Victoires: OrelSan et Clara Luciani donnent le tempo

L'organiste français Ghislain Leroy et le trompettiste français Romain Leleu produisent sur scène lors des 28e Victoires de la Musique Classique, la cérémonie annuelle de remise des prix de la musique classique française, le 28 février 2021 à l'Auditorium, à Lyon. (AFP)
L'organiste français Ghislain Leroy et le trompettiste français Romain Leleu produisent sur scène lors des 28e Victoires de la Musique Classique, la cérémonie annuelle de remise des prix de la musique classique française, le 28 février 2021 à l'Auditorium, à Lyon. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 11 janvier 2022

Victoires: OrelSan et Clara Luciani donnent le tempo

  • «On voit que la perception de l'attelage musique-image change, ça va de courts formats de 1min30 sur les réseaux sociaux à des créations plus longues comme l'ont fait OrelSan, Angèle ou Bigflo & Oli»
  • Mais, pour résumer les débats, OrelSan apparaît comme l'incontournable de la charnière fin 2021/début 2022, surfant sur un succès public et critique

PARIS: Ils sont les grands favoris: OrelSan, seigneur de l'hiver, et Clara Luciani, qui a fait danser tout l'été, dominent les nominations des 37es Victoires de la musique, révélées lundi soir.

Les trophées seront remis lors d'une cérémonie le 11 février. Le rappeur, 39 ans, et la chanteuse, 29 ans, concourent pour les prix artiste (masculin et féminine), album, chanson et création audiovisuelle. 

Dans cette dernière catégorie, Clara Luciani est en lice avec le clip de "Le reste" tandis qu'OrelSan est nominé pour "Montre jamais ça à personne", la série documentaire évènement sur sa carrière. Preuve que ce type de support -diffusé dans son cas sur une plateforme (Amazon Prime Video)- devient une case à cocher dans un parcours artistique. "On voit que la perception de l'attelage musique-image change, ça va de courts formats de 1min30 sur les réseaux sociaux à des créations plus longues comme l'ont fait OrelSan, Angèle ou Bigflo & Oli", analyse le président des Victoires, Stéphane Espinosa.

Ces deux artistes phares sont talonnés par Juliette Armanet et Feu ! Chatterton cités respectivement dans trois catégories. 

Mais, pour résumer les débats, OrelSan apparaît comme l'incontournable de la charnière fin 2021/début 2022, surfant sur un succès public et critique. 

 

Victoires de la musique: OrelSan et Clara Luciani, force quatre

Cités dans quatre catégories chacun, OrelSan et Clara Luciani avancent en conquérants vers la 37e cérémonie des Victoires de la musique, programmée le 11 février.


Récapitulatif des nominations dévoilées lundi. 

Artiste masculin:

Julien Doré 
Feu ! Chatterton 
OrelSan 

Artiste féminine

Juliette Armanet 
Hoshi 
Clara Luciani 

Album de l'année: "Brûler le feu", Juliette Armanet 


"Palais d'argile", Feu ! Chatterton 


"Cœur", Clara Luciani 


"Civilisation", OrelSan 


"Géographie du vide", Hubert-Félix Thiéfaine

Chanson: "Le dernier jour du disco", Juliette Armanet


"Bruxelles je t'aime", Angèle 


"Monde Nouveau", Feu ! Chatterton 


"Respire encore", Clara Luciani 


"L'odeur de l'essence", OrelSan

Création audiovisuelle

"Bruxelles, je t'aime", Angèle 


"Le reste", Clara Luciani 


"Montre jamais ça à personne", OrelSan 

Concert: Hervé 


Ben Mazué 


Woodkid

Révélation masculine

Chien Noir 


Myd


Terrenoire

Révélation féminine:

L'Impératrice 


Barbara Pravi 


Silly Boy Blue

Album le plus streamé pour un artiste:"Jvlivs II", SCH

Album le plus streamé pour une artiste:"Aya", Aya Nakamura

Chronique sociale 
"Civilisation", sorti en novembre (le même jour que le blockbuster "30" de la Britannique Adele), est l'album le plus vendu en France en 2021 (plus de 335 000 copies), d'après le classement du Syndicat national de l'édition phonographique (Snep). 


Et l'opus colle parfaitement à l'époque. Le morceau "L'odeur de l'essence" s'impose comme la bande son/signal d'alarme des outrances qui hérissent les débats autour de la campagne présidentielle. Et son art de la chronique sociale illumine encore "Manifeste", morceau de bravoure de sept minutes sur une manifestation qui tourne mal, à la belle écriture cinématographique. 


L'album n'est pas qu'un constat acide, mais est traversé, comme OrelSan le disait, par une grande question: "Qu'est-ce que tu vas transmettre à tes enfants ? +Civilisation+, c'est la société qui m'entoure et ce que je peux apporter".
OrelSan fera-t-il mieux qu'en 2018, quand il avait remporté trois Victoires au cours de la même cérémonie ? L'artiste fait en tout cas mentir les titres de ses albums précédents "Perdu d'avance" (2009) et "La fête est finie" (2017), touchant un large public, bien au-delà du cercle du rap.

