Révélation: Sur la route des armes, de l’Iran aux Houthis

Des armes iraniennes destinées aux Houthis au Yémen ont été saisies lors de deux opérations. (Photo, Coalition arabe)
Des armes iraniennes destinées aux Houthis au Yémen ont été saisies lors de deux opérations. (Photo, Coalition arabe)
Short Url
Publié le Jeudi 01 octobre 2020

Révélation: Sur la route des armes, de l’Iran aux Houthis

  • La bande capturée révèle la route vers le Yémen via une base en Somalie
  • Ils ont été emmenés dans la ville portuaire de Bandar Abbas, où ils ont reçu une formation

AL-MUKALLA, Yémen : Une bande de trafiquants d'armes capturée a révélé comment l'Iran fournit des armes aux milices houthies au Yémen via une base en Somalie.

Les Houthis exploitent la pauvreté au Yémen pour recruter des pêcheurs comme contrebandiers d'armes, et envoient des combattants en Iran pour une formation militaire sous le couvert de vols « humanitaires » du Yémen à Oman, a indiqué le groupe.

Les quatre trafiquants sont interrogés depuis mai, date à laquelle ils ont été arrêtés avec une cargaison d'armes à Bab Al-Mandab, le détroit stratégique reliant la mer Rouge au golfe d'Aden.

Dans des séquences vidéo diffusées à la télévision yéménite, le chef de la bande Alwan Fotaini, un pêcheur de Hodeidah, admet avoir été recruté par les Houthis en 2015. Son recruteur, un trafiquant d’armes appelé Ahmed Halas, lui a dit que lui et d'autres pêcheurs opéreraient à partir de la ville côtière de Berberaen Somalie, et qu’ils transporteraient des armes et du carburant vers les Houthis.

Fin 2015, Fotaini s'est rendu à Sanaa et a rencontré un contrebandier houthi appelé Ibrahim Hassam Halwan, connu sous le nom d'Abu Khalel, qui deviendrait plus tard son contact en Iran.

Il s'agit d'un réseau complexe qui nécessite une surveillance constante, d'où le resserrement de la sécurité maritime.

Dr Theodore Karasik, analyste de sécurité

Se faisant passer pour des parents de combattants blessés, Fotaini, Abu Khalel et un autre passeur appelé Najeeb Suleiman ont embarqué sur un vol humanitaire à Oman, puis se sont envolés pour l'Iran. Ils ont été emmenés dans la ville portuaire de Bandar Abbas, où ils ont reçu une formation sur l'utilisation du GPS, le camouflage, le pilotage de navires, ainsi que l'entretien des moteurs.

« Nous sommes restés à Bandar Abbas pendant un mois pendant qu'ils préparaient la cargaison d'armes que nous transporterions au Yémen », a affirmé Fotaini.

Lors de la première mission de contrebande de Fotaini, son travail était d’agir comme leurre pour détourner l’attention d’un autre bateau transportant des armes iraniennes vers les Houthis. « Le plan consistait à appeler l'autre bateau pour changer de cap si on nous interceptait», a-t-il mentionné.

Il a ensuite été envoyé à Mahra au Yémen pour attendre de nouvelles expéditions d'armes. Les Houthis lui ont envoyé les coordonnées d’un lieu maritime où il a rencontré Abu Khalel ,en compagnie d’autres passeurs, avec un bateau chargé d'armes en provenance d'Iran qui ont été livrées aux Houthis.

L'analyste de la sécurité, le Dr Theodore Karasik, a déclaré que les relations commerciales de longue date entre le Yémen et la Somalie rendaient la contrebande d'armes difficile à arrêter. «Il s'agit d'un réseau complexe qui nécessite une surveillance constante, d'où le resserrement de la sécurité maritime », a déclaré à Arab News, Karasik, conseiller principal de Gulf State Analytics à Washington DC aux États-Unis

« Les itinéraires de contrebande suivent les voies de communication traditionnelles qui se mélangent avec d'autres commerces maritimes. La tentation de détourner le regard est parfois forte, une attention particulière est donc nécessaire pour briser ces chaînes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.