Un rabbin californien blessé dans une fusillade au synagogue, condamné pour fraude

Le rabbin Yisroel Goldstein, rabbin principal de la synagogue Chabad of Poway à San Diego, en Californie, est montré sur cette photo du 26 juin 2019. (Photo, AP/Archives)
Le rabbin Yisroel Goldstein, rabbin principal de la synagogue Chabad of Poway à San Diego, en Californie, est montré sur cette photo du 26 juin 2019. (Photo, AP/Archives)
Short Url
Publié le Jeudi 06 janvier 2022

Un rabbin californien blessé dans une fusillade au synagogue, condamné pour fraude

  • Yisroel Goldstein, qui a plaidé coupable en 2020 de fraude informatique et fiscale, condamné à payer 2,8 millions de dollars
  • Les procureurs recommandent la résidence surveillée mais le juge affirme que le rabbin mérite une peine de prison

SAN DIEGO, États-Unis: Un rabbin grièvement blessé lors d'une attaque antisémite meurtrière contre la synagogue Chabad de Poway en Californie du Sud a été condamné mardi à 14 mois de prison fédérale pour avoir organisé une fraude aux dons de plusieurs millions de dollars (1 dollar américain = 0,88 euro), selon les autorités.

Yisroel Goldstein, 60 ans, a également été condamné à verser environ 2,8 millions de dollars de dédommagement. Il a plaidé coupable en 2020 à des accusations de fraude informatique et fiscale.

«Je demande grâce pour accepter mon repentir et de me permettre de réparer les torts», a affirmé Goldstein au juge lors de sa condamnation, a rapporté le San Diego Union-Tribune. Il a demandé «la chance de faire tout ce que je peux pour aider les autres au mieux de mes capacités».

Les procureurs et la défense avaient tous deux recommandé que Goldstein soit sous résidence surveillée plutôt qu'en prison, citant sa coopération dans l'enquête du FBI sur la fraude et le traumatisme qu'il a subi lors de l'attaque de 2019. Les procureurs ont également souligné que Goldstein avait joué un rôle exemplaire après la fusillade d'avril 2019 en défendant la paix et la tolérance religieuse.

Cependant, la juge fédérale Cynthia Bashant a déclaré que Goldstein devrait aller en prison parce qu'il a escroqué des personnes qui pensaient qu'elles aidaient la synagogue «alors qu'en fait c'était juste pour vous profiter», a rapporté l'Union-Tribune.

«C'était pour votre intérêt personnel et votre propre avidité, et je ne peux pas ignorer ce fait», a estimé la juge.

Goldstein était le chef de longue date de la synagogue Chabad près de San Diego, qu'il a fondée à San Diego en 1986. Il a perdu son index droit lors de l'attaque du dernier jour de Pessah, qui a tué une fidèle, Lori Gilbert-Kaye, et blessé le rabbin et deux autres personnes.

Le rabbin a reçu une vague de soutien, s’est adressé aux Nations unies et a rencontré le président Donald Trump à la Maison Blanche.

John T. Earnest, un suprémaciste blanc de 22 ans, a été condamné la semaine dernière à la prison fédérale à vie, s'ajoutant à la peine de prison à vie qu'il avait reçue trois mois plus tôt devant un tribunal d'État.

Avant l'attaque, Goldstein faisait l'objet d'une enquête par les autorités fédérales et il a démissionné de son poste de rabbin en novembre 2019, invoquant l'épuisement.

Il a été accusé d'avoir collecté 6,2 millions de dollars de faux dons à la synagogue et à ses affiliés. Les procureurs ont déclaré qu'il a rendu 90% aux contributeurs avec de faux reçus, leur permettant de déduire le montant total de leurs impôts, tandis que Goldstein a gardé les 10% restants, soit 620 000 dollars, pour lui-même. Un donateur a récupéré sa contribution sous la forme d'un million de dollars en or.

Ce stratagème, ainsi que d'autres, s’est déroulé sur des années et même des décennies, selon les procureurs, et a entraîné des pertes d'impôts fédéraux, pour la synagogue qui n'a jamais reçu les dons et pour les entreprises qui ont versé des dons équivalents et qui n'ont jamais récupéré leurs contributions.

Le rabbin a de plus admis avoir pris environ 185 000 de dollars à l'Agence fédérale de gestion des urgences et du Bureau des services d'urgence du gouverneur de Californie en soumettant de fausses factures pour des dommages liés aux incendies de forêt de 2007.

Au moins 20 personnes ont été impliquées dans ces stratagèmes et une demi-douzaine, dont Goldstein, ont plaidé coupable aux accusations fédérales, ont déclaré les procureurs.

Parmi ces personnes, Alexander Avergoon, dont les transactions immobilières ont déclenché l'enquête en novembre 2016. Avergoon a été arrêté en Lettonie. Lundi, il a été condamné par le même juge à plus de cinq ans de prison pour les fraudes de Poway et une escroquerie immobilière non liée de 12 millions de dollars.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une vingtaine de blessés après qu'un homme a pulvérisé une substance dans un centre commercial de Tokyo

Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers. (AFP)
Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers. (AFP)
Short Url
  • A la mi-journée, quelques rues autour du bâtiment, situé dans le quartier commerçant de Ginza qui abrite de nombreuses marques de luxe, ont été bloquées après l'incident et des camions de pompiers et des ambulances se sont alignés le long de la rue
  • En revanche les passants, essentiellement des touristes, continuaient à déambuler, filmant et photographiant sur les trottoirs de l'autre côté de la rue, et certains sortaient même tranquillement par les autres accès du bâtiment

TOKYO: Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers.