Danse et messages 
Avec "Cœur", paru en juin 2021, Clara Luciani a donc signé un album idéal pour célébrer le déconfinement qui se dessinait alors pour l'été 2021 (11e des ventes en 2021 avec plus de 155 000 copies). Sans oublier quelques messages forts. "Je n'ai jamais voulu choisir entre grave et dansant, c'était déjà le cas avec +La grenade+ (tube du précédent album devenu un hymne féministe)", développait-elle à l'époque pour l'AFP. L'autrice-compositrice-interprète met toujours en avant ce "besoin de danser pour exorciser".
La cérémonie des 37es victoires de la musique se déroulera à La Seine Musicale, en région parisienne, et sera retransmise en direct sur France 2 et France Inter. Cet évènement est programmé alors que les artistes des musiques actuelles sont concernés à nouveau par des restrictions sanitaires et notamment l'interdiction des concerts debout jusqu'à fin janvier. "C'est notamment super-compliqué pour des artistes en développement, qui n'ont pas l'opportunité de s'exposer sur scène, souligne Stéphane Espinosa. C'est important que les Victoires se tiennent, notamment pour eux, pour qu'ils aient une première télé".
Avec les catégories révélations (masculine et féminines), le grand public découvrira des artistes comme Chien Noir, Myd, L'Impératrice ou Silly Boy Blue.
En 2021, les Victoires avaient consacré dans les catégories reines Benjamin Biolay (doublé avec les trophées de l'artiste masculin et de l'album pour "Grand Prix") et Pomme (artiste féminine). 


Le 12e Festival du film saoudien reporté à juin

Initialement prévu du 23 au 29 avril, le 12ᵉ Festival du film saoudien se tiendra désormais du 25 juin au 1er juillet. (Fournie)
Initialement prévu du 23 au 29 avril, le 12ᵉ Festival du film saoudien se tiendra désormais du 25 juin au 1er juillet. (Fournie)
Short Url
  • Le 12ᵉ Festival du film saoudien se tiendra du 25 juin au 1er juillet à Dhahran, avec pour thème « Cinéma du Voyage »
  • L’événement inclura des compétitions, projections, focus sur le cinéma coréen et programmes de développement pour les cinéastes

DHAHRAN : Initialement prévu du 23 au 29 avril, le 12ᵉ Festival du film saoudien se déroulera désormais du 25 juin au 1er juillet.

Organisé par l’Association du Cinéma en partenariat avec le Centre Roi Abdulaziz pour la Culture Mondiale (Ithra) et soutenu par la Commission Saoudienne du Film, le siège d’Ithra à Dhahran accueillera à nouveau l’événement.

Le festival de cette année explore le thème du « Cinéma du Voyage », présentant une sélection soignée de films arabes et internationaux — courts et longs métrages — qui mettent en avant le voyage et le mouvement comme éléments essentiels de la narration.

Comme lors des éditions précédentes mettant en lumière le cinéma non saoudien, le festival proposera un « Focus sur le Cinéma Coréen ».

À cette occasion, Ahmed Al-Mulla, fondateur et directeur du Festival du film saoudien, a déclaré : « Le festival de cette année crée une atmosphère riche en inspiration, en échanges d’idées et en apprentissages partagés. C’est une célébration de la créativité cinématographique pour tous. »

Tariq Al-Khawaji, directeur adjoint du Festival, a ajouté : « À Ithra, nous sommes fiers de notre partenariat de longue date avec l’Association du Cinéma. Cela a permis la croissance et la diversité thématique du festival année après année, ce que nous voyons clairement dans la manière dont nous soutenons les cinéastes et créons des opportunités d’engagement avec le cinéma mondial. »

Depuis son lancement en 2008, le Festival du film saoudien est un moteur clé du cinéma saoudien et du Golfe et constitue le plus ancien festival de cinéma du Royaume. Après plusieurs interruptions, il est désormais devenu un événement annuel.

