences et 1 809 permis permettant à plus de 2 500 entreprises de lancer des entreprises de divertissement locales. Le secteur a déjà généré plus d'un milliard de dollars de profits et attiré plus de 75 millions de visiteurs.

fjlb
L'Ensemble national de musique arabe (AME) de l'Opéra du Caire se produit au Centre culturel King Fahd à Riyad le 25 avril 2018. (AFP)

Bien que la révolution du divertissement en Arabie saoudite ait subi des revers en 2020 au plus fort de la pandémie de la Covid-19, avec des événements suspendus, des lieux fermés et des voyages internationaux interdits pendant plusieurs mois, le calendrier culturel est revenu en force en 2021. Il reste encore beaucoup à venir.

Pour toute une génération de jeunes Saoudiens, ce sera une autre année remplie de nouveautés.

tji
Equipe technique durant une course de Formule E à Diriyah, Riyad. (AFP)

 

Jusqu'à la fin des années 1980, les villes saoudiennes jouissaient d'un mouvement artistique florissant qui offrait au public une grande variété d'options de divertissement. Cependant, cela a pris fin au début des années 90.

Pendant un certain temps, seuls deux festivals de musique ont eu lieu par an - un au théâtre Muftaha à Abha et un autre aux concerts d'été de Djeddah - jusqu'à ce que ceux-ci soient également suspendus. Le dernier concert ouvert à Riyad a eu lieu en 1992 lors du festival Al-Janadriyah.

 

Le silence a été rompu en mars 2017 avec le premier concert public du Royaume depuis près de trois décennies. Bien que la participation ait été limitée aux hommes uniquement, les billets pour le spectacle des artistes saoudiens Mohammed Abdou et Rachid Al-Majed se sont immédiatement vendus.

Plus tard cette année-là, l'Arabie saoudite a accueilli sa première représentation publique par une artiste féminine. La chanteuse libanaise Heba Tawaji s'est produite sur la scène du Centre culturel Roi Fahd à Riyad devant un public exclusivement féminin de 3 000 femmes.

La même année, le compositeur et pianiste grec Yanni se produit à Riyad, Djeddah et Dammam. Dans un tweet avant son arrivée en Arabie saoudite, il a écrit : «Nous allons vivre l'histoire qui s’écrit maintenant et je ne la raterais pour rien au monde ! Premier arrêt Djeddah ! ... Yanni».

 

 

L'année suivante a vu le lancement des concerts Ad Diriyah, avec plusieurs représentations en marge du plus grand événement du Royaume, la course de Formule E à Diriyah, dont un spectacle inoubliable du DJ français David Guetta.

«Ce concert était magique. J'ai adoré chaque seconde», a déclaré le fan de musique Eithar Alshadukhi à Arab News à l'époque. «Les chansons de David Guetta sont incroyables, mais quand il a créé une pièce spéciale pour l'Arabie saoudite, cela m'a vraiment époustouflé».

En 2019, l'auteure-compositrice-interprète américaine Mariah Carey s'est produite à Djeddah, faisant d'elle l'artiste internationale la plus en vue à se produire dans le Royaume depuis l'assouplissement des restrictions sur le divertissement.

 

Au cours de la même année, le groupe de garçons K-Pop BTS est devenu le premier groupe d’artistes étrangers à se produire en solo dans un stade en Arabie saoudite devant un public de plus de 60 000 personnes au stade international Roi Fahd.

Les concerts de musique ne sont pas le seul domaine de divertissement qui s'est épanoui en Arabie saoudite depuis 2016. Intensément fier de son patrimoine et de sa beauté naturelle, le Royaume a beaucoup investi dans la promotion des activités de loisirs et de tourisme dans ses régions côtières, montagneuses et désertiques.

Dans le processus, l'Arabie saoudite a battu plusieurs records du monde Guinness, dont un record en 2020 pour le plus grand spectacle de montgolfières au-dessus de l'ancienne ville d'AlUla, avec 100 ballons répartis sur 3 km de ciel.

fyhk
Mariah Carey en concert à Djeddah en 2019. (Photo d'archive)

 

La saison 2021 de Riyad en Arabie saoudite a également reçu deux certificats de record du monde Guinness pour «Avalanche». Avec 24 voies atteignant une hauteur record de plus de 22 mètres, il a été reconnu à la fois comme le toboggan amusant le plus haut du monde et celui avec le plus de voies.

