L'Arabie saoudite cherche à réduire ses dépenses pour diminuer son déficit

Selon des données dévoilées mercredi par l'Arabie saoudite, l'économie du Royaume s'est contractée d'environ 7 % au cours du deuxième trimestre, alors que les économies de la région ont dû faire face au double coup de la pandémie de coronavirus et de la baisse continue des prix du pétrole. (Shutterstock)
Selon des données dévoilées mercredi par l'Arabie saoudite, l'économie du Royaume s'est contractée d'environ 7 % au cours du deuxième trimestre, alors que les économies de la région ont dû faire face au double coup de la pandémie de coronavirus et de la baisse continue des prix du pétrole. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Jeudi 01 octobre 2020

L'Arabie saoudite cherche à réduire ses dépenses pour diminuer son déficit

  • L'Arabie saoudite a émis environ 84 milliards de riyals saoudiens en sukuk depuis le début de l'année
  • Les défis auxquels sont confrontées les économies régionales risquent de stimuler l'activité sur les marchés de la dette

LONDRES: Pour réduire son déficit, l'Arabie saoudite prévoit de réduire ses dépenses d'environ 7,5 % l'année prochaine pour atteindre 990 milliards de riyals saoudiens (224 milliards d’euros). En comparaison, les dépenses, cette année, s’élèvent à 1,07 trillions de riyals saoudiens, selon une déclaration budgétaire anticipée. 

Le Royaume prévoit un déficit budgétaire d'environ 12 % cette année, qui devrait descendre à 5,1 % l'année prochaine.

Selon des données dévoilées mercredi par l'Arabie saoudite, l'économie s'est contractée d'environ 7 % au cours du deuxième trimestre. Les économies de la région ont en effet dû faire face au double coup de la pandémie de coronavirus et de la baisse continue des prix du pétrole.

Le taux de chômage chez les Saoudiens a augmenté pour atteindre 15,4 % au deuxième trimestre, contre 11,8 % au premier trimestre de l'année.

Les défis auxquels sont confrontées les économies régionales risquent de stimuler l'activité sur les marchés de la dette, dans la mesure où les pays vendent des obligations pour aider à financer les dépenses.

L'Arabie saoudite a déjà émis environ 84 milliards de riyals saoudiens en sukuk depuis le début de l'année.

« Ces trois dernières années, le gouvernement a développé – en partant de rien – un marché intérieur des sukuk qui est en plein essor et qui lui a permis d'exploiter la demande croissante, tant nationale qu'internationale, d'actifs obligataires conformes à la charia », indique l'agence de notation financière Moody's dans un communiqué publié mercredi. 

« Cela a permis au Royaume de diversifier ses sources de financement par rapport à celles qui se présentaient lors du choc pétrolier de 2015-2016 et d'atténuer les pressions sur les liquidités, alors que les besoins de financement du gouvernement ont plus que doublé cette année », ajoute Moody's.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.