Le festival réunit des compétitions de films de fiction et documentaires, des programmes de développement professionnel, un marché de production et des concours de projets. Et, bien sûr, de nombreuses projections sur les écrans d’Ithra, avec de nombreuses stars foulant le tapis rouge et des producteurs de films en quête de talents. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Liban: 39 sites culturels placés sous protection renforcée de l'Unesco en raison de la guerre

Un homme inspecte les destructions sur le site d'une frappe aérienne israélienne ayant visé Baalbek, dans la vallée de la Bekaa à l'est du Liban, avec le temple romain de la cité antique en arrière-plan, le 7 novembre 2024, dans le cadre de la guerre en cours entre Israël et le Hezbollah. (AFP)
Un homme inspecte les destructions sur le site d'une frappe aérienne israélienne ayant visé Baalbek, dans la vallée de la Bekaa à l'est du Liban, avec le temple romain de la cité antique en arrière-plan, le 7 novembre 2024, dans le cadre de la guerre en cours entre Israël et le Hezbollah. (AFP)
Short Url
  • L’UNESCO place 39 sites culturels au Liban sous protection renforcée face aux risques liés au conflit
  • Des sites majeurs comme Baalbeck, Tyr et Byblos bénéficieront d’un soutien technique et financier

PARIS: L'Unesco a placé mercredi sous protection renforcée 39 sites culturels au Liban par crainte de dégâts causés par les bombardements auxquels fait face le pays après un mois de guerre.

"Ces 39 biens culturels bénéficient désormais du niveau de protection juridique le plus élevé contre les attaques et les usages à des fins militaires", écrit l'Unesco dans un communiqué.

Parmi ces biens figurent les sites archéologiques de Baalbeck et de Tyr, le musée national de Beyrouth ou encore le site de Byblos.

La convention de la Haye de 1954 oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé.

Les 39 sites "recevront une assistance technique et financière de l'Unesco pour renforcer leur protection juridique, améliorer les mesures d'anticipation et de gestion des risques ainsi que fournir une formation supplémentaire aux professionnels de la culture et au personnel militaire de la zone", détaille l'Unesco.

"La protection renforcée permet également d'envoyer un signal à l'ensemble de la communauté internationale quant à l'urgence de protéger ces sites", ajoute l'organisation qui explique avoir convoqué mercredi une "réunion extraordinaire (...) à la suite d'une demande" du Liban.

Ces sites bénéficieront également d'une "aide financière internationale de plus de 100.000 dollars américains pour les opérations d'urgence sur le terrain", ajoute l'Unesco.

Située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec Israël, Tyr, ville inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 1984, a été la cible de plusieurs frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah pro-iranien le 2 mars.

Encore en construction, un musée sur le site a subi quelques dommages. Mais ni la nécropole des IIe et IIIe siècles ni l'arc de triomphe monumental, les aqueducs ou encore l'hippodrome qui s'élèvent sur le site, n'ont été atteints.

Depuis le début de la guerre au Moyen-Orient déclenchée le 28 février par des frappes américano-israéliennes sur l'Iran, "d'autres biens dans des pays voisins" ont subi des dégâts, écrit l'Unesco, sans détails.


Découverte : Blossom Space à Djeddah

(Photo: Arab News)
(Photo: Arab News)
Short Url
  • Blossom Space excelle dans les articles de papeterie, proposant carnets, encres et autres objets soigneusement sélectionnés

DJEDDAH : À Djeddah, Blossom Space combine charme, convivialité et créativité dans un seul et magnifique lieu. Dès que vous franchissez la porte, on a l’impression d’entrer dans les pages d’un livre d’histoires — un monde doux et rêveur, à mi-chemin entre une bibliothèque confortable et une boutique-cadeaux fantaisiste.

Le personnel est exceptionnellement gentil et accueillant, ajoutant une touche personnelle qui élève toute l’expérience.

L’extérieur est déjà séduisant, avec une façade en verre élégante et une enseigne lumineuse qui suggèrent un espace moderne et légèrement haut de gamme — discret mais intrigant, plutôt « trésor caché » qu’une boutique clinquante.

Une fois à l’intérieur, l’atmosphère se transforme en chaleur et charme. Des étagères en bois et un éclairage doux créent une ambiance apaisante, rappelant un coin lecture tranquille.

Les détails décoratifs — mini-carrousels, accents vintage, papeterie délicate — évoquent un sentiment nostalgique, presque de livre d’histoires. Les plantes suspendues apportent vie et fraîcheur, tandis que les présentoirs pastel offrent un rendu visuel plaisant, féminin et digne d’un tableau Pinterest.

Blossom Space brille dans la papeterie, proposant carnets, encres et autres objets soigneusement sélectionnés. Pour ceux qui cherchent une expérience plus interactive, l’espace coloriage à l’étage est parfait pour se détendre et se ressourcer, offrant une échappée thérapeutique pour adultes et enfants.

Les activités de coloriage coûtent SR35 (9 $), et les expériences de décoration à la main SR65.

J’y suis allé deux fois. La première visite était agréable, même si certaines peintures étaient sèches et le café gratuit pouvait être meilleur. La deuxième fois, je suis venu avec un ami mais je ne voulais pas peindre, et on m’a demandé de payer l’entrée. Je comprends la politique, mais cela a été un peu décevant, surtout que l’endroit était vide.

Que vous soyez amateur de livres, passionné de papeterie ou simplement en quête d’une sortie différente et mémorable, Blossom Space ne déçoit pas.

Organisé, propre et débordant de charme, j’y retournerai sans hésiter. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com