L'industrie cinématographique est un autre domaine du divertissement qui a vu une expansion au cours des cinq dernières années. En 2018, l'interdiction de 35 ans sur les cinémas publics a finalement été levée, stimulant la croissance d'un marché intérieur et l'ouverture de «Movi»,  le premier cinéma détenu et exploité à l'échelle nationale en Arabie saoudite, d'abord à Djeddah puis dans tout le Royaume.

jl
Les concerts de musique ont fleuri en Arabie saoudite depuis 2016. (Fourni)

 

En 2019, le Festival international du film de la mer Rouge a été lancé, réunissant des cinéastes, des acteurs et des professionnels de l'industrie saoudiens et internationaux afin de célébrer le cinéma et les plus grands talents de l'écran du monde entier.

Le mandat ambitieux du festival est de développer et de promouvoir l'industrie cinématographique en Arabie saoudite, de découvrir des talents régionaux bruts et de soutenir une nouvelle vague de cinéma dans le monde entier.

'ét'
Festival de montgolfières dans la ville antique d'AlUla. (Fourni)

 

Pour préserver et promouvoir la culture riche et unique de l'Arabie saoudite, tout en stimulant le marché du tourisme national et international, la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national a lancé l'initiative Saudi Seasons en 2019 avec un grand succès.

Des festivals ont eu lieu à Riyad, Djeddah, dans la province orientale, Taif, AlUla, Ad Diriyah et ailleurs, célébrant la diversité de l'artisanat et des traditions locales du Royaume, tout en créant des emplois pour les jeunes Saoudiens.

fhgdkkjf
La levée en 2018 d'une interdiction de 35 ans sur les salles publiques a stimulé la croissance d'un marché domestique et l'ouverture de « Movi ». (Fourni)

 

Le tourisme est un domaine que l'Arabie saoudite souhaite particulièrement promouvoir avec le lancement de son visa électronique saoudien en 2019. Le Royaume espère pouvoir accueillir 100 millions de touristes d'ici 2030, attirés par un mélange de nouveaux complexes hôteliers de luxe sur son littoral, de sorties éducatives parmi ses ruines antiques spectaculaires et d'activités d'aventure dans ses vastes déserts et ses montagnes luxuriantes.

dh

The opening of the Kingdom's entertainment industry has spurred interest in filmmaking and acting. (File photo)

 

Tant de choses ont déjà été accomplies dans les industries des loisirs et du divertissement du Royaume depuis le début des réformes il y a à peine cinq ans. Nul doute que 2022 sera une nouvelle année de premières sur la voie de 2030.

etyety
Des centaines de stations balnéaires ont vu le jour à travers l'Arabie saoudite depuis que le Royaume a ouvert son industrie du tourisme il y a quelques années. (SPA)

 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Paraguay soutient la candidature de l'Arabie saoudite à l'organisation de l'Exposition universelle de 2030

Le président Santiago Peña Palacios, à gauche, rencontre le ministre d'État saoudien aux affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, en marge de l'AGNU78 à New York. (X : KSAMofaEN)
Le président Santiago Peña Palacios, à gauche, rencontre le ministre d'État saoudien aux affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, en marge de l'AGNU78 à New York. (X : KSAMofaEN)
Short Url
  • Le président Santiago Peña Palacios a annoncé le soutien de son pays en marge de l'AGNU78
  • La possible Expo 2030 de Riyad promet de devenir la « première exposition respectueuse de l'environnement dont les émissions de carbone seront nulles »

RIYAD : Le Paraguay a apporté son soutien à la candidature de l'Arabie saoudite pour l'organisation de l'Exposition universelle 2030, rejoignant ainsi la liste croissante des pays qui l’appuient, a déclaré tôt samedi le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Le président Santiago Peña Palacios a annoncé la position de son pays à l'issue d'une réunion avec le ministre d'État saoudien aux Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, en marge de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Le président Palacios a souligné que ce soutien est le résultat des relations privilégiées entre les deux pays », indique le communiqué du ministère publié sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

Le ministre Al-Jubeir a, à son tour, transmis les remerciements du Royaume pour le soutien du Paraguay.

