Le MI5 met en garde contre une espionne chinoise présumée au Parlement

«Je sais que beaucoup seront très préoccupés par le fait qu'un individu qui s'est sciemment livré à des activités d'ingérence politique pour le compte du Parti communiste chinois ait pris pour cible des parlementaires», a tweeté la ministre de l'Intérieur Priti Patel. (Photo, AFP)
«Je sais que beaucoup seront très préoccupés par le fait qu'un individu qui s'est sciemment livré à des activités d'ingérence politique pour le compte du Parti communiste chinois ait pris pour cible des parlementaires», a tweeté la ministre de l'Intérieur Priti Patel. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 14 janvier 2022

Le MI5 met en garde contre une espionne chinoise présumée au Parlement

  • Les services du président de la Chambre, Lindsay Hoyle, ont confirmé qu'une notice avait été émise «en consultation avec les services de sécurité»
  • L'ambassade de Chine à Londres a démenti ces accusations

LONDRES : Le service de renseignement intérieur britannique, le MI5, a mis en garde les députés contre les agissements d'une agente présumée du gouvernement chinois au Parlement, ont indiqué jeudi les autorités.

Selon le député conservateur Iain Duncan Smith, très critique du régime chinois, qui s'exprimait devant ses pairs, "le président (de la Chambre des Communes) a été contacté par le MI5" et à son tour, "prévient les députés qu'un agent du gouvernement chinois a été actif au Parlement".

Les services du président de la Chambre, Lindsay Hoyle, ont confirmé qu'une notice avait été émise "en consultation avec les services de sécurité", sans plus de commentaire.

"Je sais que beaucoup seront très préoccupés par le fait qu'un individu qui s'est sciemment livré à des activités d'ingérence politique pour le compte du Parti communiste chinois ait pris pour cible des parlementaires", a tweeté la ministre de l'Intérieur Priti Patel.

Elle a souligné cependant que cette identification était "le résultat des structures solides mises en place au Royaume-Uni pour identifier les interférences étrangères ou toute menace potentielle pour notre démocratie".

L'ambassade de Chine à Londres a démenti ces accusations, en affirmant: "Nous n'avons pas besoin et ne cherchons jamais à 'acheter de l'influence' dans un parlement étranger". "Nous nous opposons fermement à la diffamation et à l'intimidation contre la communauté chinoise au Royaume-Uni", a-t-elle ajouté.

La notice d'alerte émise par le MI5, citée par les médias, identifie l'agente présumée comme étant Christine Lee et souligne qu'elle s'est "sciemment engagée dans des activités d'ingérence politique au nom du Département du travail du Front uni du Parti communiste chinois".

«Dons financiers»

Elle a joué un rôle de facilitateur dans le versement de "dons financiers à des partis politiques, parlementaires, aspirants parlementaires et personnes envisageant des fonctions politiques au Royaume-Uni", selon la même source, pour le compte notamment de ressortissants étrangers basés en Chine ou à Hong Kong. 

Christine Lee aurait versé des centaines de milliers de livres sterling à Barry Gardiner, ancien haut dirigeant du Parti travailliste, ainsi qu'au parti lui-même. 

Elle a aussi été photographiée avec l'ancien Premier ministre conservateur David Cameron lors d'un événement en 2015, ainsi qu'à une autre occasion avec l'ancien dirigeant du Labour Jeremy Corbyn. 

En 2019, Christine Lee a été décorée par la Première ministre conservatrice Theresa May en reconnaissance de sa contribution aux bonnes relations avec la Chine. 

Dans un communiqué, Barry Gardiner a assuré que tous les dons ont été signalés comme il se doit, précisant que le fils de Christine Lee travaillait pour lui jusqu'à sa démission jeudi. 

Le député Iain Duncan Smith s'est inquiété du fait que Mme Lee n'ait pas été arrêtée, mais seulement interdite d'entrée au Parlement. Il a appelé aussi à une refonte des règles d'accréditation parlementaire. 

L'élu fait partie des personnalités britanniques visées par des sanctions de Pékin pour leurs critiques sur le traitement des Ouïghours.


L'ONU appelle à «faire plus» pour mettre fin au «désastre» de la pollution plastique

Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement (Photo, AFP).
Inger Andersen, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement (Photo, AFP).
Short Url
  • Les deux tiers de la production mondiale de plastique ont une faible durée de vie et deviennent des déchets
  • La production annuelle de plastique a plus que doublé en 20 ans pour atteindre plus de 430 millions de tonnes

ABIDJAN: Les Nations unies ont appelé lundi à "faire plus" pour mettre fin au "désastre de la pollution plastique", à l'occasion de la Journée mondiale pour l'Environnement qu'accueillait cette année Abidjan, en Côte d'Ivoire.

"La façon dont le monde produit, consomme et dispose du plastique a créé un désastre (...). Nous devons en faire plus", a affirmé la directrice du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), Inger Andersen.

"Nous l'utilisons avec abondance et de façon inutile : les pailles, les verres, les sacs, les protections pour le transport des marchandises. Il y a beaucoup à faire au niveau des États mais aussi du secteur du transport", a-t-elle ajouté à l'AFP.

La production annuelle de plastique a plus que doublé en 20 ans pour atteindre plus de 430 millions de tonnes. Elle pourrait tripler d'ici à 2060 si rien n'est fait.

Une première version d'un futur traité international contre la pollution plastique doit être rédigée d'ici novembre, en vue d'un texte définitif fin 2024, selon une résolution adoptée par 175 pays la semaine dernière à Paris.