Le porte-parole de la police de Tokyo, Yusuke Koide, a expliqué à l'AFP qu'un homme avait pulvérisé une substance près d'un distributeur automatique au rez-de-chaussée du bâtiment, tandis qu'un responsable local des pompiers a précisé qu'une "vingtaine de personnes ont été blessées" après un signalement faisant état d'une "odeur" dans ce quartier très touristique.

A la mi-journée, quelques rues autour du bâtiment, situé dans le quartier commerçant de Ginza qui abrite de nombreuses marques de luxe, ont été bloquées après l'incident et des camions de pompiers et des ambulances se sont alignés le long de la rue.

En revanche les passants, essentiellement des touristes, continuaient à déambuler, filmant et photographiant sur les trottoirs de l'autre côté de la rue, et certains sortaient même tranquillement par les autres accès du bâtiment.

"Pour le moment, 19 personnes ont été transportées à l'hôpital", a dit aux journalistes le responsable des pompiers, Ryosuke Kobayashi.

Un journaliste de l'AFP sur place a vu deux personnes sur des brancards être installées dans une ambulance, tandis que des pompiers et des responsables vêtus de combinaisons de protection chimique faisaient sortir des personnes du centre commercial pour les examiner dans des véhicules spécialisés.

"Ma gorge me grattait" 

"Quand je suis arrivée, l'agitation avait déjà commencé, et j'ai pensé qu'il y avait peut-être eu un petit incendie ou quelque chose comme ça. Une fois entrée dans le coin des distributeurs, ma gorge me grattait, presque engourdie", a témoigné auprès de la chaine de télévision NHK une femme de 70 ans qui se trouvait dans le centre commercial.

NHK a indiqué que les blessures semblaient légères.

Selon une source proche de l'enquête citée par NHK, la substance pulvérisée contiendrait de la capsaïcine, un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure.

L'enquête de police a rapidement débuté, a déclaré un officier des pompiers présent sur les lieux, sans donner plus de détails.

La capitale japonaise reste marquée par l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo, perpétrée en mars 1995 par la secte Aum et qui avait fait 14 morts et plus de 5.800 blessés.

Le 20 mars 1995, vers 08H00 du matin, cinq disciples de la secte Aum ont quasi simultanément déposé des sacs en plastique remplis de ce gaz liquéfié, un virulent agent neurotoxique, dans des rames de métro de différentes lignes avant de les percer avec la pointe d'un parapluie et de s'enfuir.

La criminalité violente est relativement rare au Japon, qui affiche un faible taux d'homicides, et ses lois sur les armes à feu sont parmi les plus strictes au monde.

Cependant, des attaques au couteau et même des fusillades se produisent occasionnellement, comme lors de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe en juillet 2022.

En décembre dernier, quatorze personnes ont été blessées lors d'une attaque au couteau dans une usine du centre du Japon, au cours de laquelle un liquide non spécifié avait également été pulvérisé.


Le chef de l'armée pakistanaise Munir est en Chine avec le Premier ministre Sharif 

Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi. (AFP)
Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi. (AFP)
Short Url
  • Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois
  • M. Munir était à Téhéran vendredi et samedi avec le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans le cadre des efforts de médiation en cours visant à mettre fin durablement à la guerre en Iran

ISLAMABAD: Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi.

M. Munir était à Téhéran vendredi et samedi avec le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans le cadre des efforts de médiation en cours visant à mettre fin durablement à la guerre en Iran.

La Chine a déclaré vouloir travailler avec le Pakistan afin de "contribuer de manière positive au rétablissement rapide de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient".

Shehbaz Sharif a commencé samedi sa visite officielle en Chine dans la ville de Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est).

Le Pakistan multiplie ses efforts de médiation dans le conflit entre les États-Unis et l’Iran. Le pays avait accueilli en avril des pourparlers historiques en face-à-face qui n’ont pas abouti à un accord durable.

La Chine joue un rôle plus discret, facilitant des appels téléphoniques et des réunions avec des responsables des pays du Golfe concernés.

S’adressant aux dirigeants chinois à Pékin aux côtés de M. Munir, M. Sharif a déclaré que "le monde traverse un moment critique", selon les images de la télévision pakistanaise PTV.

"Le Pakistan a joué un rôle sincère de médiation entre les États-Unis et l’Iran. Le maréchal (Munir) était à Téhéran et ne voulait pas manquer cette grande visite", a-t-il ajouté.

"Les choses vont dans la bonne direction. Je voudrais remercier la Chine pour son soutien à la promotion de la paix", a-t-il encore déclaré.


Pakistan: un accident de bus fait 17 morts et 10 blessés

Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités. (AFP)
Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités. (AFP)
Short Url
  • Les passagers sont descendus du véhicule et attendaient à proximité lorsqu'une camionnette a perdu le contrôle et a percuté la foule ainsi que le bus en stationnement
  • "Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées", a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un responsable des secours, ajoutant que trois des blessés étaient dans un état critique

PESHAWAR: Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités.

L'accident s'est produit lorsqu'un bus de passagers reliant le district de Swat à Peshawar, dans le nord du pays, a subi une panne mécanique et s'est arrêté sur le bord de la route.

Les passagers sont descendus du véhicule et attendaient à proximité lorsqu'une camionnette a perdu le contrôle et a percuté la foule ainsi que le bus en stationnement.

"Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées", a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un responsable des secours, ajoutant que trois des blessés étaient dans un état critique.

Muhammad Ali, un médecin d'un hôpital local accueillant les victimes, a également confirmé le bilan.

De nombreux passagers rentraient chez eux à l'approche de l'Aïd, l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier musulman.