Riyad est en concurrence avec Rome et la ville sud-coréenne de Busan pour accueillir l'exposition universelle de 2020.

Les États membres du Bureau international des expositions (BIE), basé à Paris, choisiront le pays hôte de l'exposition universelle de 2030 lors de leur 173e assemblée générale en novembre.

Si le BIE choisit Riyad plutôt que Busan ou Rome, la capitale saoudienne deviendra le deuxième pays de la région MENA à accueillir un événement aussi prestigieux. Dubaï a été la première à abriter l'Expo 2020.

La possible Expo 2030 de Riyad promet de devenir la « première exposition respectueuse de l'environnement dont les émissions de carbone seront nulles ».

L'objectif d'accueillir une exposition sans émission de carbone s'aligne également sur l'engagement de Vision 2030 en faveur de l'énergie propre et de la durabilité.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La négociation est un art qui se travaille

Short Url
  • Une bonne négociation aide à faire la différence, promouvoir un point de vue, convaincre les autres parties, créer de la valeur, prévenir les tensions et résoudre les conflits
  • Une bonne négociation aide à faire la différence, promouvoir un point de vue, convaincre les autres parties, créer de la valeur, prévenir les tensions et résoudre les conflits

RIYAD : La Fédération des Chambres de Commerce saoudiennes en collaboration avec le Conseil d’affaires franco-saoudien a organisé à Riyad le 19 septembre dernier, une journée de formation consacrée exclusivement au thème de la négociation : « Négociation et établissement de partenariats : un ensemble stratégique de compétences en leadership » sous la direction de Monsieur Aurélien Colson.

Aurélien Colson est professeur associé de science politique à l’ESSEC, École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales où il dirige l’Institut de Recherche et d’Enseignement sur la Négociation, IRENÉ.

Durant cette journée d’études, le professeur Aurélien Colson a mis l’accent sur les principes fondamentaux d’une négociation dans l’établissement de partenariats avec des partenaires commerciaux, des autorités publiques ou avec d’autres entités.

Mr Guillaume Rebiere, directeur administratif du Conseil d’affaires franco-saoudien a déclaré au micro d’Arab News en français : « Le but de cette journée de formation, c’est d’aider les chefs d’entreprises à développer leurs compétences. Le marché saoudien s’ouvre, il y a de plus en plus d’investisseurs étrangers en Arabie Saoudite. Aujourd’hui, il y a 160 filiales d’entreprises françaises dans le pays, ce qui représente un chiffre important avec en plus des entreprises qui sont à la pointe dans leur secteur et qui cherchent aussi à localiser la production ici dans le pays. »     

Monsieur Colson affirme que négocier requiert des compétences en leadership et qu’une négociation efficace repose sur des méthodes et des outils qui peuvent être appris.

Une bonne négociation aide à faire la différence, promouvoir un point de vue, convaincre les autres parties, créer de la valeur, prévenir les tensions et résoudre les conflits.   

Savoir écouter son interlocuteur est avant tout une preuve de respect et permet de créer une relation de confiance entre les interlocuteurs. Les deux parties doivent se sentir reconnues, appréciées et conscientes de la compréhension des points de vue dans la recherche de solutions.

Il est aussi indispensable d’établir et d’organiser un processus de travail méthodique, respecter le temps et l’agenda des négociations. Il est également vivement recommandé de faire preuve de créativité, d’innovation, de réalisme, de collecter des informations sur ses partenaires, connaître la culture des personnes avec lesquelles on veut négocier, procéder à une évaluation objective avant toute prise de décision.

En conclusion, toute négociation doit être préparée en amont, en se fixant des objectifs clairs, réalistes et précis, en sachant à qui l’on s’adresse. L’argumentaire doit être structuré et hiérarchisé car de sa clarté dépend souvent la signature d’un accord. Il faut être précis sur les objectifs et avoir une connaissance pointue du sujet, prévoir des solutions alternatives qui pourront être valorisées, savoir faire des concessions, être à l’écoute, être prêt à négocier, faire fi des ultimatums, demander à son interlocuteur s’il est satisfait, et enfin être prêt à renoncer si les conditions ne sont pas source de bénéfices.