Journée mondiale pour l'Environnement à Abidjan 

La Journée mondiale pour l'Environnement qui fêtait son 50e anniversaire lundi, se tenait à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire où la pollution plastique, comme dans de nombreuses grandes villes du continent africain, est un fléau important.

"En Afrique, pourquoi nous avons tant de plastique ? Parce que les gens n'ont pas d'eau potable alors ils en achètent en sachets ou en bouteille. Pourquoi y a-t-il autant de déchets dans les rues ? Parce qu'il n'y a pas d'infrastructure de collecte", a déploré Mme Andersen, saluant toutefois "l"ouverture au dialogue" des autorités ivoiriennes sur le sujet.

En 2013, le gouvernement ivoirien avait décidé d'interdire la production, la commercialisation, la détention et l'utilisation des sachets plastiques. Mais la mesure reste très peu appliquée dans le pays.

Les deux tiers de la production mondiale de plastique ont une faible durée de vie et deviennent des déchets après une ou quelques utilisations.

Quelque 22% sont abandonnés (décharges sauvages, incinérations à ciel ouvert ou rejet dans la nature), et moins de 10% sont recyclés.


La Maison Blanche insiste sur les risques créés par les manoeuvres militaires chinoises «agressives»

John Kirby, coordinateur du Conseil de sécurité nationale des États-Unis pour les communications stratégiques (Photo, AFP).
John Kirby, coordinateur du Conseil de sécurité nationale des États-Unis pour les communications stratégiques (Photo, AFP).
Short Url
  • Le Pentagone avait déjà dénoncé dimanche les actions «de plus en plus risquées» de l'armée chinoise en Asie
  • La marine américaine a accusé samedi un navire chinois d'avoir zigzagué de façon «dangereuse» autour d'un destroyer américain

WASHINGTON: Les manoeuvres militaires chinoises, qualifiées d'"agressives" par Washington, risquent à terme d'entraîner des blessures, a averti lundi la Maison Blanche, après un incident maritime au cours du week-end.

La marine américaine a accusé samedi un navire chinois d'avoir zigzagué de façon "dangereuse" autour d'un destroyer américain dans le détroit de Taïwan, moins de 10 jours après un incident aérien entre les deux pays dans la région.

"Ce n'est qu'une question de temps avant que quelqu'un ne soit blessé", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, lors d'une conférence de presse.

Il a fustigé des manoeuvres à la fois "dangereuses" et "non professionnelles", selon lui.

Le Pentagone avait déjà dénoncé dimanche les actions "de plus en plus risquées" de l'armée chinoise en Asie.

Le 26 mai, un pilote d'avion de combat chinois avait effectué "une manœuvre agressive injustifiée" près d'un appareil de reconnaissance américain qui survolait la mer de Chine méridionale, selon des militaires américains.


L'Ukraine, «une situation très similaire» à 1944, selon l'état-major américain

Le chef d'état-major de l'armée américaine, le général James McConville (Photo, AFP).
Le chef d'état-major de l'armée américaine, le général James McConville (Photo, AFP).
Short Url
  • Le général James McConville a salué ce que les Alliés de 1944 «ont fait ensemble pour rendre la liberté aux peuples d'Europe»
  • Selon lui, «les soldats ukrainiens sont extraordinairement impressionnants, le plus jeune a 18 ans, le plus vieux 65»

BAYEUX: L'invasion russe en Ukraine rappelle que "la liberté n'est pas gratuite", a estimé lundi le chef d'Etat-major de l'armée de terre américaine, faisant un parallèle avec les sacrifices consentis par les Alliés lors du débarquement de 1944.

A Bayeux aux côtés de ses homologues français et britannique, le général James McConville a salué ce que les Alliés de 1944 "ont fait ensemble pour rendre la liberté aux peuples d'Europe. Nous nous trouvons dans une situation très semblable avec l'attaque sans raison de l'Ukraine. Cela nous rappelle que la liberté n'est pas gratuite".

Les trois militaires se sont réunis dans la ville normande à la veille des commémorations du débarquement allié du 6 juin 1944 sur les côtes normandes tenues par l'Allemagne nazie.

La guerre d'Ukraine est un "retour de l'histoire et des dangereuses confrontations entre grandes puissances", a estimé lors de leur conférence de presse le général anglais Sir Patrick Sanders, ajoutant que l'armée britannique avait "entraîné 10.000 (soldats ukrainiens) en 2022 à partir du mois de juin, et qu'elle espérait en former 25 à 30.000 cette année".

«Volonté de se battre»

Selon lui, "les soldats ukrainiens sont extraordinairement impressionnants, le plus jeune a 18 ans, le plus vieux 65, ils ne se reposent pas, ils ne s'arrêtent jamais, ils sont très impliqués pour rejeter les Russes hors de leur pays".

Questionné sur les enseignements du conflit ukrainien pour leurs armées respectives, le général français Pierre Schill a tenu à se montrer "prudent, ce qu'on voit de ce conflit est une narration, des messages sont envoyés à l'ennemi, mais il y a encore beaucoup à apprendre", a-t-il dit, alors que les observateurs s'interrogent notamment sur une offensive ukrainienne très attendue.

"Ce qui est certain, c'est que cela démontre l'importance capitale de l'initiative, de la volonté de se battre, de défendre sa nation, de la confiance dans la chaîne de commandement", a déclaré le général Schill à l'AFP, "ainsi que des systèmes de commandement comme les systèmes de satellites LEO (orbite terrestre basse, ndlr) pour assurer la transparence du champ de bataille et avoir une capacité à frapper l'ennemi et s'en protéger".