Les dirigeants arabes adressent leurs félicitations à la direction saoudienne à la veille du 93e Jour national du Royaume

Le roi Salmane, à droite, et le prince héritier Mohammed ben Salmane. (Photo SPA)
Le roi Salmane, à droite, et le prince héritier Mohammed ben Salmane. (Photo SPA)
Short Url
  • Les chefs d'État et autres responsables de Bahreïn, du Koweït, du Qatar, d'Oman et de Jordanie transmettent leurs chaleureuses salutations au roi Salmane, au prince héritier Mohammed ben Salman et à leur peuple
  • Le président du Parlement arabe a déclaré: «Nous nous souvenons de l’unification épique réalisée par le roi fondateur, qui a été un point de départ… transmis à travers les générations dans le Royaume»

RIYAD : Le roi de Bahreïn, Hamad, a félicité vendredi le roi Salmane d'Arabie saoudite à l'occasion du 93e Jour national du Royaume.

Le roi Hamad a envoyé un télégramme dans lequel il a mis en avant la profondeur des relations fraternelles historiquement proches entre les deux royaumes et leurs peuples, affirmant le désir constant et vif de son pays de continuer à renforcer et à développer leurs liens solides et leur coopération fructueuse, à la lumière du partenariat stratégique fort qui les unit.

Il a salué les efforts du Royaume, dirigés par le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane, visant à stimuler le développement et la prospérité économique dans la région d'une manière qui favorise la sécurité, la stabilité, la paix et la prospérité, afin de contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les générations à venir.

Le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad, a envoyé deux télégrammes, l'un au roi saoudien et l'autre au prince héritier, dans lesquels il les a félicités pour la Journée nationale, qui marque la fondation de l'Arabie saoudite par le roi Abdulaziz le 23 septembre 1932, et a exprimé le désir de son pays de continuer à développer leur coopération existante.

Le cheikh Nawaf al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, émir du Koweït, a envoyé un message de félicitations au roi Salmane, dans lequel il a noté la profondeur des relations entre leurs pays et les positions fermes prises par le Royaume sur les questions affectant toutes les nations arabes et islamiques, y compris le Koweït.

Il a également exprimé sa fierté concernant le développement exceptionnel du Royaume dans plusieurs domaines pendant le règne du roi, ce qui, selon lui, a rehaussé le statut et le profil du pays sur la scène internationale.

Il a formulé ses meilleurs vœux pour davantage de progrès et de prospérité pour l'Arabie saoudite sous la direction du roi et avec le soutien du prince héritier.

Le prince héritier du Koweït, le cheikh Mishaal al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, et le Premier ministre, le cheikh Ahmed Nawaf al-Ahmed al-Sabah, ont envoyé des messages similaires félicitant le roi et saluant le développement et les réalisations du Royaume à tous les niveaux.

L'émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad, a envoyé un message de félicitations similaire au roi Salmane, de même que le vice-émir du pays, le cheikh Abdullah bin Hamad, et le ministre des Affaires étrangères, le cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim.

Sultan Haitham ben Tariq d'Oman a félicité le roi Salmane à l'occasion de la Journée nationale et a exprimé ses vœux sincères pour la bonne santé, le bonheur et la longue vie du dirigeant, ainsi que pour davantage de progrès et de prospérité pour le peuple saoudien. Le roi Abdallah II de Jordanie a également envoyé un télégramme au roi dans lequel il a exprimé ses sincères félicitations.

Adel al-Asoumi, président du Parlement arabe, organe législatif de la Ligue arabe, a félicité le roi saoudien et le prince héritier, déclarant : «En ce jour, nous nous souvenons de l'épique unification réalisée par le roi fondateur, qui a été un point de départ et un processus de construction transmis à travers les générations du Royaume pour construire un État moderne basé sur des fondations solides, au cours duquel le Royaume a pris la tête dans de nombreux domaines.»

Selon lui, la Journée nationale marque l'aboutissement d'un processus de construction et de développement grâce auquel le Royaume a réalisé une renaissance économique globale qui a contribué à améliorer le niveau de vie de ses citoyens. 

Al-Asoumi a également évoqué les mégaprojets en cours de développement dans le Royaume qui contribuent à placer le pays parmi les nations développées, ainsi que les grands efforts déployés par la direction saoudienne pour renforcer sa position et maintenir la sécurité et la stabilité dans la région dans le cadre de son rôle régional et international efficace.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com